Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps / Ete 2017 dans les Alpes


Ljos

Messages recommandés

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Journée passée aux Grands Montets, avec des conditions d'exception à l'approche du mois de mai: 40/50cm de fraîche vers 3000m en moyenne, mais localement le mètre était là dans les secteurs d'accumula

Bonjour ! Nous arrivons enfin dans la dernière ligne droite des week-end plus ou moins rallongés précédant l'été. J'aime bien cette période en montagne car elle permet de contempler des vues subl

Bonsoir ! Les conditions (atmosphériques en tout cas) deviennent pleinement estivales en haute-montagne. L'occasion rêvée de repartir faire un tour en Vanoise en tentant quelque chose de plus hau

Images postées

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a 49 minutes, ricos a dit :

Pour ne pas faire de chauvinisme sur le 74 , bon la frontière est proche certes , sur un hiver normal je pense que Crest-Voland doit cumuler presque autant que les Arcs  ou Val d'Isère  mais  , mais à 1250  m .:D

 

 

Dommage j'ai plus les photos de Crest-Voland de quand j'allais au sorties ski durant l'hiver 2012/2013, les murs de neige atteignaient début mars entre 1m50 et 2m entre les habitations au village (1250m seulement)... 9_9

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ljos a dit :

 

(5m50 ) Moyenne à 1300-1400m dans le Chablais / Aravis je pense :)

 

J'ai atteint les 6m de cumul en 2013 à Brison à 1300m mais spot pas vraiment favorable au cumul.....

 

 

Si on prend  2012 /2013  ( ou 2011/2012 ) ça va bien convenir à beaucoup de monde comme description de l'enneigement   ^_^

ex. La Plagne,  2012/2013  926 cm

dans les Bauges  La Féclaz, 2012/2013 : 721 cm, à 1350 m  ça  présente mieux que la moyenne :  440 cm   (672 en 1998/99 )  

 

5,50 6,20   cm c'est ce que reçoivent en moyenne  vers 1800/2000 une bonne partie des grosses stations de la Tarentaise ,  je pense que ce que  la brochure de l'OT de la Rosière  dit "plus de 6 m"  ça me parait crédible .

ex .  Plus de 11m en 1999 (> 11 m sur rapport de Guy Blanchet , 612 cm en fev.  ) c'est  2,7 à 3 m  de plus que Tignes / les Arcs et cie cette année là .

Leur avantage c'est sur la couche au sol,   sur le nb de jours >1 m ou 1,5 m  ou la probabilité d'obtenir au moins un maxi > 2 m au sol ,  La Rosière à 1870m   est à coup sûr très nettement devant  la station de mesure de La Clusaz à 1500 m ou Les Gets à 1550m .

Et des années funestes comme 1992 /1993  ( maxi saison aux Gets 55 cm à 1550 m !  cette année ces 55 cm étaient là le 17 janvier malgré la cata de début de saison 2017)  ou 2006/2007 ils ont pris nettement l'avantage en HauteTarentaise .

ça date un peu mais bon  ... Rappel :

 

ftp://avalanchesftp.grenoble.cemagref.fr/epaclpa/notices_par_massif/

 

 

 

Modifié par lothski
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ‎07‎/‎03‎/‎2017 à 22:08, calou a dit :

Bonsoir

 

Grenoble comme point de départ dimanche matin, mais j'aurai roulé Samedi de Saumur à Grenoble.....

Donc j'envisage de passer par N85, col Bayard, Gap, Embrun, Briançon ?....

 

 

 

 

Si tu n'es pas à quelques euros près passe par le tunnel du Fréjus. C'est plus direct

Renseigne toi auprès de l'OT de Serre-che il y a un accord avec le Fréjus pour un passage à ~ 10€

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Plafond nuageux à 1900m en Haute Tarentaise, 0°C en station à 1850m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand
Il y a 10 heures, ricos a dit :

 

Pour ne pas faire de chauvinisme sur le 74 , bon la frontière est proche certes , sur un hiver normal je pense que Crest-Voland doit cumuler presque autant que les Arcs  ou Val d'Isère  mais  , mais à 1250  m .:D

 

Val Tho est à 6,50 m en moyenne  , pour 2300 m c'est ridicule  comme cumul !

