Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


tao

Messages recommandés

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

ciel bleu et cumulus pour décorer, petite brise de nord-est pour aérer, Ta: 21.5°C, pas de quoi se plaindre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 885
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, J'ai pas eu ce que je voulais hier, je l'ai eu ce soir Beau rideaux de pluie donc en rentrant du boulot, du coté de Parent :     Celui ci ce déplace assez vite,

Bonjour, temps encore orageux dans par ici comme un peu partout dans le MC, ça viens de gronder au Sud de chez moi le ressenti est lourd: 16.6°C pour 83%HR.   4.8mm pour la journée d'hier et

La chaleur monte : 17,5°C cet après-midi, sous un ciel largement dégagé.  Ce matin grimpette à bon pas depuis le col de Prat-de-Bouc jusqu'au Plomb du Cantal - je profite de ce que les troupeaux

Images postées

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Vent du N ici aussi, le thermomètre gravit quand même petit à petit les échelons. Ta de 19.8°C.

Modifié par rvbo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Bel après-midi sur Rochetaillée, le gros des cumulus restant à l'écart de ma position. A noter que par moments le vent tourne à l'Est, rafraichissant agréablement l'ambiance chaude de mon adret :

 

  0831c9e32f964bcd8c0998988e09ac29_kln1.jp

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
Il y a 9 heures, rvbo a dit :

On ne joue pas dans le même division niveau nombre de félins...:$

J'ai également un renard qui apprécie beaucoup...mes poules :(, il a fait quelques dégâts cet hiver, ne me laissant dans le poulailler qu'une poule ( Zora la rousse) et Chuchill le coq (mes enfants avaient nommé chacun des 6 gallinacés reçu un 8 mai). Alors il est beau ce goupil, il revient de temps en temps mais bon, s'il pouvait nous oublier un peu.

Bonjour à tous les allumés !

Ce fil devient dangereusement allergisant ! :D J'espère que la modération ne sera pas prise d'une crise d'éternuements...

Je rêve de poules, moi aussi, et d’œufs frais, mais plus singulièrement d'un coq pour animer le poulailler et le voisinage... xD Mais je vais devoir faire des fondations, car les goupils, les sauvagines passent sous le grillage, même s'il est enterré (c'est un fait, ici aussi, les poules succombent ! :cry:)... Vais devoir, aussi, poser un toit de grillage pour contrer les assauts aériens des autours, des buses et autres volatiles bien intentionnés qui sont légion.

Cet avenir pavé de joyeusetés plumeuses attendra l'âge de la retraite... Encore quelques années de patience, et que de poules à m'occuper !

 

Pour en revenir à nos moutons : très beau temps venté, ta de 22,1 °C ; tn de 13,4 °C. Margot paît.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Quelques beaux cumulus ce matin vite disparus, pour laisser place à un presque franc et chaud soleil avec encore une petite hausse des T°;  Tn de 11.5°C et Tx de 20.8°C limitée par un vent de nord toujours présent mais agréable pour les travaux d'extérieur.

Les frênes les plus exposés au vent et au froid entament tout juste le débourrement de leurs épais bourgeons presque de concert avec les rares et nobles noyers (bien à l'abri du vent et un peu plus bas # 1050/1080m) . Savez-vous jusqu'à altitude ceux-ci peuvent pousser dans le MC ? En Oisans, autant que ma mémoire ne me fasse pas défaut, j'ai souvenir d'en avoir vu jusque vers 1200m (variété montagnarde ?)  

A noter la première Tx > 20° sur Bauzon avec 20.6°C !

