Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


damien63

Messages recommandés

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )
il y a 4 minutes, damien63 a dit :

Ca sera l'occasion d'essayer mon nouveau joujou, drone DJI Phantom 3 4K

 

Salut Damien, tu vas voir, c'est un vrai plaisir de faire voler le Phantom ;)

 

Je viens de voir les prévis de MF, on est pas à l'abri d'une petite gelée demain matin.

Ciel bien dégagé à présent ici, mais toujours ce petit vent de N.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nom d'une pipe, ça va pas être facile de ramasser le muguet et les morilles ce matin. Ici c'est 23/24cm avec une Ta de -0.5°C. Curieux de connaître le cumul aux Estables.A  @snowman43 où es-

Allez pour fêter ça, quelques photos de début de soirée, alors que le soleil perçait les nuages :     Iris et grudule disent bonjour aux copines (notez le truc blanc par terre)

Bonjour,   Après de brèves éclaircies matinales et quelques flocons éparses, les averses sont revenues dans l'AM dans les monts Dore. Toujours du saupoudrage et moins de lumière que chez le

Images postées

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

 

Tn +5,8 °C et Tx +13,1 °C.

Le ressenti était presque glacial en matinée !

L'après-midi simplement fraîche avec des apparitions de l'astre solaire.

 

il y a 36 minutes, damien63 a dit :

Le weekend qui s'annonce me fait jouir d'avance !! Ça sent le barbec à plein nez cette histoire !!!

Ca sera l'occasion d'essayer mon nouveau joujou, drone DJI Phantom 3 4K.

 

Ça sent le printemps : ambiance torride en vue sur Artonne !

Concernant ton Phantom 3, demandes à @el'bougnat si il vaut mieux faire des tests avant ou après l'apéro :D

 

Edit : j'avais pas vu ton mess @el'bougnat ^_^, j'espère effectivement éviter la gelée demain matin vu l'état des arbres fruitiers en particulier O.o

Ici y'a bonne espoir d'être limite ... mais dans les creux ... o.O

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, je vous parlais de ma sonde sous abris à Veyre Monton l'autre jour, j'ai donc pris une photo à la va vite ce soir.

 

28778320170406182850.jpg

 

Sinon à St-Angel:

Tn de 7.9°c pour une Tx à 11.8°c.

Ta de 7.6°c

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Journée débutée dans le brouillard et qui s'est terminée sous le ciel bleu avec donc une matinée couverte et grise et un après-midi de plus en plus ensoleillé ; au point d'avoir une sensation de douceur sur mon adret en forte pente abrité du vent de Nord. La faune sauvage en a d'ailleurs tiré profit, exemple immortalisé au téléphone portable :

 

InstagramCapture_11936c18_0f61_4547_80d2

 

Pas de mérite cependant pour ce cliché car cette pauvre couleuvre (coronelle lisse ?) s'est attardée sur l'asphalte de ma montée de maison et est passée sous les roues de la voiture. Ce n'est pas la première depuis que j'ai emménagé en septembre dernier. Une couleuvre verte et jaune en avait déjà fait les frais.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Désagréable bise aujourd'hui qui parvenait, même sous le soleil, à maintenir avec une sensation de fraîcheur assez marquée.

Tx de 9.5°C.

Ta de 4.7°C.

On a un peu de mal à croire que le WE va voir un mercure monter à plus de 20°C ici...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Thoupie42 a dit :

Pas de mérite cependant pour ce cliché car cette pauvre couleuvre (coronelle lisse ?) s'est attardée sur l'asphalte de ma montée de maison et est passée sous les roues de la voiture. Ce n'est pas la première depuis que j'ai emménagé en septembre dernier. Une couleuvre verte et jaune en avait déjà fait les frais.

 

Oui c'est bien ça ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)
Le 04/04/2017 à 21:38, bill07 a dit :

Merci Mickaël, beaucoup de lectures intéressantes.

