Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 1 heure, akiva a dit :

Quels sont les records pour Strasbourg-centre et Strasbourg-Entzheim ? 

 

33.4°C pour Entzheim en mai.

Il pourrait être titillé aujourd'hui, et probablement battu demain.

 

Ici Tn bien douce ce matin avec 17.2°C

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je ne résiste pas a vous partager une première image de la Supercellule magnifique sur Reims hier soir ! on n'en veut plus souvent des commes ca !   

Nous sommes remontés sur le sytème orageux près de Mannheim, parmi mes captures j'ai réussi une prise de vue un peu spéciale :  Foudres ascendantes multiples sur un parc éolien qui se sont

Comme promis dans le message précédent, voici une photo du phénomène en question (encore une fois depuis chez moi) ici lors de son développement maximum :  

Images postées

Posté(e)
Vincennes limite Montreuil . Souvent en voyage a travers le monde
il y a 6 minutes, pvaill67 a dit :

 

33.4°C pour Entzheim en mai.

Il pourrait être titillé aujourd'hui, et probablement battu demain.

 

Ici Tn bien douce ce matin avec 17.2°C

Et Strasbourg-centre ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, akiva a dit :

Et Strasbourg-centre ? 

 

33.9°C pour la station du jardin botanique de Strasbourg, plus représentatif de Strasbourg intramuros.

Tn 16°C, actu 27°C, pas l'idéal comme temps pour aller à un festival en intérieur sur le Japon cet après midi.

Modifié par -Airi-
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Bonjour,

 

29° C en Alsace Bossue chez moi actu.

Petite question sur les données des stations qu'Infoclimat propose, prenons Strasbourg - Entzheim / Colmar / etc comme exemple, peu importe de toute manière la station qu'on prendra, remarquez que les relevés vont jusqu'à 30 min d'intervalle minimum (10 pour d'autres), justement lorsqu'un relevé est fait sur les 30 min, il s'agit de la température relevée imaginons à 17h30 pile ou s'agit-il de la température la plus haute, relevée entre 17h et 17h30 ?

 

Car dans ce genre de situation, si un record venait à tombé par exemple à 16h30 avec 31° C (exemple) mais qu'au fond à 16h23 il a fait 31,2° C, comment justement peut-on savoir s'il a fait justement 31,2° C à 16h23 ? Oubliez cette question, si c'est le principe de relevé la température la plus haute sur les 30 min ;)

 

Merci à ceux qui me répondront :)

Florian.

Modifié par Le Bossue d'Alsace
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

@Le Bossue d'Alsace à 17h30 dans ton exemple.

 

Sur Gé, Tn la plus haute de la saison avec pres de 14° avec la tx la plus haute dans l'aprem avec 28-29°. Il fait chaud, trop.

Modifié par frodon88
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 14 minutes, Le Bossue d'Alsace a dit :

Bonjour,

 

29° C en Alsace Bossue chez moi actu.

Petite question sur les données des stations qu'Infoclimat propose, prenons Strasbourg - Entzheim / Colmar / etc comme exemple, peu importe de toute manière la station qu'on prendra, remarquez que les relevés vont jusqu'à 30 min d'intervalle minimum (10 pour d'autres), justement lorsqu'un relevé est fait sur les 30 min, il s'agit de la température relevée imaginons à 17h30 pile ou s'agit-il de la température la plus haute, relevée entre 17h et 17h30 ?

 

Car dans ce genre de situation, si un record venait à tombé par exemple à 16h30 avec 31° C (exemple) mais qu'au fond à 16h23 il a fait 31,2° C, comment justement peut-on savoir s'il a fait justement 31,2° C à 16h23 ? Oubliez cette question, si c'est le principe de relevé la température la plus haute sur les 30 min ;)

 

Merci à ceux qui me répondront :)

Florian.

 

La température relevée à 17h est celle de 17h et la température relevée à 17h30 est celle de 17h30.

Ensuite, tu as la température maximale du jour en bas de page IC sur le relevé journalier.

Sur Infoclimat, tu n'as donc pas de température maxi instantanée qui s'affiche, il faut attendre le lendemain, à la fin de la période de mesure de la Tx (6h UTC = 8h loc actuellement) pour que la valeur définitive apparaisse.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà 27 degrés actu, avec un ciel légèrement voilé. Tn 16°C. Cette nuit il fallait choisir entre la chaleur de la chambre ou les allergies avec l'ouverture des fenêtres... :ph34r:

Modifié par Higurashi
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Hier : 12.4°C / 27.6°C avec des débordements nuageux en fin d'après-midi.

 

Aujourd'hui : 15.7°C et presque 26°C actuellement - record à chercher ici : 30.1°C le 25 mai 2009 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 34 minutes, alsavosges a dit :

Sur Infoclimat, tu n'as donc pas de température maxi instantanée qui s'affiche, il faut attendre le lendemain, à la fin de la période de mesure de la Tx (6h UTC = 8h loc actuellement) pour que la valeur définitive apparaisse.

