Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France


mash

Messages recommandés

  • Réponses 260
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Résumé de la chasse d'aujourd'hui en image. Pour le coup, j'ai eu du beau je trouve ! 1) 2) 3) 4) 5)   Voilà pour l'orage du soir ! Pour ce

Bonsoir,     En effet il y a quelques problèmes actuellement le staff est sur le pied de guerre comme d'habitude.   Bon, je me suis un peu peur  vers Houdan avec cette magnif

Bonsoir,   Après avoir cotoyé les 30°C, le ciel s'est rapidement assombri avec l'arrivée de ce nuage mur ou arcus sous lequel les vents ont soufflé fort avec avant l'arrivée de la pluie de n

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

28,8°C à la Porte de VIncennes depuis 1h environ - on est parti de très haut, (21,5°C de Tn!) en fin de nuit mais là ça se stabilise.

 

Et sinon au passage, MF confirme que l'on a vécu un jour de mai historique.

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)
Il y a 4 heures, edd a dit :

Hello nic' . D'après Séchet & co (qui nous gratifie d'une nuit étouffante sur Paris, sic) on ne battrait pas l'absolu à montsouris non plus, en deçà de 2005. 

Oui j'ai vu ça Manu, et à 7h il affirmait que le record était battu avec 20,9°C de Tn...

 

La liste des records est quand même bien fournie si rien ne bouge d'ici 20 heures :

18,4°C à Trappes (78) contre 17,9°C le 25 mai 2005

19,1°C à Le Bourget (93) contre 18,8°C le 28 mai 2005

19,9°C à Villacoublay (78) contre 19,3°C le 25 mai 2012

20,9°C à Roissy (95) contre 20,2°C le 28 mai 2005

 

Je n'ai pas encore la valeur de Brétigny (91) (ancien record de 18,5°C le 25 mai 2009), mais avec mes 18,2°C à Courcouronnes (91), qui a toujours tendance à être au dessus en Tn, je pense que c'est mort.

Modifié par Nico 080
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
il y a 9 minutes, Nico 080 a dit :

Oui j'ai vu ça Manu, et à 7h il affirmait que le record était battu avec 20,9°C de Tn...

 

La liste des records est quand même bien fournie si rien ne bouge d'ici 20 heures :

18,4°C à Trappes (78) contre 17,9°C le 25 mai 2005

19,1°C à Le Bourget (93) contre 18,8°C le 28 mai 2005

19,9°C à Villacoublay (78) contre 19,3°C le 25 mai 2012

20,9°C à Roissy (95) contre 20,2°C le 28 mai 2005

 

Je n'ai pas encore la valeur de Brétigny (91) (ancien record de 18,5°C le 25 mai 2009), mais avec mes 18,2°C à Courcouronnes (91), qui a toujours tendance à être au dessus en Tn, je pense que c'est mort.

OK super.

Effet urbain aidant à Roissy et expliquant le gros delta avec l'ancien record (en cause un petit flux bien établi de sud permettant de ne quasi pas descendre de la nuit)

Pour le reste (et notamment Trappes et Villa) c'est néanmoins potentiellement un peu fragile si des orages notables et pluies arrivent en fin d'après midi.

Enfin, on se rend compte aussi que 2005 avait mis la barre assez haut en IDF.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nico 080 a dit :

Oui j'ai vu ça Manu, et à 7h il affirmait que le record était battu avec 20,9°C de Tn...

 

La liste des records est quand même bien fournie si rien ne bouge d'ici 20 heures :

18,4°C à Trappes (78) contre 17,9°C le 25 mai 2005

19,1°C à Le Bourget (93) contre 18,8°C le 28 mai 2005

19,9°C à Villacoublay (78) contre 19,3°C le 25 mai 2012

20,9°C à Roissy (95) contre 20,2°C le 28 mai 2005

 

Je n'ai pas encore la valeur de Brétigny (91) (ancien record de 18,5°C le 25 mai 2009), mais avec mes 18,2°C à Courcouronnes (91), qui a toujours tendance à être au dessus en Tn, je pense que c'est mort.

Je n'ai pas la Tn mais avec 16,5°C à 6h00, pas de record pour cette station. 

 

Je flirt avec les 28°C chez moi. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puget sur Argens (83)

C'est vrai que le ciel c'est pas mal couvert depuis ce matin, empechant la temperature de monter trop haut.

Tn: 20.9ºC

Actualement je suis à 28.6ºC après une Tx 30.7ºC ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le moment, ça ne prend pas trop la mayonnaise.... mais bon, c'est encore un peu tôt, il était prévu que ça commence à se développer vraiment en fin d'après midi. 

