ch'ti man Posté(e) 6 juillet 2017 Aulnoy lez Valenciennes (altitude 80m - Mont Houy) Partager Posté(e) 6 juillet 2017 Quelles photos !! Étant dans le Valenciennois je suis épargné encore ! Cela va-t-il durer ? En tout cas de grosses cellules se dirigent dans la région via la Picardie 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
THEVALENCIENNOIS Posté(e) 6 juillet 2017 Valenciennes Partager Posté(e) 6 juillet 2017 il y a 2 minutes, Robin59 a dit : Quelles photos !! Étant dans le Valenciennois je suis épargné encore ! Cela va-t-il durer ? En tout cas de grosses cellules se dirigent dans la région via la Picardie Un collègue ^^ J'espère qu'on ne sera le dindon de la farce ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chgreg Posté(e) 6 juillet 2017 Caudry Partager Posté(e) 6 juillet 2017 Bonsoir, Ce matin ensoleillé mais ça commençait à se couvrir rapidement, il faisait vraiment lourd puis l'orage vers midi. Pas exceptionnel mais sympatique. Seulement 3,6mm de recolté sous une pluie variant de faible à moderé. De gros coup de tonnere et des eclairs violacés. En revanche pas beaucoup de vent. Les eclaircies sont revenues à l'arriere en laissant un ciel bien chargé. La seconde salve devait etre prometeuse!Elle l'est mais pas par ici puisque seulement 2 ou 3 gouttes, un eclair et un gros coup de tonnere, donc rien à en tirer par ici. RR: 3,6mm, pour le mois 15,3mm Tn: 17,7°C Tx: 29,7°C Ta: 26°C A bientot Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 6 juillet 2017 Brest Partager Posté(e) 6 juillet 2017 L'épisode de ce soir est parti sur la base d'un magnifique split. Le méso cyclonique va aborder Soisson. Pas sûr que l'alimentation soit suffisamment humide pour abaisser la base orageuse mais il y a du dynamisme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 6 juillet 2017 Bethunois Partager Posté(e) 6 juillet 2017 (modifié) 99kmh a Dunkerque qui est passé à côté (trop à l'ouest). le dernier espoir pour le NPDC repose sur une supercellules moteur gauche qui remonterait vers la région (depuis l'amas orageux de Picardie). Modifié 6 juillet 2017 par M4x Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 6 juillet 2017 Wardrecques Partager Posté(e) 6 juillet 2017 Enorme la vidéo! 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) 6 juillet 2017 Amiens Partager Posté(e) 6 juillet 2017 il y a 7 minutes, cumulus62 a dit : Enorme la vidéo! Elle a pas morflé ta ferraille avec les grêlons? J'en avais eu d'à peu près même taille dans le Vouvray en juin 2013 et la carrosserie de ma Mégane avait fini en mosaïque... Cumul final sur Amiens:25,9 mm. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEOS-Chasertornado59 Posté(e) 6 juillet 2017 Partager Posté(e) 6 juillet 2017 Fabuleux éclairs rose violacé de type Spyder, mon premier en observation. Génial j'ai vu quelque chose que j'avais envie de voir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mehdi740 Posté(e) 6 juillet 2017 Amiens Partager Posté(e) 6 juillet 2017 Bonsoir, Orage assez puissant qui est passé sur Amiens avec pas mal de pluies. Quelques petites différences au niveau des cumuls comme 12.8 mm à la station météo France d'Amiens-Glisy, 18.6 mm à la VP2 les Bouleaux (Amiens Sud-Est) et 22.4 mm sur une station amateur au Nord de la ville. Pas de signalement de grêles/grêlons ni de puissantes rafales de vent (52 km/h à la station officielle). Les fortes précipitations se sont quand même un peu plus attardées dans le Nord-Ouest de la ville, vers Dreuil les Amiens comme le montre la carte de lame d'eau: L'activité électrique a été sympa, sans que ce soit exceptionnel pour autant. Un impact de foudre est quand même tombé à moins de 300 m de ma position suivi d'un véritable vacarme ! (qui m'a bien fait rigoler d'ailleurs ^^ ) Bref, un orage qui fait plaisir ! J'avoue avoir eu peur au moment où la cellule s'est dédoublée (split) mais finalement, c'est passé ^^ 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 6 juillet 2017 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 6 juillet 2017 Dindons avec 3 gouttes mais j'ai l'habitude. Le pire c'est que la chaleur n'est pas tombée Ta de 26,3°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
