Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


HauteTarentaise73

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Hello,

Quelques averses orageuses sur les plateaux du Pilat aujourd'hui, mais dans l'ensemble on voyait surtout les enclumes défiler plus au nord/nord-ouest.
A l'heure actuelle, je vois, comme mes voisins du sud Loire, une cellule bien active au loin, encore une fois plus au nord-ouest, avec des flashs réguliers.
Côté ressenti, les quelques averses ont suffisamment limité la hausse du thermomètre pour que ça reste très respirable.

Bonne soirée!;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

"A la va vite", traitement primitif juste pour partager avant de dormir, A la volée 4 photos, manque notamment, la cellule probablement grêligene "base abaissée" et verte juste avant le gros de l

La bestiole en photo (Qualité vieille Iphone).       28mm au total avec un peu de grêle. J'irai checker le potager après avoir mangé.      

CLermont fin d'aprem depuis Chamalières. Petite cellule à l'avant du front orageux qui aura finalement éclatée derrière car rattrapée par l'arrivée du front orageux par le Sud-Ouest.

Images postées

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Quelques coups de tonnerre lointain ici en fin d’après midi, 2.2mm sous de courtes averses.

28.4°C de maxi, Ta de 19.5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Tonnerre incessant mais relativement loin de ma position.

Cependant on a eu un gros coup de pétard tout à l'heure 

Pluie très forte actu 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas dans la région, mais je vois que la pluie est encore une fois présente dans le coin. :D L'un des seuls coins de France qui ne risque pas la sécheresse... Encore 7 mm à Villars et c'est pas fini à priori. 

 

À Aix, je cherche les nuages, ça c'est le vrai été. B|

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vigi enlevée....ca va mieux 😊 Bel orage avec grosse activité électrique et surtout de bonnes intensités. Verdict du SPIEA demain mais un des premiers vrais orages de cette année 2017. Enfin 😂

 

Modifié par grenouille42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

La pile continue son chemin vers l'est.

L'averse aura été très intense mais courte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Après cet agréable spectacle plus lumière que son, je vais aller chercher le sommeil là où il est car la nuit de lundi à mardi s'annonce compliquée pour le sommeil par ici vu le vent du Midi annoncé. Bref on ne s'ennuie pas coté météo, pas comme à Aix-en-Provence ;).

 

il y a 9 minutes, ivoire42 a dit :

Pluie très forte actu

 

Cette (dernière ?) salve pluvieuse n'est pas venue jusqu'ici alors que nous ne sommes distants à vol d'oiseau que de 2-3 km.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 7 minutes, Thoupie42 a dit :

Bref on ne s'ennuie pas coté météo, pas comme à Aix-en-Provence ;).

 

C'est beau la Provence, mais en cette saison c'est infesté de parisiens ...:ph34r:

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 29 minutes, ivoire42 a dit :

Tonnerre incessant mais relativement loin de ma position.

Cependant on a eu un gros coup de pétard tout à l'heure 

Pluie très forte actu 

 

J'avais un doute sur le coup de pétard. ..

Doute confirmé à l'instant : 3 nouveaux coups à l'instant ... mais il n'ont aucune origine météorologique 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 9 heures, Fanfoe63 a dit :

 

Le Sancy 154,2 mm en Juin

 http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000Y3/juin/2017/mont-dore-puy-de-sancy.html

 

La Bourboule 188,4 mm en Juin

 http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000Y4/juin/2017/la-bourboule.html

 

Bonne journée orageuse pour les élus et surtout DES PHOTOS :x

slt , merci . Comment ça se fait que mont dore 1200 m a eu presque 300 mm?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, ivoire42 a dit :

 

J'avais un doute sur le coup de pétard. ..

Doute confirmé à l'instant : 3 nouveaux coups à l'instant ... mais il n'ont aucune origine météorologique 

 

Ils ont pourtant été bien détectés :

sdlv9w.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
à l’instant, Thundik81 a dit :

 

Ils ont pourtant été bien détectés :

sdlv9w.jpg

Quelle application utilises tu : branleur 3.0 ou pti-con 2.1 ?...xD

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 47 minutes, sylver19 a dit :

slt , merci . Comment ça se fait que mont dore 1200 m a eu presque 300 mm?

 

? où as tu cette info ? MF ?

Après vu les orages ça passe à droite ou à gauche ....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 18 minutes, ivoire42 a dit :

Quelle application utilises tu : branleur 3.0 ou pti-con 2.1 ?...xD

 

Pas très fair play ... Tu nous habitues à mieux ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour. J'avais retardé mon retard suite à la vigilance orange orage , je n'ai pas été déçu,  je n'ai jamais vécu cela  , orage en formation à vitesse grand V, nuages et bruits étranges qui m'ont alerté sur un  risque de phénomène de grêle violent mais novice dans ce domaine,  je n'étais pas sûr de moi.

