Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


papulefer

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon, ça va mieux : chouette balade à travers les prairies d'altitude (1300-1400m) au-dessus de la forêt du Ché, vers le buron de la Montagnoune (en serpentant entre les troupeaux de salers et d'aubrac

Journée superbe et douce : 17°C max à Valuéjols, soleil généreux, vent quasi-nul, du coup, balade à la montagne cet après-midi. Mademoiselle voulait enregistrer des trucs (ruisseaux, cloches de vaches

Oui !! Vivement !!   Sinon, promenade aventureuse ce soir au bois des Fraux avec ma chère Iris de la Loupette. On a vu pas moins de sept cerfs, en trois paquets. Et les trois derniers ont bi

Images postées

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 6 minutes, el'bougnat a dit :

Bonjour,

Surprise ce matin avec 52.8mm au compteur depuis hier soir !

 

Heuuuu simplement monstrueux !!!!

ici heureusement c'est bien tombé entre 1h30 et 3h avec 18 mm pour un cumul d'environ 23 mm. Mais vu les radars et comme prévu par les modèles, le plus gros est passé juste un peu plus à l'est.

La nature en surface va pouvoir respirer quelques jours.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin la Sauveté - 650 m

Bonjour,

que de pluie tombée sur ma position. Pluie continue une grande partie de la nuit. Résultat ce matin : 72,2 mm depuis hier 15 h30!!

Ta : 12,8°c

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

GFS avait vu juste avec peu de pluie sur ma position : 16mm dans le pluvio manuel, sans orage sur place (tonnerre lointain).

Ce matin, un brouillard dense a envahi la vallée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

ce n'était pas une dégradation pour le Limousin, 5 mm ici...

Temps gris, légèrement bruineux, Ta: 12.2 °C.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Bilan de la nuit : 44 mm - plus gros cumul estival ! Tn de 14,3 °C, en cours. Temps gris et bas, pluie continue mais faible.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin La Sauveté (42) (Vals d'Aix et d'Isable) 564m - Commune 396m à 890m

Bilan de la journée d'hier, 69mm ; que cela fait du bien.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour

Peu de pluie ici une nouvelle fois, confirmé par Pierrick,

 

Certains secteurs ont bien ramassé et c'est bien pour eux 😉

 

Pluie faible en cours,

 

Vous avez vu le dernier GFS pour semaine prochaine ? C'est une blague j'espère... !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

L'épisode a laissé un sympathique arrosage 31 mm ici.

Ta de 12°C tout pile, autant dire que, quand on ouvre la fenêtre, on ressent la fraîcheur, on avait un peu perdu l'habitude.
Ciel gris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps gris et bouché (plafond vers 700m env.)

Actuellement, il pleut faiblement. Pas de vent.

Ta ...15.6°C !!:(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Un bon tiers de brouette est tombé durant la nuit (:/) - 13,2°C actu, ciel couvert, du coup, trop d'écart avec les Tx intérieures : 23°C sous le toit. Quelques gouttes de pluie ce matin au jardin.

9,7°C à Prat-de-Bouc.

Modifié par le-planezard
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Averse en cours.

Je n'ai pas encore fait les relevés de brouette. Je n'ai pas pour l'instant mis le nez dehors.

Faut dire qu'avec le vent et la pluie ça donne pas envie.:S

Je mettrai peut-être une photo si j'ai le temps.

 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
il y a une heure, Extremophobe63 a dit :

A gergovie en résumé des 24 dernières heures.

5 mm hier matin vers 7h

10 mm hier après-midi à 17h pendant l'orage 

31 mm cette nuit 😳

 

46 mm en 24 heures le gazon va vite reverdir ✌️

 

 

Bonjour voisin ,

belle différence avec ceyrat versant opposé  30 mm pil poil,

petite pluie actuellement 11.8°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Le pluvio manuel (35mm de contenance) a largement débordé cette nuit et comme l'automatique est en rade...

Dans tous les cas au moins 45mm (plus probablement autour de 50mm) pour l'épisode entre hier 15H et ce matin 7H. 12.8° à 7H avec quelques gouttes, la journée va être belle!    :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, segusiave a dit :

 

Bonjour voisin ,

belle différence avec ceyrat versant opposé  30 mm pil poil,

petite pluie actuellement 11.8°.

