Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Barry

Messages recommandés

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

L'épisode pluvieux aura laissé 17mm si je compte les 2mm d'hier soir, plutôt correct. La Tx est de 17°C; quelqu'un a la Txn pour Meyenheim ? On ne doit pas être loin de la valeur plancher. Le ciel est clair ce soir avec une fraîcheur humide franchement automnale, incroyable différence avec la semaine dernière où les Tn ne descendaient pas sous les 20°C.

 

Demain devrait encore être bien arrosé. Avec les prévisions à court terme et la mi août qui de profile déjà, on aura sans doute de quoi empêcher la sécheresse de surface jusqu'à l'automne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Retour d'une chasse assez longue cette nuit jusque dans le pays Haut Lorrain dans le secteur de Villerupt et Longwy avec ici cette supercellule qui à transitée sur le secteur avec pas mal de foudre ra

He bien quelle journée ! Txx de 2017 sur Ge avec 30.6° et une chaleur du diable à Saint die.   Et à titre personnel, naissance de mon fils sous une chaleur dingue, jspr ne pas avoir engendré

Comme l'impression que ça a pété hier majoritairement en dehors de la zone de vigilance orange non?   Sinon, le dernier troll de l'été: Activité orageuse localisée mais intéressant

Images postées

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 19 minutes, KillBrice a dit :

La Tx est de 17°C; quelqu'un a la Txn pour Meyenheim ? On ne doit pas être loin de la valeur plancher.

 

La Tx est de 17.1°C précisément aujourd'hui, et on trouve un 17.0°C le 31 août 2014 et un 16.0°C le 10 août 2002 par exemples.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Un petit apercus rapide :D 

 

53325910082017foudrepp.jpg

 

Edit : 

 

36072410082017cvb2.jpg

 

 

 

65200710082017cvb4.jpg

 

59374210082017IMG8872.jpg

Modifié par supercell54
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 1 heure, pvaill67 a dit :

 

Je ne sais pas si j'ai les données complètes sur le document que j'ai mais il semblerait bien que c'est même un record pour une première décade, depuis 1940 en tout cas ! :o

Anciens records 15.8°C les 9 août 2007 et 10 août 1945.

 

Ici Tx 14.8°C

Le ciel s’est dégagé au coucher du soleil. 12.8°C actu, la Tn pourrait être fraîche demain matin !

Bien vu en effet! Ce 15,0° n'est pas anodin.

Record journalier (ancien record 15,8°)

Mais surtout record décadaire égalé avec le 06/08/1941!

Un record décadaire de froid, assez improbable :P 

Le combo froid en altitude (5-6°) - pluie durable en journée indispensable pour maintenir la Tº au plancher 

 

Source: 

http://climatdestrasbourg.fr/pdf/Aout2016.pdf

 

Seulement 12° à 22h. Brr :D 

Modifié par RomainD
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

la fraicheur s'installe très vite ce soir avec le ciel à présent entièrement dégagé, actu 9,9° , la Tn est de 9,1° au final, c'est remonté légèrement depuis tout à l'heure

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 16 minutes, mike a dit :

la fraicheur s'installe très vite ce soir avec le ciel à présent entièrement dégagé, actu 9,9° , la Tn est de 9,1° au final, c'est remonté légèrement depuis tout à l'heure

L'exemple typique où le non-respect de la norme OMM va fausser ta moyenne en comptant 2 Tn fraîches (< 10°) sur une seule nuit alors que la Tn de la nuit dernière était de 13,2°

(http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000C0/aout/2017/buhl-lorraine.html)

 

Désolé je n'ai pas pu m'empêcher :ph34r:

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 19 minutes, RomainD a dit :

L'exemple typique où le non-respect de la norme OMM va fausser ta moyenne en comptant 2 Tn fraîches (< 10°) sur une seule nuit alors que la Tn de la nuit dernière était de 13,2°

(http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000C0/aout/2017/buhl-lorraine.html)

 

Désolé je n'ai pas pu m'empêcher :ph34r:

 

En une seule nuit? désolé mon grand c'est pas la même nuit, et encore moins le même jour. eh oui, ca fait maintenant plus de 15 ans que je fais comme ca, en utilisant la norme 00h à 00h point barre:D. La norme OMM je ne la connais pas, je suis né sur une autre planète :)

 

edit: ah tu voulais parler de cette nuit la actuellement. Oui mais pas le meme jour, moi je résume à ca, pas à la nuit, comme beaucoup font maintenant. Et de toute facon, au final rien ne change réellement sur les moyennes

Modifié par mike
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

11.1°C ici (Tn du 11 août : 10.9°C).