 

 

 

 

Je suis allé une seule fois à Crest Volant, pas de bol, il y a avait 0 cm de neige en février (les parents dégoutés). Je devais avoir 5 ans donc je ne m'en rappelle pas.xD Par contre, le jour du départ la voiture s'est retrouvée ensevelie sous la neige.

 

Je suis allé 7 ou 8 fois à Val Thorens, jamais de problème, heureusement vu l'altitude !

 

Désolé du petit HS, c'était juste un brin d'humour. Sinon, samedi, je serai à la Plagne pour 1 semaine. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a une heure, toto42 a dit :

 

Je suis allé une seule fois à Crest Volant, pas de bol, il y a avait 0 cm de neige en février (les parents dégoutés). Je devais avoir 5 ans donc je ne m'en rappelle pas.xD Par contre, le jour du départ la voiture s'est retrouvée ensevelie sous la neige.

 

Je suis allé 7 ou 8 fois à Val Thorens, jamais de problème, heureusement vu l'altitude !

 

Désolé du petit HS, c'était juste un brin d'humour. Sinon, samedi, je serai à la Plagne pour 1 semaine. 

 

Salut  , 

 

Y a aucun humour la dedans Toto  , on parle de cumul neigeux sur un hiver classique ( pas celui là  , et oui il neige plus vu la haute altitude  , c'est sur qu'avec 1050 de plus  ( putain rien que ça xD ) ,  la T  y est aussi  plus froide  ( 6/7 degres  , de la bagatelle :D ) et la neige y reste  plus longtemps dans la saison et fort heureusement xD 

Perso je préfère 100 fois Crest voland ( pas d'action je precise )  que Val Tho ou tu te gêle les cacahuètes  en plein été .

 

Val Tho est surement dans le top 5  des sites les moins enneigés des Alpes du Nord ( la même chose mais à l'envers pour CV )  pour la côte 2300  , qu'  on le veuille ou non  , c'est comme ça  , on parle de 2300 m en bas des pistes quand même  , heureusement que la neige y reste assez longtemps comme tu le soulignes  fort justement . 

 

Modifié par ricos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
Il y a 12 heures, ricos a dit :

La Rosière , la Rosière la Rosière  , mais arrêtez le bordel :D , en prison le tonton Romain  :D.

 

 

Sinon Antoine ( bonsoir )  , 210 cm l'an dernier au Praz de Lys , en 2013 au plus haut  250 cm en station .

 

Le 25 Avril  de la même année il restait ( j'ai les photos pour preuve ) , 1,00 m en plat soleil ( de suite à  gauche du resto sur la cam ) et 150 cm au niveau du petit garage en tournant la cam vers la droite .

 

Pour ne pas faire de chauvinisme sur le 74 , bon la frontière est proche certes , sur un hiver normal je pense que Crest-Voland doit cumuler presque autant que les Arcs  ou Val d'Isère  mais  , mais à 1250  m .:D

 

Val Tho est à 6,50 m en moyenne  , pour 2300 m c'est ridicule  comme cumul !

 


Quand le toit des vans ne dépassent pas des allées de neige, c'est qu'il y en a beaucoup :) ... Praz de Lys c'est quand même un gros  spot pour ça ! ... sinon dans les coins comme Crest Voland, Bonnavaz sous Praz de Lys ... c'est assez impressionnant aussi. Seulement 50m plus haut que chez moi, et toujours une couche impressionnante pour l'altitude. L'année dernière, année pourrie normalement à 1200m, ils étaient à 1m50 facile ... quand ici j'ai pas dépassé les 65cm (et on est plutôt un coin très correctement enneigé avec + de 4m de cumul sur les années normales). Le Roc d'Enfer est une vraie blocage à redoux pour eux !

Il y a 10 heures, lothski a dit :

 

 

Si on prend  2012 /2013  ( ou 2011/2012 ) ça va bien convenir à beaucoup de monde comme description de l'enneigement   ^_^

ex. La Plagne,  2012/2013  926 cm

dans les Bauges  La Féclaz, 2012/2013 : 721 cm, à 1350 m  ça  présente mieux que la moyenne :  440 c  (672 en 1998/99 )  

 

5,50 6,20   cm c'est ce que reçoivent en moyenne  vers 1800/2000 une bonne partie des grosses stations de la Tarentaise ,  je pense que ce que  la brochure de l'OT de la Rosière  dit "plus de 6 m"  ça me parait crédible .

ex .  Plus de 11m en 1999 (> 11 m sur rapport de Guy Blanchet , 612 cm en fev.  ) c'est  2,7 à 3 m  de plus que Tignes / les Arcs et cie cette année là .

