Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


cédric du Lot

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 5 heures, Gaël13 a dit :

Bonjour !!

 

Et bien, sacré épisode de neige dans le pays Mazamétain :D !!

J'étais depuis hier soir au lieu dit "Pomarède", hameau à 455 m d'altitude sur le plateau d'Anglès (qui fait face à la Montagne Noire donc), au nord de la commune de Pont-de-l'Arn. Tout d'abord, un vent d'Autan déchainé, qui faisait littéralement gémir et craquer la maison, rafales > 100 km/h voir 110 km/h facile, très impressionnant !

Ensuite, passage pluvio_orageux comme prévu avec chute de la T°C et rotation des vent à l'O comme prévu .. et rapidement dès 6h00/7h00 du matin des chutes de neige lourdes et collantes en abondance jusqu'à 9h00 du martin à peu près.

Cumul de 10 cm voir plus au maximum de la couche, car la pluie s'est remise à tomber depuis. Tnn ,non normé de 0.0°C au plus bas de l'isothermie. 

 

Sacré épisode, dans tout les cas, je ne peux pas encore poster de photos, ayant oublié de prendre mon cordon usb avec moi, elles viendront surement demain !! Longtemps que je n'avais plus vu ça ! :)

 

Actuellement je suis de nouveau sur Mazamet-ville ou il a également neigé (plus de 5 cm en max de la couche), mais la couche a été aussi rapidement entamé depuis. Actu pluie fine, vent d'ONO modéré, T°C de 6.1°C (tn de 0.4°C). 

 

Les précipitations ont été abondantes, 56.9 mm à Mazamet-ville, quel temps .. je n'ai pas l'habitude . :x

Pour faire suite à mes propos, voici les photos : 

 

Pomarède-Pont de l'Arn (Plateau Anglès -433 m) -81 : 

 

us8v.jpg

 

vu29.jpg

 

5lf8.jpg

 

 

dz6w.jpg

 

 

Mazamet-ville (266 m) - 81 :

yz9a.jpg

 

 

Il ne reste plus que des traces sur Mazamet, comme l’atteste cette photo. 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 452
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En effet, et elle bien jolie vue du nord du Gers, avec une énorme enclume très étirée :

En effet une énième très belle journée qui fait penser à un certain mois de Mars 2012...   Jolies nappes de brouillard aléatoires ce matin en partant de la maison à 7h, avec le soleil levant

Beau spectacle pyrotechnique comme je le disais tout à l'heure, surtout pour un mois de Mars!!   CA n'arrête pas de flasher et de tonner entre du Nord-Ouest au Nord-Ouest depuis plus d'1 heu

Images postées

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir,

 

Giboulées pour cette journée, entre- coupées de brèves éclaircies 

19,6mm (depuis 0h) a la vp2  et Tx de 11,0° Actu 8,2°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morlaàs, 10 km Nord-Est de Pau

43 mm pour Morlaas. Il pleut toujours. On vient d ailleurs d essuyer un sacré grain de giboulées. .. Et oui Jano perturbation qui vient du N-O c est le jackpot pour nous !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Sympa les photos ^_^

 

Après les pluies nocturnes, les averses se succèdent les unes après les autres depuis la mi journée.

On atteint 23 mm de cumul, je m'attendais à plus, mais on fera avec.

Sur Bergerac vers 12h15 min, la première averse a lâché quelques petites billes de grésils et une rafale à 72 km/h.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Devinette :

 

Mais ou se trouvait Aigoual 62 en ce Samedi 4//03 ^^ :

 

 

Bon avec les vitres + l'averse passagère, les photos ne sont pas top ! Mais les PYR étaient bien visibles.

15.jpg

16.jpg

17.jpg

18.jpg

 

Ce soir 0°c à Ste Marie de Campan avec toujours de la neige (qui a bien fondu).

Modifié par Aigoual 62
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Retour au calme ce matin dans la douceur 10,11°C sous un ciel couvert, le vent souffle modérément du Sud, la Tn a été atteinte en fin de traine vers 21h30 hier soir 7,1°C.

En attente du balayage océanique avec son lot de pluie et de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour,

Averses, rafales de vent, grains, Ciel gris et tourmenté .... A peu près le même temps qu'hier ....

T°n 4.2

T° actuelle : 13.8

T°max hier : 16.3 (?)

Pluviomètre: 6mm....

Le jardin commence par être bien imbibé...

 

@Gaël13, Belles photos, donne envie de voir un peu de neige.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

comme prévue,la pluie a fait son apparition  en milieu de matinée...T°actu: 4.6c°. la journée d'hier auras donnée 20.1mm. en 2 jours: 39.7mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Le passage pluvieux aura été plutôt bref ce matin,les pluies faiblissent actuellement avec 3mms au compteur,pour autant ça ne semble pas vouloir s'éclaircir et il ne fait pas bien chaud avec 4.3° actuellement faisant suite a une Tn de 3°.

