Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

rvbo

Messages recommandés

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonsoir,

Un peu de " fraicheur " ce matin ici, Tn de 13.8°C, ça permet de bien ventiler la maison la nuit, j'ai même mit un pull pour partir au boulot ( que j'ai enlevé en arrivant au dépôt à Cournon ;) ).

Un orage à du passer cet aprem pendant mon absence, ma station relève 6.8mm avec une intensité max de 115.2mm/h.

Ta de 27.3°C, 37.2 d'humidex ...

• J'aime 1

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'ignore s'il est en lien avec le gros orage que vous évoquez sur la Haute Loire, mais voici le nuage que j'ai eu la chance de photographier vers 18h à Lorlanges.

Photo de Landos il y a quelques minutes

Énorme cellule qui vient de passer Sainté, très violente notamment sur l'Ouest Agglo, vers Roche, St Victor et St Genest, le ciel été vert turquoise, grosse grêle signalée et en remontant a la maison,

Images postées

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Tx de 30,9 °C (2ème Tx >30), très chaud donc. Orages pas très organisés, encore. C'est donc la loterie (comme dirait Thoupie !)  et je n'avais que des tickets perdants... Nonobstant, j'ai observé de belles tours aux quatre points cardinaux, entendu quelques coups de tonnerre, passé une partie de l'après-midi sous un ciel menaçant, mais point d'eau hormis quelques gouttes. Ta 27,2 °C.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 2

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Enfin une journée sans flotte et grêle, ça fait plaisir même si c'était bien sombre vers 16h...

Un peu de vent actuellement.

• J'aime 1

Il sera tombé seulement 1 mm lors du passage d'un faible orage qui ce dirige en Ardèche (photo prise il y a 30 min) il fait encore 22.4°C

19105964_10154587826480334_2457713071981

• J'aime 3

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Une jolie brise d'O ventile l'atmosphère surchauffée.
Pas d'orage, à la loterie comme chez Eric, j'ai pour l'instant que des billets perdants ce qui m'oblige à sortir l'arrosoir :S

C'était pas courant ici avant... mais ça c'était avant.

Ta de 26.1°C.

Modifié par rvbo
  • J'aime 3

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 5 heures, segusiave a dit :

Sieste sur la terrasse avec mon épouse et grondements mais ou??

28°  et temps lourd;;

Par contre beaucoups de soucis avec brave chien  youcki ,malgré visite au véterinaire ..

Pas de résultats "gros probléme digestifs ..commence à étre désorienté  .."

Malgré des soins de la famille ...

Bises à Youcki, on espère que ses soucis vont s'apaiser. Par cette chaleur, effectivement, c'est raide pour les animaux - je les rafraîchis au gant de toilette bien froid (j'en fais autant pour moi d'ailleurs). Ni orage ni pluie.

La météo de la semaine prochaine me déprime déjà, deux jours légèrement moins chaud, puis rebelote. En plus , j'ai complètement raté ma ventilation à l'étage (sous le toit) : résultat, 27°C actu, 26°C dehors. Pfffff. Faudra faire rentrer un maximum de froid les nuits prochaines pour rattraper le coup, mais bon..

Ha, si le climat cantalou tourne aux hivers doux, avec deux jours de neige au sol, et des étés brûlants, va falloir sérieusement envisager une migration beaucoup plus au nord (mais où ?)

35197002531_c2c04a7e0a_z.jpg

Modifié par le-planezard
  • J'aime 4

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Journée bien lourde et moite mais pas d'orage par ici.

Tx +30,5 °C et Ta +27,7 °C, même ressenti.

Il me semble que certains connaissent Miss Météo de BFM (et de La Bourboule je crois).

Ben vous pourrez la retrouver sur Thalassa ! ;)

http://actu.orange.fr/societe/culture/une-presentatrice-meteo-de-bfmtv-aux-manettes-de-thalassa-a-la-rentree-CNT000000JHmor.html

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 1

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

26,5 °C, mais pas un pet de vent, c'est pesant ! Une couverture nuageuse se met en place, histoire de fermer le couvercle de la marmite...

• J'aime 2

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Quel spectacle ce soir ... 

Magnifique CB avec enclume et sommet pénétrant  !

IMG_20170615_204336.jpg

• J'aime 12

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 2 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Quel spectacle ce soir ... 

