Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 6 mars au 12 mars 2017 prévisions météo semaine 10


Messages recommandés

Posté(e)
St Germain les Corbeil

+Lundi, dans la continuité de cette semaine et sous l'influence d"un jet polaire très virulent, une nouveau petit minimum dépressionaire va traverser la France accompagné d'un large passage pluvieux. Coup de vent musclé voire tempête potentielle entre Nantes et Biarritz, la trajectoire exacte reste à définir puis coup de Tramontane dans la soirée et de mistral dans la nuit. Assez frais

2017030612_5.gifarpege-8-78-0.png?03-16

 

+Mardi, plus sec sauf en Corse, un nouveau front chaud aborderait les cotes atlantiques. Quelques averses dans le nord à cause de l'air encore très froid en altitude.

+Mercredi, le front chaud étalerait sa crasse sur le pays mais le fond de l'air se radoucirait (hausse des tn). Gris et assez doux donc sauf dans le sud est ou il ferait bien clair.

2017030712_5.gif2017030812_5.gif

Une cellule anticyclonique subtropicale gaganerait la France à l'arrière du front chaud. Celle ci ramenerait de l'air remarquablement doux à tous les étages mais l'humidité residuelle du FC resterait piégé en basse couche par la subsidence.

+Jeudi ,  Encore assez nuageux au nord. Soleil dans le sud.

+Vendredi , beau dans l'ensemble en début de journée , températures printanières, effet de foehn important dans le Languedoc, peut etre jusqu'à 25°. 

156_5.gif168_3.gif

+Samedi, brutale dégradation, un profond talweg va transiter entre l'Angleterre, le nord et l'est de la France puis l'Italie accompagné de son lot de précipitaions. Fort coup de vent en Manche et en mediterannée, fortes averses (giboulés de mars) et neige abondante en montagne à basse altitude.

+Dimanche, le temps deviendrait franchement hivernal dans un courant de nord polaire maritime, avec possibilité de neige en plaine aux heures froides, température plafonnant à  5° dans le nord. A confirmer toutefois.

216_5.gif210-7.GIF?03-12

 

 

 

Modifié par faycal
  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

+Lundi, dans la continuité de cette semaine et sous l'influence d"un jet polaire très virulent, une nouveau petit minimum dépressionaire va traverser la France accompagné d'un large passage pluvieux.

A priori la séquence perturbée de cette semaine ne s'oriente pas vers des prolongations,la bulle positive située aux hautes latitudes vers l'Islande s'évacue vers l'Est et abandonne sa place au profit

Les remarques de Riki n'ont de toute manière qu'une valeur très relative, puisque toujours dénuées ou presque d'objectivité et de nuance.

Images postées

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

Enorme différence entre GFS et CEP det pour la fin d'échéance. Sur GFS la dépression venant de la mer du Nord plonge vers la France et pousse l'anticyclone à s'allonger des Açores à l'Islande en blocage. Sur Cep en revanche l'anti des Açores fait de la résistance bien ancré au sud ouest de l'Europe et ne remonte pas plus au nord de  l'atlantique car il est coupé par un zonal trop actif.

 A noter en revanche que l'ensemble CEP suit GFS (aligné avec le GEFS aussi). GEM prend la ligne GFS mais décale plus à l'est l'anti sur l'ouest de la France bien vite. En résumé Cep déterministe est très isolé et les chances de blocage à l'ouest sont fortes sans préjuger que cela se réalisera étant donné la récurrence qui pousserait plus à l'est l'anticyclone sur la France comme GEM le suggère.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mister meteo a dit :

Enorme différence entre GFS et CEP det pour la fin d'échéance. Sur GFS la dépression venant de la mer du Nord plonge vers la France et pousse l'anticyclone à s'allonger des Açores à l'Islande en blocage. Sur Cep en revanche l'anti des Açores fait de la résistance bien ancré au sud ouest de l'Europe et ne remonte pas plus au nord de  l'atlantique car il est coupé par un zonal trop actif.