Leur avantage c'est sur la couche au sol,   sur le nb de jours >1 m ou 1,5 m  ou la probabilité d'obtenir au moins un maxi > 2 m au sol ,  La Rosière à 1870m   est à coup sûr très nettement devant  la station de mesure de La Clusaz à 1500 m ou Les Gets à 1550m .

Et des années funestes comme 1992 /1993  ( maxi saison aux Gets 55 cm à 1550 m !  cette année ces 55 cm étaient là le 17 janvier malgré la cata de début de saison 2017)  ou 2006/2007 ils ont pris nettement l'avantage en HauteTarentaise .

ça date un peu mais bon  ... Rappel :

 

ftp://avalanchesftp.grenoble.cemagref.fr/epaclpa/notices_par_massif/

 


Ah ben tu vois, j'aurais pensé quand même plus pour la Féclaz ! ... Je pense que du côté des Gets, Praz de Lys, Crest Voland ou Arêches, on doit être à plus pour ces altitudes là ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Martin de belleville 1487 m

Il est clair que les précipitation annuel de valtho sont relativement faible mais elle résiste très bien grâce à l altidude et à l exposition du coup après la fermeture de la station début mai, la couche de neige permet de skier pratiquement encore 2 mois.

Le 15 juillet dernier :

mms_img-164569339.jpg

mms_img1694579972.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 45 minutes, Bubu73440 a dit :

Il est clair que les précipitation annuel de valtho sont relativement faible mais elle résiste très bien grâce à l altidude et à l exposition du coup après la fermeture de la station début mai, la couche de neige permet de skier pratiquement encore 2 mois.

+1 ;)

 

J'suis étonné que la réflexion n'est pas été faite plus tôt d'ailleurs.

C'est un fait, il pleut/neige moins en Vanoise que dans les Aravis, Bauges, Beaufortin ou Chablais (j'en oublie surement).

Mais ceci est compensé par une altitude supérieure et donc une durée d'enneigement généralement plus longue.

 

Je ne comprends pas trop cette "gueguerre" de cumul annuel ou autre.

Au final le plus important, c'est qu'il y ait assez de neige pour pratiquer "nos" activités hivernale, que ce soit le ski, la randonnée, les raquettes ou autres. :)

Il est tombé pas mal de neige en cette fin de saison et c'est tant mieux!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a une heure, amateur a dit :

+1 ;)

 

J'suis étonné que la réflexion n'est pas été faite plus tôt d'ailleurs.

C'est un fait, il pleut/neige moins en Vanoise que dans les Aravis, Bauges, Beaufortin ou Chablais (j'en oublie surement).

Mais ceci est compensé par une altitude supérieure et donc une durée d'enneigement généralement plus longue.

 

Je ne comprends pas trop cette "gueguerre" de cumul annuel ou autre.

Au final le plus important, c'est qu'il y ait assez de neige pour pratiquer "nos" activités hivernale, que ce soit le ski, la randonnée, les raquettes ou autres. :)

Il est tombé pas mal de neige en cette fin de saison et c'est tant mieux!

 

Salut, 

 

Pas de " gueguere " mais de la climatologie sur le massif Alpin , Sur  un discours  qui à débute avec  Thomas  je crois ( dit Metbeziers   )  sur le fait que des photos de parkings à 2000 sont autrement plus représentatives que des étendues vierges pourtant plus enneigées à la même altitude . 

 

Val Tho pour revenir dessus se fait exploser en cumul comme hauteur de neige au sol max par les Saisies ou Avoriaz et ce quasiment tous les hivers  ( allez 7/10 pour etre clement encore ) pourtant des sites bien  plus bas mais  oui en fin de saison la différence notable de 500 a 650 m joue sur la durée de l'enneigement ,  oui en Avril il fait plus chaud à 1650 et 1800 qu' a 2300 m .

