Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Centre Est


Messages recommandés

  • Réponses 172
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quel est l'intérêt de ce post ? Pour info 35.3° de max à Lyon 7, et ce malgré des nuages "trouble-fêtes" à plusieurs moments de la journée. La nuit s'annonce très pénible en région lyonnaise

Oui, le problème c'est que dans le centre Est, les jours de surchauffe se multiplient à vitesse V ces derniers étés. Jusqu'à la fin des années 80, on dépassait les 35°C une ou deux fois par décen

Salut Romain    De toutes façons 10/15  mm ne changeront strictement rien à la situation de l'ouest  NI   , pluie qui tombera sur un sol béton   , quand tu passes à côté de 3 dégradations co

Images postées

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Il y a 2 heures, Sky Blue a dit :

Oui, profitons d'une relative accalmie thermique jusqu'à samedi, car la suite c'est de nouveau de chaud à bouillant en variante.

graphe_ens3_hsp9.png

 

 

Attendons de voir si cela se confirme ou non avant de s'emballer, d'autant que si GFS 06z confirme, la canicule risque d'être courte durée.

A suivre @Sky Blue , pour moi ça m'irait très bien une dernière petite canicule ! :D

Modifié par Haut-Forez42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

GFS, je ne regarde même plus à LT.O.o

Le 6Z, encore moins.

A voir le // si il est meilleur.

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour à tous,

 

Vu qu'on se rapproche de l'échéance, on va pouvoir en parler ici (et vu les débats houleux sur le topic LT....)

 

Le diagramme d'ensemble CEP de ce matin est moins chaud que les derniers jours (pour la ville de Lyon) :

graphe_ens3_csv1.png

 

Il semble se distinguer un palier "chaud" le Mercredi 19/07.

Voici la carte des T° à 850 hPa pour ce Mercredi 19/07 :

ECM0-144_ain9.GIF

L'Est de notre CE serait moins impacté par les fortes chaleurs (tout est relatif).

 

Les ensembles GEFS sont du même genre au moins jusqu'au milieu de semaine prochaine :

graphe_ens3_bmj1.gif

 

Je ne suis pas assez compétent pour parler des risques orageux qui semblent de dessiner. Je sais qu'il y a des connaisseurs dans notre CE ;)

 

ARPEGE n'arrive pas encore à l'échéance, mais MF voit du très chaud à partir de Mardi avec du 35/36°C pour le 18 et 19/07. En cohérence avec les autres modèles (on va pas pinailler sur 1-2°C aux vues de l'échéance).

 

Voilà, profitons d'abord de notre beau WE du 14 Juillet qui se présente :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Très difficile d’appréhender ce potentiel 3e coup de chaleur a ce stade. mais soyons honnête les déterministes sont MOINS extrême que ce qu'ils proposaient avant-hier, a ce stade on serait sur un petit coup de chaud simple et rapide bien moins intense que juin et notre canicule d'il y a quelque jours.

 

A voir si ils verront une GF s'isoler par la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Oui, on part sur du plus classique en se rapprochant de l'échéance, il va faire sans aucun doute très chaud entre dimanche et mercredi, mais par la suite les modèles nous donnent un bon talweg donc un risque de dégradation orageuse à partir de jeudi:
GFS:
GFSOPEU06_174_1.png

 

Et CEP:
ECMOPEU00_168_1.png

C'est du j+7 tout de même donc prudence, mais la tendance du jour pour la semaine prochaine serait à la chaleur à forte chaleur en 1ère partie suivi d'un temps plus orageux à déterminer. En fait notre récurrence continue avec des degrés d'intensité différents.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin "plus modérée" je ne sais pas on va partir de plus haut que le dernier épisode. A Grenoble la température de départ a pas mal d'influence sur chaque épisode, l'accumulation de chaleur n'est pas un vain mot ici. D'ailleurs on vient juste de quitter le "pénible" suite à l'épisode de la semaine dernière...

Il reste encore quelques scenarii ou la chaleur dure sur GFS et ECMWF  ens. Meme s'ils paraissent pas du tout majoritaires.

 

 

Modifié par Cedski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les derniers runs prolongent l'épisode pour nous, la dégradation de la fin de semaine ne nous atteindrait pas; il faudrait attendre le début de semaine suivante pour un léger rafraichissement. pas de vigilance canicule a priori mais c'est à nouveau une période très chaude qui s'annonce, la 3ème de la saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, un vrai temps pourri qui s'annonce avec de la fraicheur de la flotte et des nuages avec une possible dépression bloquée sur la GB vue par tout les déterministes,

Tom s'était fait lynché sur le topic moyen terme mais finalement il a eu raison...

Modifié par willi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 37 minutes, willi a dit :

Bon, un vrai temps pourri qui s'annonce avec de la fraicheur de la flotte et des nuages avec une possible dépression bloquée sur la GB vue par tout les déterministes,

Tom s'était fait lynché sur le topic moyen terme mais finalement il a eu raison...

 

Fraîcheur avec du +10/+15°C a 850hPa, j'avoue que les températures ne cessent d'augmenter d'années en années mais des automnes avec de telles températures, on est pas sur la Côte D'Azur.

Je signe de suite pour de tels automne  !:D:D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a 49 minutes, willi a dit :

Bon, un vrai temps pourri qui s'annonce avec de la fraicheur de la flotte et des nuages avec une possible dépression bloquée sur la GB vue par tout les déterministes,

Tom s'était fait lynché sur le topic moyen terme mais finalement il a eu raison...

 

Ca c'est peut-être ce qui pourrait nous concerner pour la dernière semaine de juillet.

En attendant c'est toujours un temps très chaud.

Modifié par Charly-C
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)

Grosse chaleur ce mardi et mercredi, alors on dépasse les 36°C à Grenoble !? et déjà en ce début d'après-midi quelques orages qui se déclenchent sur le Jura et les Alpes suisses...

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Pff, hallucinant le dernier GFS qui continue de voir l'air brûlant persister sur un petit quart SE. On aurait juste un tout petit rafraîchissement en début de semaine entre lundi et mardi. 

 

Exit le coup de frais de la semaine prochaine ? 

Modifié par Charly-C
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il est un peu isolé quand même. Mais le "coup de frais" sera bien provisoire semble-t-il.

 

Ca va, ça vient à LT en ce moment.

Reste que le post de Willi est rétrospectivement totalement surréaliste (en plus je sais pas ce qu'il a vu - la vierge ? :D - j'avais pas le net ce WE).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand ça veut pas faire, ça fait pas   xD

Bref, il n'y a rien fait cette nuit sur le Centre Est, et quand je vois que MF a sorti la vigi orange sur l'Auvergne alors qu'il n'a fait que du 10mm en moyenne, je me dit qu'à ce train là, la vigi n'aura bientôt plus de sens.

Bref.

Pour la suite, les modèles assèchent bien la masse d'air je trouve, et il faudra compter sur la chance pour avoir un peu de flotte. Dame nature à soif !

En tous cas, il va falloir, comme dit plus haut, profiter semble t-il des quelques jours de relative fraicheur...

Modifié par th38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
Il y a 15 heures, Charly-C a dit :

Pff, hallucinant le dernier GFS qui continue de voir l'air brûlant persister sur un petit quart SE. On aurait juste un tout petit rafraîchissement en début de semaine entre lundi et mardi. 

 

Exit le coup de frais de la semaine prochaine ? 

Salut !

 

Effectivement le coup de frais serait moins durable que prévu initialement mais les coups de chaleur aussi, on est sur des ondulations bien rythmées, la récurrence de cet été pour l'instant.

graphe3_1000___6.01507_45.5548_Curienne.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Il y a un risque d'orage ou d'averse en fin de journée aujourd'hui, mais rien de bien violent:
aromehd-1-15-0.png?20-05

 

Le risque serait plus présent demain en fin de journée, avec des orages potentiellement plus costauds:
aromehd-1-40-0.png?20-05

 

La canicule n'a pas vraiment eu lieu (même s'il a fait chaud) et les températures des prochains jours s'annoncent raisonnables tout en restant plutôt chaudes (estivales quoi).
Le coup de frais de la semaine prochaine n'est plus à l'ordre du jour (ou très temporaire):
ECMOPEU00_120_1.png
ECMOPEU00_144_1.png

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)

bien d'accord avec toi twister38, à mon avis tout de même un risque d'orage modéré très localement ce jeudi (mais c'est vrai rien de vraiment organisé)
pour info, il y a eu de orages bien forts sur la Suisse centrale hier :

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Pas grand monde pour parler de la dégradation de cet aprem, pourtant ça sent le costaud. 
Le forçage qui circule avec un flux bien divergent en altitude à l'avant va s'associer à des valeurs d'instabilité marquées ( champs de MUCAPE ). 
La convergence en BC paraît suffisamment durable et organisée. 
Dans tout cela les valeurs de ThetaE et Theta'W sont bien élevées et la teneur en eau précipitable particulièrement élevée pour la région ( loc.>40mm ).

Outre les petites chutes de grêle et les rafales de vent classiquement observées lors de ces dégradations orageuses, l'attention peut donc se porter sur les lames d'eaux horaires et tri-horaires. Heureusement les sols sont secs partout. Mais attention tout de même, en cas d'intensité diluvienne, au ruissellement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

WRF est pas mal du tout en effet ce midi:

nmm_fr1-1-11-0.png?21-12

 

Arome lui localise plutôt les orage sur l'est de notre région:
aromehd-1-11-0.png?21-12

 

Dans tous les cas, aucun ne modélise la zone pluvio orageuse située du côté du massif central depuis ce matin. j'ai l’impression que la réalité est bien différente de ce qui est modélisé par les mailles fines aujourd'hui, en tout cas pour l'heure.

Autre dégradation potentielle lundi:
 

 

GFSOPEU06_75_1.png

 

On devrait avoir un épisode de vent de nord avant l'évacuation de cette goutte froide par l'Est, le ressenti pourrait être assez frais en toute première partie de semaine.
Cela pourrait être bien temporaire avec un possible retour de la forte chaleur par la suite, mais c'est encore bien loin.

Modifié par twister38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
à l’instant, Haut-Forez42 a dit :

On dirait que c'est bien ce que prévoyait les modèles mais avec 4/5h d'avance ...

Non je ne pense pas, ça correspond a peu près pour l'ouest du pays, vu à l'allure ou sa se déplace à l'est il y a encore du temps avant que ça arrive

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Pourtant la carte postée de twister a 19h correspond bien avec ce qui est en train de se passer ici à l'Ouest du Rhône.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
il y a 1 minute, Haut-Forez42 a dit :

Pourtant la carte postée de twister a 19h correspond bien avec ce qui est en train de se passer ici à l'Ouest du Rhône.

D'accord.

De mon point de vue ça ressemble bien plus a cette situation avec a peine 1h d'avance, avant le décalage à l'est qui est prévu plus tard

 

aromehd-1-8-0.png?21-12

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

C'est vrai que maintenant, ça ressemble pas mal à Arome pour le coup. C'est surtout le paquet pluvio orageux de ce matin sur le MC qui était imprévu. Comme prévu, c'est bien l'Est du Rhône pour notre région et les Alpes qui vont être le plus concernés par les orages. Quoi que à voir les grosses cellules qui naissent sur l'Ardèche. La situation est dynamique en tout cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...