Ça stagne depuis un certain temps ici mais ça baisse à Entzheim avec 10.7°C donc pourquoi pas du brouillard demain matin en plaine d'Alsace ?

Quitte à être en automne autant aller jusqu'au bout :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

Quelle ambiance matin, digne de la toussaint ^^ 

on alterne entre brouillard et nuage bas. La vallée de la Moder esr dans le brouillard, tout comme Haguenau. 

Frais voir froid humide avec 10*C actuellement. 

C'est pas la meteo des prochains jours qui va arranger les choses :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Bonjour,

C'est l'automne ce matin avec du brouillard et de la fraîcheur.

Tn:7.7° Tact:9.1° Pression:1018.2hPa stable Hr:98% Vent nul.

Naissance d'un nuage rotatif Mercredi soir au Nord-ouest de Metz (source RL)

598d3e6d7365d_Sanstitre1.thumb.gif.7a132072473881ffa3a56448b58b1035.gif

 

598d3eaae4443_Sanstitre2.thumb.gif.cc6bc67be9ca4106b926d0015c9c3100.gif

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Tn de 9,3° à Entzheim. C'est frais

Ça aurait pu l'être bien plus avec un ciel découvert 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

C'est la douche ce matin à Saint-A', brrr vivement le week end.

 

Tn de 7° en milieu de nuit sur Gé'.

 

Pour revenir là-dessus.

Il y a 9 heures, RomainD a dit :

L'exemple typique où le non-respect de la norme OMM va fausser ta moyenne en comptant 2 Tn fraîches (< 10°) sur une seule nuit alors que la Tn de la nuit dernière était de 13,2°

(http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000C0/aout/2017/buhl-lorraine.html)

 

Désolé je n'ai pas pu m'empêcher :ph34r:

ça ne fais que 4° d'écart sur un mois, c'est rien...

Ah bah si ça fait déjà un bon dixième d'écart entre la norme scientifique et la norme amateur sur une seule journée 9_9 une broutille quand l'intervalle de calcul est de 30 ou 31 jours !

Le pire du pire c'est de modifier tout les jours un outil qui calcul à notre place la norme scientifique, pour après démontrer par A+B que ce coin est le plus froid de IC (sic.) à la mode de qui a la plus grosse, ou de biaiser vers le bas les bilans thermiques mensuels en comparant une valeur calculée avec une autre méthode, du grand art statistique.

Modifié par frodon88
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 7 heures, pvaill67 a dit :

11.1°C ici (Tn du 11 août : 10.9°C).

Ça stagne depuis un certain temps ici mais ça baisse à Entzheim avec 10.7°C donc pourquoi pas du brouillard demain matin en plaine d'Alsace ?

Quitte à être en automne autant aller jusqu'au bout :D

 

Gagné, pas mal de brouillard visiblement, mais pas ici en hauteur. Au moins au milieu de nuit, puisque ça s'est bien chargé par la suite.

D'ailleurs 0.2 mm ici cette nuit.

Tn 10.0°C tout rond, c'est quand même la nuit la plus froide depuis le 8 juin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au final 19 mm sur l'épisode pluvieux, ciel couvert ce matin, Tn 10.1°C, ambiance d'automne ce matin.

Un record décadaire de froid est donc battu avec la Tx de 15°C hier, pour une fois qu'on bat autre chose qu'un record de chaleur...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
il y a une heure, frodon88 a dit :

C'est la douche ce matin à Saint-A', brrr vivement le week end.

 

Tn de 7° en milieu de nuit sur Gé'.

 

Pour revenir là-dessus.

ça ne fais que 4° d'écart sur un mois, c'est rien...

Ah bah si ça fait déjà un bon dixième d'écart entre la norme scientifique et la norme amateur sur une seule journée 9_9 une broutille quand l'intervalle de calcul est de 30 ou 31 jours !

Le pire du pire c'est de modifier tout les jours un outil qui calcul à notre place la norme scientifique, pour après démontrer par A+B que ce coin est le plus froid de IC (sic.) à la mode de qui a la plus grosse, ou de biaiser vers le bas les bilans thermiques mensuels en comparant une valeur calculée avec une autre méthode, du grand art statistique.

