Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Centre-Est


Messages recommandés

Bonjour,

 

oui la canicule prévue a bien été au rendez-vous et oui des records sont effectivement tombés!

 

De nouveau un coup de frais qui fera le plus grand bien avant probablement le retour de la chaleur et du beau temps courant prochain week-end.

 

la question est: les orages de mardi seront ils particulièrement nombreux et laisseront ils des quantités d'eau importantes?

 

qu'en pensez-vous?

 

http://lyon-meteo.net

 

à votre arrivée, comme je le pense, ces orages seront-ils présents dés le lever du jour?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 165
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous,   La dégradation pluvio-orageuse devrait concerner notre région à partir de la nuit prochaine, bien que des orages (localement fort) soient possible en fin de journée au Nord

C'est pénible quand même ces débats stériles, entre les éternelles discussions pour savoir en combien de temps la neige va fondre l'hiver et maintenant les histoires de canicule et de vigilance. On va

Je ne l'aurai pas dit en termes aussi fleuris mais c'est sûr que ce serait bien d'arrêter ces débats stériles sans fin sur MF et ses vigilances oranges canicule qui reviennent sans cesse à chaque fois

Images postées

Posté(e)
Nord Isère - Trept (270m)

Bonjour,

 

Arome modélise un arrosage généralisé sur nos régions demain lors du passage pluvio-orageux, avec un cumul de plus de 60mm sur le Nord-Isère/Ain et une partie du Rhône notamment...

cumul_arome.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
il y a 30 minutes, trept38 a dit :

Bonjour,

 

Arome modélise un arrosage généralisé sur nos régions demain lors du passage pluvio-orageux, avec un cumul de plus de 60mm sur le Nord-Isère/Ain et une partie du Rhône notamment...

 

 

bonjour à tous,

 

En effet, cumuls intéressants pour Arome, notamment sur la partie nord du centre-est et bien moins au Sud.

A nuancer avec Arpège, avec des cumuls plus étendus mais aussi plus faibles, plutôt de l'ordre de 20 mm en moyenne, parfois un peu moins, parfois un peu plus (notamment partie Est de l'Ain).

Pour GFS, c'est cumul de 20/30 mm loc + généralisé sur le centre-est. 

 

A suivre les réactualisations, mais on peut s'accorder pour dire qu'on tient une vraie perturbation pluvieuse de plusieurs heures, première étape pour les sols en surface...

 

Bonne journée :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Le WRF de Keraunos est encore différent, avec un pic sur Drôme/Isère et même les Hautes-Alpes. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

AROME enfonce le clou ! Énormes cumuls envisagés entre Préalpes, moitié Est de l'Ain, Nord Isère, Lyonnais en à peine 5 heures... Les rivières vont changer de couleur !

 

8643_sdf8.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Effectivement beaucoup d'eau a attendre en cette journée de mardi avec en général entre 30 et 50mm d'après arome, plus de 60mm sur les Préalpes, attention au crue éclairs qui peuve faire leurs apparitions sur se genre d'épisode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Charly-C a dit :

AROME enfonce le clou en voyant du 100/120mm sur le NI. Mais la première salve pluvieuse du matin semble un peu isolée.

 

Attention avec ce modèle, qui ne voit aucune précipitation sur la France à 18h, mais ce n'est pas la même chose en regardant le radar en live...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Surestimation ( ou pas ) classique d'AROME sur la région. Une chose est sure : le potentiel est là comme en témoignent les valeurs d'eaux précipitables. 
Si cela prend cela peut donner du très sévère entre une large moité Ouest de l'Isère et les Préalpes. 

Situation délicate à prévoir si le max d'intensité se décale un peu vers l'Est avec des BV très réactifs conjugués à une limite pluie-neige assez élevée. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, vous pensez que la Drôme sera bien touchée par les orages demain ?  Arome envoi de bons cumuls mais surtout sur le Nord Drôme.

Modifié par corto12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Arome est le seul à voir cette grosse salve en milieu de nuit (en plus de la dégradation principale à la mi-journée), attention quand même... 

