Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Lagaffe59

Messages recommandés

Posté(e)
Aulnoy lez Valenciennes (altitude 80m - Mont Houy)

Quelles photos !! Étant dans le Valenciennois je suis épargné encore ! Cela va-t-il durer ? 

En tout cas de grosses cellules se dirigent dans la région via la Picardie

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 263
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je reviens de Feuquières où je travaille et le rideau de grêle est passé plus près de la côte Je soupçonne qu'on a eu une supercellule qui s'est ensuite scindée en deux en évitant.... ma station

Bonsoir, c'est la première fois que je poste sur ce forum, habitant de Rethel (08), un bel orage vient juste de passer, je vous poste quelques photos (ne pas faire attention à la qualité, je ne s

Bonsoir, Belle journée aujourd'hui et même chaude puisqu'on a atteint les 30°c, contrairement à hier où les 29°c n'ont même pas été atteint dû au ciel qui est resté ennuagé et le faible orage ent

Images postées

il y a 2 minutes, Robin59 a dit :

Quelles photos !! Étant dans le Valenciennois je suis épargné encore ! Cela va-t-il durer ? 

En tout cas de grosses cellules se dirigent dans la région via la Picardie

 

Un collègue ^^

 

J'espère qu'on ne sera le dindon de la farce !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ce matin ensoleillé mais ça commençait à se couvrir rapidement, il faisait vraiment lourd puis l'orage vers midi. Pas exceptionnel mais sympatique. Seulement 3,6mm de recolté sous une pluie variant de faible à moderé. De gros coup de tonnere et des eclairs violacés. En revanche pas beaucoup de vent.

Les eclaircies sont revenues à l'arriere en laissant un ciel bien chargé. La seconde salve devait etre prometeuse!Elle l'est mais pas par ici puisque seulement 2 ou 3 gouttes, un eclair et un gros coup de tonnere, donc rien à en tirer par ici.

 

RR: 3,6mm, pour le mois 15,3mm

Tn: 17,7°C

Tx: 29,7°C

Ta: 26°C

 

A bientot

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'épisode de ce soir est parti sur la base d'un magnifique split. Le méso cyclonique va aborder Soisson.

Pas sûr que l'alimentation soit suffisamment humide pour abaisser la base orageuse mais il y a du dynamisme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

99kmh a Dunkerque qui est passé à côté (trop à l'ouest).

 

le dernier espoir pour le NPDC repose sur une supercellules moteur gauche qui remonterait vers la région (depuis l'amas orageux de Picardie).

Modifié par M4x
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, cumulus62 a dit :

Enorme la vidéo!

 

Elle a pas morflé ta ferraille avec les grêlons?

J'en avais eu d'à peu près même taille dans le Vouvray en juin 2013 et la carrosserie de ma Mégane avait fini en mosaïque...

 

 

Cumul final sur Amiens:25,9 mm.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Orage assez puissant qui est passé sur Amiens avec pas mal de pluies.
Quelques petites différences au niveau des cumuls comme 12.8 mm à la station météo France d'Amiens-Glisy, 18.6 mm à la VP2 les Bouleaux (Amiens Sud-Est) et 22.4 mm sur une station amateur au Nord de la ville.
Pas de signalement de grêles/grêlons ni de puissantes rafales de vent (52 km/h à la station officielle).
Les fortes précipitations se sont quand même un peu plus attardées dans le Nord-Ouest de la ville, vers Dreuil les Amiens comme le montre la carte de lame d'eau: 
L'activité électrique a été sympa, sans que ce soit exceptionnel pour autant. Un impact de foudre est quand même tombé à moins de 300 m de ma position suivi d'un véritable vacarme ! (qui m'a bien fait rigoler d'ailleurs ^^ )

Bref, un orage qui fait plaisir !
J'avoue avoir eu peur au moment où la cellule s'est dédoublée (split) mais finalement, c'est passé ^^

 

lame.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aulnoy lez Valenciennes (altitude 80m - Mont Houy)

Bon le Valenciennois est totalement passé à travers, les plus gros foyers semblent être du côté de l'extrême Sud-Est de l'Avesnois et les Ardennes, et à l'arrière le radar est vide..

