Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2017-2018


Messages recommandés

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Encore un décalage qui semble favorable (ouest), sur ce 18 z, c'est vraiment cool pour tous le monde, que se soit en bas ou en haut, on va pas s'ennuyer dimanche après midi :)

 

Ajout : Ukmo depuis hier est pas mal, il à l'air d’être rejoint plus ou moins par GEM 12z, et GFS 18Z.

Modifié par du 25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ah oui, effectivement c'est pas très clair aux alentours du 23 novembre :     Sur GEFS les courbes hésitent entre +5 et +10°C à 1500 mètres d'altitude... Il pourrait plus volontier

Perso, pour une fois je ne partage pas le pessimisme (réalisme ?) des derniers messages. Enfin, disons que je suis d'accord pour dire que la situation est calée de manière quasi-certaine jusqu'à j+8/1

Ouep, pour jeudi au niveau des Vosges ça jouera à un rien entre un bon lessivage du cumul péniblement obtenu à partir de ce soir, ou un gavage à des altitudes "honnêtes" (disons au dessus de 900 m.).

Images postées

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Pour le gros cumul de dimanche , dommage le décalage vers le nord de l'ondulation de ce we, le mirage ICON avec gavage n'aura pas lieu ....

Toujours de bonnes averses ensuite, les cumuls, on verra demain avec  Arome, de l'ordre de 10 à 25cm?

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

En même temps regarder ICON, un modèle totalement secondaire, juste parce qu'il était le plus optimiste (et fantaisiste)... o.O

 

CEP voit le front onduler plus au nord et persister plus longuement que GFS avec des conséquences significatives sur le potentiel neige sur les Vosges (mieux placées), le GFS 00z est toujours un peu plus sec avec un front qui s'évacue un peu plus vite, mais il tend à se rapprocher de CEP. En tous cas, voilà ENFIN ! un week-end très humide en perspective, avec des cumuls de précipitations (pluie et neige) très significatifs. Il va pleuvoir quasi non stop sur les Vosges entre ce vendredi après-midi et lundi matin (hormis une courte pause samedi matin).

Modifié par chris68
  • J'aime 3
  • Merci 4
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour,

 

il y a également une possibilité de neige de redoux pendant quelques heures en milieu de journée de samedi sur les plus hauts sommets. Ca fondra ensuite.

 

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 3 heures, pablo25 a dit :

Pour le gros cumul de dimanche , dommage le décalage vers le nord de l'ondulation de ce we, le mirage ICON avec gavage n'aura pas lieu ....

 

 

 

Cela te surprend tant que çà Olivier ( bonjour au passage )  ?

 

Petit episode hiverrnal ( sympa posdiblement ?  ) a prevoir mais a mon avis on ne sera pas une nouvelle fois  aux  30 cm annoncés   , cote previs tu dois deja être autour de 80/ 90 de cumul aux Fourgs  , on verra a combien on est reellement lundi soir sur le terrain  car le juge c'est lui !:)

 On semble aussi tres loin de l'enseignement continu annoncé hier je crois  au dessus de 1000  m sur la  vision  LT tout du moins ( ça peut évoluer )    , apres la science fiction  , je la laisse a Spielberg qui me met KO dans ce domaine .

 

De bonnes pluies en perspective par contre  , ça c'est tres positif  , positif à  tres positif en haute montagne  au dessus de 2000 m   . :)

 

Edit : Dernier Gfs un peu mieux avec plus de Rr une fois le froid present   , çà  bouge encore pas mal   , a suivre ....

 

Modifié par ricos
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Salut Eric, tu n'as pas du bien lire page2 ;) 

ce soir on aura une idée des averses de lundi et des quantités, les prévisions de 15 à 30cm sont encore possibles 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

GFS continue à chaque run de décaler vers l'ouest, ça devient franchement dynamique là.

 

gfs-0-54_avw2.png

 

Il se rapproche d'UKMO et du CEP. Résultats neige plus abondante et plus longtemps.

Premières estimations des quantités ce soir.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Et niveau température ça se réchauffe pas plus du coup ? OU au contraire ? J'ai pas eu le temps de voir ce midi.

 

D'après ce que j'ai entendu c'est qu'ICON n'est pas un très bon modèle, au même titre que HIRLAM.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

c'est même très bon, lundi neige non stop:x  , dimanche soir le froid devrait grignoter encore un peu plus sur le front précipitant, sur les prochaines réactualisations;)

Comme quoi, pas toujours des décalages Est à j2xD

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Non ça se refroidit même un peu plus vite sur ce run, neige à 800m vers 15h environ, en chute. 

 

Pour ICON c'est l'ancien GME, pour l'avoir utilisé assez souvent je ne trouve pas que ce soit un mauvais modèle. Pour les RR par contre il ne me va pas, et ça débloque complètement après  80h ou il fait exploser les précipitations. 

Il est intéressant pour les placements pas le détail.

 

Oui pas de décalage Est cette fois ci, c'est bien le contraire qui se produit et GFS qui était seul il y aquelques jours dans option plus est que les autres a fait beaucoup de chemin depuis.

 

Pour dimanche il voit même un creusement secondaire s'effectuer sur le nord-est, on est peu être pas au bout de nos surprises pour dimanche. Une journée passionnante.

