Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


FABIEN 57

Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je ne résiste pas a vous partager une première image de la Supercellule magnifique sur Reims hier soir ! on n'en veut plus souvent des commes ca !   

Nous sommes remontés sur le sytème orageux près de Mannheim, parmi mes captures j'ai réussi une prise de vue un peu spéciale :  Foudres ascendantes multiples sur un parc éolien qui se sont

Comme promis dans le message précédent, voici une photo du phénomène en question (encore une fois depuis chez moi) ici lors de son développement maximum :  

Images postées

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Le ciel s'obscurcit au sud de Gresswiller et les 1ers écho radar apparaissent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Essey-lès-Nancy (54), 204m
il y a 20 minutes, anecdote a dit :

Les 35°C de 1922 me semblent possibles :

 

 

 

 

 

 

Le record du mois de Mai de Bordeaux date de cette même vague de chaleur (35.4° le 29/05/2022)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Il me semble avoir entendu le tonnerre à l'instant ? Je ne sais pas si j'ai rêvé mais le ciel devient menacant en direction des crêtes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

la dernière décade de mai 1922 est quelque chose d’imbattable, chaleur exceptionnelle à l'époque et pas juste 2 ou 3 jours mais une semaine entière de plus de 30° sur toute la France sans aucune d'eau donc sans aucun orage, comme quoi ce genre de chaleur fin mai est en faite pas si remarquable que ca mais ca reste dans l'ensemble quand meme très rare. D'ailleurs, à l'époque il aurait fait jusqu'à 36° à Nancy, ca me parait peut etre sur-estimé mais vu les conditions de l'époque c'est à dire sol très sec ( ca aide) et chaleur, les températures peuvent s'envoler très facilement

Modifié par mike
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 23 minutes, thunderace a dit :

Le record du mois de Mai de Bordeaux date de cette même vague de chaleur (35.4° le 29/05/2022)

 

On verra, d'ici-là! :P

 

Bon, ici on est mal pour le record de 30.1°C en 2009, alors que tout semblait se dérouler sans l'ombre d'un nuage, mais ils arrivent et le vent se lève à l'avant.

Tx de 29.0°C pour l'instant et env. 28°C actu.

Modifié par alsavosges
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

33,2° à 15h à Entzheim, le record tient encore d'un fil.

Dans le même temps le ciel s'est couvert à Gresswiller et le tonnerre est audible au loin (sud du Champ du Feu)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

orage en cours non loin du donon, les coups de tonnerre retentissent jusque ici, le voile du CB est presque au dessus de chez moi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes limite Montreuil . Souvent en voyage a travers le monde
à l’instant, RomainD a dit :

33,2° à 15h à Entzheim, le record tient encore d'un fil.

Dans le même temps le ciel s'est couvert à Gresswiller et le tonnerre est audible au loin (sud du Champ du Feu)

Le record est encore possible à voir.... Est-ce que la plaine d'Alsace peut avoir un orage si tout ce décalale. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 20 minutes, mike a dit :

la dernière décade de mai 1922 est quelque chose d’imbattable, chaleur exceptionnelle à l'époque et pas juste 2 ou 3 jours mais une semaine entière de plus de 30° sur toute la France sans aucune d'eau donc sans aucun orage, comme quoi ce genre de chaleur fin mai est en faite pas si remarquable que ca mais ca reste dans l'ensemble quand meme très rare. D'ailleurs, à l'époque il aurait fait jusqu'à 36° à Nancy, ca me parait peut etre sur-estimé mais vu les conditions de l'époque c'est à dire sol très sec ( ca aide) et chaleur, les températures peuvent s'envoler très facilement

 

Ce n'est pas si remarquable même si ça reste très rare... Tu n'y vois pas un paradoxe ?

 

Pour moi un événement très rare est remarquable ! :D

 

30.6°C en ce moment, on voit les bords de l'orage qui concerne Gérardmer mais on reste à l'écart ;)

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Encore du soleil ici avec des cb partout autour du coté des Vosges et du coté de la Forêt-Noir également avec 31.4°C actu... 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, mike a dit :

la dernière décade de mai 1922 est quelque chose d’imbattable, chaleur exceptionnelle à l'époque et pas juste 2 ou 3 jours mais une semaine entière de plus de 30° sur toute la France sans aucune d'eau donc sans aucun orage, comme quoi ce genre de chaleur fin mai est en faite pas si remarquable que ca mais ca reste dans l'ensemble quand meme très rare. D'ailleurs, à l'époque il aurait fait jusqu'à 36° à Nancy, ca me parait peut etre sur-estimé mais vu les conditions de l'époque c'est à dire sol très sec ( ca aide) et chaleur, les températures peuvent s'envoler très facilement

 

Comment dire tout et son contraire ^^.

