Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

très belle journée ensoleillée ( comme hier) ca fait plaisir mais bien loin de la douceur plus au sud, Tx 14,1° strictement rien de remarquable surtout que les nuits sont bien froides, Tn -1,5°, 5eme gelée du mois provisoire. La végétation n'a pas encore démarrée ici même si on peut voir quelques petits mais alors vraiment petits bourgeons sur certains arbres mais ca reste local. actu 9,5°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 697
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'ai calculé une moyenne provisoire de notre mois de mars 2017 (en me basant sur les prévisions MF pour les stations concernées) et l'ai replacé parmi les 5 mois de mars les plus doux, voici le résult

Sans gros excès ? La temperature moyenne va être supérieure à celle d'un mois d'Avril mais bon... il faut quoi ? Que ça soit supérieure à Mai ou Juin pour pouvoir qualifier l'excès    Ah, et

Il pleut actuellement sur Strasbourg   Sinon les photos de Guillaume qui passent à la météo du 20h de France 2 le dimanche soir, chapeau! http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo

Images postées

Posté(e)
Bougnon (70) - 280 m (8km Nord-Ouest Vesoul)
Le 10/03/2017 à 12:33, Alparo25 a dit :

 

Si peu que ca concernant les précipitations ? Avec le temps tres humide qu'on a eu sur la région depuis le début du mois, je trouve cela plutôt faible, apres je ne connais pas trop ton coin non plus mais ça me paraît bien bas ;) 

 

 

Franchement il n'a pas plu de grosses quantités ici, sur mon secteur légèrement à l'Ouest de Vesoul. Luxeuil-Les-Bains, ou il pleut en général davantage (100mm en plus sur l'année), en est à 53mm (pas énorme non plus). Donc assez logique ! Après y'a la pluie du 28/02 qui n'est pas comptée dans ce cumul ou tu rajoutes quasiment +20mm

Depuis quelques années, la différence de précipitations entre le secteur Ouest Vesoul et Est Vesoul se creuse, et encore plus avec des stations comme Luxeuil et Besançon. Les précipitations sont en effet plus intenses et plus longues en approche des Vosges/Jura. Si tu regardes Février, je cumule 59mm, Luxeuil 66mm, Besançon 82mm (source IC)

Ici, on a de plus en plus souvent une situation ou on a un vent de Sud/Sud Ouest qui assèche les précipitations venant de l'Ouest/Nord Ouest (ça se désintègre littéralement au vu du radar), puis qui se renforcent de nouveau une fois passée Vesoul. Je ne sais pas si quelqu'un à une carte de la pluviométrie annuelle sur la Franche Comté ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Belle journée printanière avec un soleil légèrement voilé par moments.

Tn:1.8° Tx:15.8° Tact:9.3°

Au jardin rhubarbe, ciboulette et ciboule pointent le bout de leur nez, dernière récolte de chou "Kale" aujourd'hui, enfin pêchers et nectariniers commencent à sortir leurs bourgeons, par contre les forsythias hibernent encore...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 18 minutes, sydney70 a dit :

Franchement il n'a pas plu de grosses quantités ici, sur mon secteur légèrement à l'Ouest de Vesoul. Luxeuil-Les-Bains, ou il pleut en général davantage (100mm en plus sur l'année), en est à 53mm (pas énorme non plus). Donc assez logique ! Après y'a la pluie du 28/02 qui n'est pas comptée dans ce cumul ou tu rajoutes quasiment +20mm

Depuis quelques années, la différence de précipitations entre le secteur Ouest Vesoul et Est Vesoul se creuse, et encore plus avec des stations comme Luxeuil et Besançon. Les précipitations sont en effet plus intenses et plus longues en approche des Vosges/Jura. Si tu regardes Février, je cumule 59mm, Luxeuil 66mm, Besançon 82mm (source IC)

Ici, on a de plus en plus souvent une situation ou on a un vent de Sud/Sud Ouest qui assèche les précipitations venant de l'Ouest/Nord Ouest (ça se désintègre littéralement au vu du radar), puis qui se renforcent de nouveau une fois passée Vesoul. Je ne sais pas si quelqu'un à une carte de la pluviométrie annuelle sur la Franche Comté ?

 

Voici une carte de la pluviométrie annuelle en Haute-Saône mais ce sont les normales 1951/1980 donc il faut rajouter à ces moyennes en gros une cinquantaine de mm. 

J'espère que la carte sera visible...

 

IMG_3309.JPG

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bougnon (70) - 280 m (8km Nord-Ouest Vesoul)
il y a 11 minutes, alex67 a dit :

 

Voici une carte de la pluviométrie annuelle en Haute-Saône mais ce sont les normales 1951/1980 donc il faut rajouter à ces moyennes en gros une cinquantaine de mm. 

