Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2017-2018


Messages recommandés

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Sur WRF de GFS, on a à peu de choses près la même chose, avec même plus côté alsacien que côté lorrain. 

La Forêt-Noire clairement avantagée. 

 

F777BD3F-F254-4B0B-ADE9-441B6E897229.png

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ah oui, effectivement c'est pas très clair aux alentours du 23 novembre :     Sur GEFS les courbes hésitent entre +5 et +10°C à 1500 mètres d'altitude... Il pourrait plus volontier

Perso, pour une fois je ne partage pas le pessimisme (réalisme ?) des derniers messages. Enfin, disons que je suis d'accord pour dire que la situation est calée de manière quasi-certaine jusqu'à j+8/1

Ouep, pour jeudi au niveau des Vosges ça jouera à un rien entre un bon lessivage du cumul péniblement obtenu à partir de ce soir, ou un gavage à des altitudes "honnêtes" (disons au dessus de 900 m.).

Images postées

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Je trouve pas que la forêt noire soit si avantagée que ca... ce sont les mêmes couleurs, c’est plus étendu en forêt noire car la forêt noire est plus grande et un peu Plus haute. :)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Un flux à composante O qui arrose plus le versant Alsacien j’aimerai voir ça ! WRF à la ramasse comme dab.

 

Profitez bien de ces derniers flocons de novembre :P la suite est floue sur la durée :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 12 minutes, frodon88 a dit :

Un flux à composante O qui arrose plus le versant Alsacien j’aimerai voir ça ! WRF à la ramasse comme dab.

 

Profitez bien de ces derniers flocons de novembre :P la suite est floue sur la durée :D 

 

Est floue ou flotte  : Super choix !:D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

MétéHautDoubs n°3

 

MHD à CT:

dimanche: Temps gris avec faible chute de neige  ce matin , LPN 600m ( 1 à 5cm) vent faible d'ouest, Tn entre -1° et +2° Tx entre 1° et + 4°

lundi : temps gris avec brumes , vent faible d'ouest , Tn  -3° et 0° Tx  +1° et +5°

mardi : temps couvert , vent d'ouest 20 à 50km/h,  Tn  0° et +3° et Tx +4° et +7°,  fonte totale de la neige sous 1000m

mercredi:  soleil puis nuageux,  Tn  +1° et +3° et Tx +5° et +9°,   vent de Sud   (30 à 60km/h) , fonte totale de la neige sur ces 2j à venir

jeudi : Grande douceur se couvrant, pluie en soirée, avec du vent de SSO (30 à 70km/h) , Tn  +1° et +4° et Tx +5° et +8°,

vendredi :  pluie modérée  avec du vent de SO (30 à 70km/h)  , Tn  +2° et +5° et Tx  +5° et +7°

samedi et dimanche :  Retour de la neige au dessus de 800m , 10 à 20cm semblent possibles,?  à confirmer

 

MHD à MT :

Retour du rythme ONO ondulant, avec possibilité de neige dès 800m, un premier flux de N puis ENE, début décembre, est à guetter,  par ondulation atlantique se dirigeant vers la Scandinavie ?

 

HN pour mardi matin 21 nov/ samedi 25 nov

500m-700m : 0 à 5cm  0cm

700m-900m : 0 à 10cm  0 à 5cm

900m à 1100m : 10 à 20cm  0 à 10cm

 

Modifié par pablo25
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

UKMO emboite le pas de CEP ce matin, tandis que GFS reste toujours très tenté de nous coller un flux de S.O virant même S.S.O. en bordure d'une barocline assez active si l'on en juge par le creusement sur 'Angleterre entrevu à moyen terme. Ce scénario signerait la fonte totale du manteau neigeux (humidité + vent dans la douceur) tandis que sur la projection Européenne après un redoux intense la situation se prêterait à de nouveau cumuls dès la fin de semaine prochaine... A voir d'ici quelques runs, mais une évolution en cut-off près des Açores serait salvateur à moyen terme comme sur UKMO 12z ou CEP 0z  :

 

UKMO à 120 h :

 

UW120-21_sto6.GIF

 

GFS à la même échéance :

 

gfs-0-120_vuj5.png

 

CEP de ce matin à 144h :

 

ECM1-144_ubh3.GIF

 

 

