Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest


Cirrus 27

Messages recommandés

il y a 29 minutes, Chaleur56 a dit :

De fortes rafales sont apparemment reporté sous l'orage.

L'animation foudre est de plus en plus impressionnante, plus de 4 000 impacts sur les 2 dernières heures sans compter les intras !

 

il y a 3 minutes, Dark** a dit :

Bonsoir,

 

Je suis au Nord-Ouest de Rennes et j'ai vu la cellule orageuse passer pas loin. Je vous mets donc deux photos prises avec mon smartphone : Première photo prise vers le sud-ouest et deuxième photo vers l'ouest. Les photos ont été prises vers 21h20. 

 

J'ai pu voir beaucoup d'intra tout d'abord et quand la cellule est passée au plus près de ma position, beaucoup de pluie avec un peu de grêle puis de grosses rafales de vent, comme a pu en témoigner Jojo, à l'est de Rennes.

 

Je profite de cette situation passionnante chez vous pour pointer justement ce que j'ai mis en gras dans vos messages : l'observation de Dark** confirme ce que l'on constate souvent dans ces piles électriques : à mon avis ce ne sont pas 4 000 impacts mais 4 000 décharges électriques dont 1 000 impacts et 3 000 inter/intra (à la louche). On le constate aussi souvent quand il y a une supercellule : l'activité électrique est complètement dingue au radar mais à l'observation on voit une cellule "disco" qui flash dans tous les sens, avec des impacts plus rares. Parce que si c'est vraiment une majorité d'impacts, ce serait la guerre, mais l'observation semble confirmer l'inverse ^^ ça n'en reste pas moins la guerre et donc je vous dis d'en profiter et d'être prudent à la fois :D:x

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 460
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Je suis au Nord-Ouest de Rennes et j'ai vu la cellule orageuse passer pas loin. Je vous mets donc deux photos prises avec mon smartphone : Première photo prise vers le sud-ouest e

Je profite du retour au calme sur le Finistère pour vous partager 2 photos prises du phare de la Jument, qui est bien plus célèbre pour ses clichés lors de tempête. Photos prises vendredi dernier

bon ça a été costaud quand même. Des dégâts sans doute, mais comme il fait nuit, je verrais demain.

Images postées

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Pour l'archive.

À noter que les intensité pluvieuse sont importantes, parfois plus de 200mm/h.

 

Je vous invite à aller voir le facebook de Météo Bretagne, il y a des vidéos et des témoignages.

Screenshot_20170528-215744-01.jpeg

Modifié par Chaleur56
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Lucerne d'Outremer sud Manche

suis pile ds l'axe. Ça flashe et gronde en permanence.

 

Edit : et je debranche tout. un roulement énorme !!!

Modifié par EricBZH
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

En 2h :
49,7 mm à Dinard en 1h!!
44,3 mm à Gaël (35)
42 mm à Quédillac (35) dont 39,6 dans la dernière heure 
41,6 mm à Montauban-de-Bretagne (35)
37,2 à Dinan (22)
36 mm à Saint-Igneuc (22)
32,9 mm à Lancieux (22)
32,8 mm à La Chapelle-aux-Flitzméens (35)

31,6 mm à Saint-Malo-des-Trois-Fontaines (56)
31 mm à Mauron (35) 
30,8 à Sant-Suliac (35)
26,6 mm à Miniac-Morvan (35)
24,8 mm à Saint-Glen (22)

(certaines valeurs proviennent de Netatmo)

Modifié par elliot.neveu
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La signature radar est connue pour la diagonale SO-NE de la France, mais sur est-Bretagne et ouest-Normandie c'est exceptionnel. C'est aussi cohérent avec le fait que depuis le départ toute la météo des derniers jours est exceptionnelle.

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laignelet ( 35 ) alt 181m 5 km au N/E de Fougères

Bonsoir,

 

l'orage et son intensité passe au nord/nord est  de chez moi.Le ciel n'est que de lumière et d'éclair là bas.

Ici il fait en core 25 degrés, aucune précipitation et le ciel est clair ,   le vent s'est juste  renforcé en bordure de cette violente ligne orageuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

Les pluies ont l'air de vouloir se calmer sur la Manche, à part dans le sud mais ça a bien rétréci.

d.PNG
Edit : autant pour moi, le radar a beugué, à supprimer.

Modifié par elliot.neveu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça commence à s'activer à l'avant, sur l'est de la Normandie, avec des impacts isolés d'après le radar.