Quelques extraits  choisis ( P.Estienne "climat du MC" 1956 ) pour @le-planezard :ph34r: c'était le bon temps, hein ?...1935, 1950/51, 1986

-1950-1951: les hauts massifs furent littéralement ensevelis sous la neige.... le hameau de Benech, sur Mandailles, on mesurait une épaisseur de plus de 2 mètres à 1 200 mètres.

Le petit causse de Monbel constitue, dans sa dénudation, un autre théâtre d’exploits pour le vent du nord; la bise y arrache les poteaux téléphoniques et elle entasse des congères qui ont pu atteindre, en 1951, jusqu’à des 8 et 10 mètres de hauteur, …

Merci pour les liens (j'avais déjà lu des morceaux de Etienne) !

Je me régale à vous lire même si la météo manque un peu de relief en ce moment comme c'était déjà le cas le dernier week-end où j'ai quand même pu profiter de la Lozère.
En ce qui concerne Montbel, je suis aussi un peu étonné par les congères de 8 ou 10 m mais je n'étais pas né en 50-51 (mais pas loin !). Quant au vent un brin pénible l'hiver entre la Pierre-Plantée et le causse de Montbel, c'est un lieu commun en Lozère où même du côté de Saint-Chély, de l'autre côté de la Margeride, on connaît presque tous par cœur le dicton : "Per passa la plono de Montbel, ba mai capo que coutel". Mickaël nous remettrait ça en graphie normalisée, là c'est la version de Félix Buffière dans "Ce tant rude Gévaudan" mais j'ai entendu ça  tout jeune. La traduction classique étant : "pour passer la plaine de Montbel, mieux vaux cape que couteau" ( coutel étant pour certains cotte de mailles) et l'interprétation étant dans tous les cas qu'on avait plus à craindre du vent que des brigands. Mais, c'est un coin qui peut aussi être bien riant à la saison des genêts et pour moi, c'est surtout le fait que ce soit un point triple pour les bassins (Loire par l'Allier, Rhône par le Chassezac, et Garonne par le Lot) qui m'a toujours fasciné, surtout que le côté "Causse" fait que l'eau s'infiltre et qu'on peut donc toujours se dire quand vous prend une petite envie par là-bas qu'on ne sait pas si ça va sortir du côté de Nantes, d'Arles ou de Bordeaux…

 

Et quand même quelques photos de vendredi dernier sur l'Aubrac du côté de Bonnecombe ou de la Fage-Saint-Julien (les premières jonquilles du coin toujours) et entre les deux on s'est bien calé l'estomac au restaurant de Marchastel.

DSC04014.jpg

DSC04015.jpg

DSC04017.jpg

DSC04019.jpg

DSC04029.jpg

DSC04036.jpg

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, LucG a dit :

En ce qui concerne Montbel, je suis aussi un peu étonné par les congères de 8 ou 10 m mais je n'étais pas né en 50-51 (mais pas loin !). Quant au vent un brin pénible l'hiver entre la Pierre-Plantée et le causse de Montbel, c'est un lieu commun en Lozère où même du côté de Saint-Chély, de l'autre côté de la Margeride, on connaît presque tous par cœur le dicton : "Per passa la plono de Montbel, ba mai capo que coutel". Mickaël nous remettrait ça en graphie normalisée, là c'est la version de Félix Buffière dans "Ce tant rude Gévaudan" mais j'ai entendu ça  tout jeune. La traduction classique étant : "pour passer la plaine de Montbel, mieux vaux cape que couteau" ( coutel étant pour certains cotte de mailles) et l'interprétation étant dans tous les cas qu'on avait plus à craindre du vent que des brigands. Mais, c'est un coin qui peut aussi être bien riant à la saison des genêts et pour moi, c'est surtout le fait que ce soit un point triple pour les bassins (Loire par l'Allier, Rhône par le Chassezac, et Garonne par le Lot) qui m'a toujours fasciné, surtout que le côté "Causse" fait que l'eau s'infiltre et qu'on peut donc toujours se dire quand vous prend une petite envie par là-bas qu'on ne sait pas si ça va sortir du côté de Nantes, d'Arles ou de Bordeaux…

 

Oui je connaissais le dicton (pas à surinterpréter cotèl). J'ai souvenir de coupures de journaux sur de vilaines bourrasques (pas spécialement en contexte hivernal).