Un mix entre ces scénarios opposés pour nos petites montagnes pourrait ne pas être inintéressant... Je dois reconnaitre que la situation apparait largement moins figée que ce que je ne le pensais il y a 2 jours quand je pensais que c'était "cabane" jusqu'à début décembre (à l'encontre de l'avis émis à l'époque par Kyrion et Pablo25 qui voyaient une situation ouverte)  ;)

C'est un beau bordel au niveau de l'hémisphère Nord, et sur l'Atlantique Nord en particuliers, qui s'annonce avec pas mal de gouttes froides amenées à interagir avec la circulation zonale à de plus hautes latitudes. Les prochaines sorties sont à scruter attentivement, on flaire que l'on joue peut être jouer quelque chose  :

 

giphy.gif

 

 

Modifié par Lolox
  • J'aime 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 4 minutes, Lolox a dit :

UKMO emboite le pas de CEP ce matin, tandis que GFS reste toujours très tenté de nous coller un flux de S.O virant même S.S.O. en bordure d'une barocline assez active si l'on en juge par le creusement sur 'Angleterre entrevu à moyen terme. Ce scénario signerait la fonte totale du manteau neigeux (humidité + vent dans la douceur) tandis que sur la projection Européenne après un redoux intense la situation se prêterait à de nouveau cumuls dès la fin de semaine prochaine... A voir d'ici quelques runs, mais une évolution en cut-off près des Açores serait salvateur à moyen terme comme sur UKMO 12z ou CEP 0z  :

 

UKMO à 120 h :

 

UW120-21_sto6.GIF

 

GFS à la même échéance :

 

gfs-0-120_vuj5.png

 

CEP de ce matin à 144h :

 

ECM1-144_ubh3.GIF

 

 

Un mix entre ces scénarios opposés pour nos petites montagnes pourrait ne pas être inintéressant... Je dois reconnaitre que la situation apparait largement moins figée que ce que je ne le pensais il y a 2 jours quand je pensais que c'était "cabane" jusqu'à début décembre (à l'encontre de l'avis émis à l'époque par Kyrion et Pablo25 qui voyaient une situation ouverte)  ;)

C'est un beau bordel au niveau de l'hémisphère Nord, et sur l'Atlantique Nord en particuliers, qui s'annonce avec pas mal de gouttes froides amenées à interagir avec la circulation zonale à de plus hautes latitudes. Les prochaines sorties sont à scruter attentivement, on flaire que l'on joue peut être jouer quelque chose  :

 

giphy.gif

 

 

 

t'inquiete pas laurent, les massifs vont se gaver cet hiver et si j'ai tord, tu pourras me mettre la fesséxD

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Pas besoin de neige pour la fessée (après vous faites ce que vous voulez entre vous :)), mais si Mike ne pouvait pas avoir les fesses rougies début Avril, ce serait tip top.

Comme dit c'est effectivement le bordel sur l'HN, mais le spectre du scénario le moins engageant rôde toujours, et de manière quand même assez notoire je trouve.

La situation hémisphérique laisse plein de portes ouvertes depuis 20 jours, les masiifs ont déjà pris, mais auraient pus prendre bien plus à mon sens, il ne faudrait pas passser  à côté de toutes ces possibilités sans avoir au moins une fois le jackpot. 

Modifié par trugll
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 14 heures, mike a dit :

 

t'inquiete pas laurent, les massifs vont se gaver cet hiver et si j'ai tord, tu pourras me mettre la fesséxD

pas de doute non plus, j'en suis épuisé d'avance ( à déneiger) :P vous avez vu la facilité à retrouver sur les modèles notre flux NO:o.

A voir si cette ondulation du we progressera suffisamment vers le sud? on risque de rentrer dans l'hiver pour la plaine du NE, la semaine prochaine, flux de NNE!;)

Pour l'instant MHD tient bon, mais patience, il faut que ça murisse! j'ai déjà 22j de gel et une neige au sol depuis 8j, qui pense que mon jardin aura encore des traces de neige en fin de semaine? il reste 18cm de croutes?

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Je tiens le pari que tu conserveras des traces de neige dans ton jardin et des zones enneigés en forêt Aux Fourgs, pour ici je pari que l'on conservera des plaques de neige côté piste de ski, à vérifier sur la Webcam au cours de la semaine. ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

D’accord avec @Big-Winter, je mise sur des plaques chez @pablo25 et près de chez  @Big-Winter. Je pense qu’ici on aura encore quelques traces aussi, côté nord bien sûr. Le GEFS de ce matin est...prometteur pour la suite. 

