Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Barry

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

encore une bonne dose de fraicheur la nuit dernière avec une Tn de 12,1° la plus fraiche du NE. Il fait chaud en ce début d'après midi avec un vent moins présent que hier, actu 29,5° td 20° l'ambiance est donc en plus moite

 

a noter que la végétation a deja les couleurs automnales depuis environ 15 jours et ca s'est encore accentué, il y a au moins deux bonnes semaines d'avances, certainement en cause la secheresse

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Retour d'une chasse assez longue cette nuit jusque dans le pays Haut Lorrain dans le secteur de Villerupt et Longwy avec ici cette supercellule qui à transitée sur le secteur avec pas mal de foudre ra

He bien quelle journée ! Txx de 2017 sur Ge avec 30.6° et une chaleur du diable à Saint die.   Et à titre personnel, naissance de mon fils sous une chaleur dingue, jspr ne pas avoir engendré

Comme l'impression que ça a pété hier majoritairement en dehors de la zone de vigilance orange non?   Sinon, le dernier troll de l'été: Activité orageuse localisée mais intéressant

Images postées

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Soleil et il fait chaud et lourd. 

Actu 27,1° ici à Seltz (Tn 15,7°). Td 20,6°. 

 

Et 28,6° à Niederbronn (Tn 13,5°). 

 

À voir si on atteindra les 30° pour la première fois depuis le 19 juillet ici au bord du Rhin (ils ont été atteints samedi à Niederbronn avec 30,2°)...

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

ils sont deja atteint ici avec de l'avance par rapport aux autres stations, actu 30,3° mais également à la station de MF du village

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

32,9°C à Besançon au relevé de 14h !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Oui sa chauffe bien actuellement à Besançon aujourd'hui, on devrait atteindre les 35°c facilement voir 35.5°c? 34.4°c actuellement.

Modifié par du 25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Faudra un jour que j'étudie les occurrences très chaude à Besançon. J'ai l'impression ces dernières années que lors d'épisodes bouillants généralisés sur le NE on reste un peu en retrait, et que ce sont des épisodes qui remontent moins au nord du pays qui voient les températures s'envoler... 

 

Il n'y a qu'à voir : jusqu'à présent la Txx de 2017 était "seulement" (au vu des valeurs généralement atteintes dans le NE) de 33,8°C,  atteints en juin. Idem en juillet 2015 où on était resté bloqué à 36,6°C je crois. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Les 30° sont atteints pour la première fois depuis le 19 juillet ici au bord du Rhin. Il fait chaud et lourd mais les Td sont un peu moins élevés cet AM. 

Actu 30,3° ici à Seltz (Td 18,3°). 

 

Et 30,4° à Niederbronn. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Barry a dit :

Faudra un jour que j'étudie les occurrences très chaude à Besançon. J'ai l'impression ces dernières années que lors d'épisodes bouillants généralisés sur le NE on reste un peu en retrait, et que ce sont des épisodes qui remontent moins au nord du pays qui voient les températures s'envoler... 

 

Il n'y a qu'à voir : jusqu'à présent la Txx de 2017 était "seulement" (au vu des valeurs généralement atteintes dans le NE) de 33,8°C,  atteints en juin. Idem en juillet 2015 où on était resté bloqué à 36,6°C je crois. 

 

Effectivement, en juillet et août 2015, ou fin août 2016 par exemple les températures extrêmes ont été systématiquement plus élevées à Nancy (de 2 à 3°!), ce fut également le cas en juin 2017. En août 2017 c'est le contraire il fait plus chaud à Besançon qu'à Nancy.

L'explication principale est sans doute liée à la synoptique générale et la circulation des masses d'air associées, mais pourquoi pas également à l'influence de facteurs locaux tel que l'humidité des sols?

Pour Nancy, Metz ou l'Alsace ces canicules sont intervenues pendant des périodes déjà très sèche, tandis que les tx de la station de Besançon ont peut-être été modérées par un substrat plus humide de part sa climatologie. Août 2017 est cependant bien plus secs par chez vous, ce qui pourrait être une part de l'explication. A voir mais une étude approfondie serait effectivement intéressante.

 

Sinon 35,1° pour Besançon-Thise à 16h, cela commence à causer le record décadaire est peut-être même tombé?

Modifié par thib91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, du 25 a dit :

Je crois que la TX est de 35°c tout pile thib91.

 

Température horaire 35° ,

Température maximale 35,1°

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07288/aout/2017/besancon-thise.html

 

Pour Besançon-Thise, c'est la 6ème tx>30° de la dernière décade d'Août, en attendant la 7ème sans doute pour demain, il faudra faire un bilan thermique de cette dernière décade d'aout qui s'annonce exceptionnellement chaude voir inédite sur cette station.

