Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps - été 2017 dans les massifs de l'Est


judd

Messages recommandés

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Temps variable aujourd'hui avec de temps en temps un peu de neige roulée, provoquant un saupoudrage furtif vers 10h30. Un temps normal de fin de saison sans douceur.

Modifié par frodon88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Retour de la schlucht ce soir. Voici des images en ordre chronologique de 20h15 à 22h30 Pour dire que ça tombait assez dru là haut, pas un pet de vent. A mon arrivée -0,5° à 1100m

Résumé d'un WE superbe et contrasté dans le zone Todtnauberg-Feldberg   Samedi aprem,  Soleil et nuages décoratifs, de la neige dès 950-1000m en contraste avec le vert printanier

Petit tour en avion cet après mid entre le val de Mouche et le Chasseral, encore de la neige sur les hauts massifs forestiers, ailleurs c'est la fin de la saison. Ca a l'air de bien skier à Chapelle e

Images postées

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Belles averses depuis 15h, ça cumul peu car il fait un peu trop doux. Reste 5 à 7cm. Les sapins juste au dessus de la maison sont encore bien blanc, à mon altitude il en reste un peu mais ça a goutté toute la journée. Encore une averse ou deux au radar.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Apres les 2-3 averses de là journées qui n'ont fait qu' humidifier les routes ainsi que la faible couche de neige, la dernière averse probable de la journée vient de se terminer et a laissée tres laborieusement 0,5 cm à l'agonie en reprisant pelouses dégarnies ainsi que la végétation qui a complètement déchargée durant la journée sauf à partir de 900m sur le coteau direction le larmont avec des sapins biens chargés. Un peu déçu de l'épisode (comme tout ceux de l'hiver qui vient de passer) mais heureux tout de même d'avoir eu deux bons petits coups de blanc cette semaine, en espérant qu'un autre se profilera sur ce mois de Mars ainsi qu'en Avril si possible !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Encore quelques averses mais sans vent, total journee +10cm HN 43cm et -1deg je devrai garder une bonne couche d'ici le we prochain ! ADSL ok plus de coupure de transmission et surtout fin du coup de balai nocturne pour dégager la parabole hihihi

Modifié par pablo25
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Encore quelques bonnes averses de neige actu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Gros contraste ce matin avec Pontarlier et la Chaux : 

 

Pontarlier : https://goo.gl/photos/JYoXHvNZe2WnPoQ97

 

La Chaux avec un beau levé de soleil : https://goo.gl/photos/SAvBLUdkUN67RvCw7

                                                              https://goo.gl/photos/ohJW3h35FHcYveGm8

 

A noter qu'hier soir de bonnes averses de neige ont perdurées jusqu'après 22h00, sapins encore bien chargés ce matin, arbres bien blancs. HN : 10 cm, Tn : -4.6°, actu : -2.7°

Modifié par Big-Winter
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Tn de -3,5°C à Andelot (village) et de -18,5°C à la combe des Amburnex (Jura vaudois).

Modifié par Sphagnum
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Ah, on est loin de la Savoie, avec 115 cm dans le Beaufortin à 1200 m (Arêches) et, à plus hautes altitudes, des 230 cm au sol à La Rosière 1850 m ou des 240 cm à Avoriaz 1765 m...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 6 minutes, MARANDINE a dit :

Va au trois fours 1200m 100 à 130cm kiki 

 

Oui, je suis d'accord, c'est comme la Forêt du Massacre (Massif du Jura), mais c'est quand même hyper-localisé et dans des endroits non habités.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg ouest
Il y a 2 heures, alsavosges a dit :

Ah, on est loin de la Savoie, avec 115 cm dans le Beaufortin à 1200 m (Arêches) et, à plus hautes altitudes, des 230 cm au sol à La Rosière 1850 m ou des 240 cm à Avoriaz 1765 m...

Loin des  Pyrénées aussi qui s'en  sortent très  bien cet hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)
Il y a 2 heures, alsavosges a dit :

Ah, on est loin de la Savoie, avec 115 cm dans le Beaufortin à 1200 m (Arêches) et, à plus hautes altitudes, des 230 cm au sol à La Rosière 1850 m ou des 240 cm à Avoriaz 1765 m...

 

Quelle idée de comparer les quantités de neige du Massif Alpin avec celui des Vosges (ou du Jura) O.o

Modifié par Alparo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 6 minutes, Alparo25 a dit :

 

Quelle idée de comparer les quantités de neige du Massif Alpin avec celui des Vosges (ou du Jura) O.o

 

Et pourquoi pas?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Tout simplement parce que ces massifs n'ont rien à voir les uns des autres. Pas les mêmes altitudes, pas le même environnement, pas les mêmes expositions. D'autant plus que le mètre est dépassé à des altitudes 1100/1400m dans le Jura (et aux trois fours dans les Vosges comme l'a précisé Marandine). 125cm au plus haut par exemple dans le Val de Mouthe (et on est pas à plus de 1200/1300)

 

On serait plus enneigés que les Alpes ça ne serait pas comparable non plus de toute manière, ou alors faut pas faire la comparaison sérieusement car pleins de paramètres rentrent en compte comme l'intensité des PP qui varient beaucoup d'un massif à l'autre, le flux qui avantage aussi plus ou moins certains coins etc etc.

