Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2017-2018


Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

On va peut-être faire en sorte de rester dans les échéances CT de ce topic, merci...

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ah oui, effectivement c'est pas très clair aux alentours du 23 novembre :     Sur GEFS les courbes hésitent entre +5 et +10°C à 1500 mètres d'altitude... Il pourrait plus volontier

Perso, pour une fois je ne partage pas le pessimisme (réalisme ?) des derniers messages. Enfin, disons que je suis d'accord pour dire que la situation est calée de manière quasi-certaine jusqu'à j+8/1

Ouep, pour jeudi au niveau des Vosges ça jouera à un rien entre un bon lessivage du cumul péniblement obtenu à partir de ce soir, ou un gavage à des altitudes "honnêtes" (disons au dessus de 900 m.).

Images postées

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 17 minutes, Sebaas a dit :

On va peut-être faire en sorte de rester dans les échéances CT de ce topic, merci...

bah une carte comme ça , on archive et on en demande :P

Apriori peu de RR ce we et des Tn dimanche entre -10° et -20°

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Encore pas mal d'incertitude pour demain, avec GFS qui voit un front pas si faible que ça concerner nos massifs avec environ 5 à 15cm de neige, alors que c'est beaucoup plus ouest sur ARP et ARM. Ces différences existent depuis plusieurs runs, pas évident de savoir ce qui va se passer.

 

Pour la suite la fin de semaine prochaine s'annonce très interessante, c'est maintenant validé par les déterministes de tous les modèles et les ensembles suivent. Une nouvelle coulée froide s'annonce avec un flux qui deviendrait nordique, promettant de nouvelles chutes de neige conséquentes en montagne à probablement basse altitude. C'est encore à peine loin en échéance mais cette tendance à l'air robuste. 

Il semblerait qu'une récurrence  favorable se soit établie sur ce début d'hiver,  depuis début novembre nous sommes régulièrement affecté par  un flux nordique grâce à la présence de dorsales atlantique. Avec l'avancée de la saison ça devient alléchant. Pourvu que ça dur!

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a une heure, Guillaume71 a dit :

Encore pas mal d'incertitude pour demain, avec GFS qui voit un front pas si faible que ça concerner nos massifs avec environ 5 à 15cm de neige, alors que c'est beaucoup plus ouest sur ARP et ARM. Ces différences existent depuis plusieurs runs, pas évident de savoir ce qui va se passer.

 

Pour la suite la fin de semaine prochaine s'annonce très interessante, c'est maintenant validé par les déterministes de tous les modèles et les ensembles suivent. Une nouvelle coulée froide s'annonce avec un flux qui deviendrait nordique, promettant de nouvelles chutes de neige conséquentes en montagne à probablement basse altitude. C'est encore à peine loin en échéance mais cette tendance à l'air robuste. 

Il semblerait qu'une récurrence  favorable se soit établie sur ce début d'hiver,  depuis début novembre nous sommes régulièrement affecté par  un flux nordique grâce à la présence de dorsales atlantique. Avec l'avancée de la saison ça devient alléchant. Pourvu que ça dur!

C'est le type de blocage  avec récurrences de systèmes ondulatoires (que j'évoquais l'autre fois ) à l'inverse de ceux connus ces dernières années, je disais "imaginez ce que pourraient donner chez nous des blocages dans la durée à l'image de ceux que nous avons connus en défavorables mais qui nous le seraient (favorables) ? Bon je sais que ma phrase n'est pas bien clair mais vous avez compris ce que je voulais dire... xD :dodgy:

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a une heure, Big-Winter a dit :

) ? Bon je sais que ma phrase n'est pas bien clair mais vous avez compris ce que je voulais dire... xD :dodgy:

 

C’est l’emotion et l’excitation.  :D

en s’imaginant que cette récurrence pourrait durer (tout l’hiver?), on se ferait presque pipi dessus, comme dirait @judd (comme quand il avait déniché à la Indiana Jones un manuscript universitaire avec des cartes climatos sur l’Alsace)

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Bon, GFS rejoint arome et divise ses pp par 3 pour demain, ce sera plus un saupoudrage qu’autre chose... par contre pour le week-end prochain ça se profile tout doucement vers quelque chose de sympa...

et en tout cas rien de dangereux pour notre manteau neigeux à l’horizon (18 décembre sur GEFS), le redoux de jeudi ne sera pas fort et extrêmement bref. Ce qui veut dire que, sauf grosse surprise, à 7 jours de Noël on aura toujours une belle couche pérennisée. Bonne nouvelle pour nous les passionnés, bonne nouvelle pour les stations de ski, bonne nouvelle pour l’économie de nos montagnes. 