Modifié par bill07
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Je profite du temps calme et doux en montagne pour revenir sur le bilan de l'hiver 2016-17 à l'échelle du Massif central: très doux, inégalement arrosé (Ouest déficitaire et Est excédentaire), globalement peu enneigé, sauf dans la partie Est. Ci-dessous une carte pour illustrer la situation :

CarteMC_BilanNeige_01.png

 

On relève en général 40 à 60 jours de neige au sol entre 1000 m et 1200 m, des valeurs inférieures de 15 à 30 jours aux Normales, avec certains secteurs particulièrement défavorisés comme l'Aubrac et la Margeride: à Laguiole seulement 22 jours de neige au sol, alors que la Normale est de 45 jours, à St-Sauveur de Ginextoux 50 jours de neige au sol en 2016-17 contre 75 jours pour la Normale. Les épaisseurs maximales sont modestes, en général < 30 cm entre 1000 m et 1200 m, sauf sur la bordure orientale où les épaisseurs ont dépassé 50 cm voire 1 m à la faveur d'un épisode méditerranéen fin janvier (110 cm mesurés à Loubaresse par exemple).

 

Pour éviter de polluer le topic suivi, je renvoie sur ce lien pour le bilan détaillé.

 

Bonne soirée

 

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, bill07 a dit :

Les frênes les plus exposés au vent et au froid entament tout juste le débourrement de leurs épais bourgeons presque de concert avec les rares et nobles noyers (bien à l'abri du vent et un peu plus bas # 1050/1080m) . Savez-vous jusqu'à altitude ceux-ci peuvent pousser dans le MC ? En Oisans, autant que ma mémoire ne me fasse pas défaut, j'ai souvenir d'en avoir vu jusque vers 1200m (variété montagnarde ?) 

 

Je n'ai pas l'ouvrage de référence sur le sujet le BECQUEY de l'Institut pour le Développement Forestier mais généralement le plus important est la température (froid hivernal comme gel tardif). Le relief et l'exposition sont donc prépondérants. Il y a quelques études sur l'impact du changement climatique sur la croissance du noyer...

Il y a plein d'angles d'approche pour étudier ta question mais je ne peux pas regarder prochainement.

 

[EDIT : que je te donne au moins une étude que je viens de lire avec des valeurs de températures : https://scholar.google.fr/scholar?cluster=7433924662007635810&hl=fr&as_sdt=0,5

Et le modèle SIMWAL du CEMAGREF-IRSTEA de Clermont par BALANDIER -lui écrire ?.]

 

il y a 24 minutes, Ffred a dit :

Je profite du temps calme et doux en montagne pour revenir sur le bilan de l'hiver 2016-17 à l'échelle du Massif central: très doux, inégalement arrosé (Ouest déficitaire et Est excédentaire), globalement peu enneigé, sauf dans la partie Est. Ci-dessous une carte pour illustrer la situation :

 

Moi j'avais profité d'une image sat SENTINEL-2 du 23/05 couvrant l'ensemble du MC pour le suivi des névés... mais un nuage pile où il ne faut pas à la source du Tarn et comme souvent couverture nuageuse sur le massif du Mézenc.

Modifié par Thundik81
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

slt , le frene peut monter jusqu'a 1400 m , pour le noyer il lui faut un climat assez doux mais monte vers 1000m  . Si tu as une expo plein sud  avec une inclinaison de pente assez prononcée ,tu as une captation des rayons de soleil au maximum , tu peux gagner 100/200m dans des conditions optimales , si la richesse du sol et une alimentation en eau est bonne  . Le noyer est trés sensible aux gelées de printemps mais résiste à -30°.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Et bien quelle chaleur aujourd'hui ! Nous nous serions cru en fin de mois de juin / début juillet avec des températures chaudes ! 

Voici les extremas pour Malbosc : 

Tn de +17.9°C (et oui...je m'attendais à une grosse Tn, et bien...ça n'a pas manqué) / Tx de +29.7°C sous abri, c'est un peu navrant pour les stats l'on était pas loin des premiers 30°C... :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Merci Ffred pour ce bilan !

 

Balade de deux heures en estives en soirée (entre 19 et 21h) au-dessus de la forêt du Ché. Temps magnifique et grande douceur (environ 14°C en altitude, un peu moins à l'ombre) avec un vent très léger. Le pied. De toutes façons, en été, par grande chaleur, je ne sors qu'en soirée ou en tout début de matinée.