J'espère que la carte sera visible...

 

IMG_3309.JPG

La carte est bien lisible, merci !

D'après MF, Luxeuil aurait une moyenne annuelle de 1050mm. Après il n'y a pas de données sur Vesoul mais on doit être autour de 970mm (en dessous des 1000 mm en tout cas)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 3 heures, FABIEN 57 a dit :

Belle journée printanière avec un soleil légèrement voilé par moments.

Tn:1.8° Tx:15.8° Tact:9.3°

Au jardin rhubarbe, ciboulette et ciboule pointent le bout de leur nez, dernière récolte de chou "Kale" aujourd'hui, enfin pêchers et nectariniers commencent à sortir leurs bourgeons, par contre les forsythias hibernent encore...

 

C'est marrant, ici les forsythias sont sur le point de fleurir

Bon, le mien est exposé plein sud, et, sur le piémont, les gelées sont beaucoup moins marquées, c'est sûrement la raison.

 

Sinon pour en revenir au sujet, comme partout plein soleil aujourd'hui, se voilant légèrement l'après-midi.

Tn 1.4°C (même pas de gelée blanche)

Tx 13.4°C

T 7.9°C

 

Ça baisse très lentement avec le voile plus épais ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Douceur ce soir avec toujours une faible bise. 

Actu 8,1° sous abri ici à Seltz. 

 

Et 6,7° à Niederbronn en nette hausse (il faisait 4,6° à 22h30)...

 

Concernant la végétation, je le constate sur ma collection de bonsaïs, et donc de nature en miniature. 

Par exemple mon forsythia a de beaux bourgeons mais pas encore de fleurs, à voir d'ici la fin de semaine prochaine avec la douceur et le soleil prévu. 

Les bonsaïs pommiers commencent à avoir de belles feuilles qui apparaissent, la floraison se fera plus tard. Pareil pour mon Pyracantha. 

Les Mélèzes ont de gros bourgeons qui grossissent à vue d'œil au fil des jours, etc...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Bonjour,

Ciel dégagé ce matin, Tn 1.7° actu 2.2°, pression 1015hPa, vent nul.

Bon dimanche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 13 heures, sydney70 a dit :

Franchement il n'a pas plu de grosses quantités ici, sur mon secteur légèrement à l'Ouest de Vesoul. Luxeuil-Les-Bains, ou il pleut en général davantage (100mm en plus sur l'année), en est à 53mm (pas énorme non plus). Donc assez logique ! Après y'a la pluie du 28/02 qui n'est pas comptée dans ce cumul ou tu rajoutes quasiment +20mm

Depuis quelques années, la différence de précipitations entre le secteur Ouest Vesoul et Est Vesoul se creuse, et encore plus avec des stations comme Luxeuil et Besançon. Les précipitations sont en effet plus intenses et plus longues en approche des Vosges/Jura. Si tu regardes Février, je cumule 59mm, Luxeuil 66mm, Besançon 82mm (source IC)

Ici, on a de plus en plus souvent une situation ou on a un vent de Sud/Sud Ouest qui assèche les précipitations venant de l'Ouest/Nord Ouest (ça se désintègre littéralement au vu du radar), puis qui se renforcent de nouveau une fois passée Vesoul. Je ne sais pas si quelqu'un à une carte de la pluviométrie annuelle sur la Franche Comté ?

 

Moi je suis à 98.8 mm sur mon pluviomètre netatmo donc en réalité entre 100 et 105 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bougnon (70) - 280 m (8km Nord-Ouest Vesoul)
il y a 37 minutes, du 25 a dit :

 

Moi je suis à 98.8 mm sur mon pluviomètre netatmo donc en réalité entre 100 et 105 mm.

 

Vous avez eu bien plus de pluie sur le Doubs (quoique Besançon, qui n'est qu'à 30km de Baume les Dames et n'indique "que" 54,6mm en cumulé sur le mois) et sur le sud de la région en général que sur le Nord/Ouest de la région.

 

Sinon, le ciel est voilé actuellement avec +11,2°C (hier, les 19°C ont été atteint !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 3 minutes, sydney70 a dit :

 

Vous avez eu bien plus de pluie sur le Doubs (quoique Besançon, qui n'est qu'à 30km de Baume les Dames et n'indique "que" 54,6mm en cumulé sur le mois) et sur le sud de la région en général que sur le Nord/Ouest de la région.

 

Sinon, le ciel est voilé actuellement avec +11,2°C (hier, les 19°C ont été atteint !)

 

84.22 mm à Besançon sur le mois de Février contre 98.8 mm ic.

Sur mars 55.5 mm contre 65.3 mm ici.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bougnon (70) - 280 m (8km Nord-Ouest Vesoul)
il y a 3 minutes, du 25 a dit :

 

84.22 mm à Besançon sur le mois de Février contre 98.8 mm ic.