 

Pas tout à fait exact, puisqu'avec les données exclusives que nous transmet Météo-France dans le cadre du partenariat, on a le max intra-horaire qui nous est transmis chaque heure sur les stations synoptiques françaises - et qu'on utilise pour alimenter la climato mensuelle avec la Tx provisoire (ainsi que la durée d'ensoleillement, l'insolation, mais aussi la T°C à plusieurs profondeur et en surface). Cela nous donne même l'heure du relevé via l'infobulle: http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07190/mai/2017/strasbourg-entzheim.html

 

 

strasbourg.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Ca gonfle sur le massif, je vois un debut de cellule au loin, comme ça je dirais le S de la FN ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

La nuit a encore été respirable dans le secteur, avec même des Tn inférieures à hier matin. 

Le soleil est voilé en ce moment avec déjà de beaux bourgeonnements vers la Forêt-Noire. 

On est sur les mêmes bases de températures qu'hier voire un peu plus chaud à Niederbronn (Tx 30,5° hier et 31,2° ici à Seltz), mais il fait plus lourd et le ciel n'est pas tout bleu. 

Actu 28,0° à Seltz (Tn 12,4°). 

 

Et 29,2° à Niederbronn (Tn 12,8°). 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

La cellule que je croyais etre sur la FN est finalement sur le Hohneck/Lac blanc, ciel menacant et écho radar.

 

Deux échos sur la FN également, Ca commence de bonne heure, allez le premier orage de l'année est pour aujourd'hui.

Modifié par frodon88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Valtin, 750m
il y a 1 minute, frodon88 a dit :

La cellule que je croyais etre sur la FN est finalement sur le Hohneck, ciel menacant et écho radar.

 

Deux échos sur la FN également, Ca commence de bonne heure, allez le premier orage de l'année est pour aujourd'hui.

 

Yep quelques coups de tonnerre là haut. Mais encore sec pour le moment secteur Trois Fours.

A voir si tout ça converge dans le courant de l'après-midi pour former un amas instable sur le massif.

Enfin le retour de l'orographie comme au bon vieux temps ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 23 minutes, Sebaas a dit :

 

Pas tout à fait exact, puisqu'avec les données exclusives que nous transmet Météo-France dans le cadre du partenariat, on a le max intra-horaire qui nous est transmis chaque heure sur les stations synoptiques françaises - et qu'on utilise pour alimenter la climato mensuelle avec la Tx provisoire (ainsi que la durée d'ensoleillement, l'insolation, mais aussi la T°C à plusieurs profondeur et en surface). Cela nous donne même l'heure du relevé via l'infobulle: http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07190/mai/2017/strasbourg-entzheim.html

 

 

strasbourg.jpg

 

Ah, je ne savais pas qu'il y avait une particularité concernant les stations Météo-France où l'on peut voir la température maxi (par exemple) avec l'heure du relevé, actualisée toutes les heures, au niveau de la page "climato mensuelle".

Dommage qu'il ne soit pas possible (j'imagine en tout cas) de pouvoir afficher des relevés (Tn, Tx...) provisoires au niveau des StatIC aussi... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Toujours un petit voile ici et une cumulification vers le Donon également avec 28.7°C soit 1°C de plus qu'hier à la même heure... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 18 minutes, Fil67 a dit :

 

Yep quelques coups de tonnerre là haut. Mais encore sec pour le moment secteur Trois Fours.

A voir si tout ça converge dans le courant de l'après-midi pour former un amas instable sur le massif.

Enfin le retour de l'orographie comme au bon vieux temps ;)

 

Je ne pense pas, les cellules resteront probablement plutôt isolé. Je vois bien le cb du Hohneck depuis ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Déjà 30,7° à ma station de Niederbronn, on a déjà atteint la Tx de 30,5° d'hier. 

Le record de mai depuis 2011 de 31,4° sera battu aujourd'hui. 

 

"Seulement" 28,9° ici à Seltz. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Les 30° vont etre atteint, actu 29,9°. Soleil et chaleur, une chaleur beaucoup plus humide, d’ailleurs il y a quelques développements orageux depuis midi vers le donon mais sans aller trop loin. A surveiller ce soir ce qui arrivera de l'ouest

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

30,0° à 13h à Entzheim.

En route vers les 33°? Ça dépendra notamment des débordements nuageux 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes limite Montreuil . Souvent en voyage a travers le monde

34,4* dans le centre de Strasbourg ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Cumulus médiocris et congestus sur la vallée de Ste Marie aux Mines, comme disait Fil, ça fait du bien de retrouver l'orographie :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes limite Montreuil . Souvent en voyage a travers le monde
il y a 4 minutes, chris68 a dit :

Cumulus médiocris et congestus sur la vallée de Ste Marie aux Mines, comme disait Fil, ça fait du bien de retrouver l'orographie :)

Gros cumulonimbus visible depuis Strasbourg sur la forêt noire. Actu chaleur horrible dû à l'icu. 35,1*

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ça y est le record de chaleur depuis 2011 vient d'être battu à ma station de Niederbronn. 

Actu 31,6° (ancien record 31,4° le 30/05/2011). 

 

Et 30,7° à Seltz. Humidex 37!!

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...