 

Allons allons mon cher Frodon, c'est toi même qui m'avait prouvé que sur 1 an la différence de norme entrainait...un écart de 0.2° c'est rien, comme je le dis souvent cette différence est limite inférieure à la marge d'erreur de nos outils de mesure. Chaque méthode se défend et basta car si Romain a raison sur ce cas de figure parfois c'est l'inverse et la norme OMM fausse aussi les résultats notamment dans le cas inverse d'une température qui augmente constamment. Bref la norme obéit à une logique, le 0h-0h obeit à une logique calendaire point barre...

 

sinon ici rien du tout sur Bruyères a peine 3.1mm. Ah si à noter un nouveau record décadaire de T°xn avec 17.2°

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a une heure, frodon88 a dit :

Pour revenir là-dessus.

ça ne fais que 4° d'écart sur un mois, c'est rien...

Ah bah si ça fait déjà un bon dixième d'écart entre la norme scientifique et la norme amateur sur une seule journée 9_9 une broutille quand l'intervalle de calcul est de 30 ou 31 jours !

Le pire du pire c'est de modifier tout les jours un outil qui calcul à notre place la norme scientifique, pour après démontrer par A+B que ce coin est le plus froid de IC (sic.) à la mode de qui a la plus grosse, ou de biaiser vers le bas les bilans thermiques mensuels en comparant une valeur calculée avec une autre méthode, du grand art statistique.

En fait, ça aurait été plus simple de retraiter les données anciennes faites en 0h-0h au moment du passage en 6h-6h, une fois pour toutes, que de continuer à faire les modifs en dépit du bon sens ensuite.

 

il y a 52 minutes, pvaill67 a dit :

 

Gagné, pas mal de brouillard visiblement, mais pas ici en hauteur. Au moins au milieu de nuit, puisque ça s'est bien chargé par la suite.

D'ailleurs 0.2 mm ici cette nuit.

Tn 10.0°C tout rond, c'est quand même la nuit la plus froide depuis le 8 juin.

On voyait bien la nappe de brouillard des flancs du Ste Odile à la colline d'Innenheim depuis l'autoroute

A 8h, pas (ou plus) de brouillard dans l'axe Strasbourg- vallée de la Bruche

0,2 mm de rosée ou de pluie en fin de nuit.

Ambiance pleinement automnale :ph34r:

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

@aircraft à non mais j'essaye de résonner personne ça fait longtemps que j'ai arrêté avec Mike, c'est dommage c'est un intervenant de qualité sur plusieurs sujets, qui lui ne troll pas à longueur de temps ce qui semble être une récurrence ces temps ci sur certains sujets du fofo.

Après quelques dixièmes sur une année, il me semble que mon "étude" portais plus sur un écart de l'ordre de 3 à 5 dixièmes sur une année, tu le multiplie par 365 (jours) pour voir le nombre de degrés qu'il te manque sur une année ça fait quand même je trouve. (0.4 * 365 = 146°). Après pour comparer entre norme 0-0h pas de soucis ;) la logique de calcul est respectée.

 

Il ne pleut plus sur STA on dirait même qu'on aura droit à des rayons de soleil sous peu.

Modifié par frodon88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Aujourd'hui ce sera au tour de la FC d'avoir quelques pluies. Toujours cette bêbête qui tournicote depuis des jours. Il pleut très faiblement actu sur Besançon.

Il fait frais, 13℃.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

quel temps pourri aujourd'hui, des stratus recouvrent le ciel comme au mois de novembre sous une fraicheur remarquablement actuellement, actu 12,9° seulement, Tn 7,3°, esperons quand meme quelques éclaircies cette après midi

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Moins frais ce matin qu'ailleurs dans le NE ici dans le NE du Bas-Rhin à cause du ciel qui est resté couvert toute la nuit. 

Actu 14,4° ici à Seltz (Tn 11,9°). 

 

Et 14,9° à Niederbronn (Tn 9,2°). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a une heure, mike a dit :

quel temps pourri aujourd'hui, des stratus recouvrent le ciel comme au mois de novembre sous une fraicheur remarquablement actuellement, actu 12,9° seulement, Tn 7,3°, esperons quand meme quelques éclaircies cette après midi

 

En effet temps pourri aujourd'hui pour le moment avec un ciel couvert et du brouillard  tôt ce matin comme en automne... Tn fraîche de 8.7°C et actuellement 14.1°C... 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...