Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps - été 2017 dans les massifs de l'Est


judd

Messages recommandés

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Mon pluvio indique 186.4 mm ici... 27.2 mm pour la journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Retour de la schlucht ce soir. Voici des images en ordre chronologique de 20h15 à 22h30 Pour dire que ça tombait assez dru là haut, pas un pet de vent. A mon arrivée -0,5° à 1100m

Résumé d'un WE superbe et contrasté dans le zone Todtnauberg-Feldberg   Samedi aprem,  Soleil et nuages décoratifs, de la neige dès 950-1000m en contraste avec le vert printanier

Petit tour en avion cet après mid entre le val de Mouche et le Chasseral, encore de la neige sur les hauts massifs forestiers, ailleurs c'est la fin de la saison. Ca a l'air de bien skier à Chapelle e

Images postées

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a une heure, Count a dit :

Plus de 180 mm mensuels sur Rupt ; au moins, on va finir le mois en excédent, ce qui n'était pas arrivé depuis juin 2016 !

Au bon moment avant le printemps. Ouf ! j'avais un peu peur après cet hiver trop sec !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 5 heures, judd a dit :

Chose étonnante.

Sur la live cam du Schönwald, situé à 1020m, on constate actu qu'il y a des flocons...

Idem sur Feldberg, le picto neige est de sortie.

Alors que actu, on est sensé être à +3° à 850 Hpa et un iso de 2000 à 2400m du Nord vers le Sud des massifs.... Mais globalement 2000m sur la forêt noire.

La cam :

 

 

Des flocons? Non ce n'est pas possible le zéro est bien trop loin. Pour le picto du Feldberg on sait très bien qu'il n'a aucune valeurs, le nombre de fois où de la neige est indiquée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

38.5mm sur les dernières 24heures le plus souvent de la bruine avec un petit vent, beurk ! Les pistes de peu que j'ai pu voir font la gueule.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Tn 7,0°

Tx 7,4°

Ta 7,0°

pluie, vent...

Les plaques de neige qui agonisent de plus en plus haut...

bref, un temps déprimant à l'image de cet hiver, souvent sec, parfois pluvieux, tres rarement neigeux, quasiment toujours doux. 

Franchement je vois pas comment l'hiver pourrait être pire. Si: comme cette année mais sans l'épisode de neige de janvier?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
il y a 37 minutes, Nunbora a dit :

Tn 7,0°

Tx 7,4°

Ta 7,0°

pluie, vent...

Les plaques de neige qui agonisent de plus en plus haut...

bref, un temps déprimant à l'image de cet hiver, souvent sec, parfois pluvieux, tres rarement neigeux, quasiment toujours doux. 

Franchement je vois pas comment l'hiver pourrait être pire. Si: comme cette année mais sans l'épisode de neige de janvier?

L'hiver 2013/2014 était finalement bien pire sous 8/900m si c'est pas plus et ce en tous points hormis le côté pluvio.

 

EDIT : en tout cas par chez nous, par contre c'est pas l'année où le Jura etait toujours bien placé ?

Modifié par frodon88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Et dire qu'il y a moins de 48h les tables du grand ballon avaient quasiment disparues ... ça dégage à une vitesse ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Sewen - lac d'Alfeld (68) : 189.4 mm en mars et 476.2 mm annuels.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Il fait presque chaud au soleil sur le Piémont ! o.O

C'est très agréable ces premières sensations printanières, après tout c'est mieux qu'un coup de pied au c*l ! :D

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Les corniches sont bien chargées sur les crêtes. Les purges vont arrivées !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 2 heures, Lolox a dit :

Il fait presque chaud au soleil sur le Piémont ! o.O

C'est très agréable ces premières sensations printanières, après tout c'est mieux qu'un coup de pied au c*l ! :D

 

Et oui le soleil gagne en vigueur très nettement à l'approche de la mi-mars. Pas de doute la végétation va pouvoir pleinement s'éveiller la semaine prochaine!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Journée bien ensoleillée / Tn de 1.2°C et Tx de 11.4°C - actu : 4.2°C / 20.4 mm hier à la VP2 et 3 mm seulement en plaine foehnée (Cernay).

Modifié par alsavosges
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Réveil blanc ce matin (à cause du givre 😁) avec Tn -2,3°. Grand ciel bleu avec juste un nuage passant devant le soleil a l'instant. 

Reste quelques plaques de neige dans les coins les plus abrites. Dans le défilé de straiture tres encaissé il y a meme encore quelques plaques vers 700m d'altitude. 

La temperature va bien monter en journee.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Il y a 2 heures, du 25 a dit :

Belle différence de température actuellement entre la chaux et arc sous cicon.

Oui le petit TAF à joué ce matin, Tn de -1.4°, journée Printanière en vue.

webcam.jpg

Modifié par Big-Winter
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 58 minutes, Nunbora a dit :

Dans le défilé de straiture tres encaissé il y a meme encore quelques plaques vers 700m d'altitude. 

Sais-tu si il en reste jusqu'au niveau du verrou glaciaire (en gros, jusqu'à la Scierie du Lançoir) ? Ou bien c'est uniquement plus en amont dans la Glacière

Modifié par Count
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 3 minutes, Count a dit :

Sais-tu si il en reste jusqu'au niveau du verrou glaciaire (en gros, jusqu'à la Scierie du Lançoir) ? Ou bien c'est uniquement plus en amont dans la Glacière

 

Je suis passé vite en voiture hier soir mais je n'en ai vu qu'en amont de la glacière, les premières sur le versant nord-est au niveau de la dernière petite prairie plate avant la partie la plus étroite qui monte en lacets au Surceneux. 

Apres il y en a pas mal à l'abri de la forêt. 

Peut être qu'il reste des neves à la glacière, mais de la route je n'ai rien vu. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
à l’instant, Nunbora a dit :

 

Je suis passé vite en voiture hier soir mais je n'en ai vu qu'en amont de la glacière, les premières sur le versant nord-est au niveau de la dernière petite prairie plate avant la partie la plus étroite qui monte en lacets au Surceneux. 

Apres il y en a pas mal à l'abri de la forêt. 

Peut être qu'il reste des neves à la glacière, mais de la route je n'ai rien vu. 

Super je te remercie ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
à l’instant, Count a dit :

Super je te remercie ! 

 

Si tu penses que ce sont les plaques les plus basses du coin, je peux aller prendre une photo dans la journee et jeter un coup d'oeil à la glacière. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
à l’instant, Nunbora a dit :

 

Si tu penses que ce sont les plaques les plus basses du coin, je peux aller prendre une photo dans la journee et jeter un coup d'oeil à la glacière. 

En fait, dans le cadre d'une futur thèse, je commence à m'intéresser de près aux vallées glaciaires du massif mais inutile que tu t'y déplaces, c'était juste pour avoir une petite idée. Merci pour les informations en tous les cas. ^_^ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Ok, super comme sujet de thèse! 👍

Bon, si jamais j'y repasse à l'occasion je regarderai de plus pres et posterai une photo. 

Sinon, ici c'est Grand bleu, sans vent et T en hausse avec 4,3° actuellement 

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Plein soleil, 15° et Td à -8° :D autant dire que c'est la régalade ce printemps avec un bon mois d'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...