Magnifique CB avec enclume et sommet pénétrant  !

Bonsoir Romain,

Il est où ce beau bébé ? Je distingue légèrement une belle enclume, mais je ne la vois pas très bien et je ne sais pas si c'est la même ...

Posté(e)
il y a 29 minutes, ivoire42 a dit :

Bonsoir Romain,

Il est où ce beau bébé ? Je distingue légèrement une belle enclume, mais je ne la vois pas très bien et je ne sais pas si c'est la même ...

Il était dans les Monts du Lyonnais .

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Bilan de ces 3 jours d'orages pour ici : 0,2 mm !!! Nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne... pourtant je demandais juste un peu d'eau pas 200 mm. Au vue des prévisions, le retour de l'eau n'est pas pour demain ni pour les jours qui viennent. Les consommations d'eau vont s'envoler !

Hier Tx 30,3°C et aujourd'hui 31,1°C

Ta de 24,8°C.

• J'aime 1

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)

Bonsoir les amis,

Chaud chaud chaud. 

Encore une Ta de 25.3

Petite photo du soir.

IMAG0413.jpg

• J'aime 6

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

"Time-lapse à l'ancienne", quelques photos prises à quelques minutes intervalle en direction du Sud Est.

A l'oeil l'évolution était rapide !

D'après le radar il s'agirait de 2 cellules distinctes entre Brioude et Le Puy en Velay (perso j'aimerai une barre d'échelle sur le temps réel IC ...).

2 IMG_1266.JPG

3 IMG_1267.JPG

4 IMG_1268.JPG

5 IMG_1269.JPG

6 IMG_1270.JPG

(la plus éloignée vers Le Puy en Velay et la plus proche vers Brioude, la petite montagne avec une tour étant le Montrognon (63) !)

EDIT : suite et fin il y a quelques minutes (après le téléphone n'a plus la capacité).

Ceci étant les 2 cellules semblent se rejoindre sur le radar !?

7 IMG_1271.JPG

8 IMG_1272.JPG

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 8

Posté(e)
Saint-Etienne, Loire(42) à 630m proche de la faculté des sciences(quartier la métare)

Bonjour à tous,

Plusieurs tours convectives juste devant chez moi, montent à vue d’œil (du Nord-ouest au Nord-Est)

D'après Arome ça risque de péter dans la région entre 23h et 00h à suivre :)

Modifié par Orange42

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pile électrique ce soir en direction du S/SO avec un éclair toutes les 10s environ. Sur ma position le fond de l'air est plus "frais" que les soirs précédents et de plus venté (ça ventile bien du coup dans la maison). Sinon concert de grillons, grandes sauterelles vertes, engoulevents et chouette hulotte.

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 8 minutes, Thoupie42 a dit :

Pile électrique ce soir en direction du S/SO avec un éclair toutes les 10s environ. Sur ma position le fond de l'air est plus "frais" que les soirs précédents et de plus venté (ça ventile bien du coup dans la maison). Sinon concert de grillons, grandes sauterelles vertes, engoulevents et chouette hulotte.

Je pense que c'est celui que j'ai cité juste avant, à proximité du Puy en Velay.

Ça flash bien vu d'ici, mais pas moyen de faire une photo ...

Très esthétique en tout cas, j'espère juste que ça se dirige pas où ils ont été touchés mardi soir.

• J'aime 1

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Je viens de rentrer de clermont Fd à l'instant j'ai été accompagné par un orage de brioude à chez moi avec une belle activité électrique et des trombes d'eau autour du col de fix st geney, cet orage suivait la RN 102!!!

par ailleurs j'ai été contacté par MP par Mézenc43 :

Bonjour ,

je suis françois et c'est moi qui ai repris la station de Jeremy (snowman) , mais je suis novice et je ne sais pas si ma demande a bien été pris en compte pour réintégrer le réseau Static , de même que je rencontre quelques difficultés avec la station , elle m'affiche des valeurs de températures très élevées ( ex 37 °C actu) ,

comme je vous le disais Jeremy est parti vivre à Paris mais je tenais vraiment à ce que les relevés continu aux Estables , si vous pouvez m'aider je vous en remercie

Qui peut l'aider car moi la VP2 c'est un peu du mandarin!! bien sûr je suis prêt à y monter pour donner un coup de main

• J'aime 3

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, ivoire42 a dit :

Bonsoir Romain,

Il y a 1 heure, Haut-Forez42 a dit :

Il était dans les Monts du Lyonnais .

