Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Centre Est


Messages recommandés

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 19 minutes, Sky Blue a dit :

Le problème étant que de faire de la prévision pour tenter de se rassurer en permanence sur les T° et bien ca ne marche pas tout simplement.

Cela dure depuis Juin cette affaire de déni, mais en attendant il fait toujours de chaud à très chaud sur notre CE et cela pourrait encore durer en ce début Aout.

Quand on connaît le résultat de Juin.xD

Prendre deux bouts de messages sortis de leur contexte bravo, le premier ne parlait pas de Grenoble ce qui semble logique. Et le message concernait un jour, pas le mois de Juin. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 172
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quel est l'intérêt de ce post ? Pour info 35.3° de max à Lyon 7, et ce malgré des nuages "trouble-fêtes" à plusieurs moments de la journée. La nuit s'annonce très pénible en région lyonnaise

Oui, le problème c'est que dans le centre Est, les jours de surchauffe se multiplient à vitesse V ces derniers étés. Jusqu'à la fin des années 80, on dépassait les 35°C une ou deux fois par décen

Salut Romain    De toutes façons 10/15  mm ne changeront strictement rien à la situation de l'ouest  NI   , pluie qui tombera sur un sol béton   , quand tu passes à côté de 3 dégradations co

Images postées

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
Il y a 9 heures, willi a dit :

 

Pourquoi t'essayes de casser tout le temps ce que je dis ? ¬¬

Avant hier tu m'attaquais en disant presque que je fantasmais et était dingue d'annoncer une canicule, aujourd'hui on a minimum 3jours de CANICULE donc bonne chance pour un décalage pour demain avec 36-37°C a Lyon puis mardi... enfin bref polémique inutile... 3 jours c'est une canicule c'est tout. peut être que ça sera que 3 jours peut être 4 5 6 7 8 9 20 en tout cas il ne fera pas que 30-31 quoi ;)

 

EDIT 00h30 : Oh ben quel sacripant ce GFS ! il ne change toujours pas d'avis et prolonge la canicule jusqu’à dimanche cette fois avec la nouveauté entrevue a 150h et sa goutte froide en cut off (le jet stream montrait déjà ce signe depuis 2 runs a LT) mais à cette échéance oui c'est vraiment très absurde d'en tirer des conclusions .

 

Edit 2 : Arpège 18z suit enfin GFS pour l'évacuation du talweg a 60h (Mercredi) il passe de 14°C à 850hPa sur le CE à 18/20°C. 6 runs de retard. MF reverra a la hausse son 32°C mercredi a 36-38

On passe donc de ça :

928427arpege16660.png

 

à ça :

446306arpege16600.png

Toi même tu dis arpège passe enfin, gfs prolonge... Donc oui il y avait de grosses incertitudes sur la durée et l'intensité, forcément et on le voit sur les cartes le centre est étant au carrefour des deux masses d'air. Je ne suis pas devin, tant mieux pour vous si vous l'êtes mais moi qd je fais une prévi c'est avec les modeles deja sortis pas ceux du futur. D'ailleurs pour le coup de chaud de fin juin il me semble tu annonçais une persistance des 32-33 sur Lyon ce qui ne fut pas le cas et je ne t'avais pas revu admettre ton erreur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, -Tom- a dit :

Toi même tu dis arpège passe enfin, gfs prolonge... Donc oui il y avait de grosses incertitudes sur la durée et l'intensité, forcément et on le voit sur les cartes le centre est étant au carrefour des deux masses d'air. Je ne suis pas devin, tant mieux pour vous si vous l'êtes mais moi qd je fais une prévi c'est avec les modeles deja sortis pas ceux du futur. D'ailleurs pour le coup de chaud de fin juin il me semble tu annonçais une persistance des 32-33 sur Lyon ce qui ne fut pas le cas et je ne t'avais pas revu admettre ton erreur.

Oui parce que tous les autres s'étaient déjà ralliés a GFS... mais bref moi je parlais d'une canicule pas forcément sur la durée (même si j'étais sur de mon coup pour au moins 3jrs) et j'avais raison elle commence aujourd'hui. Bref et pour ce que j'aurais dis en juin j'ai pas le souvenir mais montre moi sinon enfin bref on va pas s'attarder sur ça

 

 

Bon sinon GFS 00z est toujours très caniculaire... Par contre MF c'est une blague de faire passer tout le CE en ... VERT ? après faire sauter la vigi orange quand tout les orages explosaient ils nient la canicule ?