Pour moi qui vais souvent au Grand Saint Bernard en Mai   , la Différence de neige entre la côte 2300 ( Val Tho ) /2470 ( GSB )  en est presque risible  , j'espère cette fois m'être bien fait comprendre .:)

 

Allez pour ceux qui en doutent et pour s'en convaincre  regardez  l'enneigement actuel aux Grandes Platieres ou au sommet des pistes des Aravis ,  il doit y avoir beaucoup plus ( le double ? )  à la même altitude pour les massifs plus au nord   , je suis tellement sur de moi que je n'ai même pas regardé ( quel con je suis )  , j'espère que je ne raconte pas à nouveau une belle ânerie ! ^_^

 

 

Modifié par ricos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Gros départ d'avalanche en Haute Tarentaise, à Ste Foy, vidéo a l'appui de Sébastien Blugeon :

 

 

 

Quelques photos de Val d'Isére à Solaise : 

 

L’image contient peut-être : neige, ciel et plein air

 

L’image contient peut-être : neige, plein air et nature

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention quand même à l'effet de col  au GSB  . dès qu'on bascule sur le Valais ça devient compliqué, en particulier  d'utiliser les précipitations pour l'enneigement .

A 1600/1800m les stations du Valais un peu enclavées sont souvent bien plus sèches que Val Thorens  !  

Au pied du GSB  Bourg st Pierre reçoit à 1660m de décembre à mars moins du tiers que ce que reçoit le col du Grand Saint Bernard ,    Zermatt , Saas fee encore moins 

Dans les Grisons ou l'engadine  il faut voir les moyennes en bas vers Samedan par ex.  110mm en 4 mois de dec à mars

compliqué aussi en Autriche

 Mais pendant que ces stations ne prennent rien ou pas plus de 5 cm au pied des pistes on a parfois 30cm de fraiche sur les pistes à  2500/ 3000 où c'est bien plus arrosé , je vous le garanti,   j'en ai même profité  vers le 21 dec  2016 :)  (avec l'aide du vent,  pas gras quand même cette semaine là mais vu la période  ... en bas c'était pour .la première fois au vert en 70 ans de mesures  )

Pour le simple au double en couche au sol , ça ne marche pas en moyenne au dessus de  2500m cf ci dessous  , on peut toujours trouver un coin qui cumule comme un malade cf épicéa muté au Massacre dans le Jura ou Guppen dans le Glaris en  Suisse  http://www.slf.ch/fragment/chart.html?station=GLA2&type=snow&lang=fr  (moyenne 2002 /2015  9 mars  250 cm à 1630 m,  pas posée dans une congère   )   ou le Saentis dont les mesures manuelles à 2230m   font toujours très fort ,  moyenne 1978 /2015  9 mars   : 423  cm )  mais pas forcément représentatif de toutes les pentes à quelques km autour

 

Sources / Liens

http://documents.irevues.inist.fr/bitstream/handle/2042/47186/meteo_1998_24_36.pdf

http://journals.ametsoc.org/doi/pdf/10.1175/2009JAMC1810.1

http://www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Climat_actuel_en_Rhone-Alpes_septembre_2010_cle0b2cd1.pdf

 

2011 2016 http://luc.gential.com/essays/2016/04/enneigement-des-massifs-francais/

 

 

1981 2010  neige eau  .jpg

SD max de année  moyenne.jpg

Modifié par lothski
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Il aura fallu être rapide pour profiter de la bonne neige 2/3h hier matin cette nuit pluie jusque vers 1800/1900 et neige mouillé au dessus du coup aujourd'hui c'est pas terrible.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bubu73440 a dit :

Il est clair que les précipitation annuel de valtho sont relativement faible mais elle résiste très bien grâce à l altidude et à l exposition du coup après la fermeture de la station début mai, la couche de neige permet de skier pratiquement encore 2 mois.

Le 15 juillet dernier :

mms_img-164569339.jpg

mms_img1694579972.jpg

Effectivement je me souvient bien qu on c était Pelé le 14 juillet dernier avec un mistral glacial ici en Provence. C était les 2 jours les plus froid de l été dernier. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 2 heures, lothski a dit :

Attention quand même à l'effet de col  au GSB  . dès qu'on bascule sur le Valais ça devient compliqué, en particulier  d'utiliser les précipitations pour l'enneigement .