Ah, donc ce n'était pas celui auquel je pensais : c'était l'orage qui était sur le 69 et qui est ensuite descendu vers Vienne (38).

Moi je voyais ça, à l'ouest de ma position :

170615112902950469.jpg

Un peu plus tard (21h40 pour la photo) on a vu l'orage de la vallée du Rhône, éclairé par le couchant, et on a senti son souffle (coup de vent frais pendant une quinzaine de minutes) ;

170615112903166265.jpg

Actu, la temp a un peu remonté : 23.7°C. Il n'y a pas un pet d'air.

• J'aime 3

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

3 mm hier à Saint Rambert. Bilan 7.4 mm sur ces 3 jours :arrow:

Effectivement belle pile électrique l'orage alti ligérien ! Encore 25°C au thermo voiture dans la vallée de l'ondaine

• J'aime 1

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, rapide passage sur le forum depuis la Corse ou le temps est très beau et chaud. J'ai suivi les orages avec les radars et les cartes foudre et se qui s'est passé dans le 43 fait tout simplement froid dans le dos. 

Pour ma VP2 17mm de récolté hier sous l'orage qui a balayé le Nord Ardèche c'est moitié moins qu'à Charnas (10km plus au Nord) ou il est tombé 35mm et où il y a eu des arbres à terre. 

Bonne soirée. 

Jérémy 

• J'aime 2

Posté(e)
Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m.
il y a 27 minutes, Thoupie42 a dit :

il y a 17 minutes, Fanfoe63 a dit :

Je pense que c'est celui que j'ai cité juste avant, à proximité du Puy en Velay.

Ça flash bien vu d'ici, mais pas moyen de faire une photo ...

Très esthétique en tout cas, j'espère juste que ça se dirige pas où ils ont été touchés mardi soir.

D'ici aussi on voyait bien cette cellule ! J'ai réussi à prendre quelques photos avant que la luminosité extérieure soit trop faible :).

170615115600259231.jpg

A Bard nous sommes passés à côté de tous les orages cette semaine. Résultats des courses : 0,4 mm mardi et 0,7 mm hier, youhou !! Ceci-dit, même si j'aime les orages, je préfère cela à ce qu'on subit les habitants de Landos, Costaros ou Goudet en Haute-Loire !!

• J'aime 7

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 38 minutes, papulefer a dit :

Je viens de rentrer de clermont Fd à l'instant j'ai été accompagné par un orage de brioude à chez moi avec une belle activité électrique et des trombes d'eau autour du col de fix st geney, cet orage suivait la RN 102!!!

par ailleurs j'ai été contacté par MP par Mézenc43 :

Bonjour ,

je suis françois et c'est moi qui ai repris la station de Jeremy (snowman) , mais je suis novice et je ne sais pas si ma demande a bien été pris en compte pour réintégrer le réseau Static , de même que je rencontre quelques difficultés avec la station , elle m'affiche des valeurs de températures très élevées ( ex 37 °C actu) ,

comme je vous le disais Jeremy est parti vivre à Paris mais je tenais vraiment à ce que les relevés continu aux Estables , si vous pouvez m'aider je vous en remercie

Qui peut l'aider car moi la VP2 c'est un peu du mandarin!! bien sûr je suis prêt à y monter pour donner un coup de main

Bonne nouvelle pour la station et j'espère que ça roule pour Jérémy !

Au passage, ça fait plaisir d'avoir un autre François :P (mezenc43).

Ceci étant je suis de bonne volonté, mais j'ai déjà du mal avec ma petite WMR88, ... alors une VP2 et internet O.o

Espérons que des gens autour trouverons le temps de l'aider !

• J'aime 2

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 44 minutes, papulefer a dit :

mezenc43

Bonjour ,

Oui on a bien reçu la demande, mais d'abord sur les photos on avait un petit doute sur le dégagement, mais surtout surtout... depuis quelques jours le capteur de T°C déconne complètement: http://www.weatherlink.com/user/snowman43/index.php?view=summary&headers=1

Tx 38.5°C!

@snowman43 : l'abri est HS ou bien la sonde a grillé?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...