Bon la température a un peu baissé c'est déjà ça

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au moment ou j'arrive pour me poster la derniere cellule du jours dans l'Oise crève je suis dégoûté.  J'ai a peine  pu tester mon lighting sensor 😢 je viens de le recevoir il y a 3 h dans la boîte a lettre mdr 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

c'est la première fois que je poste sur ce forum, habitant de Rethel (08), un bel orage vient juste de passer, je vous poste quelques photos (ne pas faire attention à la qualité, je ne suis pas un pro de la photo). Je ne suis pas allé voir le pluvio, mais il y eu de belles intensités. Une seconde salve arrive, avec de nombreux éclairs et encore un peu d'eau vu le radar !!

 

 

19904785_1549621595113064_806147135_n.jpg

19873860_1549622038446353_1914543289_n.jpg

19821191_1549624951779395_1970620937_o.jpg

19858694_1549630115112212_2066392325_n.jpg

19731971_10211458313027674_455440334974126511_n.jpg

19665318_10211458313427684_5952705312465633045_n.jpg

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Voilà tout ce que j'ai pu tirer de cette salve orageuse. J'étais sur un point de vue sympa juste derrière chez moi, mais la pluie est vite arriver, alors que les éclairs étaient encore trop lointains... Du coup rentré à la maison, j'ai mis l'APN à la fenêtre, mais du coup pas possible de cadrer vers la zone la plus instable. J'ai quand même capté deux éclairs, dont un hyper discret (ouvrez l'oeil si vous voulez le voir), alors que l'autre n'apparait que très partiellement.

 

Enfin, ambiance sympa et bonne pluie qui va faire du bien aux jardins et va nous permettre de mieux respirer :)

 

DSC_0331.JPG

DSC_0347.JPG

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairieux (Nord Maubeuge)

Bonjour,

sur Maubeuge comme à sont habitude il n'y a trop rien eu niveau foudre, j'ai juste pu observer de loin les virulentes cellules qui sont passées sur l'Aisne! Par contre au passage de l'enclume le ciel était juste magnifique avec de superbe mammatus et un arc-en-ciel, il ne manquait plus que la foudre pour faire la photo parfaite, je posterais ça le plus rapidement possible le temps de tout traiter!

En tout cas bon courage à ceux qui ont été directement touché par les intempéries, ce n'ai jamais drôle et malgré ma petite déception je suis bien content d'avoir observé cela de loin.

 

Bonne soirée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Ici, pas d'orage, pas de grêles et quasiment pas de pluie. La ligne orageuse est passée 50 km plus au sud. Bon quand même un peu d'agitation ce matin avec de courtes averses orageuses mais elles ont laissé la place à un soleil qui a cogné dur malgré quelques nuages.

 

Tn : 16,2°C

Tx : 33,5°C

Ta : 22,2°C

 

RR : 0,8 mm

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Pour info, ce soir dans les Ardennes :

- 116 km/h à Saulces-Champenoises (entre Vouziers et Rethel), et aussi 86 km/h à Douzy (proximité de Sedan).

 

:ph34r:

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une belle chasse sur le plateau picard! Une magnifique supercellule a traversé aujourd'hui le nord du département de l'Oise

 

Je me suis placé au nord de Saint-Just-en-Chaussée. Un chasseur d'orage m'a d'ailleurs rejoint, que je salue au passage! :) 

 

L'activité électrique était particulièrement importante. De nombreux coups de foudre furent présents sous cet orage.

2nx6.jpg

 

79mr.jpg

 

Le nuage-mur était très photogénique! Cependant, il ne produisit aucune tornade car le courant descendant était trop puissant. 

 

jbmj.jpg

 

wjvy.jpg

 

ocnk.jpg

 

D'ailleurs, ce courant descendant déversa une forte rafale descendante au niveau du RFD.