Tom c'est toi qui gère les alertes ? (humour)

Modifié par willi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Ça sent la dégradation orageuse très sévère demain sur une bonne partie du CE. Si ce n'est pas la situation de l'année ça y ressemble bien...

C'est vraiment THE année pour Lyon et ses environs c'est juste à peine croyable le nombre d'orages là bas alors que les autres régions pleurent.

 

Estofex parle déjà d'une possibilité de mettre un niveau 3...

20479678_644238982428357_8746627879413297748_n.jpg.6e027d87b9bd86e39bc553887c43f296.jpg

 

20476038_644238975761691_7303636611290192871_n.png.844c218905bb258c78085fa703a0c2f9.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Si on suit   GFS  , il nous pond du 40 °C à Lyon ,  36 °C vers 500/600 m en collines  , 33/34 vers 1000 m pour jeudi qui serait donc d'après lui toujours la journée la plus chaude de l'épisode !

 

Esperons qu'il se plante ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

J'avoue ne pas trop comprendre la teneur des débats ici. C'est bien un épisode de fortes à très fortes chaleurs qui se met en place.
C'est un peu trompeur depuis quelques jours car la couverture nuageuse, souvent plus importante que prévue, tempère ardemment la montée du mercure les après-midi.

Mais il ne faut pas se leurrer. Certes GFS semble un peu excessif, mais avec de telles valeurs advectées en altitude ( grosso-modo 20 à 24 degrés à 850 hpa ) il y a un gros potentiel pour bien scorer d'ici vendredi. Voire encore plus loin en échéance si une pompe à air chaud vient se mettre en place sur l'Atlantique ( scénario GFS6z ).

A la faveur des journées ensoleillées on devrait atteindre assez aisément les +30 degrés à basse-altitude, +35 degrés en véritables plaines et +37/+39 degrés dans les secteurs surchauffés. Vers les +40 degrés dans les secteurs soumis au foehn ? C'est à suivre ...

Pour l'instant, et comme l'a justement souligné Ricos ( coucou  ;)  ) le potentiel le plus sévère semble être pour jeudi.

Modifié par metbeziers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca fait 3 ou 4 jours déjà que Meteosuisse annonce et maintient un risque d'orages forts pour la journée de demain, alors je sais pas, comme c'est le jour de la fête nationale est-ce qu'ils font ça pour se couvrir ? Parce que jusqu'ici ce n'est pas vraiment ce que voyaient les principaux modèles. Quels modèles sont utilisés à Météosuisse ?

 

Mais finalement, oui, demain sur le papier ça devrait faire un peu comme hier soir et cette nuit. Enfin une année orageuse à peu près correcte (c'est moins vrai plus au sud-ouest du CE).

Modifié par Orage FM
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)
il y a 6 minutes, Orage FM a dit :

Ca fait 3 ou 4 jours déjà que Meteosuisse annonce et maintient un risque d'orages forts pour la journée de demain, alors je sais pas, comme c'est le jour de la fête nationale est-ce qu'ils font ça pour se couvrir ? Parce que jusqu'ici ce n'est pas vraiment ce que voyaient les principaux modèles. Quels modèles sont utilisés à Météosuisse ?

 

Mais finalement, oui, demain sur le papier ça devrait faire un peu comme hier soir et cette nuit. Enfin une année orageuse à peu près correcte (c'est moins vrai plus au sud-ouest du CE).

Salut,

Le modèle météo utilisé par MétéoSuisse est COSMO.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Bonjour,

 

Une petite question: Si ont devait repasser en vigilance canicule, avec le coup de chaud a venir. Cela nous ferrais donc une 3ème vigilance canicule, pour nos département du Centre-Est. Et donc ce serait exceptionnel d'avoir eu 3 vigilance canicule sur la période JUIN-JUILLET-AOUT. Je n'ai pas le souvenir d'avoir vécu autant de vigilance canicule sur cette période. D'avance merci pour vos réponses. ( désolé aux modo, pour ce petit hors sujet).

 

@+ jéjé38140 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Encore et toujours de l'exagération : 31.4°C à 17h00 en plaine beaujolaise, nous atteindrons peniblement un petit 33°C... Les seuils ne sont pas atteints. MF a pour l'instant tout juste dans ses prévisions.  Mais vous la voulez tellement votre alerte orange !!

Modifié par Raton
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, here69 a dit :

Bonjour,

Je réside en banlieue lyonnaise (Caluire) actuellement et il est surprenant de voir que nous sommes a priori assez en dessous des températures prévues pour ce jour... Le bulletin météo télévisé France 2 annonçait hier 37° bien en évidence pour Lyon et on devait au moins arriver à 35° dans les prévisions modestes envisagées au fil de la journée ici et là. A priori plusieurs sites se sont trompés. Cela est-il dû à la couverture nuageuse (car déjà à mi-journée on avait du mal à imaginer qu'on arriverait aux chiffres annoncés) ? La (relative) fraîcheur matinale était surprenante.

Cela nous place-t-il dans une plus grande réserve avec peut-être 3 ou 4 degrés de moins que ce qui était prévu pour les jours prochains ?

Je lirai avec intérêt vos avis.

 

Assez en dessous ? la température max sur Lyon est de 35.3°C malgré un passage nuageux dense depuis 3h qui a totalement freiné l'envolée a 36 et peut être plus.

Donc non ils ne se sont pas trompés ça devait être les T° annoncés, donc oui c'est a cause des nuages, ce matin pareil quand il pleut la température descend et non l'inverse.

 

PS : A poster sur le topic suivi du temps, parce qu'ici c'est la prévision.

Modifié par willi
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 7 minutes, here69 a dit :

Cela nous place-t-il dans une plus grande réserve avec peut-être 3 ou 4 degrés de moins que ce qui était prévu pour les jours prochains ?

Je lirai avec intérêt vos avis.

 

Aucun lien à faire. Comme l'a dit Wii précédemment la maxi sur Lyon 7 a dépassé les 35°C et il était annoncé 36°C à Lyon hier soir sur les grandes chaines TV.

 

En revanche la température n'a pas dépassé les 30°C sur SMH alors qu'ils prévoyaient 36°C de maxi. Le foehn n'a pas du trop prendre en vallée alpine dans ce secteur là.

 

I

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Raton a dit :

Bonjour,

Encore et toujours de l'exagération : 31.4°C à 17h00 en plaine beaujolaise, nous atteindrons peniblement un petit 33°C... Les seuils ne sont pas atteints. MF a pour l'instant tout juste dans ses prévisions.  Mais vous la voulez tellement votre alerte orange !!

Quel est l'intérêt de ce post ?

Pour info 35.3° de max à Lyon 7, et ce malgré des nuages "trouble-fêtes" à plusieurs moments de la journée.

La nuit s'annonce très pénible en région lyonnaise et cela n'est en aucun cas de l'exagération...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

En même temps quand on voit les températures délirantes à 850hpa pour toute la semaine sur la région, les plaines chaudes genre lyonnaise et grenobloise vont encore péter les scores. Les tx devraient fréquemment dépasser les 35 et bien plus si affinité. D'ailleurs jeudi avec une masse d'air fréquemment vue à 25, on peut tout à fait taquiner les sommets. Aujourd'hui on a pris seulement 33 à 35 avec un ciel nébuleux et des averses jusqu'en début d'après-midi. Imaginez avec un ciel bleu toute la journée... 

J'avoue ne pas voir l'intérêt du message de raton, qu'est ce que t'essaie de nous dire ? Qu'une masse d'air comprise entre 20 et 25 sur 6 jours, c'est frais ? 😀. C'est bien de pas crier à la canicule des que la masse d'air dépasse 20° à +250h. Après il faut pas que ça devienne tabou non plus quand on l'a sous le nez. Je trouve ça incohérent... 

Actu, la seule incertitude c'est la durée. Jusqu'à samedi, dimanche ou lundi. On en est là. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
Il y a 3 heures, Raton a dit :

Bonjour,

Encore et toujours de l'exagération : 31.4°C à 17h00 en plaine beaujolaise, nous atteindrons peniblement un petit 33°C... Les seuils ne sont pas atteints. MF a pour l'instant tout juste dans ses prévisions.  Mais vous la voulez tellement votre alerte orange !!

Merci !

Il y a 1 heure, twister38 a dit :

En même temps quand on voit les températures délirantes à 850hpa pour toute la semaine sur la région, les plaines chaudes genre lyonnaise et grenobloise vont encore péter les scores. Les tx devraient fréquemment dépasser les 35 et bien plus si affinité. D'ailleurs jeudi avec une masse d'air fréquemment vue à 25, on peut tout à fait taquiner les sommets. Aujourd'hui on a pris seulement 33 à 35 avec un ciel nébuleux et des averses jusqu'en début d'après-midi. Imaginez avec un ciel bleu toute la journée... 