symaski62 Posté(e) 6 juillet 2017 Partager Posté(e) 6 juillet 2017 orage et pluie pas loin 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ch'ti man Posté(e) 6 juillet 2017 Aulnoy lez Valenciennes (altitude 80m - Mont Houy) Partager Posté(e) 6 juillet 2017 Bon le Valenciennois est totalement passé à travers, les plus gros foyers semblent être du côté de l'extrême Sud-Est de l'Avesnois et les Ardennes, et à l'arrière le radar est vide.. Bon la température a un peu baissé c'est déjà ça Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dylandu60 Posté(e) 6 juillet 2017 60940 Partager Posté(e) 6 juillet 2017 Au moment ou j'arrive pour me poster la derniere cellule du jours dans l'Oise crève je suis dégoûté. J'ai a peine pu tester mon lighting sensor 😢 je viens de le recevoir il y a 3 h dans la boîte a lettre mdr Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos08 Posté(e) 6 juillet 2017 Partager Posté(e) 6 juillet 2017 Bonsoir, c'est la première fois que je poste sur ce forum, habitant de Rethel (08), un bel orage vient juste de passer, je vous poste quelques photos (ne pas faire attention à la qualité, je ne suis pas un pro de la photo). Je ne suis pas allé voir le pluvio, mais il y eu de belles intensités. Une seconde salve arrive, avec de nombreux éclairs et encore un peu d'eau vu le radar !! 14 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 6 juillet 2017 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 6 juillet 2017 Voilà tout ce que j'ai pu tirer de cette salve orageuse. J'étais sur un point de vue sympa juste derrière chez moi, mais la pluie est vite arriver, alors que les éclairs étaient encore trop lointains... Du coup rentré à la maison, j'ai mis l'APN à la fenêtre, mais du coup pas possible de cadrer vers la zone la plus instable. J'ai quand même capté deux éclairs, dont un hyper discret (ouvrez l'oeil si vous voulez le voir), alors que l'autre n'apparait que très partiellement. Enfin, ambiance sympa et bonne pluie qui va faire du bien aux jardins et va nous permettre de mieux respirer 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
arnaud_059 Posté(e) 6 juillet 2017 Mairieux (Nord Maubeuge) Partager Posté(e) 6 juillet 2017 Bonjour, sur Maubeuge comme à sont habitude il n'y a trop rien eu niveau foudre, j'ai juste pu observer de loin les virulentes cellules qui sont passées sur l'Aisne! Par contre au passage de l'enclume le ciel était juste magnifique avec de superbe mammatus et un arc-en-ciel, il ne manquait plus que la foudre pour faire la photo parfaite, je posterais ça le plus rapidement possible le temps de tout traiter! En tout cas bon courage à ceux qui ont été directement touché par les intempéries, ce n'ai jamais drôle et malgré ma petite déception je suis bien content d'avoir observé cela de loin. Bonne soirée à tous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FJ62 Posté(e) 6 juillet 2017 Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais) Partager Posté(e) 6 juillet 2017 Bonsoir. Données du jour : Ici, pas d'orage, pas de grêles et quasiment pas de pluie. La ligne orageuse est passée 50 km plus au sud. Bon quand même un peu d'agitation ce matin avec de courtes averses orageuses mais elles ont laissé la place à un soleil qui a cogné dur malgré quelques nuages. Tn : 16,2°C Tx : 33,5°C Ta : 22,2°C RR : 0,8 mm Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 6 juillet 2017 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 6 juillet 2017 Pour info, ce soir dans les Ardennes : - 116 km/h à Saulces-Champenoises (entre Vouziers et Rethel), et aussi 86 km/h à Douzy (proximité de Sedan). 