Modifié par Nunbora
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

le premier coup de NO est probable avec moy T850 sur cep parlante!

il semble qu'on aura besoin de cette dépression pour faire avorter cette première pulsion et ainsi rendre la seconde plus virulente (plaine incluse) mardi prochain, à suivre:P

EDF0-144.GIF.png

EDH1-168.GIF.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Oui ce matin l'évolution se fait clairement dans le bon sens.

Une première chute de neige au cours du WE puis quelque chose d'un peu plus sérieux en début de semaine prochaine? Ca en prends le chemin sur nos modèles. 

Ça fait plaisir de voir autre chose que du sud ouest à perte de vue, qui au final se serra bien fait raboter.

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Une traversée du désert de 3-4 jours, ca va, c'est une traversée de bac à sable :D

Même si c'est toujours dommage d'abîmer un beau manteau neigeux de début de saison... :/

En tout cas, je sens que le Père Noel va pouvoir venir en traineau cette année...:)

Modifié par Nunbora
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

le vent de SW débute mercredi après midi jusqu'à samedi, mes 15cm vont exploser :D pas grave, dès mercredi soir on guettera la virulence de cette première ondulation et les quantités de neige possible? ça peut encore dévisser comme sur Icon ou navgem, méfiance....

cep pour samedi midi le début des festivités, allez 5j, ça approche ;)

ECF1-120.GIF.png

Modifié par pablo25
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Pour le moment pour ce week-end on pourrait s'attendre à la même chose que le week-end qui vient de passer, à savoir un petit coup de blanc, guère plus avec la hausse rapide des pressions.

 

111a69a06540b911_5a2da280561299f0.jpg

 

A suivre

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Amélioration de tous les modèles ce soir que ce soit pour ce WE ou la semaine prochaine.

Si on prend GFS, ARP, UKMO, ICON il y a du mieux et pas qu'un peu. GFS encore un peu timide pour ce WE mais on est pas loin d'une bonne chute de neige, sur UKMO y aurait pas de jaloux blanc pour tous le monde.

Franchement avec une telle synoptique qui semble se confirmer si on ne finit pas avec une grosse couche au sol là...

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

A surveiller mais les premières neiges dans les vallées seront probablement possibles la semaine prochaine, au moins aux heures froides. En montagne et à basse altitude aucun soucis, ca blanchira sans aucun probleme. L'hiver est en route pour de bon

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Et du coup sur cette sortie de GFS, l'intermède anticyclonique après la première ondulation est quasi OUT.

A suivre, le défilé de pertus de NO semble se mettre en place.

A surveiller, le second positionnement de HP Atlantique qui lui pilotera l'ensemble et on connait la faculté de celui-ci à briser les rêves.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 4 minutes, mike a dit :

A surveiller mais les premières neiges dans les vallées seront probablement possibles la semaine prochaine, au moins aux heures froides. En montagne et à basse altitude aucun soucis, ca blanchira sans aucun probleme. L'hiver est en route pour de bon

Je comprends pas trop le sens de ton message dans la mesure où il a déjà neigé dans nombre de vallées à 400 mètres d'altitude et surtout, la suite de ton message est un peu contradictoire (voir en gras). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 2 minutes, Count a dit :

Je comprends pas trop le sens de ton message dans la mesure où il a déjà neigé dans nombre de vallées à 400 mètres d'altitude et surtout, la suite de ton message est un peu contradictoire (voir en gras). 

 

quand je parle de vallées c'est en plaine. 400 m pour moi c'est pas une vallée mais un plateau sauf autour du massif où il y a effectivement des vallées à ces altitudes la. Moi je parlais surtout en dehors du Massif

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 1 minute, mike a dit :

 

quand je parle de vallées c'est en plaine. 400 m pour moi c'est pas une vallée mais un plateau sauf autour du massif où il y a effectivement des vallées à ces altitudes la

Oula Mike, non,

il faut prendre l'aspect géologique ! une vallée, une plaine et un plateau, même à altitude égale ça n'est pas du tout la même chose !^_^

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 1 minute, judd a dit :

Oula Mike, non,

il faut prendre l'aspect géologique ! une vallée, une plaine et un plateau, même à altitude égale ça n'est pas du tout la même chose !^_^

 

 

 

justement c'est ce que je disais, autour du Massif il y a pas mal de vallées à ces altitudes la. Mais allez pour qu'on soit tous d'accord, on va dire en plaine comme ca c'est réglé :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...