 

 

 

 

 

Salut , 

 

Oui pour l'effet col du GSB  , mais  pour rester cote Alpes  Françaises  ( GSB tout proche mais de l'autre côté du Mont Blanc )  , aux Grandes Platieres ,   sur les sommets des Aravis , du Haut Chablais et Beaufortin   .... ça precipite beaucoup sur ces secteurs  et à ces altitudes ça plâtre à foison et je rajouterais même point barre .:)

 

D'ailleurs dans ces coins la ,   la moyenne annuelle doit être aussi assez proche du GSB ( 15 m et même 18  il me semble il y a quelques décennies )  ,  disons autour de  12/14  m sur les 10/15 derniers hivers vers 2300/2500  ,  sur un hiver normal  côté RR s'entend  ( enfin de mi Octobre  à Mai inclus )  .

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)
Il y a 8 heures, ricos a dit :

 

 

Allez pour ceux qui en doutent et pour s'en convaincre  regardez  l'enneigement actuel aux Grandes Platieres ou au sommet des pistes des Aravis ,  il doit y avoir beaucoup plus ( le double ? )  à la même altitude pour les massifs plus au nord   , je suis tellement sur de moi que je n'ai même pas regardé ( quel con je suis )  , j'espère que je ne raconte pas à nouveau une belle ânerie ! ^_^

 

 

 

Bonsoir : aujourd'hui, 180 cm à Val-Thorens à 2300 m et 355 cm à Flaine Grandes Platières à 2500 m.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes 44, Bourg 01, CrestVoland 73

Difficile à imaginer qu il y a peine 2 jours il est tombé 1m de neige en haute tarantaise ! À Val d Isère la terre fait surface quand c est pas complètement gelé. À Tignes c est un peu mieux mais la neige est bien collant.

 

Il fait chaud avec un fort vent. Assez nuageux toute la journée.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, FJ62 a dit :

 

Bonsoir : aujourd'hui, 180 cm à Val-Thorens à 2300 m et 355 cm à Flaine Grandes Platières à 2500 m.

Flaine  Neige : à 1600 hier 150 cm  aujourd'hui  150 cm   

http://www.skipass.com/neige/flaine.html#snow-history-graph

 

haut : Hauteur de neige: 355 cm - Qualité de la neige: FRAICHE    Dernière chute 08/03/2017  5 cm

Hier ils marquaient 350 cm ils prennent hier 5cm à la suite de 48 h de déluge neigeux  et passent  aujiourd'hui  à 355 cm  donc à 1600 ou à 2500m ,  tassement du mètre reçu  :  aucun O.o

Ils ont une neige spéciale .. pas comme là par ex.  http://www.slf.ch/fragment/chart.html?station=FNH2&type=snow&lang=fr (qq km de la France )

Val Thorens même chose   la neige qui ne se tasse pas  ...http://www.skipass.com/neige/val-thorens.html#snow-history-graph

C'est presque aussi drôle que les Rousses où les 190 cm   d'hier du massacre sont soigneusement conservés  (là c'est tassement et pluie qui n'auraient rien changé :D )

Je ne suis pas le premier à voir ce genre de choses sur le tassement  parfois mystérieusement faible dans  les relevés de Flaine et d'autres  ce qui n'empèche pas  de savoir que ce coin est effectivement très enneigé .

 

En Suisse le Glacier 3000  aussi s'est  mis à la course aux chiffres  450 cm  à 2900  depuis presque une semaine histoire d'être premiers du classement européen puis 540 hier  ...  430 aujourd'hui

 

 

Modifié par lothski
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Les Aravis 1850 hier matin 185 ce soir 150 tassement -35cms sur 36h source mes yeux sur la perche à neige et vu la douceur de cette nuit ça devrait encore tasser un peu

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

EN Haute Tarentaise, plafond nuageux à 2000m mais qui se déchire au fil des minutes.

Très joli weekend en perspective.

+1°C en station à 1850m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Bonne douceur aujourd'hui ... il reste 20-25cm. Je pense qu'on sera à poil à la fin du we ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Sans sous-couche tassée depuis décembre ... le moindre rayon de soleil de mars fait perdre 5-10cm par jour ... malheureusement. Faut se faire une raison ! C'est pas mi-mars qu'on constitue un manteau neigeux sous 1500-2000m ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Non c'est sur, mais finalement avec ces dernières chutes on va quand même être bien mieux que les deux derniers hivers les plus pourris 2006/07 et 2010/11 ce qui n'est déjà pas si mal.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...