Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 06 Janvier au 12 Janvier 2014, prévisions météo semaine 02


zebulon19
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bravo! parfaitement résumé!

Par contre la neige est tombée cette semaine à des niveaux raisonnables, ne l'oublions pas.

Même ci ce n'est pas le bonc topic aussi, il reste une autre option pour le LT : poursuite d'un vigoureux flux d'ouest/nord ouest sur la façade ouest de notre continent et ce n'est pas la série de gfs déterministe depuis quelques jours qui vont me faire dire le contraire.

Effectivement, les altitudes étaient raisonnable mais que temporairement.

ça a beaucoup fluctué dans ces deux épisodes. Entre 1200 et 700m en générale.

Les Vosges par contre ont étés "dindonnés..."

Ensuite, tout dépend de sa vision de raisonnabilité sur les LPN.

Pour moi, en hiver, c'est du 600m en moyenne... neige à 1100m, c'est bien trop haut pour l'hiver ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 317
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

ok avec toi, pour les échanges méridiens, faudra attendre!

mais le flux doux de OSO risque de prendre fin tout de même en cours de topic

un décalage Est des centres d'action, un AA devenant influent et probablement de plus en plus de neige en montagne

De toute façon l'hiver était vu assez doux et humide par la plupart (hors phénomènes d'inversion)

Pour la plaine on va attendre un peuconfused1.gif

Toute façon, le risque de changement majeur, comme l'a dit judd, et d'autres intervenants, c'est après la mi-janvier. Si ce SSW se produit, le vortex devrait s'affaiblir davantage, dans la grande majorité des cas. D'ailleurs, voir topic tendance hivernale 2013/2014.

Mais ce flux d'ouest à sud-ouest, peut intervenir, même si il y a des changements dans la synoptique globale. Donc le flux OSO, on peut l'avoir, parce que le flux d'ouest devient mollasson ou parce que nous sommes du mauvais côté de la synoptique du changement.

Après un OSO, n'est pas bon pour la montagne, surtout si c'est un faible courant perturbé de OSO. Enfin bref, pour le moment, sur les modèles, ( GFS surtout ) on voit un flux orienté OSO, mais qui ne devrait pas s'éterniser normalement.

Et l'hiver était vu assez doux et humide, je crois qu'on a le bon exemple de l'hiver 2011/2012, avec un mois de Décembre et Janvier excédentaire et pluvieux, mais un mois de Février glaciale, qui a fait que cette hiver est dans les normes, voire même un peu en dessous. Donc attention !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Effectivement, les altitudes étaient raisonnable mais que temporairement.

ça a beaucoup fluctué dans ces deux épisodes. Entre 1200 et 700m en générale.

Les Vosges par contre ont étés "dindonnés..."

Ensuite, tout dépend de sa vision de raisonnabilité sur les LPN.

Pour moi, en hiver, c'est du 600m en moyenne... neige à 1100m, c'est bien trop haut pour l'hiver ;-)

100% OK avec Judd, j'ai personnellement un peu de chance ici, mais c'est une neige de fin avril présentement

diagramme de Paris avec globalement un temps frais et humide par moment à partir du 10

post-15567-0-81094800-1388494451_thumb.gif

graphe_ens4.gif.cf94ecec9278de2b016c38a8

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

On peut noter que les températures sont prévues à la baisse sur la scandinavie à partir du 10/01 ce qui est DEJA une bonne nouvelle car même avec un flux favorable sur la france aujourd'hui on serait loin d'une vague de froid tellement les masses d'air froides sont loin ! Elles ont l'air de se rapprocher ce qui est deja pas mal.

Je pense effectivement qu'un changement va s'opérer mais ça risque d'être très lent (3/4 semaines) et par étapes. La première étant celle que j'ai cité plus haut.

Bonne fin d'année et bon réveillon !!

En espérant une année 2014 pleine de surprises.sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

La situation dans laquelle nous nous trouvons est d'un classique que nous n'avions plus connu, il faut bien le dire, depuis les années 90, c'est à dire un temps parfaitement de saison et gavage en montagne.