Si ce n'était pas si remarquable ce genre de coup de chaud, on ne se poserait pas la question de la comparaison avec une situation qui a eu lieu il y a presque 100 ans.

Là où je te rejoins c'est qu'il y a effectivement toujours eu des coups de chauds estivaux fin mai voir avant, mais dans des proportions généralement bien plus raisonnables.

 

Pour la Lorraine on va sans doute enregistrer entre 3 et 4 journées avec tx>30° soit pour la plupart des stations autant qu'entre 1945 et 2000.  Et pas d'effet urbain qui tienne, par exemple Erneville-aux-Bois station rurale de Meuse, enregistre aujourd'hui sa troisième tx>30°, soit autant que sur l'ensemble des mois de mai entre 1949 et 2016.
 

32,4° pour Nancy à 14h malgré le vent de Sud toujours sensible.

A voir si l'on atteint encore les 33°, on devrait cependant être à nouveau au dessus de l'ancien record de 32,5° du mai 1953, les marques d'hier et d'aujourd'hui devraient donc être les 2 plus élevées enregistrées en mai.

 

Modifié par thib91
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)
il y a 10 minutes, Lolox a dit :

 

Ce n'est pas si remarquable même si ça reste très rare... Tu n'y vois pas un paradoxe ?

 

Pour moi un événement très rare est remarquable ! :D

 

30.6°C en ce moment, on voit les bords de l'orage qui concerne Gérardmer mais on reste à l'écart ;)

Pas d'orage encore à Gé, le soleil tape mais ciel bien chargé en regardant vers le massif. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

en liaison avec un petit orage dans la vallée, le vent s'est levé un instant et le thermo en a profité pour descendre à 30°, le bonheur, mais de courte durée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

une quinzaine de coup de tonnerre ici, avec un ciel très noir vers le sud en liaison avec la cellule orageuse du donon qui est entrain de s'estomper. Par contre ca devient instable à l'ouest de la zone orageuse où des cumulus sont entrain de gonfler juste au sud/sud-ouest d'ici mais ca devrait pas aller très loin à priori. T° actu 31,1°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 16 minutes, R Le Zoute a dit :

en liaison avec un petit orage dans la vallée, le vent s'est levé un instant et le thermo en a profité pour descendre à 30°, le bonheur, mais de courte durée

 

Si 30° c'est le bonheur, tant mieux pour toi, ici c'est descendu à 28.6°C, pas de quoi me réjouir car ça ne fera pas descendre la température de l'intérieur de la maison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg
il y a 1 minute, pvaill67 a dit :

 

Si 30° c'est le bonheur, tant mieux pour toi, ici c'est descendu à 28.6°C, pas de quoi me réjouir car ça ne fera pas descendre la température de l'intérieur de la maison.

en temps normal, non, mais là, oui; mais je te rassure, un tout petit bonheur:x

à part ça, j'ai 24 dans la maison...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

33,5° relevé à 17h pour Entzheim, je n'ai pas la maxi horaire, le record est-il battu?

 

31,8° à 17h pour Nancy, température en légère baisse toujours ces rafales de sud marquée jusque 45kmh.

Modifié par thib91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Les orages sur les Vosges projettent un peu leur ombre sur la plaine.

Ca n'a pas empêché Strasbourg-Entzheim de monter à 33,5° au relevé de 17h

@thib91 le record de 2005 de 33,4° est donc dépassé.

 

C'est simple, avec l'agglomération de Cologne (et un bout de plaine du Pô), Strasbourg est la ville la plus chaude du continent européen entier en ce moment :ph34r:

http://www.infoclimat.fr/cartes/observations-meteo/temps-reel/temperature-sous-abri/carte-zoomable.html#4/38.55/27.38

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)
il y a 2 minutes, thib91 a dit :

33,5° relevé à 17h pour Entzheim, je n'ai pas la maxi horaire, le record est-il battu?

 

Record à priori battu, l'ancien datant du 28 Mai 2005 avec 33,4° C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes limite Montreuil . Souvent en voyage a travers le monde
à l’instant, Le Bossue d'Alsace a dit :

 

Record à priori battu, l'ancien datant du 28 Mai 2005 avec 33,4° C.

34* Entzheim avec l'enclume de la forêt noire juste au dessus de ma rue. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...