Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Grèce


Canada Goose

Messages recommandés

  • Réponses 170
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Trombe marine au large de la Grèce Limnonias, Evia :     Xrusa xeila.

Images exceptionnelles en provenance d’Athènes où la neige tombe en abondance ce soir ! Il y aurait déjà 20 à 30 cm dans certains quartiers. Épisode majeur au moins équivalent à ceux de 2021 (et oui,

Malgré les efforts évidents pour passer sous le radar, avez-vous reconnu le style?

Images postées

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Plus de 500mm prévu par GFS en Thessalie autour de Trikala et Larissa juste sur la journée de demain. CEP est moins généreux mais tout de même entre 200 et 300mm modélisés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 7 minutes, quentinrey a dit :

On va éviter de regarder le Suisse hein 😬

hXPD1NO.jpg
 

 

3 ans et demi de pluie à Paris en 60h, je vois pas où est le problème.

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est du sérieux.

 

image.thumb.png.929e36fc96e2fc3a6de924d6f378cc34.png

 

L'enchaînement des situations extrêmes à toutes les échelles et partout sur le globe est vraiment très inquiétante je trouves, on semble se diriger vers une grave crise climatique à grande échelle avant 2030.

 

 

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca commence déjà fort .. Orage rétrograde

Rl0FvxP.gif

 

Pour suivi, le compte Twitter/X de Meteo.gr :

 

 

Edit

+520mm en ~10h sur la station de Zagora sur le Pélion

 

 

Modifié par quentinrey
  • Surprise 6
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Quelques cumuls depuis le début de cette catastrophe

 

780 mm à Zagora (dont 634 depuis 0h)

545 mm à Portaria (dont 446 depuis 0h)

406mm à Portaria

279 mm à Volos 

196 mm à Agia Larissa

188 mm à Pezoula

 

On attend encore des cumuls jusqu'à 300-600mm d'ici Jeudi sur une vaste étendue géographie (en grande partie de la région de Thessalie). Les rues sont sous des mètres d'eau, des centaines de voitures emportées, des effondrements de sols/routes voir même habitations, ces inondations s'étendent aussi sur plusieurs îles. Un orage stationne depuis hier soir sur les massifs du Pélion et l'île d'Eubée en déversant toute cette pluie mais il est également accompagné d'une activité électrique absolument dantesque puisqu'on peut relever une dizaine de milliers d'impacts depuis la formation de cet orage.  

 

F5QO72sWgAAsuou.thumb.png.67b0e2bd2ae57ed55559861e3197b5de.png

 

 

 

 

Modifié par Météodu37
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 3
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

96mm par pas de temps de 6 minutes. Ca corrobore les vidéos de Volos sous les eaux juste en aval...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Les rues sont sous les eaux avec de véritables cascades et torrents, les sols s'effondrent sous le poids de l'eau, nombreuses coupures d'électricité... C'est une véritable catastrophe historique qui se produit ! 

 

 

  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau
il y a 8 minutes, Laurentor a dit :

Ils en ont jusqu'à quand ? C'est terrible 😢

Si on en croit les modèles, avec environ 700-800mm tombés, ils n'en sont qu'à la moitié. Fin de l'évènement jeudi matin.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)
il y a 13 minutes, Laurentor a dit :

Ils en ont jusqu'à quand ? C'est terrible 😢

 

Pour au moins jusqu'à Jeudi puisqu'on attend encore par endroits jusqu'à 500mm d'ici la. 

 

A l'heure actuelle, on déplore 1 mort et 1 personne disparue mais aussi plus d'une centaine de personnes coincées. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.
Il y a 2 heures, Serge L a dit :

Trombe marine au large de la Grèce Limnonias, Evia :

 

IMG_4273.thumb.jpeg.38fecbad14795549ead302a2ea09f508.jpeg

 

Xrusa xeila.

Et la vidéo.

 

https://www.francetvinfo.fr/monde/grece/inondations-en-grece-le-nord-ouest-d-athenes-devaste_6045032.html

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Incroyable. Terrifiant 😲

 

Ce qui m'a toujours interpelé, c'est que alors qu'on annonce des intempéries exceptionnelles (je suppose que l'équivalent de l'alerte rouge crues-inondations existe un peu partout), on voit toujours autant de gens en train d'essayer de se déplacer avec leur sempiternelle voiture. Quel que soit le pays 🙄

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Claude_L a dit :

on voit toujours autant de gens en train d'essayer de se déplacer avec leur sempiternelle voiture. Quel que soit le pays 🙄

Pourtant il y a bien eu des vigilances rouges, des communications cell-broadcast. Le maitre de Volos s'énervait de voir autant d'automobilistes alors que le gros des inondations était à venir :/

 

Des bons cumuls sont attendus encore d'ici demain, à suivre

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 2 minutes, MarcL a dit :

Cette trombe marine est très bien formée (probablement supercellulaire). La question était de savoir si cela était aussi une tornade sur la fin. Un prévisionniste considère que oui. En effet, elle a bien touché terre. Cependant, celle-ci se dissipe très rapidement en se déstructurant dès son arrivé sur les terres. Il aurait pu être considéré que cette trombe ne soit jamais devenue tornade car n'ayant pas connu une période minimale au sol où ce phénomène tourbillonnaire s'auto-entretenait.  

Avez-vous d'autres exemples de trombes devenus tornades ou inversement (plus fréquent pour ce dernier)? 

 

Malgré les efforts évidents pour passer sous le radar, avez-vous reconnu le style?

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Pour le moment on déplore 2 morts et de nombreuses personnes piégées par les eaux, plusieurs voitures ont été emportées jusqu'en mer tandis que les routes s'effondrent au fur et à mesure et les rues sont traversées par des torrents d'eau et de boue avec des hauteurs d'eau dépassant les 1m (sans oublier les nombreux débris tels que des poubelles, poteaux électriques, voitures, mobiliers...). Des milliers de personnes se retrouvent coincées sans eau ni nourriture tandis qu'il n'y a plus d'électricité dans de nombreuses localités. 

 

Ces pluies torrentielles vont encore durer jusqu'à demain Jeudi avant une accalmie progressive, le montant des dégâts risque d'être élevé mais en espérant surtout que le bilan humain ne soit pas trop lourd. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

C'est tout de même effroyable ce qui se déroule en Grèce ces dernières heures ! Si l'on compte en plus de ça cet été les incendies... !

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...