Par ailleurs, l'hémisphère nord en général connait non seulement une banquise qui a rarement été dans une telle forme à tel point que Saint Pierre et Miquelon pourrait bien être déjà prit des glaces en fin de semaine. Par ailleurs, se deversement des vagues de froid américaine créer d'énormes anomalies négatives au coeur de l'atlantique. Enfin, la neige recouvre tout le Canada, la moitié des Etats-Unis et la Russie en fort quantité, sans pour autant que celà concerne le temps par chez nous, avec un temps de saison, doux. Par contre, et là je rejoins un intervenant d'hier, si une vague de froid se met en place par chez nous, ça risque de claquer sévèře avec toute ses reserves froides emmagasinée. Affaire à suivre, donc. Au plaisir, bon reveillon à tous.

ouah ça pique les yeux ça. Dans mon département on est à +2 et des poussières d'anomalies de T° t'apelles ça un temps parfaitement de saison, non clairement ce mois de décembre sera largement excédentaire en T° sauf à la rigueur que l'excédent moins marqués pour ceux qui ont eu des inversions. Pareil pour le gavage en montagne, on repassera, à la rigueur au dessus de 2500m d'altitude mais pour les "petits" massifs, ce mois de décembre est un cauchemar
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Par ailleurs, l'hémisphère nord en général connait non seulement une banquise qui a rarement été dans une telle forme à tel point que Saint Pierre et Miquelon pourrait bien être déjà prit des glaces en fin de semaine. Par ailleurs, se deversement des vagues de froid américaine créer d'énormes anomalies négatives au coeur de l'atlantique. Enfin, la neige recouvre tout le Canada, la moitié des Etats-Unis et la Russie en fort quantité, sans pour autant que celà concerne le temps par chez nous, avec un temps de saison, doux. Par contre, et là je rejoins un intervenant d'hier, si une vague de froid se met en place par chez nous, ça risque de claquer sévèře avec toute ses reserves froides emmagasinée. Affaire à suivre, donc. Au plaisir, bon reveillon à tous.

Je voudrais bien que tu m'expliques ou tu vois que :

1°) la banquise est en pleine forme

2°) que fortes anomalies se créent sur l'atlantique

pour ma part, je constate que :

1°) l'area est déficitaire et que l'extend est tout proche du record d'extension minimale

2°) les anomalies de T° sur le centre atlantique sont < 1° autant dire quasi inexistantes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

De toute façon, un temps de saison ne veut strictement rien dire dans notre bonne vieille France. En effet on se trouve au carrefour de plusieurs influences climatiques avec effectivement une prédominance du flux d'Ouest en Hiver.

Temps doux et sec dans une petit moitié Sud une grande partie de la semaine prochaine et plus humide dans une large moitié Nord. Dégradé Nord Sud?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que l'ensembliste GEM commence lui aussi à l'image de son compère GEFS , à multiplier les scénarios sous les 0 ° à 850 hPa après le 9/10 Janvier .

La moyenne s'en ressent un peu partout et frôle également le zéro à l'Est comme à l'Ouest ce qui n'était pas arrivé depuis de longues semaines ( hors faibles ondulations temporaire du week-end )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Voici en image les anomalies en question que j'évoquais précédemment:

http://www.nhc.noaa.gov/tafb/atl_anom.gif

http://www.meteo-world.com/monde/ocean_temperature.php

Je voudrais bien que tu m'expliques ou tu vois que :

1°) la banquise est en pleine forme

2°) que fortes anomalies se créent sur l'atlantique

pour ma part, je constate que :

1°) l'area est déficitaire et que l'extend est tout proche du record d'extension minimale

2°) les anomalies de T° sur le centre atlantique sont < 1° autant dire quasi inexistantes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Bonsoir.

Voici en image les anomalies en question que j'évoquais précédemment:

http://www.nhc.noaa.gov/tafb/atl_anom.gif

http://www.meteo-world.com/monde/ocean_temperature.php

Avoue que ces anomalies ne sont pas significatives!

et pour la banquise?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bon pour en revenir a notre topic,j'ai loupé le GFS 0z et 6z mais je ne vois ce soir pas de changements significatifs par rapport a hier,un zonal de moins en moins dynamique au fur et a mesure de la semaine certes ,mais c'est visiblement pour mieux laisser la place a une dorsale anticyclonique remontant par le sud ,ce qui se passe plus au nord a peu de chance de nous concerner et on se retrouverai avec une sorte de marais barométrique ni doux ni froid,tout juste frais avec des précipitations en diminution,pour clôturer le tout le"presque split"du VPS hier soir a disparu,bref tout va biensick.gif

Bon réveillon a tous,après tout y'a pas que l'hiver dans la viesorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avoir des anomalies de températures de surface océanique fortement négatives sur les côtes de Terre Neuve et par propagation faiblement négatives dans le centre Atlantique correspond tout simplement au schéma traditionnel de répartition des anomalies lors de conditions zonales durables. Depuis plusieurs semaines maintenant on a des masses très froides persistantes côté Québec qui déboulent sur l'océan (d'où les anomalies froides très fortes à proximité), et qui se décalent ensuite vers l'ouest en perdant peu à peu de leur vigueur. En gros, regarder les anomalies de surface nous en apprend bien davantage sur les synoptiques des dernières semaines (activité zonale marquée) qu'elle ne nous en apprend sur celles des semaines à venir. Tout comme les températures de surface très déficitaires des mers et océans qui nous entouraient au 1er juin dernier, étaient bien plus la conséquence du printemps qui avait été très frais que la cause d'un été qui n'allait pas l'être.

