Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


papulefer

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon, ça va mieux : chouette balade à travers les prairies d'altitude (1300-1400m) au-dessus de la forêt du Ché, vers le buron de la Montagnoune (en serpentant entre les troupeaux de salers et d'aubrac

Journée superbe et douce : 17°C max à Valuéjols, soleil généreux, vent quasi-nul, du coup, balade à la montagne cet après-midi. Mademoiselle voulait enregistrer des trucs (ruisseaux, cloches de vaches

Oui !! Vivement !!   Sinon, promenade aventureuse ce soir au bois des Fraux avec ma chère Iris de la Loupette. On a vu pas moins de sept cerfs, en trois paquets. Et les trois derniers ont bi

Images postées

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 13 heures, Le Cèpe a dit :

On a frôlé les 30° aujourd’hui avec un petit 29.4° sur les coup des 16h30, Ta 20.9°.

Bon pour nos amis footeux du versant oriental, sachez que demain c'est la reprise du top 14 et que là, c'est du sérieux, on ne plaisante plus, il y a un titre en jeux quand même! B|

Salut, et que dire de la belle poule de fédérale 3 de l'ouest du Massif Central,

15: Arpajon, Saint Cernin, Mauriac

63: Riom, Clermont La plaine

19: Ussel, Uzerche

23: Guéret

 

Avec Vichy, Figeac, Gourdon et Lacapelle Marival ( 46 ), de beaux derbys en perspective...:D

Ici ciel lumineux mais d'aspect blanchâtre, Ta: 25.4 °C et sensation de lourdeur, quand on pense que certains journalistes ont titré sur un été pourri O.o

 

Modifié par tao
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, Tn un peu plus fraiche que les jours passés à Saint-Angel avec 9.7°c mais il fait déja 25°c.

Au niveau de la sécheresse, la corréze est un des rares départements sans restrictions d'eau (comme le cantal)

 

J'ai pris quelques photos dimanche dernier...cela doit être un peu plus jaune maintenant.

54939120170820153025.jpg

 

48491320170820154527.jpg

 

Bonne journée

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Chaud et lourd et sec ! Ta de 27,4 °C. Nuit agréable : 14,8 °C, avec une averse vers 1h du matin.Tx d'hier : 31,3 °C. Vent desséchant et végétation en souffrance...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

 

Tn +17,0 °C et Ta +28,4 °C sous un soleil partiellement voilé.

Avec la brise de Sud Est, le four est en marche (nouveau mouvement "FEM") !

 

En fait on flirte avec les seuils canicule depuis le 22 Août (Tn > 17 et Tx > 33) et je ne suis pas dans la cuvette ...

En ville à Clermont ça doit commencer à être dur o.O

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

A noter que les premières teintes automnales apparaissent depuis quelques jours dans le paysage de la vallée. Ce matin lors des premiers rayons du soleil sur le versant en face de la maison (pentes du Frioul) :

 

IMG_1565copie_hwy8.jpg

 

Sinon cette nuit la température n'est pas descendue en dessous de +19,8°C sur ma position en raison du vent du Midi (on est loin toutefois de la Tn max de cet été). Et dire qu'un bon nombre de gens pense encore que d'habituer un peu en altitude est forcément gage de températures plus basses qu'en plaine ou qu'en ville notamment la nuit. C'est oublier la multitude de micro-climats de nos petites montagnes...

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 12 heures, ivoire42 a dit :

La capitale ligérienne présente cet intérêt : être à michelin, pardon mi-chemin, entre les capitales du foot [...] et du rugby [...] ... :)

 

Je te pensais meilleur que cela en géographie car la distance Saint-Étienne-->Paris n'est pas du tout la même que celle Saint-Étienne-->Clermont-Ferrand ;).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Ici on est vert de coeur ( enfin presque tous sauf I..... :D ) mais c'est bien le jaune qui domine.

 

Côté canal du Forez ( plein pour l'irrigation actuellement ) qui passe en bas de chez moi . 

j'en profite, je peux joindre à nouveau des photos ... le boulet xD

26-08-17  --2.jpg

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Ciel légèrement voilé ici, nombreux cirrus, on approche déjà des 30°C, Ta de 29.4°C.

 

Edit : c'est HS, mais j'ai tout de suite pensé à Lilian en voyant ce message de @Sebaas dans le suivi de l'ouragan Harvey : http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-55903-cratere-commerson-le-pluvio-de-tous-les-records.html

 

Modifié par el'bougnat
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
saint-etienne Bergson
il y a 11 minutes, el'bougnat a dit :

Ciel légèrement voilé ici, nombreux cirrus, on approche déjà des 30°C, Ta de 29.4°C.

 

Edit : c'est HS, mais j'ai tout de suite pensé à Lilian en voyant ce message de @Sebaas dans le suivi de l'ouragan Harvey : http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-55903-cratere-commerson-le-pluvio-de-tous-les-records.html

 

hey tu parle de la réunion là c'est un monde a part la bas ^_^  

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )
il y a 29 minutes, dric a dit :

hey tu parle de la réunion là c'est un monde a part la bas ^_^

 

J'y ai séjourné 3 semaines en 2001, du coté de la plaine des Cafres, j'en garde un super souvenir ;)

5ème journée de forte chaleur ici, Ta de 31.1°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

Chaud et sec sur les plateaux de Margeride. 

Ta : 26,6°C et 31% HR. 

