Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


damien63

Messages recommandés

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Grondements de tonnerre après 17h sous un ciel de plus en plus couvert. Deux orages passent successivement en début de soirée, donnant 9 mm d'eau et quelques petits grêlons.

Tx de 21,1 °C, Ta de 12,1 °C, Tn de 7,3 °C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nom d'une pipe, ça va pas être facile de ramasser le muguet et les morilles ce matin. Ici c'est 23/24cm avec une Ta de -0.5°C. Curieux de connaître le cumul aux Estables.A  @snowman43 où es-

Allez pour fêter ça, quelques photos de début de soirée, alors que le soleil perçait les nuages :     Iris et grudule disent bonjour aux copines (notez le truc blanc par terre)

Bonjour,   Après de brèves éclaircies matinales et quelques flocons éparses, les averses sont revenues dans l'AM dans les monts Dore. Toujours du saupoudrage et moins de lumière que chez le

Images postées

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 8 minutes, el'bougnat a dit :

Forte grêle ici, forte pluie , gros orage ! Deja 26mm au pluvio, photos à suivre :)

 

 ... tu dois être là-dessous O.o :

 

radar.jpg

tonnerre.jpg

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

J'ai de l'eau plein le salon, opération serpillère ... 32.2mm, et il pleut encore modérément ...

 

Edit : et hop, 40mm ...

Modifié par el'bougnat
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 4 minutes, el'bougnat a dit :

J'ai de l'eau plein le salon, opération serpillère ... 32.2mm, et il pleut encore modérément ...

 

Arrggglll ! Bon courage !

Quelques gouttes en Planèze, mais changement de temps impressionnant en une demi-heure. De gros nuages noirs, un vent sensible avec de fortes bourrasques, et de grosses gouttes de pluie bien lourdes. L'épisode n'a pas duré longtemps.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 12 minutes, el'bougnat a dit :

J'ai de l'eau plein le salon, opération serpillère ... 32.2mm, et il pleut encore modérément ...

c'est pas un drone que tu as acheté mais un canadair, et faut pas l'essayer dans le salon...bon courage pour l'essorage

 

Ciel noir d'encre en direction du NW frontière 43 - 63 vers chez Eric...Bon pour les morilles??

il y a 23 minutes, Altitude600 a dit :

Bonjour à tous,

Grondements de tonnerre après 17h sous un ciel de plus en plus couvert. Deux orages passent successivement en début de soirée, donnant 9 mm d'eau et quelques petits grêlons.

Tx de 21,1 °C, Ta de 12,1 °C, Tn de 7,3 °C.

 

Tx 20, 8° Ça y est on a dépassé la barre des 20° Le ciel s'est ennuagé au fil de l'après midi (2ème partie)

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 21 minutes, el'bougnat a dit :

J'ai de l'eau plein le salon, opération serpillère ... 32.2mm, et il pleut encore modérément ...

 

Edit : et hop, 40mm ...

 

Ben le paquet a pas l'air de vouloir bouger !? ...

Prochain investissement : une pompe à eau  ? (je taquine mais te souhaite bon courage David ... j'espère que les dégâts seront limités ...). C'est rentré par le toit ou par écoulement au sol ?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 40 minutes, el'bougnat a dit :

J'ai de l'eau plein le salon, opération serpillère ... 32.2mm, et il pleut encore modérément ...

 

Edit : et hop, 40mm ...

 

ça correspond à la lame d'eau - et ça veut dire également qu'il y a des zones avec bcp +!

 

 

RR3h.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ce soir, c'est pleine lune à l'Est et éclairs à l'Ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Je n'avais rien suivi de cette journée mais voir ce qu'il se passe à Manglieu je ne pensais pas une seconde que ca allait arriver aujourd'hui ! Vers Clermont c'était noir ok mais loin de tout ca !

Bon courage en tout cas... C'est toujours dommage quand ca en arrive là...

Pas une goutte chez moi, j'ai tondu tranquille en rentrant ce soir.

Encore une belle Tx de 24,6°C.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )
il y a 39 minutes, Fanfoe63 a dit :

C'est rentré par le toit ou par écoulement au sol ?

 

Écoulement au sol, le salon a été fait après la maison, creusé sur la partie arrière, qui est plus haute, et j'ai pas encore nettoyé mon regard, plein de feuille morte ( je m'attendais pas à ça en Avril ! ).

Du coup l'eau est rentrée par la porte fenêtre ...

Je finis d'éponger avec madame est je fais un petit bilan photo :)

 

Edit : départ des pompiers, surement cave innondé

Modifié par el'bougnat
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir 

Sur l'Aubrac, le temps très beau et calme s'est enfin un peu agité. Après un début de journée ensoleillé, des cumulus se sont multipliés, donnant une maigre averse qui a traversé l'Aubrac  entre 14 et 15 h, puis, le ciel s'est dégagé.

Les températures sont restées très agréables, malgré un vent de nord ouest modéré; 4 °c au matin, 19°c au maximum, ce soir encore 12°c.