J'ai vécu "un putain" de moment à Sainte Catherine 69 , montée adrénaline,  stress pour protéger la  bagnole (sous arbres plus sortie sous un duvet pour me protéger !  Mis 2 duvets sur pare brise ouf j'en avait 3) , stress pour virer la bagnole sous les arbres en cas de foudre et le tout en prenant des photos en filmant et en partageant sur infoclimat via mon tel. Pour partager. 

 

Ouf, je reprends mon souffle en vous écrivant du retour en Bretagne, je viens de lâcher le volant :).

Arrivée vers 3h au lieu de 19h pour reprise de boulot demain lol mais aucun regret car je sais que j'ai la chance d'avoir vécu un truc unique!

 

Photos et vidéo à  venir.

Diamètre grêle près de 5 cm !

Durée interminable

Vécu dans la voiture

Aun camping chatelard à Sainte Catherine 69.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 9 minutes, sylver19 a dit :

 

Ben y'a sûrement une autre station au Mont dore ... O.o @Thundik81 ?

Sinon j'ai des cousins agriculteurs (paysans quoi) à Saulzet le Froid .... si vous voulez leur installer une station ! (bon y sont pas au courant :P)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

20170730_190548.thumb.jpg.fa1804ab37c59699340ee15606a69e51.jpgpas folle la guêpe,  pour être factuel j'ai prévu la pièce de 2 € afin de se rendre compte de la taille du grêlon. :)20170730_182938.thumb.jpg.54fdfac3e2267b9da012e2663483ed35.jpgces nuages m'ont alerté. Nuages le plus blanc direction diagonale gauche. Nuage le plus foncé direction  verticale.20170730_190939(0).thumb.jpg.7134e58d61639c72154b9d56be37b1ce.jpgj'ai de grandes mains :)

Ps: la photo 1 devait être en position 3 mais je galère trop à vous les envoyer.

Modifié par FABIANO
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 10 minutes, FABIANO a dit :

20170730_190548.thumb.jpg.fa1804ab37c59699340ee15606a69e51.jpgpas folle la guêpe,  pour être factuel j'ai prévu la pièce de 2 € afin de se rendre compte de la taille du grêlon. :)20170730_182938.thumb.jpg.54fdfac3e2267b9da012e2663483ed35.jpgces nuages m'ont alerté. Nuages le plus blanc direction diagonale gauche. Nuage le plus foncé direction  verticale.20170730_190939(0).thumb.jpg.7134e58d61639c72154b9d56be37b1ce.jpgj'ai de grandes mains :)

Ps: la photo 1 devait être en position 3 mais je galère trop à vous les envoyer.

 

Pas trop de dégât sur la voiture j'espère ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

20170730_192120.thumb.jpg.99a49c98144d938f89beb6788de24100.jpgi20170730_192120.thumb.jpg.99a49c98144d938f89beb6788de24100.jpgici l'arrière du toit ouvrant detruit. 

La mienne non grâce aux duvets et arbres , le toit à juste mangé par une dizaine de trou à  faible profondeur . Merci. Par contre les autres ont malheureusement mangés, pare-brise fêlés + toit fortement abîmé + tente détruite + auvent troué. 

 

 

Modifié par FABIANO
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Pouaaaaa et bien merci du partage FABIANO ! Et tu as raison de la partager sur le MC on est les plus sympas :D.

Voila exactement ce que je veux éviter de me prendre ! En tout cas chez moi !

Bon courage pour la voiture et les duvets je suppose ^^.

Ici c'est calme ce matin.

Direction Neuvy Le Barrois à la limite Cher Allier et Nièvre pour 48h de pêche. Pour le coup une ligne orageuse est dans cette direction ce matin... J'aimerais bien ne pas attirer les orages la-bas et être tranquille ! Car sous une tente avec que des gros arbres autour pas génial !

Allé bonne journée !

Ta et surement Tn provisoire de 17,8°C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 11 heures, Thoupie42 a dit :

6mm en fin de matinée

2mm ce soir

 

+5mm cette nuit soit 13mm pour la journée d'hier.

Depuis 10 minutes, de très courtes averses (à grosses gouttes) s'enchaînent dans un ciel mêlant bleu et nuages orageux. Le vent de Sud est également de la partie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 8 heures, Fanfoe63 a dit :

 

Ben y'a sûrement une autre station au Mont dore ... O.o @Thundik81 ?

Sinon j'ai des cousins agriculteurs (paysans quoi) à Saulzet le Froid .... si vous voulez leur installer une station ! (bon y sont pas au courant :P)

Slt, celle du mont dore c'est celle de MF en bas de la station . chastreix a mieux cumulé et super Besse que la notre .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Nuit calme sur la Planèze : un fond de pluviobrouette pour la pluie, et ce matin, ciel variable avec peu de vent et Tx de 17°C à 8h00. À partir d'aujourd'hui le mercure va monter sévèrement, jusqu'à la fin de la semaine (a minima, peut-être plus longtemps). Et là on va moins rigolasser.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...