Vent du Midi faible à modéré qui fini de sécher le paysage. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour Ta 27,3 ciel légèrement voilé 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 49 minutes, dric a dit :

hey tu parle de la réunion là c'est un monde a part la bas ^_^  

 

il y a 15 minutes, el'bougnat a dit :

J'y ai séjourné 3 semaines en 2001, du coté de la plaine des Cafres, j'en garde un super souvenir ;)

 

Sans compter l'autre attraction actuelle ! :P

 http://www.ipgp.fr/fr/ovpf/actualites-ovpf

 http://www.reunion.fr/pratique/l-ile-de-la-reunion/webcams/webcam-volcan-piton-de-la-fournaise

(perso j'y suis allé en 1991 ... durant la grande période de "sommeil" du Piton de la Fournaise ... pas de bol) [fin HS :)]

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m
Le 23/08/2017 à 19:41, Thundik81 a dit :

 

Bonjour Mickaël,

 

Merci pour les liens. Par curiosité, on peut comparer avec le MC : on observe une corrélation inégale avec la situation dans l'ouest du MC : OK pour 2014 (enneigement particulièrement persistant dans les 2 cas) mais belle différence avec l'hiver 2014-15 où chez nous la fonte a été très rapide.

 

59a15e4292dbd_189iclOQc2RwWQT6AhHXPig.jpeg.4888637a9a1407451704f27c6210d3a9.jpeg

Observations des névés en Ecosse - Source https://medium.com/@theiaincameron/21-all-scotland-snow-survey-20-august-2017-a04a5cc71d09

 

A +

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a une heure, el'bougnat a dit :

Ciel légèrement voilé ici, nombreux cirrus, on approche déjà des 30°C, Ta de 29.4°C.

 

Edit : c'est HS, mais j'ai tout de suite pensé à Lilian en voyant ce message de @Sebaas dans le suivi de l'ouragan Harvey : http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-55903-cratere-commerson-le-pluvio-de-tous-les-records.html

 

Slt , m'en parle pas ,quand ils vont recevoir + de 1000 mm en quelques jours le pied ,pffff

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m
Le 25/08/2017 à 11:04, bill07 a dit :

En période hivernale cette balise sera également soumise à de rudes conditions, pour ceux qui ne connaissent pas, photos (4.12.2010) :o ...par beau temps !

4326806233.jpg

 

 

Salut Jean-Jacques,

 

Merci pour les infos sur la balise du Mézenc. Oui à voir comment le matériel résiste, bilan en fin d'hiver. A la station du Sancy, beaucoup plus protégée (tout est relatif évidemment), on a changé un anémo et une girouette depuis son installation en novembre 2014.

 

Je vote pour les mêmes conditions qu'en 2010 pour cet hiver (on peut toujours rêver) ;) !

 

A bientôt

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Ta 28,5°, vent de S et soleil

en regardant les photos du sommet du mézenc en hiver, ça me rappelle que demain y a "guignol" et sa girouette:P:D

Modifié par papulefer
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit :

 

Je te pensais meilleur que cela en géographie car la distance Saint-Étienne-->Paris n'est pas du tout la même que celle Saint-Étienne-->Clermont-Ferrand ;).

Je suis assez bon en géo. ..Après je suis assez arrangeant. ..quand il s'agit de raconter des conneries sur les verts xD

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m
il y a 22 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

 

Sans compter l'autre attraction actuelle ! :P

 http://www.ipgp.fr/fr/ovpf/actualites-ovpf

 http://www.reunion.fr/pratique/l-ile-de-la-reunion/webcams/webcam-volcan-piton-de-la-fournaise

(perso j'y suis allé en 1991 ... durant la grande période de "sommeil" du Piton de la Fournaise ... pas de bol) [fin HS :)]

 

il y a 38 minutes, el'bougnat a dit :

 

J'y ai séjourné 3 semaines en 2001, du coté de la plaine des Cafres, j'en garde un super souvenir ;)

5ème journée de forte chaleur ici, Ta de 31.1°C

 

Salut François, David et Lilian,

 

Pour le volcanisme, ça vaut aussi le détour c'est certain, passage en 2011 après l'éruption de 2010 à mi pente ici en photo :

 

59a1654d53779_533-TourIle-Fournaise-Eruption2010.thumb.jpg.b2eea189726aeab4557d149700c8a021.jpg

 

Bon WE !

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Pour la 3éme fois de ce mois d'Aôut on dépasse les +30°C ( Ta de +30.4°C ) , depuis Mai c'est la neuvième fois, pas mal pour le coin, assez loin je pense de 2015 avec 14 Tx au dessus de +30°C, ça va être dur d'aller titiller ce record ici.

 

Sinon à 14h on relève : 

 

+34.0°C à St Chamond

+33.5°C à Feurs

+33.0°C à Bouthéon

+32.8°C à Arthun

+32.2°C à Vichy

 

A noter aussi que le vent de S continue de souffler un peu, à Bouthéon le ressenti doit être bien chaud avec rafale à 35km/h + HR à 20% ... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 5 minutes, el'bougnat a dit :

Ta de 34°C tout rond ici aussi, vivement le coucher du soleil ...

 

Ben c'est en cours (le coucher du soleil) : il faisait +34,4 °C et un gros passage nuageux s'est pointé -> Ta +33,2 °C !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Tx et Ta 29,6° et toujours ce vent de S sous un soleil sans partage. Pas vu un seul cyclo ni randonneur depuis le milieu de la matinée y z'auraient-ils peur de la chaleur....:huh:

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...