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 6 juillet 2017 Partager Posté(e) 6 juillet 2017 Encore une belle chasse sur le plateau picard! Une magnifique supercellule a traversé aujourd'hui le nord du département de l'Oise Je me suis placé au nord de Saint-Just-en-Chaussée. Un chasseur d'orage m'a d'ailleurs rejoint, que je salue au passage! L'activité électrique était particulièrement importante. De nombreux coups de foudre furent présents sous cet orage. Le nuage-mur était très photogénique! Cependant, il ne produisit aucune tornade car le courant descendant était trop puissant. D'ailleurs, ce courant descendant déversa une forte rafale descendante au niveau du RFD. Les rafales de vent avoisinaient les 100 km/h sous cet orage. De nombreuses branches furent projetées en l'air durant mon repli vers l'Aisne (quelques-unes sont tombées sur ma voiture). Toutefois, cette tentative de repli fut un échec car l'orage était trop rapide. Forte heureusement, la supercellule avait diminué en intensité lorsqu'elle me rattrapa. Des petits grêlons (1 à 2 cm) furent présents. Un grand merci à Thibault de m'avoir guidé vers l'Aisne et vers le chemin du retour Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 6 juillet 2017 Wardrecques Partager Posté(e) 6 juillet 2017 Il y a 4 heures, Babarskaja a dit : Elle a pas morflé ta lle avec les grêlons? J'en avais eu d'à peu près même taille dans le Vouvray en juin 2013 et la carrosserie de ma Mégane avait fini en mosaïque... Cumul final sur Amiens:25,9 mm. Jai 2 beaux impacts sur le toit! Heureusment la plupars des grelons Font moins de 6cm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 7 juillet 2017 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 7 juillet 2017 Il y a 5 heures, Tornado08 a dit : Pour info, ce soir dans les Ardennes : - 116 km/h à Saulces-Champenoises (entre Vouziers et Rethel), et aussi 86 km/h à Douzy (proximité de Sedan). Et bien, impressionnant. Sinon à Laon et Braine on a relevé respectivement 73 et 74km/h (et plus de 20mm à Braine). Voilà ce que j'ai pris vite fait en photo avant qu'il pleuve. On a l'impression que de fortes rafales tourmantaient le ciel en direction du sud. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos08 Posté(e) 7 juillet 2017 Partager Posté(e) 7 juillet 2017 Le pluvio indique 20 mm ce matin à Rethel, un bon arrosage pour le jardin !! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 7 juillet 2017 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 7 juillet 2017 (modifié) Il y a 3 heures, GinKgo112 a dit : Et bien, impressionnant. Sinon à Laon et Braine on a relevé respectivement 73 et 74km/h (et plus de 20mm à Braine). il y a une heure, Dionysos08 a dit : Le pluvio indique 20 mm ce matin à Rethel, un bon arrosage pour le jardin !! Les orages n'ont pas été excessivement pluvieux hier soir (en tous cas, au regard de ce qui était prévu dans le bulletin de vigilance de MF). Sur la lame d'eau Antilope de ce matin, il n'y a qu'un petit secteur du département entre Écly, Château Porcien et Saint-Germainmont qui a obtenu une lame d'eau de 30 mm. Autrement, c'est sur un axe Asfeld-Vendresse-Carignan que l'on retrouve les plus forts cumuls de précipitations sur l'épisode. De part et d'autre, les pluies ont été moins soutenues, voire même inexistantes à certains endroits de la frontière 08/51. Voici un petit classement des stations du département : - 21,8 mm à Rethel, - 14,0 mm à Sorcy-Bauthémont, - 11,4 mm à Roizy, - 10,9 mm à Douzy - 8,6 mm à Bulson - 6,3 mm à Launois-sur-Vence, - 5,2 mm à Buzancy, - 4,8 mm à Liart, - 4,7 mm à Saulces-Champenoises, - 4,2 mm à Charleville-Mézières, - 3,6 mm à Signy-le-Petit, ainsi qu'à Cornay, - 3,4 mm à Coulommes-et-Marqueny, - 3,0 mm à Montcheutin - 2,7 mm à Rancennes, - 2,4 mm à Rocroi. Edit : bienvenue à toi @Dionysos08, je ne suis plus trop Ardennais à présent, mais ça fait plaisir de voir de nouveaux passionnés par chez nous Modifié 7 juillet 2017 par Tornado08 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 7 juillet 2017 Partager Posté(e) 7 juillet 2017 (modifié) Et voici une petite vidéo en accélérée (x8) de la formation de la rafale descendante (à gauche) et de la rotation du nuage-mur Modifié 7 juillet 2017 par Invité Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mehdi740 Posté(e) 7 juillet 2017 Amiens Partager Posté(e) 7 juillet 2017 Bonjour, Je me permets de partager une capture de foudre d'un de mes amis ("Anthony Storm" sur facebook et youtube) Il s'agit de l'impact qui est tombé à environ 300m de ma position Sinon, il fait chaud à l'heure actuelle avec près de 28°C déjà ! (Amiens) 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés