Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Centre Est

Messages recommandés

Bonjour

Concernant l'incertitude au 2 aout sur le talweg longeant l'Espagne GFS a finalement l'air d'avoir eu raison sur le fait qu'il ne glissera pas sur la France mais remontera directement, son ensembliste GEFS, GEM et Arpège suivent désormais GFS

Pour la suite l'incertitude sera sur la dépression atlantique qui donne pas mal de fil à retordre aux modèles. soit la depression avance dans un jet rectiligne soit elle remonte et les 20/24°C continuent de planer sur nos têtes.

En tout cas j’observe qu'il y a 3 jours l'air chaud devait être chassé vers le 4 et aujourd'hui ce serait prolongé jusqu'au 6 (Mais oui c'est encore très loin)

Si tout ça ce confirme nous aurons notre 3e alerte orange canicule de l'été

Edit : Arpège est complètement seul a 102h il ne voit pas pareil que tout les autres.

Modifié par willi

• Réponses 172
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quel est l'intérêt de ce post ? Pour info 35.3° de max à Lyon 7, et ce malgré des nuages "trouble-fêtes" à plusieurs moments de la journée. La nuit s'annonce très pénible en région lyonnaise

Oui, le problème c'est que dans le centre Est, les jours de surchauffe se multiplient à vitesse V ces derniers étés. Jusqu'à la fin des années 80, on dépassait les 35°C une ou deux fois par décen

Salut Romain    De toutes façons 10/15  mm ne changeront strictement rien à la situation de l'ouest  NI   , pluie qui tombera sur un sol béton   , quand tu passes à côté de 3 dégradations co

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bon deux jours après je crois que l'on peut parler maintenant de canicule ( pas 2003 non plus certes  ) pour toute la semaine prochaine car comme d'habitude l'été ,  vous vous en doutez  , vous le savez même maintenant c'est le pire scenario qui l' emporte ( le rose qui devient plus rouge )  .

Les températures en vraies plaines ne devraient pas descendre sous 32/34 en Tx pendant au moins 5 jours ( voire possiblement plus ) avec des pointes vers les 37/39  je pense mais c'est vers le milieu de semaine donc çà reste à affiner , les jours sont encore trop longs  pour penser que cette séquence très très chaude sera atténuée par le calendrier , dans 15/20  jours cela  aurait été le cas .

Après je peux bien évidemment me planter , je ne suis qu'un piètre analyste .

Et la pluie bienfaitrice dans tout çà ? Mais vous le savez certains ont des balais dans le cul comme le dit l'expression et bien nous on l'a dans le cul tout court mes amis  .

Bonne journée !

.

Modifié par ricos

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Ce matin GFS0Z est tout simplement exceptionnel pour le sud-est de notre région O.o

Sur les 12 prochains jours ça donnerait le scénario suivant (pour Grenoble) :

- Nombre de jour avec T°850hpa > 20°C : 12/12 !!

- Nombre de jour avec T°850hpa équivalent à 25°C : 4/12 !!!

Même si à ce stade ce n'est qu'une modélisation, une telle série est rare.

Heureusement ECMWF est légèrement plus modéré sur l'intensité de cette pulsion que son cousin Américain.

Posté(e)
Saint Siméon de Bressieux (38 - Entre Bièvre et Chambarans - 384m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

La situation de ce dimanche ressemble à peu près à celle de samedi dernier mais sans doute un poil plus au Nord, et aucune alerte orange de la part de MF pour la Loire, le Rhône, l'Ain et la Haute Savoie minimum.

Peut-être à 11h mais je n'y crois pas trop...

il y a une heure, ricos a dit :

Bon deux jours après je crois que l'on peut parler maintenant de canicule ( pas 2003 non plus certes  ) pour toute la semaine prochaine car comme d'habitude l'été ,  vous vous en doutez  , vous le savez même maintenant c'est le pire scenario qui l' emporte ( le rose qui devient plus rouge )  .

Les températures en vraies plaines ne devraient pas descendre sous 32/34 en Tx pendant au moins 5 jours ( voire possiblement plus ) avec des pointes vers les 37/39  je pense mais c'est vers le milieu de semaine donc çà reste à affiner , les jours sont encore trop longs  pour penser que cette séquence très très chaude sera atténuée par le calendrier , dans 15/20  jours cela  aurait été le cas .

Après je peux bien évidemment me planter , je ne suis qu'un piètre analyste .

Et la pluie bienfaitrice dans tout çà ? Mais vous le savez certains ont des balais dans le cul comme le dit l'expression et bien nous on l'a dans le cul tout court mes amis  .

Bonne journée !

.

+1 !

Cela dit, les dernières années (2012, 2015,2016) nous ont montré que les périodes caniculaires peuvent se produire dans notre région jusqu'aux derniers jours d'août.

Il y a donc du temps avant que la réduction du temps de jour fasse son effet....

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Arome modélise 39-40°c dès demain sur la région grenobloise avec un effet de foehn... Ça augure "bien" de la suite de la semaine, qui va être brûlante ici. 