 A noter en revanche que l'ensemble CEP suit GFS (aligné avec le GEFS aussi). GEM prend la ligne GFS mais décale plus à l'est l'anti sur l'ouest de la France bien vite. En résumé Cep déterministe est très isolé et les chances de blocage à l'ouest sont fortes sans préjuger que cela se réalisera étant donné la récurrence qui pousserait plus à l'est l'anticyclone sur la France comme GEM le suggère.

 

l'ensemble cep n'est pas sorti à l'heure où j'écris (et encore moins à l'heure ou tu l'as écris).

GFS et son ensemble continue de voir un AA avec un moment ou un autre une descente froide en flux de nord sur notre pays.

Le cep ne voit plus rien du tout avec la poursuite d'un flux d'ouest.

GEM est entre les 2 avec un AA présent mais bien trop proche de notre pays pour que cela soit hivernal.

les autres modèles ne vont pas si loin.

On va voir si la théorie "prenez le modèle le plus défavorable pour un épisode hivernal et il sera la gagnant" va encore l'emporter.

Ce qui quasi sur, c'est le coup de chaud sur la France et notamment la moitié sud entre mercredi et vendredi où l'on dépassera facilement les 20 degrés dans le sud ouest. Là, dans ce sens, y a jamais de surprise.

Ca y est l'ensemble du cep est sorti et il est pas fameux :

hier:

EDM1-216.GIF?12

ce matin :

EDM1-216.GIF?04-12

Bref tout cela devrait finir en eau de boudin.

Modifié par Virgile
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Deux options différentes choisies par les déterministes,mais avec un écart-type important situé dans la même zone Islando-Groëlandaise,effectivement si on doit en retenir une  sans trop se casser la tête...

EEM1-192-2.GIF

gens-22-1-204.png

Citation

Bref tout cela devrait finir en eau de boudin.

 

L'eau on en a toujours besoin et le boudin j'aime bien (avec de la moutarde miam!:D).

 

 

 

 

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)
Il y a 1 heure, Virgile a dit :

Bref tout cela devrait finir en eau de boudin.

 

CEP a été incroyablement mauvais tout l'hiver à LT et TLT.

Il s'est par ailleurs assez souvent démarqué des autres avec des projections synoptiques hivernales (ses fameux AS) avant de se raviser à 120/144h ...

Cette fois, il choisit une optique printanière et classique (le rabot cher à Sky Blue) ...

Il est clairement isolé si on considère que GFS et UKMO sont quasi identiques à 144h. GEFS est par ailleurs "formel" pour  des projections hivernales.

Je n'ose imaginer une seule seconde que son scénario de ce matin se concrétise. A moins que nous restions dans la malédiction du "scénario le plus pourri ...";

ENSCEP est quand même mieux, quoiqu'il en soit, sans être top il est vrai.

GFS 6Z enfonce le clou à 180h ...

Bref, il n'y a jamais eu unanimité non plus cet hiver, entre les modèles. Il y a toujours un dissident et on sait tous ce qu'il en est advenu ...

A suivre ...

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, piloutop a dit :

 

 

Il est clairement isolé si on considère que GFS et UKMO sont quasi identiques à 144h.

 

Ukmo est plutot à mi chemin entre gfs et le cep à 144 heures. C'est gfs qui reste le plus optimiste et j'attends celui du 12 z, le run qui va être recalculé totalement du début à la fin.

cep a été mauvais cet hiver quand il avait prévu un gros potentiel hivernal, certes mais pas mauvais quand il ne voyait pas grand chose un autre moment de l'hiver.

La situation synoptique est belle sur le 6 z mais il n'est pas hivernal avec un blocage très loin et une dépression anglaise apportant un vent d'ouest/nord ouest tout juste frais.

Modifié par Virgile
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ukmo vient de rejoindre le cep de ce matin en ne voyant plus aucune ondulation/dorsale anticyclonique sur l'océan.