Il y a quinze jours je suis retombé sur l'enregistrement de Les Tourmentes (filmé en partie aux Bondons)... que c'est désagréable les commentaires [pire que les documentaires animaliers c'est dire ; et de séparation des canaux adéquats].

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Les TAF sont dans le négatif et même Clermont devrait y passer avec 0,1°C à 6h.

Ici 1,3°C pour le moment. Je n'ai pas regardé dehors mais bon ca doit être gelé mais le pire devrait être évité !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Tn négative ici aussi mais de façon moins marquée que chez Romain. (-0.2°C)

Le mercure remonte un peu actuellement (Ta de 0.6°C)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

le vent est tombé et le ciel est clair, mais pas de gelée pour autant, Ta: 1.2 °C.

Edit: Tn: 0.9 °C.

Modifié par tao
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a une heure, damien63 a dit :

Bonjour,

Les TAF sont dans le négatif et même Clermont devrait y passer avec 0,1°C à 6h.

Ici 1,3°C pour le moment. Je n'ai pas regardé dehors mais bon ca doit être gelé mais le pire devrait être évité !

 

À Pessat, un minimum de 0,6°C. Grand soleil. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Il doit falloir remonter à un sacré bout de temps (plusieurs semaines ?) pour retrouver les Velux de la maison gelés comme ce matin :

 

WP_20170407_07_23_10_Procopie_hzp8.jpg

 

Tn : -0,5°C sous un ciel bleu. A noter que dans la vallée le secteur des barrages est dans le brouillard.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

Pas de gelée sous abri par ici. Mais on en était pas loin. Tn : 0,8°C à 3:34. 

A St Alban, on est passé en négatif avec -1,4° en cours de nuit. 

Actu, plein soleil, le vent de N a bien réduit. 

Ta : 7,8°C. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)
Il y a 9 heures, Thundik81 a dit :

 

Oui je connaissais le dicton (pas à surinterpréter cotèl). J'ai souvenir de coupures de journaux sur de vilaines bourrasques (pas spécialement en contexte hivernal).

Il y a quinze jours je suis retombé sur l'enregistrement de Les Tourmentes (filmé en partie aux Bondons)... que c'est désagréable les commentaires [pire que les documentaires animaliers c'est dire ; et de séparation des canaux adéquats].

Pour le cotèl, ça me semblait bien étrange aussi d'aller chercher compliqué (d'après Buffière, c'est l'abbé de la Trappe de Notre-Dame-des-Neiges qui avait envisagé ça) et pas très dans l'esprit des gens du coin.

En ce qui concerne les Tourmentes, je n'ai plus trop en tête les commentaires, je sais que j'avais aussi trouvé ça un brin grandiloquent mais j'ai vu tout le film comme un objet poétique, et c'est ça qui m'avait intéressé et même passionné, me rendant très indulgent sur certains aspects à coup sûr un brin "folkloriques" dans le mauvais sens du terme (alors que le folklore, ça peut être très bien) et certains dénis complets de la réalité.  C'est mon côté littéraire plus que mon côté lozérien qui a été fasciné par ce film, même si le fait que ça conjugue les Bondons et Saint-Alban qui sont pour moi, pour des raisons très différentes, des lieux emblématiques de "ma" Lozère.

 

J'aime bien ta comparaison avec les documentaires animaliers :D (j'étendrai ça à des documentaires "naturalistes" au sens large) qui sont souvent à rire ou à pleurer, on finit par ne plus savoir !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Pas de gelée ce matin, mais il ne faisait pas chaud : 3.2°C à 8h.

 

Le soleil domine sans partage un ciel tout bleu.

Pas de vent et Ta de 8.2°C.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Enfin le retour du soleil, Tn de -2.0°C, Ta de +8.9°C.