J'avoue ne pas voir l'intérêt du message de raton, qu'est ce que t'essaie de nous dire ? Qu'une masse d'air comprise entre 20 et 25 sur 6 jours, c'est frais ? 😀. C'est bien de pas crier à la canicule des que la masse d'air dépasse 20° à +250h. Après il faut pas que ça devienne tabou non plus quand on l'a sous le nez. Je trouve ça incohérent... 

Actu, la seule incertitude c'est la durée. Jusqu'à samedi, dimanche ou lundi. On en est là. 

Oui il fera très chaud jeudi vendredi mais au final ça ne fait que ... Deux jours ! Attention aux éventuels orages et couverture nuageuse. Le vent brûlant sera bien présent aussi limitant la hausse. Et comme l'a précisé raton hormis pour la vdr il y a du retard à l'allumage, les températures de Grenoble aujourd'hui ne sont pas du tout en corrélation avec la masse d'air à 850 hPa, et oui car ce n'est pas avec ce seul paramètre qu'on fait une prévision de température...

Modifié par -Tom-
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 6 minutes, -Tom- a dit :

 Le vent brûlant sera bien présent aussi limitant la hausse.

 

Ta phrase n'est-elle pas complètement incohérente?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voila, CEP12z se rapproche fortement de GFS jusqu'à samedi a 2°C d'écart contre 6 précédemment

GFS 12z change un peu d'avis vers vendredi avec un jet un peu plus orienté OSO en s'approchant de la France ce qui fait onduler et propulse l'air chaud 200km plus au SE en Italie au lieu de chez nous pour la journée de samedi

 

PS : Par contre pour les orages violents de demain il ne me semble pas que RA serait touché... mais plutôt l'Auvergne et la Bourgogne

 

Tom : Me dit pas que tu t'es crée le compte "Raton" ? ¬¬

Sinon jeudi et vendredi ? En fait la canicule pour toi c'est quand il fait minimum 38°C l'après midi ? dans ce cas on se comprendra mieux

Modifié par willi
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, willi a dit :

 

 

PS : Par contre pour les orages violents de demain il ne me semble pas que RA serait touché... mais plutôt l'Auvergne et la Bourgogne

 

 

 

Oui, selon les dernières sorties je crois qu'il sera préférable d'être tout au nord du périmètre concerné par ce topic, le sud CE n'aura rien à mon avis.

MS parle d'orages parce que la Suisse romande monte très haut en latitude, mais mon petit doigt me dit que c'est pas la région genevoise qui va les avoir sur ce coup-là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a 49 minutes, -Tom- a dit :

Merci !

Oui il fera très chaud jeudi vendredi mais au final ça ne fait que ... Deux jours ! Attention aux éventuels orages et couverture nuageuse. Le vent brûlant sera bien présent aussi limitant la hausse. Et comme l'a précisé raton hormis pour la vdr il y a du retard à l'allumage, les températures de Grenoble aujourd'hui ne sont pas du tout en corrélation avec la masse d'air à 850 hPa, et oui car ce n'est pas avec ce seul paramètre qu'on fait une prévision de température...

 

Mercredi sera à peine moins chaud, les modèles ont fait marche arrière sur cette journée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, -Tom- a dit :

Merci !

Oui il fera très chaud jeudi vendredi mais au final ça ne fait que ... Deux jours ! Attention aux éventuels orages et couverture nuageuse. Le vent brûlant sera bien présent aussi limitant la hausse. Et comme l'a précisé raton hormis pour la vdr il y a du retard à l'allumage, les températures de Grenoble aujourd'hui ne sont pas du tout en corrélation avec la masse d'air à 850 hPa, et oui car ce n'est pas avec ce seul paramètre qu'on fait une prévision de température...

Mdr

t'es un sacré troll toi en tout cas (et ton multi-pseudo Raton xDxD)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a une heure, mathias a dit :

 

Ta phrase n'est-elle pas complètement incohérente?

Oui et non. 
Tout est question de topographie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 4 minutes, metbeziers a dit :

Oui et non. 
Tout est question de topographie.

 

Si le vent est dit brûlant, forcément la température est chaude. Je soulignais simplement une erreur de formulation.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...