Pour ce qui est de la semaine couverte par ce topic, on a toujours cette fenêtre entre dimanche 5 et mardi 7 avec cette dorsale dont on avait déjà parlé et qui semble désormais fiable au niveau de Terre Neuve.

[align=center]avg-500.png?run=run12model - 500_moy.png?run=run12model[/align]

L'écrasante majorité des scénarios envisagent qu'elle ne serait pas durable et qu'elle se ferait très vite rabattre par la reprise de la circulation zonale en liaison avec un très net regonflement du vortex canadien, avec toutefois des divergences selon la latitude jusqu'à laquelle elle pourrait monter : pas assez haut sur GFS, GEM et leurs ensembles pour empêcher un rapide retour aux mêmes conditions que celles actuelles, assez haut sur le CEP et son ensemble pour forcer plus au nord la reprise zonale. Mais c'est encore loin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours cette baisse de la moyenne des scénarios GEFS à partir du 10/11 Janvier , certes pour le moment timide mais ininterrompue , qui finit par passer en dessous du zéro à 850 hPa un peu partout en tout début du topic suivant ... bon réveillon à tous sorcerer.gifsorcerer.gifsorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours cette baisse de la moyenne des scénarios GEFS à partir du 10/11 Janvier , certes pour le moment timide mais ininterrompue , qui finit par passer en dessous du zéro à 850 hPa un peu partout en tout début du topic suivant ... bon réveillon à tous sorcerer.gifsorcerer.gifsorcerer.gif

Bof.... GEFS ce soir est nettement moins "bas" qu'il y a 2 jours (je n'ai pas regardé depuis dimanche). Là il faut attendre le 10/11 pour voir quelques scénarios à -7° alors qu'avant c'était bien plus dès le 5/01.

Non c'est pourri et on voit pas le bout...

Bon réveillon ! 2014 sera mieux sorcerer.giftongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heureuse Année à toutes et à tous !

CEP semble reprendre son ultime sortie de 2013 à LT... avec un possible changement et même une issue potentiellement hivernale..

En effet, la remontée de HTP apparait acquise sur l'ensemble des modèles en milieu de ce topic mais sur la version Deterministe de l'Européen, elle est vue aboutir en AS pour la 2éme run consécutif avec continentalisation du flux..

A cette échéance, on ne peut, pour l'instant, que simplement surveiller l'évolution de cette "plus forte ondulation" en espérant qu'elle soit enfin synonyme d'un véritable tournant pour la version 2014 de notre Hiver..

A plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bonne année sorcerer.gif En espérant plus d'agitation hivernale sur les semaines à venir ...

Oui Chris, le CEP reste sur son option d'hier avec une dorsale qui remonte franchement et qui parvient à briser le zonal à la source, avec un vortex canadien qui se fait renvoyer plus loin vers l'Arctique et un potentiel qui se propage à voir les hauts géopotentiels à migrer un peu plus haut en latitude. Le problème, c'est qu'il reste bien seul... Et tout cela semble se jouer à l'échéance de lundi / mardi prochain (H+144), avec une énième cyclogénèse canadienne, qui se fait assez loin dans les terres québécoises sur le modèle européen en générant à l'avant une sacrée remontée de hauts géopotentiels dirigée sur le Labrador :

[align=center]500.png?run=run00model[/align]

Alors que sur GFS / GEM / Ukmo, cette cyclogénèse se fait plus à l'ouest sur les côtes, et du coup cela remonte beaucoup moins bien :

[align=center]500.png?run=run06model[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

Le positionnement et la vigueur de cette cyclogénèse va conditionner bien des choses...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

bon réveillon virgile et à toussorcerer.gif

vive le zonal hi hi

CEP nous remet un scénario similaire ce matin mais il est toujours bien isolé par rapport aux autres modèles qui vont aussi loin (GFS, GEFS, GEM) qui voient tous la poursuite du temps actuel, plus ou moins perturbé. Et puis avec CEP, on sait ce que ça vaut à cette échéance, il en a vu des scénarios hivernaux en 2013 à cette échéance qui ne ce sont jamais réalisés. J'espère qu'il va se ressaisir cette année.

J'en profite pour vous souhaiter à tous une très bonne année 2014smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

La persistance de GFS et CEP dans leur modélisation respective et plutôt différente ne nous permet pas me semble t-il d'accorder plus de crédit a l'un qu'a l'autre,car même si CEP est seul contre tous on note tout de même un écart type a une échéance raisonnable important chez l'américain sur cette cyclo en sortie du Labrador...

gens-22-1-144_hzi4.png

écart type apparaissant bien plus tard chez CEP car a la même échéance...