J'entends quelques faibles coups de tonnerre au loin depuis 5min, "wait and see"... 

 

Ta: 20,6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

De l'IDF pour le moment flashsss bien visible sur La Manche:) avec le contour du cb

Modifié par pouicpouet
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Véritable pile électrique cette cellule à l'ouest, ça flashe de manière incessante de partout et de plus en plus fort mais elle semble avoir du mal à progresser vers l'est

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Lucerne d'Outremer sud Manche

Fini ici. J observe l arrière.  Magnifique. Photos toutes les secondes. Ça été impressionnant. Les nuages passaient à 1 vitesse terrible.  Mon bananier n a pas aimé. On verra avec la gopro....

Modifié par EricBZH
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orage en cours, je suis en bordure ouest de la petite cellule sur l'ouest de la Seine Maritime. Bonne averse accompagnée d'éclairs (principalement des intras) et faibles coups de tonnerre. :)

Modifié par Matt76
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Sous cette probable cellule HP bretonne, valeurs de lame d'eau sur 6 minutes localement assez démentes

On commence tranquillement par le centre et sud Morbihan

4.1 mm à Sarzeau

2.9 mm à Auray

1.8 mm à Bignan

Puis

12 mm à Ploermel

8.5 mm à Mauron

Dans l'est des Côtes d'Armor : 

14 mm à Merdrignac 

6.5 mm à Saint Cast le Guildo

Dans le nord de l'Ille et Vilaine :

10.9 mm à Saint Malo

 

Je regarderai les données minute plus en détail, mais ça ne m'étonnerait pas qu'il y ait eu du 4/5 mm/minutes sur certains postes

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me situe a Buchy (76) pas mal de flash a l'ouest de ma position (beaucoup d'intra ... ) . Je pense que ce que je vois c'est actuellement ce qui passe sur le pays de caux ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carolles/ manche

Un bon 29 millimètre à Carolles (sud manche)en 40mn, belle intensité, par contre fais notable c'est le vent très fort! Très belle cellule orageuse!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

Dans la Manche petit bilan des pluies depuis 2-3h
59,0 mm à la Bonneville
33,7 mm à Agon-Coutainville
32,7 mm à Appeville
31,2 mm à Saint-Vaast-la-Hougue (en 1h)
24,9 mm à Montmartin-sur-Mer
23,5 mm à Montebourg
22,6 à Pirou
20,7 mm à Joullouville
 

Modifié par elliot.neveu
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)
il y a 7 minutes, Ciel d'encre a dit :

 

Concernant l'orage au sud-ouest de Caen, c'est bien simple : il n'y a AUCUN répit entre chaque coup de foudre....il y en a même plusieurs simultanés...ça n'arrête pas. Le bouillonnement convectif est parfaitement visible à la lumière de la foudre...

 

Je ne sais pas ce que c'est que cette cellule (merci Météo-France pour le ministe qui a disparu), elle est surpuissante...O.o

 

 

La cadence augmente en effet. Toujours pas sous les précipitations. Ça sent tres Bien que ca va pas faire semblant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Ciel d'encre a dit :

 

Concernant l'orage au sud-ouest de Caen, c'est bien simple : il n'y a AUCUN répit entre chaque coup de foudre....il y en a même plusieurs simultanés...ça n'arrête pas. Le bouillonnement convectif est parfaitement visible à la lumière de la foudre...

 

Je ne sais pas ce que c'est que cette cellule (merci Météo-France pour le ministe qui a disparu), elle est surpuissante...O.o

 

 

Je confirme, je suis dessous à 25km au sud-ouest de Caen et c'est plutot impressionnant côté électrique avec flashs incessants et puissants depuis au moins 30min

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une forte averse de grêlons vient de passer, plutôt impressionnant... Déjà 14,5mm de tombés en moins d'une heure.

Ce premier orage a l'air de se terminer, il s'évacue par le nord.

Modifié par Matt76
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Lucerne d'Outremer sud Manche

bon ça a été costaud quand même. Des dégâts sans doute, mais comme il fait nuit, je verrais demain.

IMG_3543.JPG

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fort-de-France (972)

Je viens de rentrer sur Dinan Secteur lehon trelivan . En provenance de Paris. J'ai vu les flash passer le mans. En arrivant sur Dinan j'ai croisé 4 camions de pompier qui allaient dans différentes directions. Arrivée à la maison à 00h plus de jus quartier dans le noir. Bougies allumées ! Frustré. J'ai loupé du lourd!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...