A l'exception de l'orage, je suis à peu près identique à Aulnat.

Si je regarde les relevés d'Aulnat :

                                      Gergovie              Aulnat

Averse de 8H             5 mm                     4 mm

Orage de 17H           10 mm                 2.4 mm

Pluie nocturne          31 mm               31,2 mm

 

La différence est énorme avec toi pourtant si proche

Modifié par Extremophobe63
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonjour

Nuit pluvieuse avec quelques flashs, soit 26,4mm depuis hier soir et sur 7j : 61,4mm (les orages de dimanche dernier y sont pour beaucoup). La nature aime.

Couvert, pluie faible...Ta 13,4°

cette nuit gros dégâts du côté d'Araules, vers Yssingeaux, est du 43. : http://www.leprogres.fr/haute-loire/2017/08/31/une-tornade-fait-d-importants-degats-a-araules-et-saint-jeures

http://www.leveil.fr/araules/faits-divers/2017/08/31/une-tornade-ravage-le-village-de-piallevialles_12532390.html

Modifié par papulefer
  • J'aime 3
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat - Altitude 460m

Bonjour,

Beau cumul à Royat, mais assez en-dessous des voisins de l'est : 22,1mm sur les dernières 24h.

Je me pose des questions sur la fiabilité de mon pluviomètre, mais je remarque que la station de St-Genès-Champanelle assez proche relève un cumul de 22.5mm qui confirme que l'ouest immédiat de Clermont a été moins arrosé (http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/saint-genes-champanelle/NRA23.html)

 

Ta = 13,2°,petite bruine et ciel très bas, le changement est brutal, mais c'est habituel dans notre belle Auvergne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonjour 

 

L'Aubrac  s'est bien réhydraté,  en tout cas  sur ma position, avec encore des orages nocturnes qui n'ont pas fait semblant de pleuvoir; après les 45 mm de hier (mesurés a 19 h 30) ,  55 mm supplémentaires  se sont abattus ,                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                portant le cumul,  en  moins de 24 heures, a 100 mm,

 

C'est un des plus forts cumuls, sur moins de 24 h ,  que j'ai pu constater depuis plusieurs années. là je crois que j'étais vraiment sur la  "voie royale" des orages ! (c'est nettement visible sur la carte "cumul 24 h" de Meteo 60)

 

Ce matin, peu de vent, temps très bouché, quelques gouttes de pluie, et 12°C au thermomètre 

Modifié par Aubracois
  • J'aime 4
  • Haha 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Sacré cumul chez toi Aubrac !

Le mercure poursuit sa baisse ici, il affiche 10.5°C dans une ambiance automnale (bruine et  brouillard )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
il y a 24 minutes, Aubracois a dit :

Bonjour 

 

L'Aubrac  s'est bien réhydraté,  en tout cas  sur ma position, avec encore des orages nocturnes qui n'ont pas fait semblant de pleuvoir; après les 45 mm de hier (mesurés a 19 h 30) ,  55 mm supplémentaires  se sont abattus ,                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                portant le cumul,  en  moins de 24 heures, a 100 mm,

 

 

C'est fou le pouvoir de réhydratation de la pluie ! A Violay, chez M. Gagnard, le paysage a déjà reverdi :

 

image.jpg

 

Bruine forte en cours, 13,1 °C !

  • J'aime 3
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Gros dégâts hier soir dans quelques hameaux de Reilhac (au nord d'Aurillac) :

http://www.lamontagne.fr/reilhac/faits-divers/cantal/2017/08/30/trois-hameaux-de-reilhac-cantal-balayes-par-un-violent-coup-de-vent_12531547.html

 

Quelques averses ce matin en Planèze. Températures en baisse.

Modifié par le-planezard
  • J'aime 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Surprise aussi à Malbosc avec le cumul absolument magistral de 0.0 mm sur cette très belle dégradation ! :)

Tn de 18.3 °C.  Le vent se lève, et oui on peut toujours compter sur lui...

Modifié par vedasien
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...