 

Edit ;

C'est également la 6ème tx>30° de la D3 d'Août à Langres, record pour une dernière décade d'Aout battant les 3 jours de 2015 et 2016.

C'est à se demander si on a pas franchi un seuil depuis 3 ans.

Modifié par thib91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 7 minutes, thib91 a dit :

 

Température horaire 35° ,

Température maximale 35,1°

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07288/aout/2017/besancon-thise.html

 

Pour Besançon-Thise, c'est la 6ème tx>30° de la dernière décade d'Août, en attendant la 7ème sans doute pour demain, il faudra faire un bilan thermique de cette dernière décade d'aout qui s'annonce exceptionnellement chaude voir inédite sur cette station.

 

Exact j'avais mal regarder.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

 

Jolie petite Tx de 31,7°  

Tactu 31,5° HR 37%  Td 15,0° Vent E 6-11km/h

 

Le nuit s'annonce rude ici, avant le coup de chalumeau final

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Tx 31,1° au final ici, le record à battre est de 34,8° relevé le 26 aout 2016 chose peu probable demain, on devrait pas aller au dela de 32/33°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, thib91 a dit :

 

Température horaire 35° ,

Température maximale 35,1°

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07288/aout/2017/besancon-thise.html

 

Pour Besançon-Thise, c'est la 6ème tx>30° de la dernière décade d'Août, en attendant la 7ème sans doute pour demain, il faudra faire un bilan thermique de cette dernière décade d'aout qui s'annonce exceptionnellement chaude voir inédite sur cette station.

 

Edit ;

C'est également la 6ème tx>30° de la D3 d'Août à Langres, record pour une dernière décade d'Aout battant les 3 jours de 2015 et 2016.

C'est à se demander si on a pas franchi un seuil depuis 3 ans.

 

A force d'avoir des mois, des saisons, et des années entières les plus chaudes jamais observées presque tous les ans depuis 15/20 ans, oui, on peut parler de seuils sans cesse renouvelés. La première moitié de 2017 est la demi année la plus chaude jamais observée, après 2016...ON va voir pour les 6 derniers mois!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Outch Td 22,2° ce soir (maxi 22,8°). 

Il fait 30,1° avec 62% d'humidité ici à Seltz. 

 

Et 29,4° à Niederbronn. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Merci thib, vraiment intéressant tout ça ! 

 

Pas de record décadaire finalement,  même si on se restreint post-1945 on reste à un petit dixième de 2011 et ses 35,2°C le 22. On a aussi 36,3°C le 23 août 1944. 

 

C'est donc la 3e valeur la plus élevée enregistrée en D3 d'août pour Besançon, avec les 35°C les plus tardifs.

 

Pour la décadaire dans sa globalité, je regarderai ce soir, de mémoire on etait parti pour faire au moins 2e ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Tn de 16.2°C (16.5°C hier) et Tx de 29.9°C (27.6°C hier) - actu : 22.2°C - beau temps très chaud même si les 30°C n'ont pas été atteints.

 

On reste toujours ici à une seule Tx > ou = 30°C depuis le printemps : c'était le 6 juillet avec 30.9°C.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Soleil du matin au soir avec une nuit déjà douce puis très chaud cet AM avec donc les premiers 30° depuis le 19 juillet ici au bord du Rhin. Et très lourd avec un Td maxi de 22,8° à 18h24!!

Demain pic de chaleur avec jusqu'à 34/35° prévus à Strasbourg, va-t-on dépasser les 33,3° de Txx de cet été ici (34,2° à Niederbronn), ce serait assez fort mais pas sur avec l'humidité ambiante. 

Relevés du jour ici à Seltz: 

Température mini 15,7° maxi 30,8°. Actu il fait 24,4° (Td 21,1°). 

 

Et à Niederbronn-les-Bains: 

Température mini 13,5° maxi 30,5°. Actu il fait 23,7°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Très beau temps estival avec un soleil royal accompagné d'une flambée du mercure l'après-midi, ça monte toujours assez haut par ici lorsque le flux en BC est orienté au sud-est.

Tn:14.6° Tx:31.6° Tact:24.7° Vent maximal:19.3km/h.

Modifié par FABIEN 57
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Tx de 33,8 °C sur Rupt. J'ai passé la journée à Longemer, les touristes sont enfin moins nombreux, on peut poser sa serviette plus près de l'eau. :) 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...