Vivement ce weekend, grand soleil annoncé et grande douceur, on revit avec ce temps ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 9 heures, LucG a dit :

 

En ce qui concerne les Tourmentes, je n'ai plus trop en tête les commentaires, je sais que j'avais aussi trouvé ça un brin grandiloquent mais j'ai vu tout le film comme un objet poétique, et c'est ça qui m'avait intéressé et même passionné, me rendant très indulgent sur certains aspects à coup sûr un brin "folkloriques" dans le mauvais sens du terme (alors que le folklore, ça peut être très bien) et certains dénis complets de la réalité.  C'est mon côté littéraire plus que mon côté lozérien qui a été fasciné par ce film, même si le fait que ça conjugue les Bondons et Saint-Alban qui sont pour moi, pour des raisons très différentes, des lieux emblématiques de "ma" Lozère.

 

Moi aussi le côté "arty" m'a à la fois séduit et exaspéré.

À propos de tourmente, je sais que c'est plus du tout la saison (enfin, sait-on jamais ?) mais quand même, j'ai lu cet hiver ce livre assez dément d'un écrivain assez dément (je conseille toute son œuvre, à commencer par le très postmoderne "Roman" (ben oui, le roman s'appelle Roman, c'est comme ça, qui est un chef d’œuvre d'hommage ET de destruction de la littérature russe) - donc, la Tourmente, de Vladimir Sorokine :

http://editions-verdier.fr/livre/la-tourmente/

Ça dépote sévère et il y neige de la première à la dernière page.

 

Sinon c'est grand beau aujourd'hui, printanier comme tout, 12,6°C, quelques traînées de nuages, mais rien de méchant.

 

Et sinon [Mode PUB = ON] j'en profite pour donner un lien vers le bouquin sur lequel je travaille depuis.. heu.. des lustres. Je me suis décidé à en proposer une version disons "locale", en attendant de trouver un éditeur - s'il s'en trouve un.. pas gagné.. et de toutes façons il voudra sabrer probablement toute la partie "cantalouse" - bref, je la destine d'abord à mes amis du Cantal et à vous en fait :) 500 pages à 12,50 euros, c'est pas cher ! (j'ai baissé le prix autant que possible, vu que c'est de l'impression à la demande, que les frais de port sont un peu trop élevés à mon goût et qu'il fait compter une bonne semaine avant de recevoir l'objet.

Bref, si ça vous intéresse, vous pouvez commander la bête ici :

http://www.lulu.com/shop/dana-hilliot/vivre-ici-chroniques-de-larrière-pays/paperback/product-23134036.html

 

COUVERTURE-VIVREICI-2.jpg

 

Il y a au moins un quart du livre qui est consacré à l'hiver et aux conséquences de la météo hivernale, mais bon...  [mode PUB = OFF ]

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

Ça piquait ce matin avec une Tn de -1.5°C, juste avant l'arrivée du brouillard, ce qui a du limiter la baisse du thermo.

Belle journée ensuite, faudrait juste que ce petit vent de N se calme :)

Ta de 15.9°C.

 

Opération nettoyage de la table et des chaise de jardin, du barbeuk, afin de profiter du week end ;)

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le vent (faible) s'est orienté au Sud sur ma position. Étonnant quand on note que la plupart des girouettes du département sont encore orientées au Nord. Brise de pente du coup ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

 

Au final pas de vraie gelée ici avec une Tn de +0,8 °C, même si on a gratté une des deux voitures ce matin (étrangement l'inverse de d'habitude dans ce cas !?).

S'en est suivi une belle journée, le temps que ça chauffe pour atteindre une Tx de +18,6 °C !

 

Ta +14,3 °C ciel bleu dégagé très légèrement voilé ... vivement ce WE vraiment printanier !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Thoupie42 a dit :

Il doit falloir remonter à un sacré bout de temps (plusieurs semaines ?) pour retrouver les Velux de la maison gelés comme ce matin :

Tn : -0,5°C sous un ciel bleu. A noter que dans la vallée le secteur des barrages est dans le brouillard.

 

La station de St Etienne/Bouthéon n'a eu qu'une seule gelée en mars, et de -0.5°C seulement. Ce matin, le thermomètre est descendu à -1.6°C...

C'est quand même bête de se prendre une gelée plus importante en avril maintenant que la végétation est partie.:-/

Et le pire est peut être à venir.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...