 

34060301603_d20320a85e_z.jpg

 

 

34870842105_7d7d23fdce_z.jpg

 

 

34871059055_e4363188dc_z.jpg

 

 

34027819784_4165f6077f_z.jpg

 

 

 

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Le bilan de l'hiver est sans surprise mais très intéressant. Merci pour le lien :)

 

Sinon toujours de belles photos, les pluies de mai ont apporté de jolies couleurs et ça se voit, encore félicitations au photographe.

 

Ici temps nuageux en début de matinée pour laisser la place à un soleil parfois chahuté. Le vent a été sensible et les surfaces sèchent vite

D'ailleurs mai reste à 73.8 mm

Cela donne pour l'instant pour le printemps : 171.2 mm

Et pour l'année :: 217.9 mm , normalement fin mai on devrait être vers les 260 mm , mine de rien cela a beau être bien vert, y a en a pas de trop de l'eau ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Estivale début de journée,avec une température de 11.5°C. Tn de 10.0°C.

A noter, les noyers sont extrêmement rares sur mon secteur. 

Modifié par rvbo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Pas de noyers chez nous non plus, en Planèze, à plus de 1000m, ou très peu. Par contre c'est le royaume des frênes (d'ailleurs, j'habite le hameau des frênes).

Plus de 16°C à 9h, et grand ciel bleu immaculé. je découvre en faisant deux trois pas avec les toutous pour leur première balade du matin que c'est un jour férié. Qu'est-ce que je peux être largué des fois...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonjour

Tn 9,5°

Ta 15,9, léger vent, grand soleil. Dans le village il y a plusieurs noyers qui doivent être plus que centenaires...et le "casse noix" toujours prêt

 

IMG_20170525_093741.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Grand bleu et grande douceur en ce début de jour férié (pour ceux qui sont à l'ouest ;), on peut même préciser que pour un grand nombre c'est le début d'un long week-end)

Ta 17.0 °C

 

Papu, je n'ose pas imaginer la tête de ton tire bouchon ...:D

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 40 minutes, ivoire42 a dit :

Grand bleu et grande douceur en ce début de jour férié (pour ceux qui sont à l'ouest ;), on peut même préciser que pour un grand nombre c'est le début d'un long week-end)

 

Ouaip, c'est pour ça que j'ai zappé, pas de long week-end pour le gars de l'ouest :)

Sympa le tire-bouchon, on doit pouvoir aussi casser des noix avec et même arracher quelques molaires...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

19,9 °C, si c'est pas une belle ascension du mercure, je me fais curé !

Tn de 10,1 °C, ciel bleu ; les tomates sont  enfin  plantées ! Bonne journée à tous.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour à tous, début d'un bon et gros week-end sous le soleil et la chaleur miam miam!B|

Grand soleil donc avec toujours un peu de vent de Nord qui est pas toujours agréable le soir venu, pour manger une paire de saucisses au barbecue dehors...

 

Actu: 22.1°C

Tn: 14.6°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 2 heures, Altitude600 a dit :

19,9 °C, si c'est pas une belle ascension du mercure, je me fais curé !

Tn de 10,1 °C, ciel bleu ; les tomates sont  enfin  plantées ! Bonne journée à tous.

père Eric, il y a anguille "soutane"....:S:sick:xD

Ici 20° tout rond, ici aussi les tomates ont été plantées hier

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 23 minutes, papulefer a dit :

père Eric, il y a anguille "soutane"....:S:sick:xD

 

Post un peu barbare, hein ! :ph34r:

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Record de Tx pour un mois de mai à Millau:

 

 

millau.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , ici pas de pont j'ai bossé aujourd'hui et demain . max 26,3  degré

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Superbe journée même si ce fichu vent gâche un peu la sortie de la piscine :D !

Mais c'est vraiment demain qu'on devrait commencer à vivre les journée parfaites avec quasi pas de vent et 2-3°C de plus !

Tx de 26,1°C et Ta de 25,2°C. L'herbe est verte la nature est magnifique !!!

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...