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Sur Pomarède (Plateau Anglès -455 m), tn de 1.7°C, et passage faiblement bruineux/pluvieux ce matin. La couche de neige a pris une sacrée claque, il ne reste plus que des traces. T°C non normée de 6.1°C à 14h00.

 

De retour sur Mazamet, averses cet après-midi, et vent irrégulier d'O. Extrêmes de 2.9/11.6°C, actu 10.9°C, 87% d'HR. RR journalier : 3.3 mm.

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Que de la grisaille aujourd'hui, peu de pluie, une douceur persistante et même une Tx plutôt élevé, 16°1C, la force du vent est restée contenue de secteur Ouest avec des rafales sous les 50km/h.

Une bonne météo pour faire pousser l'herbe.

RR d'aujourd'hui 0,2 mm (une misère)

RR d'hier 4,4 mm

Modifié par pluviodacqs
rupture du texte par ligne
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Une grosse averse en début d'aprés-midi a portée le cumul du jour a 11mms et donc 46,2mms pour ce week-end,ce mois de mars débute convenablement, 11.1° de Tx.

Le vent est resté discret mais présent, orienté a l'ouest avec des rafales max autour des 35km/h.

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Météo bien maritime ce matin, des bruines, des petites pluies, du vent d'ouest au delà des 50km/h en rafale, de la douceur autour des 13°.

RR d'hier: 4,6 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

La tempête n'est pas encore arrivée à Tulle, il continue de pleuvoir faiblement, la Corrèze est marronnasse avec toute la pluie et la neige de ces derniers jours. On pourrait bien taper dans les 90 km/h sur les hauteurs environnantes. À suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour,

Beaucoup de vent en Médoc, de fortes rafales et déjà beaucoup de branches à terre. depuis ce matin le vent va crescendo, ouest sud ouest. Pas de pluie actuellement, mais quelques bonnes averses dans la nuit. Ciel changeant entre belles éclaircies et nuages menaçants...

T°n:6.3

T° actuelle 13.3 

T°max hier : 14.3

Pluviomètre:10mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Temps très maussade sur Mazamet, le vent d'O à NO souffle bien depuis 9h00 du matin, entraînant d'ailleurs une forte hausse de la T°C. Rafales à 90 km/h à l'avant de la ligne, ce dernier étant modéré/soutenu à présent, il devrait de nouveau se renforcer en mi-journée.

Sinon, bruine/pluie fine très dense et forte qui trempe absolument tout, surtout avec le vent, ambiance douce et humide avec 12.7°C et 91% d'HR. RR pour l'instant de 4.3 mm

Tn à 5h00 du matin de 4.9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 15 minutes, neige84 a dit :

Petits bilan des rafales en Gironde et Dordogne :

 

- Cap Ferret (33) :  108 km/h

- Biscarrosse (40) : 104,4 km/h

- Bordeaux (33) : 93 km/h (2 fois !)

- Bergerac (24) : 90 km/h

 

Si quelqu’un a les valeurs de l'aéroport de Périgueux, ça m'intéresserait bien, car ça a du bien soufflé là-bas. 100 km/h ?

La StatIC de Périgueux a dépassé les 54 km/h tout de même, elle est en plein centre ville.

 

En Dordogne, les rafales sont plus espacées et ont baissé d'un cran. Un bon coup de vent ici, en 1 gros mois, ça fait deux fois qu'on atteint les 90 km/h.

 

J'auto-cite mon message du topic du suivis des intempéries de ce début Mars.

 

On ne reviendra pas sur la pluie qui a été totalement absente, 3,4 mm sur cet épisode...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

couvert cet après-midi. forte rafales de vent d'O (maxi: 84km/h) pour l'instant.T°actu: 10.1c°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour,

Réveil avec une pluie fine, bruine, ciel bâché, uniformément gris, pas de vent....Ce qui n'était pas le cas hier, le toit d'un petit chalet voisin s'est effrité et a atterrit dans mon jardin....Et encore quelques arbres tombés.

T°n: 8.1

T° actuelle 9.5

T° max hier: 16

Pluviomètre : 1.5mm....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Ciel bouché par ce flux qui bloque les nuages contre la Montagne Noire.

Forte pluie fine/bruine dense en cours sur Mazamet(81), rr de 4.1 mm depuis 00h, et tn en cours avec 7.2°C, et 96% d'HR, le vent d'ONO à NO souffle irrégulièrement, et de manière plutôt faible à modéré.

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonjour,

Couvert depuis ce matin, avec de temps a autre quelques bruines. Tn de 8,6° actu 10,4°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...