• J'aime 1

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

En attendant la région passe en orange pour les orages avec un passage en fin de journée avec risque de grosse grêle et de violentes rafales. 

Pour la semaine prochaine Cep est très chaud mais classique alors que GFS est très caniculaire. Bref c'est pas encore écrit cette histoire. 

il y a 25 minutes, twister38 a dit :

En attendant la région passe en orange pour les orages avec un passage en fin de journée avec risque de grosse grêle et de violentes rafales. 

Pour la semaine prochaine Cep est très chaud mais classique alors que GFS est très caniculaire. Bref c'est pas encore écrit cette histoire. 

Oui et à voir si on passe tous en orange canicule a 16h..

Je trouve que CEP est assez volatile a chaque run, un coup il est carrément brulant un coup il devient frais sous la moyenne apres il alterne les deux. Tandis que GFS (plus performant car le // est opérationnel depuis le 19 juillet ?) est continuellement stable.

En tout cas chez nous CE/SE en Italie et dans les Balkans ça va être très dur

tempresult_wyl1.gif

Modifié par willi

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 32 minutes, twister38 a dit :

Surpris que personne n'en ai parlé avant.

Sky Blue doit être en week-end ;)

Surtout vu les prestations de GFS sur cet été....

Parler de canicule assurée alors que CEP et ARPEGE n'en voit pas; c'est faire top confiance à GFS.

Le diagramme de l'ensemble de CEP pour Lyon : 

graphe_ens3_hfb3.png

Et MF voit des très fortes chaleurs seulement pour Lundi-Mardi sur notre coin (Tx >=34/35°C pour les plus chaudes).

C'est pas encore bien cernée.

Posté(e)
il y a 34 minutes, amateur a dit :

Surpris que personne n'en ai parlé avant.

Sky Blue doit être en week-end ;)

Surtout vu les prestations de GFS sur cet été....

Parler de canicule assurée alors que CEP et ARPEGE n'en voit pas; c'est faire top confiance à GFS.

Le diagramme de l'ensemble de CEP pour Lyon : 

graphe_ens3_hfb3.png

Et MF voit des très fortes chaleurs seulement pour Lundi-Mardi sur notre coin (Tx >=34/35°C pour les plus chaudes).

C'est pas encore bien cernée.

Bonjour  , 

Et MF " toujours un train de retard " rajoutera surement  la reste de la semaine  , nous allons probablement  vers la semaine la plus chaude de l'ete   , le nier c'est probablement se voiler la face .

Les 34 de MF je vais surement les avoir ici en collines alors je vois mal du 34/35 en veritables plaines  pour ma part  , on peut en rajouter 3 facile je pense ( voire un poil plus ) .

Suis-je  autant dans le faux ?

Quand on voit des Tn deja a 22 ou 23 ce matin alors que les Tx sont restées pour l'heure tres raisonnables , on imagine la suite .

Apres oui je le reconnais je suis un pro GFS pour moi dans la globalite  , c'est lui le plus proche de la vérité mais oui il y a aussi bien sur de beaux plantages a des moments .:)

A suivre ...

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Attention, il me semble que GFS vient de changer, il a donc toute ces preuves à faire.

De plus, comme déjà dit, GFS s'est déjà planté à plusieurs reprises cet été alors que CEP et ARPEGE avait vu juste lors de la dernière "canicule".

• J'aime 1

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Gfs est un peu tourmenté en altitude mais il n'est pas plus chaud que ce que prévoit MF et indirectement de CEP, le problème serait les Tn mais bon...

graphe6_1000___4.83308_45.7595_Lyon_cjh1

il y a 5 minutes, amateur a dit :

Attention, il me semble que GFS vient de changer, il a donc toute ces preuves à faire.

De plus, comme déjà dit, GFS s'est déjà planté à plusieurs reprises cet été alors que CEP et ARPEGE avait vu juste lors de la dernière "canicule".

Heu... ah ?

Oui il vient de changer, il est encore un poil plus chaud que son 00z 18z et 12z d'hier.

graphe3_1000___4.83308_45.7595_Lyon.gif

Ensuite comme je l'ai dis en haut, CEP n'a absolument pas dit la même chose a chaque run depuis 3 jours passant du brulant au frais au très chaud, au frais et au chaud. donc en matière de stabilité et cohérence on repassera pour l'Européen

Modifié par willi

Posté(e)
il y a une heure, amateur a dit :

Re ,

Oui en effet je l'oubliais un peu vite !

Le 29/07/2017 à 14:38, Orage FM a dit :

Je trouve que le risque d'orage en plaine est quand même assez marqué pour demain apres-midi, est-ce que je me trompe ?

On m'y reprendra pas 2 fois à écrire ce genre d'âneries, vu la tronche des radars, on peut dire que c'est plié pour aujourd'hui. 

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
Il y a 4 heures, amateur a dit :

ARPEGE voit du 36/37 pour mardi et jeudi (à peine moins lundi et mercredi), on a vu mieux comme semaine tempérée.

• J'aime 1

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
Il y a 5 heures, willi a dit :

Heu... ah ?

Oui il vient de changer, il est encore un poil plus chaud que son 00z 18z et 12z d'hier.

graphe3_1000___4.83308_45.7595_Lyon.gif

Ensuite comme je l'ai dis en haut, CEP n'a absolument pas dit la même chose a chaque run depuis 3 jours passant du brulant au frais au très chaud, au frais et au chaud. donc en matière de stabilité et cohérence on repassera pour l'Européen

On repasserai aussi pour GFS complètement à côté de la plaque (son ensembliste) sur le diagramme que tu postes là.

La situation est très limite, avec le centre est placé pile entre l'influence de l'air frais à l'ouest et l'air brûlant à l'Est qui file vers l'italie et les balkans. le moindre décalage peut apporter un changement de +-5°C sur la masse d'air, et malgré l'échéance assez proche les modèles ne sont pas encore calés, GFS nous livre une version différente à chaque sortie, le CEP du matin n'était pas caniculaire.

Arpege est chaud, limite caniculaire mais avec des incursions d'air moins chaud tout de même.

arpegeeur-1-63.png?12

arpegeeur-1-114.png?12

Pas trop d'autre choix que d'attendre les sorties de demain matin pour y voir plus clair. A moins que CEP ...

Posté(e)

En tout cas çà part fort , MF ( sur France 2 ) annoncent déjà 36 °C à Lyon demain lundi et on doit pourvoir en rajouter 1 à 2 degrés sans souci mardi .

A voir  ensuite avec les derniers calages pour la suite de la semaine ....

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a 11 minutes, ricos a dit :

En tout cas çà part fort , MF ( sur France 2 ) annoncent déjà 36 °C à Lyon demain lundi et on doit pourvoir en rajouter 1 à 2 degrés sans souci mardi .

A voir  ensuite avec les derniers calages pour la suite de la semaine ....

FR2 c'est meteogroup. Attention quand même à la nébulosité encore demain matin qui pourrait freiner un peu la hausse.

Mardi il faudra vraiment surveiller le foehn sur Grenoble, ça pourrait monter très haut dans l'agglo ! 

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

M6 aussi annonce 36 pour Lyon demain, mais avec le vent de sud et la probable nebulosité, je suis dubitatif. Enfin dans tous les cas on va cuire.

Il y a 5 heures, -Tom- a dit :

On repasserai aussi pour GFS complètement à côté de la plaque (son ensembliste) sur le diagramme que tu postes là.

La situation est très limite, avec le centre est placé pile entre l'influence de l'air frais à l'ouest et l'air brûlant à l'Est qui file vers l'italie et les balkans. le moindre décalage peut apporter un changement de +-5°C sur la masse d'air, et malgré l'échéance assez proche les modèles ne sont pas encore calés, GFS nous livre une version différente à chaque sortie, le CEP du matin n'était pas caniculaire.

Arpege est chaud, limite caniculaire mais avec des incursions d'air moins chaud tout de même.

Pas trop d'autre choix que d'attendre les sorties de demain matin pour y voir plus clair. A moins que CEP ...

Pourquoi t'essayes de casser tout le temps ce que je dis ? ¬¬

Avant hier tu m'attaquais en disant presque que je fantasmais et était dingue d'annoncer une canicule, aujourd'hui on a minimum 3jours de CANICULE donc bonne chance pour un décalage pour demain avec 36-37°C a Lyon puis mardi... enfin bref polémique inutile... 3 jours c'est une canicule c'est tout. peut être que ça sera que 3 jours peut être 4 5 6 7 8 9 20 en tout cas il ne fera pas que 30-31 quoi ;)

EDIT 00h30 : Oh ben quel sacripant ce GFS ! il ne change toujours pas d'avis et prolonge la canicule jusqu’à dimanche cette fois avec la nouveauté entrevue a 150h et sa goutte froide en cut off (le jet stream montrait déjà ce signe depuis 2 runs a LT) mais à cette échéance oui c'est vraiment très absurde d'en tirer des conclusions .

Edit 2 : Arpège 18z suit enfin GFS pour l'évacuation du talweg a 60h (Mercredi) il passe de 14°C à 850hPa sur le CE à 18/20°C. 6 runs de retard. MF reverra a la hausse son 32°C mercredi a 36-38

On passe donc de ça :

928427arpege16660.png

à ça :

446306arpege16600.png

Modifié par willi
  • J'aime 2

Invité Sky Blue

Le problème étant que de faire de la prévision pour tenter de se rassurer en permanence sur les T° et bien ca ne marche pas tout simplement.

Cela dure depuis Juin cette affaire de déni, mais en attendant il fait toujours de chaud à très chaud sur notre CE et cela pourrait encore durer en ce début Aout.

Quand on connaît le résultat de Juin.xD

Modifié par Sky Blue

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...