 

Côté température, +28,4°C actuellement. (Tx de 28,8°C). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

A l'ouest, ça ne prend pas alors que ça devrait déjà être le cas... Et les cellules sur l'aisne qui n'étaient pas vue aussi virulente, je sens qu'elles vont pomper toute l'énergie.

Modifié par jbaf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arome fait pshiiit.


Entre un radar / images satellites pas terrible et Arome qui lâche aussi l'affaire, le risque d'orages s'éloigne clairement. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

C'est vrai qu'il y a un vrai risque que les orages se forment à l'est et au nord de la région avec de remonter vers les Hauts de France et les Ardennes.

En tous cas le ciel devient menaçant vers le nord et l'est de Paris avec des cumulus qui gonflent rapidement. 

 

Attention cependant à ne rien enterrer, la situation est complexe et les lieux de développement des orages est aléatoire et à suivre en live.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Le joli épisode chaud remarquable et long qui terminerait dans un flop retentissant, quelle horreur :cry:

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, edd a dit :

Le joli épisode chaud remarquable et long qui terminerait dans un flop retentissant, quelle horreur :cry:

 

On en a l'habitude. L'année dernière, tous els épisodes de chaleur se sont terminés sans dégradation orageuse majeure.... 

 

SInon ici la Tx devrait finalement être de +28,9°C. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Radiosondage de Trappe :

07145_12.gif

2852 J/kg encore une fois et passer au travers des orages, ce serait rageant en effet. Je look le live maintenant. ( même si rien ne semble prendre pour nous pour l'instant :cry: )

 

Cytruj 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier Arome voit un début de MCS mourir au porte de la région puis des déclenchement orageux une fois arrivé dans les hauts de france et les ardenne, peut être qu'il a raison mais..

Si je compare la situation actuelle et sa modélisation À 17H les déclenchement convectifs vigoureux sont sous-estimés voir très vaguement prévu (ce n'est absolument pas une critique du modèle comme c'est de loin le plus proche de la situation) mais quand meme ça m'à l'air sacrément aléatoire cette affaire, à suivre...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Bonjour,:)

En attendant la suite de mon post d'hier (ça bug toujours)

Actuellement une ligne orageuse s'organise à l'ouest vers Laval qui ne sera pas pour nous mais méfiance  ailleurs.

 

Hier soir vers le Havre:

78211628520172132.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je le disais dans le topic Nord, je peux voir sur le sud des cumulus qui prennent de l'ampleur et dont les sommets vont se confondre avec les cirrostratus ou altostratus bien présents, avec effectivement à l'instant des précipitations au radar et impacts à l'est de Tremblay-en-France.

Évolution à suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Et c'est parti orage mais pas ici nord 77 et 60

Ici vent de no assez fort 24.8°

 

Edit: Beynes 53 km/h

Modifié par pouicpouet
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon et bien de mon côté c'est la loose. Je ne peux pas aller mettre la Peet en route en prévision des éventuels orages car je suis en panne, bloqué à mon boulot.... 

 

31km/h à la vp2. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

L'orage est vraiment né vers les hauts de Chelles et a suivi une trajectoire vers le ne. Le développement a été inespéré et tres rapide !

 

les premières foudres sont tombées sur Villevaudé et Claye Souilly, puis sont partis Nord/nord-est vers St Mesmes et Dammartin en Goele. L'intensité électrique allant en progressant.

 

j'ai eu des beaux grêlons sur Annet, en marge sud de la cellule.

 

edit : petite photo sur le photolive, pas réussi à la mettre dans le post... 

Modifié par aMeR77
Photo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bientôt 19H la modélisation d'Arome ne correspond pas à la réalité et rien ne se passe dans l'ensemble pour le moment ;)

Edi:t surement un split en cour sur le nord de la Seine et Marne !

Modifié par gustnado77
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

Franchement ca va être du live... moi aussi je croyais au flop, mais as tu vu le radar de la petite cellule que je décrivais plus haut ? Elle désormais 20km de diamètre avec des centaines d'impact.

je suis loin d'être expert mais je pense que le contexte demeure explosif.., même si rien n'est garanti pour personne...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Oui comme on pouvait l'imaginer en voyant depuis 1h ou 2 les cumulus gonfler au nord et à l'ouest de Paris, c'est pour nord 77 et Oise, un classique. 

 

Effectivement vers le sud ça n'est guère encourageant avec rien si ce n'est cette insignifiante ligne de pp sur l'ouest de la région qui s'obstine dans son caractère stratiforme. Bien sombre vers le sud-ouest du coup mais sans caractère instable il faut juste s'attendre à quelques gouttes et une baisse des T° marquée. Bref... pas de MCS. 

A suivre les potentiels nouveaux développements dans la soirée.

Modifié par Mr blue sky
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...