Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps / Ete 2017 dans les Alpes


Ljos

Messages recommandés

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.
Il y a 9 heures, pisten a dit :

6mm pour la journée d'hier 75mm pour la semaine et les sommets de la chaine étaient encore grisés en fin de matinée. 

 

Salut.

 

C'était quand même super léger,  vue depuis chez moi ce matin à 8h30, la pointe perçée était tout juste saupoudrée (face nord nord/ouest) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Journée passée aux Grands Montets, avec des conditions d'exception à l'approche du mois de mai: 40/50cm de fraîche vers 3000m en moyenne, mais localement le mètre était là dans les secteurs d'accumula

Bonjour ! Nous arrivons enfin dans la dernière ligne droite des week-end plus ou moins rallongés précédant l'été. J'aime bien cette période en montagne car elle permet de contempler des vues subl

Bonsoir ! Les conditions (atmosphériques en tout cas) deviennent pleinement estivales en haute-montagne. L'occasion rêvée de repartir faire un tour en Vanoise en tentant quelque chose de plus hau

Images postées

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Beau ciel bleu avec quelques nuages. Formation un peu plus importante au dessus de Belledonne. Vent léger.

Ta 21,5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Bis repetita placent.

Grand ciel bleu et très peu de nuages. Vent très léger.

Ta 22,4°C.

 

Temps agréable mais ô combien ennuyeux ¬¬ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Salut !

 

Aux Menuires depuis samedi, le temps est très clément pour découvrir le coin.

En général, beau temps le matin, avant que la convection commence en fin de matinée, et les après midi (partiellement) nuageux.

3 gouttes hier fin d'aprem à Val Thorens, mais vraiment 3 gouttes !

 

Il a plu dans la nuit de mardi à mercredi aussi.

 

Aujourd'hui le temps est entièrement ensoleillé, quelques fractus et c'est tout. Très peu de vent et même à cette altitude (1800 m), il fait chaud dès que ça grimpe un peu.

 

Pas bcp de vrais repères de température et je ne pense pas à sortir le Kestrel à chaque fois...

 

Sinon petite photo de ce midi prise à environ 2500 mètres avec un joli petit névé (neiiiiige :x) :

 

20170817_112353.thumb.jpg.809336feaac9952dc77f4dd6690d6660.jpg

Modifié par Mica
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Mica a dit :

Sinon petite photo de ce midi prise à environ 2500 mètres avec un joli petit névé (neiiiiige :x) :

 

Mais c'est de la merde : de la neige élevée en batterie bourrée d'hormones, ça n'a jamais marché dans l'herbe ça >:(>:(xD

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin d'Hères limite Grenoble
Il y a 3 heures, pow a dit :

Bis repetita placent.

Grand ciel bleu et très peu de nuages. Vent très léger.

Ta 22,4°C.

 

Temps agréable mais ô combien ennuyeux ¬¬ 

 

Peut être un peu d'animation demain ?

 

Au départ de l'UT4M XTREM à Grenoble, une note de Météo France annonçait une dégradation marquée dans la nuit de vendredi à samedi et  l'arrivée d'une perturbation active donnant des pluies orageuses intenses notamment sur Chartreuse et Belledonne s'accompagnant d'un refroidissement sensible

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]
il y a 34 minutes, Alpes Grenoble a dit :

 

Peut être un peu d'animation demain ?

 

Au départ de l'UT4M XTREM à Grenoble, une note de Météo France annonçait une dégradation marquée dans la nuit de vendredi à samedi et  l'arrivée d'une perturbation active donnant des pluies orageuses intenses notamment sur Chartreuse et Belledonne s'accompagnant d'un refroidissement sensible

 

En effet demain soir il devrait avoir un peu d'agitation :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Pas de neige élevée aux hormones ce matin :P

 

Petit tour au lac du Lou, sous un ciel bleu azur on peut le dire, très beau bleu, 1 ou 2 fractus c'est tout.

Et une température quasi chaude, et même bien chaude pour ma petite montée.

 

20170818_113319.thumb.jpg.da3c85f8e94600f09342002375539e28.jpg

 

Désolé pour la taille des photo, je suis sur le portable... je réduirai en revenant sur PC !

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Belle journée jusqu'à l'arrivé des nuages vers 14h30.

Il fait chaud aujourd'hui avec 25,6°C.

Vivement l'arrivé des orages pour faire baisser le mercure.

 

Modifié par pow
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

La pluie a commencé à tomber il y a 10 minutes aux Menuires, ça reste faible, alors qu'à quelques km au nord (entre Moutiers et Saint-Martin de Belleville), ça avait l'air de tomber plus dru.