 

Et avec l'hiver assez catastrophique qu'on a eu  je trouve qu'on peut quand même se réjouir d'avoir ces quantités de neige fraîche honorables à cette période de l'année. 

Modifié par Alparo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 2 minutes, Alparo25 a dit :

Tout simplement parce que ces massifs n'ont rien à voir les uns des autres. Pas les mêmes altitudes, pas le même environnement, pas les mêmes expositions. D'autant plus que le mètre est dépassé à des altitudes 1100/1400m dans le Jura (et aux trois fours dans les Vosges comme l'a précisé Marandine). 125 cm au plus haut par exemple.

 

On serait plus enneigés que les Alpes ça ne serait pas comparable non plus de toute manière, ou alors faut pas faire la comparaison sérieusement car pleins de paramètres rentrent en compte comme l'intensité des PP qui varient beaucoup d'un massif à l'autre, le flux qui avantages aussi plus ou moins certains coins etc etc.

 

Et avec l'hiver assez catastrophique qu'on a eu  je trouve qu'on peut quand même se réjouir d'avoir ces quantités de neige fraîche honorables à cette période de l'année. 

 

Il n'est pas interdit non plus de faire un point, à un moment donné, de l'état de l'enneigement sur plusieurs massifs à altitudes égales, histoire de savoir si nos observations locales peuvent être extrapolées au niveau national.  

Il faut juste éviter de tirer des conclusions hâtives sur une situation qui correspond à une observation à une date précise, c'est tout!

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)
il y a 2 minutes, alsavosges a dit :

 

Il n'est pas interdit non plus de faire un point, à un moment donné, de l'état de l'enneigement sur plusieurs massifs à altitudes égales, histoire de savoir si nos observations locales peuvent être extrapolées au niveau national.  

Il faut juste éviter de tirer des conclusions hâtives sur une situation qui correspond à une observation à une date précise, c'est tout!

 

 C'est un peu ce que j'ai dit en gros.

Mais quand on relis ton message tu commences par ah on est loin de la Savoie etc, sachant en effet que les conditions ne sont pas du tout les mêmes que chez nous, c'est pas très objectif. Mais je te l'accorde a titre subjectif c'est sympa de temps à autre de (je ne dirais pas comparer car c'est difficilement comparable) mais comme tu l'a dit faire un point sur la couche de neige au sol à altitudes égales (c'est à dire en gros la côte 1200/1400m pour les Vosges et le Jura. Sans pour autant parler des 1600-1700m dans les Alpes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 10 minutes, Alparo25 a dit :

 C'est un peu ce que j'ai dit en gros.

Mais quand on relis ton message tu commences par ah on est loin de la Savoie etc, sachant en effet que les conditions ne sont pas du tout les mêmes que chez nous, c'est pas très objectif. Mais je te l'accorde a titre subjectif c'est sympa de temps à autre de (je ne dirais pas comparer car c'est difficilement comparable) mais comme tu l'a dit faire un point sur la couche de neige au sol à altitudes égales (c'est à dire en gros la côte 1200/1400m pour les Vosges et le Jura. Sans pour autant parler des 1600-1700m dans les Alpes.

 

Je vais arrêter là la polémique en te précisant que si tout ne te convient pas dans mon (mes) message(s), tu peux faire le tri ou passer au(x) suivant(s)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Si on ne peut plus échanger sans y voir une polémique à chaque fois...

 

2,8 °C, pluie faible depuis 2h et 4mm pour l'instant aujourdhui. Vent moins present que ces derniers jours. Tn -2,3 °C ce matin. Grosse différence à Pontarlier avec quasiment plus qu'un saupoudrage discontinue côté Doubs/Houtaud et côté La Cluse vers chez moi encore 3/5 cm dans les pelouses abrités, plus rien sur les arbres mais végétation toujours bien plâtrée et alourdi en face à partir de 900m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 28 minutes, MARANDINE a dit :

Il neige encore sur les Vosges à partir de 1100m,à 13h.

 

Et à priori, il neige même encore au bas des pistes du Markstein, tandis qu'à une altitude à peu près similaire vers La Bresse / Gérardmer c'est de la pluie.

Résistance d'une pellicule d'air froid versant Alsacien ? o.O

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'adore comparer tout et n'importe quoi ,  par exemple à 1150m  je vous propose ça ;)

http://www.bosai.go.jp/seppyo/yamayuki/auto_graph/ubasawa2017.html#1
les 671 cm au sol  d'hier c'est joli mais les 3650 mm d'eq eau de la couche de neige  c'est encore mieux   ;  au moins 36 m de cumul ... (ça skie là bas  ouverture  mi avril -> mi ou  fin juillet,  latitude de Madrid )

Même les optimistes 540 cm des Diablerets / Glacier 3000  d'aujourd'hui ne font pas le poids , cette année comme les autres

Nivoses XXXL http://www.bosai.go.jp/seppyo/yamayuki/

Modifié par lothski
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...