 

hq0z.jpg

 

Les rafales de vent avoisinaient les 100 km/h sous cet orage. De nombreuses branches furent projetées en l'air durant mon repli vers l'Aisne (quelques-unes sont tombées sur ma voiture).

Toutefois, cette tentative de repli fut un échec car l'orage était trop rapide. Forte heureusement, la supercellule avait diminué en intensité lorsqu'elle me rattrapa. Des petits grêlons (1 à 2 cm) furent présents.

Un grand merci à Thibault de m'avoir guidé vers l'Aisne et vers le chemin du retour ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Babarskaja a dit :

 

Elle a pas morflé ta lle avec les grêlons?

J'en avais eu d'à peu près même taille dans le Vouvray en juin 2013 et la carrosserie de ma Mégane avait fini en mosaïque...

 

 

Cumul final sur Amiens:25,9 mm.

Jai 2 beaux impacts sur le toit! Heureusment la plupars des grelons Font moins de 6cm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m
Il y a 5 heures, Tornado08 a dit :

Pour info, ce soir dans les Ardennes :

- 116 km/h à Saulces-Champenoises (entre Vouziers et Rethel), et aussi 86 km/h à Douzy (proximité de Sedan).

 

:ph34r:

Et bien, impressionnant.

 

Sinon à Laon et Braine on a relevé respectivement 73 et 74km/h (et plus de 20mm à Braine).

 

Voilà ce que j'ai pris vite fait en photo avant qu'il pleuve. On a l'impression que de fortes rafales tourmantaient le ciel en direction du sud.

DSC_0281.JPG

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
Il y a 3 heures, GinKgo112 a dit :

Et bien, impressionnant.

 

Sinon à Laon et Braine on a relevé respectivement 73 et 74km/h (et plus de 20mm à Braine).

 

il y a une heure, Dionysos08 a dit :

Le pluvio indique 20 mm ce matin à Rethel, un bon arrosage pour le jardin !!

 

Les orages n'ont pas été excessivement pluvieux hier soir (en tous cas, au regard de ce qui était prévu dans le bulletin de vigilance de MF). Sur la lame d'eau Antilope de ce matin, il n'y a qu'un petit secteur du département entre Écly, Château Porcien et Saint-Germainmont qui a obtenu une lame d'eau de 30 mm.

 

Autrement, c'est sur un axe Asfeld-Vendresse-Carignan que l'on retrouve les plus forts cumuls de précipitations sur l'épisode. De part et d'autre, les pluies ont été moins soutenues, voire même inexistantes à certains endroits de la frontière 08/51. Voici un petit classement des stations du département :

- 21,8 mm à Rethel,
- 14,0 mm à Sorcy-Bauthémont,
- 11,4 mm à Roizy,
- 10,9 mm à Douzy
- 8,6 mm à Bulson

- 6,3 mm à Launois-sur-Vence,
- 5,2 mm à Buzancy,
- 4,8 mm à Liart,
- 4,7 mm à Saulces-Champenoises,
- 4,2 mm à Charleville-Mézières,
- 3,6 mm à Signy-le-Petit, ainsi qu'à Cornay,
- 3,4 mm à Coulommes-et-Marqueny,
- 3,0 mm à Montcheutin
- 2,7 mm à Rancennes,

- 2,4 mm à Rocroi.

 

Edit : bienvenue à toi @Dionysos08, je ne suis plus trop Ardennais à présent, mais ça fait plaisir de voir de nouveaux passionnés par chez nous :)

 

Modifié par Tornado08
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici une petite vidéo en accélérée (x8) de la formation de la rafale descendante (à gauche) et de la rotation du nuage-mur ;) 

 

 

Modifié par Invité
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me permets de partager une capture de foudre d'un de mes amis ("Anthony Storm" sur facebook et youtube)
Il s'agit de l'impact qui est tombé à environ 300m de ma position

Sinon, il fait chaud à l'heure actuelle avec près de 28°C déjà ! (Amiens)

 

photo anthony.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...