Quelques coups de tonnerre mais plutôt lointains.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

journée tres ensoleillee au col d aussois et au sommet de l observatoire a 3014 metres en vanoise le vent s est leve dans l après midi pour l instant il y a quelques gouttes sur val cenis mais rien de bien méchant ni tonnerre ni eclairs

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Woah, le brouillard est arrivé d'un coup, j'ai cru que c'était de la fumée ! En 10 secondes on a été englouti O.o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Journée rafraîchissante avec une température n'ayant pas dépassé 16°C :x

Ta 12,4°C et ciel bien dégagé avec seulement quelques nuages.

Profitons encore de demain avant une Xième remonté chaude qui fera à nouveau dépasser les 25°C à 1000m.alt une bonne partie de la semaine prochaine ¬¬

Vivement l'automne.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 3 minutes, pow a dit :

 

Profitons encore de demain avant une Xième remonté chaude qui fera à nouveau dépasser les 25°C à 1000m.alt une bonne partie de la semaine prochaine ¬¬

Vivement l'automne.

 

Salut Pow ,

 

Tu pourrais même dire dépasser allégrement les 25 °C à 1000 m , les 27/29 sembleraient jouables mais c'est à partir de mardi /mercredi donc l'intensité exacte de la vague de chaleur ( et sa durée )  reste encore à affiner !

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]
il y a 3 minutes, ricos a dit :

 

Salut Pow ,

 

Tu pourrais même dire dépasser allégrement les 25 °C à 1000 m , les 27/29 sembleraient jouables mais c'est à partir de mardi /mercredi donc l'intensité exacte de la vague de chaleur ( et sa durée )  reste encore à affiner !

 

 

 

Je voulais pas me montrer trop alarmiste :D  Cependant oui tu as probablement raison si les modélisations devaient en rester là >:( 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 2 heures, riri vertacorien a dit :

Retour de la fraicheur en cette fin de nuit Tn en cours de 2.2° au village, à peine moins à la static.

Le vent du nord est sensible sur les crêtes, les nuages filent d'un bon train là haut.

 

1.8°C quand même! Il faut remonter au 8 juin avec -0.4°C pour trouver une température égale ou inférieure. 

 

0.3°C à Selonnet village (04) et -0.3°C le 8 juin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Couché de soleil au Signal du Mont du Chat hier soir, très belle atmosphère quoiqu'un peu brumeuse. Ressentit très frais là-haut avec le vent qui était assez présent.

 

17082102330223063115231673.jpg

 

17082102332223063115231674.jpg

 

17082102335723063115231675.jpg

Modifié par Robzi
  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Très belle journée, ciel bleu impérial avec un filet d'air pour rendre le tout très agréable même en plein soleil ^_^

Aucun phénomène convectif sur Belledonne ce qui est plutôt rare dernièrement.

 

A 17 h sur Vercors / Chartreuse / Belledonne :

 

- Le Sappey-en-Chartreuse (925m) : 21,1°C

- Lans-en-Vercors (990m.alt) : 22,8°C

- La Ferrière (1000m.alt) : 20,9°C

- Le Habert de la Ruchère (1150m.alt) : 19,1°C

- Saint-Nizier-du-Moucherotte, la Roche (1225m.alt) : 18,1°C

- Gresse-en-Vercors (1245m.alt) : 18,9°C

- Lans-en-Vercors, les Allières (1449m.alt) : 17,2°C

Chamrousse, la Croix (2250m.alt) : 11,3°C

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Journée splendide - pour changer. L'atmosphère se réchauffe de jour en jour avec une Tx de 22,7°C et Ta de 21,7°C. A noter une Tx (provisoire) de 26,9°C à Lans-en-Vercors donc il commence à faire chaud sur le plateau. D'ailleurs c'est encore une journée de grande amplitude pour Lans-en-Vercors après une belle Tn de 4,1°C. Très peu de vent et bonne visibilité. 

Modifié par pow
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Comme sur un large quart sud-est, la chaleur a prit ses quartiers sur l'arc Alpin avec des journées très douces dernièrement en altitude.

Hier petite ballade au sud de Corrençon-en-Vercors à l'entrée du parc naturel des hauts plateaux du Vercors et plus précisément à Darbounouse.

Cet endroit est bien connu pour être l'un des lieux les plus froid de France par nuit claire et calme. En effet sur les points bas de la combe le mercure peut descendre

en deçà de -30°C quand les conditions sont optimales.

 

Arrivé sur le site avec vue direction sud

868294darbounousseentree.jpg

 

Le fond de la combe 

271937darbounoussecombe.jpg

 

Zoom sur un capteur hygro/thermo dans son abri Davis 7714 sur un point bas de la combe

979480darbounssedavis7714.jpg

 

Les photos de piètre qualité ne rendent pas du tout hommage à la beauté qui se dégage de cet endroit. 

Les conditions étaient agréable avec 24°C et un vent assez fort.

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...