UW144-21.GIF?04-17

GFS persiste mais on sait comment cela va se finir.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La puissance de l'AAc aux hautes latitudes est phénoménale, flux plein nord, j'ai l'impression que le printemps n'est pas présent sur ce modèle à LT et TLT O.o

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
il y a 14 minutes, Virgile a dit :

GFS persiste mais on sait comment cela va se finir.

Rappel toi il y a 15 jours GFS était seul à persister dans un temps plus doux, au final il avait eu raison et UKMO et CEP avaient subit un cinglant revers.

 

Si cette fois GFS les rejoints dans le mauvais sens je ne regarde plus les modèles pendant 5 ans :D

 

(Attention quand même GFS n'est pas ''hivernal'' pour le we pro du moins mais sur le papier il y aurait un peu d'action avec de la neige pour la moyenne montagne)

Modifié par Saint Marcellinoi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 16 minutes, Riki58 a dit :

La puissance de l'AAc aux hautes latitudes est phénoménale, flux plein nord, j'ai l'impression que le printemps n'est pas présent sur ce modèle à LT et TLT O.o

Bonjour,

 

quel modèle, quelle échéance ? Il faut penser au lecteur et permettre la comparaison avec les ensembles et les autres déterministes sinon ta remarque n'a aucune valeur...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 15 minutes, tao a dit :

quel modèle, quelle échéance ? Il faut penser au lecteur et permettre la comparaison avec les ensembles et les autres déterministes sinon ta remarque n'a aucune valeur...

 

Les remarques de Riki n'ont de toute manière qu'une valeur très relative, puisque toujours dénuées ou presque d'objectivité et de nuance.

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Saint Marcellinoi a dit :

Rappel toi il y a 15 jours GFS était seul à persister dans un temps plus doux, au final il avait eu raison et UKMO et CEP avaient subit un cinglant revers.

 

Si cette fois GFS les rejoints dans le mauvais sens je ne regarde plus les modèles pendant 5 ans :D

 

(Attention quand même GFS n'est pas ''hivernal'' pour le we pro du moins mais sur le papier il y aurait un peu d'action avec de la neige pour la moyenne montagne)

GEM rejoint au passage ukmo ce soir en rabotant la dorsale anticyclonique sur l'océan.

gem-0-168.png?12

Sinon, tu donnes juste de l'eau à mon moulin en soulignant que le scénario doux même parfois très minoritaire l'emporte toujours. Là encore, une fois, le cep était censé être très isolé ce matin.

Modifié par Virgile
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Etonnantes divergences quand même surtout lorsqu'on regarde GEFS qui est très en accord avec son déterministe.

Sur le panel, on retrouve très peu de scénarios à la UKMO/CEP; seulement quelques échos minoritaires avec 2 ou 3 scénarios qui envisagent un talweg Atlantique qui tangente plus sud sur l'Atlantique.

La zone de divergence entre les déterministes (ouest Atlantique/sortie du Labrador là où les déterministes divergent sur l'articulation entre la poussée méridienne et le talweg) n'est d'ailleurs que très peu mise en exergue par l'écart-type GEFS, elle l'est un peu plus sur ENSCEP.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Les divergences entre l'anglais et l'américain apparaissent assez tôt ce soir entre 96 et 120h sur la gestion d'un talweg sur l'Atlantique,c'est GFS qui l'étire dans un premier temps avec l'isolement d'une anomalie d'abord,qui se creuse ensuite,et qui pour finir projette la dorsale sur son flanc oriental vers l'Islande,UKMO (tout comme CEP ce matin) ne voient pas cet isolement en fond de Talweg.

 96h on a des similarités.

UN96-21.GIFgfsnh-0-96.png

A 120h le talweg est reprit dans la circulation dépressionnaire nord Atlantique chez l'anglais,l'anomalie basse s'isole chez l'américain.

UN120-21.GIFgfsnh-0-120.png

 

A 144h elle se creuse chez GFS avec les HTP propulsées plus au nord, tandis que chez l'anglais la circulation d'ouest se fait tranquille...

gfsnh-0-144.png

UN144-21.GIF?04-18

 

Franchement je ne sais pas quoi penser mais GFS qui tend a insister n'est pas un signal fort,on l'a vu il n'y a pas si longtemps malgré son ensemble et son déterministe au diapason passer du tout au tout en l'espace de 2 runs (ensembliste compris).