 

Avant tout ça, la nuit à venir s'annonce difficile !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Vraiment impressionnant le arome plus de 100mm sur le NI si cela ce réalise ca va faire mal même si il faut de l'eau !!! Là  c'est quand même costaud en peu de temp surtout a voir les prochaines sorti et surtout si les autres  modèles s'alignent , a noter que cet été aromes et plutot bon niveau previs des orages alors attention...

Modifié par pit38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a 18 minutes, Charly-C a dit :

Bah maintenant c'est surtout du live

 

Oui c'est vrai on vera bien mais on aura au moins du 30mm sur une bonne parti de la region.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Jolie carte de rafales de vent  pour l'agglomération Grenobloise demain matin 6h sur le 12z de Arome.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Arome toujours assez impressionnant pour une partie nord de l'Isère sur son 0z même si les cumuls sont légèrements a la baisse arpège comme pour tous les episodes de cet été a la rue total...

Modifié par pit38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le nouveau coup de chalumeau à partir du 15 août (mardi) se confirme, les modèles sont unanimes, plus de 20°C à 850 hPa.

 

Espérons que cette nouvelle poussée de fièvre soit de courte durée, ça devient moins rouge après cette date.

Modifié par Orage FM
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Martin de belleville 1487 m
il y a 29 minutes, Orage FM a dit :

Le nouveau coup de chalumeau à partir du 15 août (mardi) se confirme, les modèles sont unanimes, plus de 20°C à 850 hPa.

 

Espérons que cette nouvelle poussée de fièvre soit de courte durée, ça devient moins rouge après cette date.

Salut, je ne vois aucun modèle ou on dépasserait les 20 degré à 850 HP pour le centre est.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

D'accord avec Bubu73440.

 

Diagrammes d'ensemble pour Lyon :

- CEP :

graphe_ens3_ldp0.png

 

- GEFS :

graphe_ens3_chy1.gif

 

- Je mets même GEM au cas ou :

graphe_ens3_rff3.gif

 

 

Les modèles sont assez d'accord pour voir un peu plus chaud le 14/08, mais on resterait dans du "classique" (33/34°C de Tx en gros pour les scénarios les plus chauds) et ça ne resterait pas très longtemps sur ces T°.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne doit pas avoir les mêmes alors, je n'ai pas regardé si ça a changé depuis, mais ce matin, la ligne des 20°C engloutissait une bonne moitié sud de la France, surtout sur les modèles tout en bas de MétéoCiel  (CMA, Navgem, etc.) effectivement de mémoire c'était un poil moins chaud sur nos principaux protagonistes (GFS, ECMWF). Quoi qu'il en soit les 30°C en plaine seront de nouveau dépassés, qu'il fasse 20 ou 18°C à 850 hPa n'y changera pas grand chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
il y a 2 minutes, Orage FM a dit :

On ne doit pas avoir les mêmes alors, je n'ai pas regardé si ça a changé depuis, mais ce matin, la ligne des 20°C engloutissait une bonne moitié sud de la France, surtout sur les modèles tout en bas de MétéoCiel  (CMA, Navgem, etc.) effectivement de mémoire c'était un poil moins chaud sur nos principaux protagonistes (GFS, ECMWF). Quoi qu'il en soit les 30°C en plaine seront de nouveau dépassés, qu'il fasse 20 ou 18°C à 850 hPa n'y changera pas grand chose.

 

Bonjour,

 

Oui donc les modèles ne sont pas "unanimes" ;)  Et pour ce qui concerne GFS et CEP, on est plus proche d'une masse d'air à 16°C à 850 hPa (très temporairement plus), que 20°C, et cela semble même assez passager sur CEP.

 

On se dirige simplement, je pense, vers un temps chaud mais sans excès notables et surtout rien à voir avec la canicule que nous venons de subir.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Modélisations parfaites pour la semaine prochaines si elles restent en l'état évidemment .

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...