Sur mars 55.5 mm contre 65.3 mm ici.

 

Je parlais du mois de mars. Pour ma part ma pluviométrie se rapproche plus de Luxeuil en général

Mars : Luxeuil 53.2mm (moi 40mm)

Février Luxeuil : 66mm (moi 59mm) : pour info, l'écart sur février entre Haute-Saône et doubs s'est surtout fait avec la perturbation du 27 au 28/02. Si tu regardes Luxeuil, la station cumule 19,4mm (moi 17,6mm) pour l'épisode contre 44,4mm pour Besançon !

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 15 heures, sydney70 a dit :

La carte est bien lisible, merci !

D'après MF, Luxeuil aurait une moyenne annuelle de 1050mm. Après il n'y a pas de données sur Vesoul mais on doit être autour de 970mm (en dessous des 1000 mm en tout cas)

 

Sur  la carte, la pluviométrie de Vesoul est bien indiquée : 920 mm, soit environ 970 mm (dernières normes) comme tu l'indiques et 40 mm annuels en plus pour Luxeuil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Tn de 2,9°C ici ce matin et actuellement un beau soleil très légèrement voilé avec une température en hausse avec 11,4°C actu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bougnon (70) - 280 m (8km Nord-Ouest Vesoul)
il y a 8 minutes, alsavosges a dit :

 

Sur  la carte, la pluviométrie de Vesoul est bien indiquée : 920 mm, soit environ 970 mm (dernières normes) comme tu l'indiques et 40 mm annuels en plus pour Luxeuil.

Oui mais je faisais allusion au site de Météo France en mentionnant qu'il n'y avait pas de données sur Vesoul en tant que tel sur le site de Météo France (il y a bien Luxeuil). Je me suis mal exprimé

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Ratés de peu hier, les 20 °C devraient sans doute être pour aujourd'hui (18,2 °C actuellement).

Petit rappel des années passées de la date du premier 20 °C :

- 2011 : 24 mars

- 2012 : 02 mars ; mois de mars hallucinant au passage avec une Tnm à 0,1 °C et une Txm à 16,2 °C avec 8 jours de folie en fin de mois.

- 2013 : 14 avril

- 2014 : 09 mars

- 2015 : 09 avril

- 2016 : 20 avril

 

La barre de passage du premier 20 °C est donc en passe d'être plutôt hâtive, eu égard à la moyenne des 6 dernières années.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le printemps poursuit sa route pour la troisième journée consécutive.

 

Au menu, soleil (voilé souvent), grosse douceur l'après-midi (15°C actuellement). Il fait évidemment un peu frais le matin, mais les après-midi sont magnifiques. Je peux de nouveau me mettre au soleil sur mon balcon avec ce genre de journée. 


La nature commence à s'éveiller (les grands arbres sont en mode hiver, mais l'herbe, les pâquerettes, les fleurs se réveillent). Quelques arbustes bourgeonnent et les prunus les plus précoces sortent leurs fleurs.
 

Le printemps, le vrai, celui qu'on aime. B|

Modifié par Spring
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 26 minutes, Spring a dit :

Le printemps poursuit sa route pour la troisième journée consécutive.

 

Au menu, soleil (voilé souvent), grosse douceur l'après-midi (15°C actuellement). Il fait évidemment un peu frais le matin, mais les après-midi sont magnifiques. Je peux de nouveau me mettre au soleil sur mon balcon avec ce genre de journée. 


La nature commence à s'éveiller (les grands arbres sont en mode hiver, mais l'herbe, les pâquerettes, les fleurs se réveillent). Quelques arbustes bourgeonnes et les prunus les plus précoces sortent leurs fleurs.
 

Le printemps, le vrai, celui qu'on aimeB|

 

Oui, celui qu'on aime, parce que dans 2 mois on l'aimera moins quand on sera envahi par les mauvaises herbes xD

Ici ça y est, le forsythia commence à fleurir :)

Et on l'aime d'autant plus quand on sait que le temps va changer dans une semaine ^_^

 

Sinon rien à dire de plus sur l'obs, ici plein soleil ici, même pas voilé.

Tn 2.4°C

Tx 13.6°C

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Belle douceur aujourd'hui sur Nancy avec 16.4°C de Tx ! temps parfait pour se balader ! l'occasion de faire tout le tour du plateau de Malzéville, petit pano (cramée) de 6 photos depuis le sommet (384m) ! grand espace :D 

 

931674pl1.jpg

 

Sinon les pelouses calcaires sont dépaysante ! on sort d'une période franchement humide et pourtant c'est sec comme en plein été la haut  ! 

 

150208pl2.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...