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Oui GFS et son ensemble apparaissent finalement bien isolés face aux autres déterministes et également face à  l'ensembliste Européen qui suit maintenant clairement son déterministe.

GFS minimise complètement les possibilités d'interaction entre le talweg Américain et le talweg Atlantique et laisse donc la place à la poussée méridienne de se déployer vers Sud Groenland et Islande.

 

1.png

GFS// 6z fait échos aux autres déterministes (même si au final, il envisage un déferlement polaire maritime sur la France) en commençant à modéliser cette interaction (en lien avec un talweg Atlantique qui tarde à s'isoler en cut-off plus au sud):

2.png

 

Il y aurait malgré tout sans doute temporairement du polaire maritime comme le suggère CEP mais ça risque d'être bien furtif.

Le 6z// GFS avec sa proximité "initiale" avec les européens et sa forte parenté finale avec le DET GFS montre cependant la complexité de la situation.

Modifié par lame2
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
il y a 50 minutes, lame2 a dit :

Oui GFS et son ensemble apparaissent finalement bien isolés face aux autres déterministes et également face à  l'ensembliste Européen qui suit maintenant clairement son déterministe.

 

 OK si on considère qu'il y a accord sur la persistance d'un régime océanique, pas d'accord pour définir le temps sensible sur la plus grande partie de la France car l'ensembliste est sur une circulation océanique tellement haut perché qu'elle serait ensoleillée et douce sauf en allant vers le nord ouest. Alors que le déterministe nous met à la même échéance (j + 10) dans un temps de nouveau bien mouvementé (plus conforme à la saison d'ailleurs). Une différence d'appréciation (quelle latitude pour le rail océanique?) d'ailleurs toujours aussi mal maîtrisée par les calculateurs à dix jours et parfois avant. C'est une des difficultés des prévis long terme : avoir une prévi fiable sur un régime (si gfs se plante sur ce coup comme c'est probable quand on est isolé à cette échéance) ne suffit pas pour caractériser le temps de l'hexagone, mais seulement l'amplitude des températures (faible en régime océanique).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Ce matin la thèse du rail océanique haut perché l'emporte avec vendredi prochain une première poussée printanière marquée pour les températures maximales, la dégradation du week end est retardée et souvent atténuée sauf au nord de la Seine. Une majorité des runs déterministes, sauf gfs mais qui a considérablement amenuisé le rafraîchissement et risque de s'aligner complètement, voit ensuite une atmosphère bien douce et sèche au début de la dernière semaine de l'hiver calendaire, propice à l'explosion de la végétation après les bonnes pluies en cours. Dans la plupart des régions de plaine sauf peut-être dans le nord est (rien d'inhabituel sur ce point),  le paysage tournerait le dos à l'hiver assez brutalement. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 3 heures, Bruno 49 a dit :

Ce matin la thèse du rail océanique haut perché l'emporte avec vendredi prochain une première poussée printanière marquée pour les températures maximales, la dégradation du week end est retardée et souvent atténuée sauf au nord de la Seine. 

 

Oui m'enfin la journée de vendredi très douce c'est bien la seule constante qui n'a pas bougée depuis le début de cette semaine de prévision,quand a la dégradation du week-end elle n'est pas retardée puisque toujours prévue le week-end,son ampleur reste effectivement a préciser encore car justement les modèles ne sont pas tout a fait d'accord,dans une circulation d'ouest chez UKMO,plongé d'une anomalie a l'avant d'une petite extension de haut potentiels sur l'Atlantique chez CEP et GFS.

Quand au rail océanique haut perché il n'y a pas plus de certitudes qu'hier au soir,et l'atmosphère douce et séche avec les oiseaux qui chantent et les bourgeons qui explosent c'est s'emballer un peu je pense,certes pas de retour hivernal a attendre mais pour autant je resterai prudent,les ensemblistes sont assez clairsemés a partir du week-end et la suite l'est plus encore...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Pour les oiseaux qui chantent c'est fait dans la plupart des régions  en soirée, dès février qui a été fort doux cette année quoique sans record. Pour les bourgeons, certains sont sortis dès les 15° atteints deux fois par ici. 