EEM1-144_cjm5.GIF

Peut être est il dans le vrai et nous le sauront a mon avis assez rapidement car nous en sommes simplement au début de la semaine du topic concerné...Le changement tant désiré est peut être en routesmile.png

Ah oui ,bonne année ,avec la santé et le bonheur a tousflowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas ce soir que GFS ralliera le CEP de ce matin et d'hier avec cette possibilité d'AS.

La dorsale est bien trop faiblarde sur GFS et ne parvient absolument pas à s'élever .

Du coup , de grosses divergences apparaissent entre les 2 modèles dés 110/130h ... Fiabilité bien médiocre donc ...

A voir si CEP confirme ce soir

UKMO en revanche est pas mal du tout et pas trop loin du CEP , au max de l'échéance évidement qui nous est proposé ...191769.gif

Avec une dorsale qui semble bien plus forte et qui pourrait bien réussir à s'élever vers les haute latitudes à l'image du CEP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord bonne année à tous et que tous les voeux de tout le monde se réalisent en terme de météo shifty.gif

On a bien un début d'AS sur GFS mais ça ne tient pas la route . Peut être une bonne surprise dans les prochains runs car cette possibilité d'AS s'affirme de plus en plus sur GFS et vu les différences qu'il y a sur des échéances à moyen terme c'est encore faisable.

On a souvent vu des vagues de froid par AS se dessiner au dernier moment.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ce n'est pas ce soir que GFS ralliera le CEP de ce matin et d'hier avec cette possibilité d'AS.

La dorsale est bien trop faiblarde sur GFS et ne parvient absolument pas à s'élever .

Du coup , de grosses divergences apparaissent entre les 2 modèles dés 110/130h ... Fiabilité bien médiocre donc ...

A voir si CEP confirme ce soir

UKMO en revanche est pas mal du tout et pas trop loin du CEP , au max de l'échéance évidement qui nous est proposé ...191769.gif

Avec une dorsale qui semble bien plus forte et qui pourrait bien réussir à s'élever vers les haute latitudes à l'image du CEP

On peut rajouter à la liste : GEM et NAVGEM plus proche d'UKMO et de CEP.

Seul GFS continue d'entrevoir une activité dépressionnaire exacerbé (avec un sacré morceau de VP) entre Groenland et Canada vers l'échéance 144h contrairement à tout les autres modèles ce soir (en attendant CEP 12z) et c'est aussi clairement ce qui enraye considérablement l'élévation de cette probable futur dorsale à de plus hautes latitudes... car elle se fait encore littéralement aplatir sur le ricain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut rajouter à la liste : GEM et NAVGEM plus proche d'UKMO et de CEP.

Seul GFS continue d'entrevoir une activité dépressionnaire exacerbé (avec un sacré morceau de VP) entre Groenland et Canada vers l'échéance 144h contrairement à tout les autres modèles ce soir (en attendant CEP 12z) et c'est aussi clairement ce qui enraye considérablement l'élévation de cette probable futur dorsale à de plus hautes latitudes... car elle se fait encore littéralement aplatir sur le ricain.

Oui effectivement GEM se rangerait plutôt dans le camp UKMO / CEP même si ca a dur mal à s'élever quand même ...

On sent qu'il se passe peut être quelque chose car autant hier soir , CEP était clairement isolé , autant depuis 24 h , c'est plus tout à fait le cas quand même ...

Ce qui est certains et c'est nouveau fiabilité 0 au delà de 100/120h dorénavant ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS est très explicite, il ne faut pas se voiler la face. On sait tous qu'il y a une dominance zonale depuis 1 mois. Et que ce dynamisme bien rodé est très difficile à "casser". C'est pourquoi je donnerai plus de crédibilité à GFS qu'à CEP actuellement. Stopper le zonal ne sera certainement pas une simple affaire.

Peut-être que je me trompe et que GFS est "borné", il voit d'ailleurs une tendance plus anticyclonique pour la suite (12z). Mais selon moi ce zonal devrait encore perdurer pour au moins 10 à 15 jours (donc dans l'ensemble de ce topic). Même si cette pulsion modélisée par CEP se concrétise, la probabilité est plus forte que l'on retombe en régime zonal que dans un régime à AS.

Le flux atlantique est vu trop fort, il faudra certainement un ralentissement pour espérer une toute autre tournure. D'autant plus que le vortex reste bien concentré (une scission est actuellement hypothétique). Bonne soirée à vous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> et bonne année !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...