A l'Ouest de ma position, (vers Figeac d’après le radar), un gros cumulonimbus orageux avec activité électrique visible, barre l'horizon et nous a privés de coucher de Soleil.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Monté hier a.m. du sud vers la HL, je me serai cru sur le port de Cassis (où j'étais samedi) avec de belles Tx ici: 19.1° hier et 19.3°C aujourd'hui, de mémoire ce sont les plus hautes Tx enregistrées sur la première décade d'avril; avril 2015 avait fait mieux, mais en seconde décade.

Je pensais que nous allions recevoir un peu d'eau à voir les belles virgas coté ouest vers 19h , mais au final, seulement quelques gouttes ici.

@el'bougnat j'espère pas trop de dégâts, David, au final.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Quelques photos, c'est fait à l'arrache. Je tiens à dire que je ne m’attendais pas à ça ce soir, mon salon est mort ( y'a de l'eau sous le lino, on dirait un waterbed ... ).

Devant la maison, en milieu d'orage :

 

DSC_6207.jpg

 

 

DSC_6209.jpg

 

Derrière la maison, l'eau commence à monter sur la terrasse :

 

DSC_6215.jpg

 

DSC_6216.jpg

 

De nouveau devant la maison, ça monte la aussi :

 

DSC_6217.jpg

 

DSC_6218.jpg

 

Je pense que c'est la grêle qui a bouché l’évaluation des eaux.

Mon voisin du dessus a de l'eau jusqu'au genoux dans sa cave, pas trop de nouvelle du reste du village.

C'est la qu'on voit qu'on a encore du chemin à faire sur la prévi des orages ...

40.6mm au final, un peu sous estimé je pense.

 

 

DSC_6219.jpg

Modifié par el'bougnat
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 1 heure, Fanfoe63 a dit :

Le radar de l'OPGC manque cruellement ...

 

C'est quoi?

 

il y a 31 minutes, Thoupie42 a dit :

Ce soir, c'est pleine lune à l'Est et éclairs à l'Ouest.

 

En effet les modèles avait vu trop à l'Est l'agitation....

 

Donc au final c'est resté plus clame que se qui nous était promis. Tout de même quelques ambiances et deux trois gouttes sur le bassin Annonéen.

Bonne petite Tx de 24.3°C.

 

Bon courage David!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
à l’instant, mistigri07 a dit :

 

C'est quoi?

 

 

Ce radar nous permet ici (grosse agglo de Clermont sur 15 à 20 km de rayon) de suivre les orages en particulier ... quand il fonctionne, mais plus maintenant depuis des mois (problème de pièces obsolètes à priori mais j'en sais pas plus) :

 http://wwwobs.univ-bpclermont.fr/opgc/radar_topo.php

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
il y a 1 minute, Fanfoe63 a dit :

 

Ce radar nous permet ici (grosse agglo de Clermont sur 15 à 20 km de rayon) de suivre les orages en particulier ... quand il fonctionne, mais plus maintenant depuis des mois (problème de pièces obsolètes à priori mais j'en sais pas plus) :

 http://wwwobs.univ-bpclermont.fr/opgc/radar_topo.php

 

Merci pour ta précision rapide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, el'bougnat a dit :

Quelques photos, c'est fait à l'arrache. Je tiens à dire que je ne m’attendais pas à ça ce soir, mon salon est mort ( y'a de l'eau sous le lino, on dirait un waterbed ... ).

 

Courage :(

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la première fois que tu as un problème d'inondation ? Un cumul de 40 mm sous orage c'est plutôt "classique". Bon courage à toi.

 

Sinon, à Villars 0 mm à la station des parents, d'après le radar ça n'a pas dû passer loin.

A Paris, je vais attendre encore longtemps un minimum d'agitation... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )
à l’instant, toto42 a dit :

C'est la première fois que tu as un problème d'inondation ?

 

J'ai déjà eu un peu d'infiltration dans le salon, mais c'était " léger ". J'ai déjà eu aussi des lames d'eau horaire plus haute que ça, mais la ... je pense que la combinaison feuille + grêle qui a donné ce résultat.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 2 minutes, toto42 a dit :

C'est la première fois que tu as un problème d'inondation ? Un cumul de 40 mm sous orage c'est plutôt "classique". Bon courage à toi.

 

Sinon, à Villars 0 mm à la station des parents, d'après le radar ça n'a pas dû passer loin.

A Paris, je vais attendre encore longtemps un minimum d'agitation... 

Tout dépend en combien de temps ca tombe ! Et la grêle et des feuilles qui bouchent l'évacuation ca n'aide pas ! 

En tout cas ca craint tout ca... Beurk

Je suppose que tu es assuré mais ca fait toujours chier quand même...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Bon courage David. 

Par ici ce fut bien plus calme, nous avons eu droit à quelques averses orageuses mais rien de significatif. 

Ta : 10,3°C. 

En cours d'après midi, on a atteint les 20°C. 

Tx : 20,3°C. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Quelques grondements, un ciel bien menaçant, une bonne bourrasque vers 17 h 30, quelques gouttes .... mais au final rien du tout comme malheureusement c'était prévisible.

 

Magnifique clair de lune désormais

 

Bon courage pour le nettoyage... chaud cette histoire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...