D'accord cependant sur la prudence, ce qui explique mon conditionnel en conclusion. Mon post précédent montrait comme toi l'extrême difficulté de l'exercice pour les modèles. 

Pour ce vendredi, la pluie devait arriver dans l'après-midi par l'ouest, limitant les températures prévues par MF à 15; à midi, MF colle 18 en Anjou avec indice 4. Il y a quand même bien une journée plus printanière que prévue hier soir, MF colle au CEP déterministe et à ses variations majeures depuis hier soir.

Modifié par Bruno 49
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Je prends ma région comme exemple. Et le fait que tu ne vois pas où je veux en venir (outre que je m'explique sans doute mal) c'est que tu ne vois pas de "changement dans les modélisations" en termes de synoptique (c'est bien la confirmation de la circulation océanique sauf sur gfs), là je suis d'accord, mais sur le temps sensible entre vendredi prochain et le mardi suivant, on a bougé complètement sauf au nord de la Seine. Et que MF en tient compte en sautant 3° d'un coup à j-6 alors qu'ils lissent. Cela n'est pas négligeable. Surtout si les 15° sont sous altostratus et vent de sud à l'avant d'une perturbation, ou si les 18 sont sous de larges éclaircies dans des après-midi qui deviennent très longs. Et si on prend ta région là aussi ça bouge MF met Cahors à 22° avec grand soleil et indice 4. Si ce n'est pas une ambiance printanière...

 

Tout cela peut encore bouger après le fameux vendredi, mais la première impression vraiment printanière toute la journée du 10 mars semble tout sauf prévue dès hier. 

Modifié par Bruno 49
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Nan mais Bruno tu as un truc de prévu vendredi ou quoi pour y tenir autant?:D 

Je ne consulte pas trop le site de MF mais je te crois volontiers sur parole, cela dit avant qu'ils se "prononcent" je m'étais déjà assez largement fait un avis sur cette journée.:) (enfin pour le sud-ouest au moins).

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Non^_^ (je déteste la chaleur donc les coups de chaud précoces par contre, c'est là que je peux sembler insistant), mais  c'est toi qui m'as demandé où je voulais en venir ; je trouvais que cette journée était charnière pour pas mal de régions et que plus de 20° sur peut-être un tiers du territoire ça fait aussi événement qu'un coup de froid tardif (qui reste bien entendu possible par la suite). Les prévis très douces en mars intéressent peu le forum ça je le reconnais volontiers. N'empêche que le premier jour du retour d'une température à l'ombre égale ou supérieure à celle des logements, ça compte pour beaucoup de gens. 

D'une façon générale je n'interviens sur le forum que lorsqu'il manque d'intervenants, ça ne veut pas dire que je n'ai rien suivi de la saison froide (j'ai "liké" souvent) j'ai trouvé au contraire que les contributions étaient suffisamment nombreuses pour ne pas y ajouter les miennes. 




 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Oui Cédric, la prudence s'impose au delà de Vendredi effectivement, GFS revient un peu à la charge de la poussée méridienne en direction de l'Islande cette fois, c'est moins puissant qu'hier vers le Groenland mais ca a le mérite d'exister ce soir encore.

Il est d'ailleurs relayé par UKMO ce soir avec une brèche vers l'Islande.

UW144-21_rcn1.GIF

gfs-0-144_ilm4.png

 Bien bouché pour GEM à la même échéance.

gem-0-144_qpk2.png

En conclusion belle épisode de douceur printanière Jeudi-Vendredi.

Pour la suite rien n'est moins sure et les amplitudes thermiques de Mars pourraient de nouveau ressurgir pour le WE prochain, au moins pour GFS en attendant CEP. 

120-778_emn9.GIF

168-778_anq6.GIF

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...