 

En image, à ne pas prendre au pied de la lettre tout ça va encore évoluer:

tempresult_lir1.gif

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Météo France prévoit pour le Massif du Jura une belle lame d'eau de 50 mm du Sud du Doubs au Jura, à peine moins ailleurs, temps très agité à prévoir avec l'arrivée de la neige dans l'après midi de Dimanche et 12 cm de prévu dans la nuit en Montagne (2 eme plateau)  et de bonnes chutes le Lundi dans une traîne active amenant le manteau neigeux en Montagne à un niveau (je cite), digne d'un mois de Décembre ! Dernières giboulées mardi matin en frontière puis temps froid avec Bise, un peu moins froid Mercredi avec la Bise qui tombe mais de bonnes gelées le matin  avant l'arrivée d'une perturbation pluvio neigeuse Jeudi qui reste à confirmer. Franchement c'est le temps typique en Montagne d'un bon mois de Novembre de transition comme il se doit...

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 2 heures, Big-Winter a dit :

Météo France prévoit pour le Massif du Jura une belle lame d'eau de 50 mm du Sud du Doubs au Jura, à peine moins ailleurs, temps très agité à prévoir avec l'arrivée de la neige dans l'après midi de Dimanche et 12 cm de prévu dans la nuit en Montagne (2 eme plateau)  et de bonnes chutes le Lundi dans une traîne active amenant le manteau neigeux en Montagne à un niveau (je cite), digne d'un mois de Décembre ! Dernières giboulées mardi matin en frontière puis temps froid avec Bise, un peu moins froid Mercredi avec la Bise qui tombe mais de bonnes gelées le matin  avant l'arrivée d'une perturbation pluvio neigeuse Jeudi qui reste à confirmer. Franchement c'est le temps typique en Montagne d'un bon mois de Novembre de transition comme il se doit...

comme quoi, il ne faut pas trop suivre les modèles dans les détails (surtout les prévisions des précipitations) mais plutôt  suivre la "projection pabloesque" xDxDxD je blague;)

En tout cas merci Stéphane, ça nous redonne le moral

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Sur la sortie GFS en cours, les PP prennent encore du gras avec un conflit plus important encore.

ça va cumuler dur par endroit. Le Ballon d'Alsace et son secteur devrait chopper du lourd en terme de mm.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Pas 80 mm sous forme de neige. Une bonne partie en flotte.

 

Article de MF avec une photo de Fabrice Amoro prise sur IC http://www.meteofrance.fr/actualites/55590567-premieres-chutes-de-neige-consequentes-sur-les-massifs

 

Le bulletin évoque l'arrivée d'une première couche de neige sur le Jura et les Vosges grâce à un régime d'averse marqué.

http://www.meteofrance.fr/actualites/55590567-premieres-chutes-de-neige-consequentes-sur-les-massifs

 

UKMO envoie du lourd dimanche , ARPEGE creuse bien , GFS un peu moins que ce midi. Point plus complet dans la soirée.

Modifié par Guillaume71
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 7 minutes, EXPRESS04 a dit :

Le jura va recevoir une sacrée couche de neige ! Arpege voit 80mm 

Chanceux 😁

Je dirais que sur cette prévision et vu le timing, c'est 60 mm de flotte pour 20 mm de solide.

En comptant quelques mm de fonte avant tenue allez... 15cm chez Pablo !

 

Modifié par judd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
il y a 2 minutes, judd a dit :

Je dirais que sur cette prévision et vu le timing, c'est 60 mm de flotte pour 20 mm de solide.

En comptant quelques mm de fonte avant tenue allez... 15cm chez Pablo !

 

Ca c'est la version pessimiste, je pense qu'on aura plus que 15 cm chez Olivier mardi matin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 3 minutes, Guillaume71 a dit :

Ca c'est la version pessimiste, je pense qu'on aura plus que 15 cm chez Olivier mardi matin.

Vaut mieux garder une petite prudence en l'état des choses. 

Si l'on s'en tient aux modélisation, pour le Jura l'air froid arrive brutalement mais assez tard je trouve et le gros du paquet sera passé.

Le facteur venteux va jouer un rôle très important, ça va brasser dans la masse !

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Méteo France n'est pas de cet avis et voit plus de précipitions solides mais bon... tu as raison soyons prudent, ce ne serait pas la première fois qu'ils surestimeraient les quantités.

Modifié par Big-Winter
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette semaine il y en a eu 500 km  plus à l'est de la chaine Jurassienne qui ont eu tout le loisir de voir la différence entre  déluge  et enneigement  à 1260 m . A la même altitude et latitude on ne pourra pas faire pire que ceux là  pour le ratio neige/RR ¬¬

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Ca va être sympathique tout ça, si avec ça je n'ai pas 20 à 30cm, je me fais moine :angel:, remarquez comme gfs est isolé sur la traine active

ukmo, cep, belle petite dépression dimanche après midi, le live va être intéressant, le vent fort donc congères!

graphe_ens3_fwt1.gif

U48-21.GIF

ECF1-48.GIF.png

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Précipitations cumulées qui virent au mauve/orange sur les cartes des Vosges et de l'arc jurassien d'ici à lundi midi. ça signifie 100mm, donc un superbe épisode pour la nature, les nappes et autres sources. Si en plus les paysages s'habillent de blanc pour quelques heures ce sera une magnifique piqûre de rappel pour l'hiver météo qui arrive déjà.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 5 heures, pablo25 a dit :

comme quoi, il ne faut pas trop suivre les modèles dans les détails (surtout les prévisions des précipitations) mais plutôt  suivre la "projection pabloesque" xDxDxD je blague;)

En tout cas merci Stéphane, ça nous redonne le moral

 

Bon ça fait plaisir de rentré et de lire ça on va voir si tu prend note de cette nouvelle résolution, fallait bien que tu t'en rende compte un jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 4 minutes, du 25 a dit :

 

Bon ça fait plaisir de rentré et de lire ça on va voir si tu prend note de cette nouvelle résolution, fallait bien que tu t'en rende compte un jour.

pour les graphiques PP :@ le reste faut suivre;  je ne fais pas mes calculs sur ce genre de graphique, justement

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...