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 10 minutes, Nunbora a dit :

Bon, GFS rejoint arome et divise ses pp par 3 pour demain, ce sera plus un saupoudrage qu’autre chose... par contre pour le week-end prochain ça se profile tout doucement vers quelque chose de sympa...

et en tout cas rien de dangereux pour notre manteau neigeux à l’horizon (18 décembre sur GEFS), le redoux de jeudi ne sera pas fort et extrêmement bref. Ce qui veut dire que, sauf grosse surprise, à 7 jours de Noël on aura toujours une belle couche pérennisée. Bonne nouvelle pour nous les passionnés, bonne nouvelle pour les stations de ski, bonne nouvelle pour l’économie de nos montagnes. 

On va surtout vers de redoutables gavages en série.... Des niveaux proches de 2008-09! 

MHD lundi

Modifié par pablo25
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

On va surveiller la fin de semaine qui a un certain potentiel pour augmenter significativement la couche sur nos massifs.

Cependant je resterai prudent car je trouve que la situation évolue et pas dans le bon sens, cf les sorties du soir. Ça pousse fort, UKMO et GFS sont moins interessant sur leur 12z que le 0Z, c'est flagrant. Ça resterait tout à fait satisfaisant si ça restait en l'état, mais il ne faudrait pas que cette évolution perdure car sinon on est pas à l'abri d'une déception. L'échéance se rapprochant on devrait vite avoir une idée.

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Magic Cep et sa capacité à renouveler les DA imposantes :) on sera fixé demain soir pour les détails, au minimum 3j de neige , VSD

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
Il y a 3 heures, Guillaume71 a dit :

On va surveiller la fin de semaine qui a un certain potentiel pour augmenter significativement la couche sur nos massifs.

Cependant je resterai prudent car je trouve que la situation évolue et pas dans le bon sens, cf les sorties du soir. Ça pousse fort, UKMO et GFS sont moins interessant sur leur 12z que le 0Z, c'est flagrant. Ça resterait tout à fait satisfaisant si ça restait en l'état, mais il ne faudrait pas que cette évolution perdure car sinon on est pas à l'abri d'une déception. L'échéance se rapprochant on devrait vite avoir une idée.

 

Pour nos massifs du Nord-Est ça resterait amplement positif.

N'oublions pas que nous approchons des échéances intéressantes, et les réglages sont encore inévitables... Et pourtant, malgré des projections qui nous auraient ému l'année passée, on parvient encore à se laisser surprendre par un réajustement "de détail" à l'échelle synoptique  ;)

En altitude, y compris sur le piémont des massifs, il reste un redoux à passer (tassement du manteau en dessus de 800 mètres) mais très vite on retrouve des situations à forts cumuls potentiels.

 

Le CEP du soir propose un bon compromis entre froid et humidité, comme l'ensemble des modèles ce soir encore, seraient porteurs d'importants cumuls... Là où c'est plus tendu, c'est pour les plaines (ou au dessous de 500 mètres) qui restent dépendants des réglages les plus fins  :)

 

tempresult_rdb6.gif

 

Même chez GFS qui pourrait sembler "décevant" la ligne des 528 stagne un bon moment sur le quart Nord Est... C'est le signe que les précipitations qui auraient lieu seraient sous forme solide jusqu'à basse altitude voire en plaine. Concernant les PP il reste à en déterminer les quantités au fil des prochains runs, mais j'insiste sur le fait que la trame des événements à venir laisse percevoir de bonnes choses  ;)

 

Modifié par Lolox
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

J'attends MHD avec impatience Olivier 9_9

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a une heure, Big-Winter a dit :

J'attends MHD avec impatience Olivier 9_9

ce soir ;), un beau we à venir et la bonne nouvelle, à l'image du cep moy, est la baisse inéluctable des pressions avec surement un polaire maritime plus océanisé! Moins bon pour la plaine bien sûr:|

graphe_ens3.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
Il y a 8 heures, pablo25 a dit :

ce soir ;), un beau we à venir et la bonne nouvelle, à l'image du cep moy, est la baisse inéluctable des pressions avec surement un polaire maritime plus océanisé! Moins bon pour la plaine bien sûr:|

graphe_ens3.png

Avec -8° à 850 Hpa, même Océanisé, c'est parfait pour la plaine ;-) Surtout qu'à basse pression, le 850 Hpa n'a pas la même valeur et le - 8° est un peu plus bas que 1500m.

 

Sinon, avec les sorties qu'on observe, le mètre de neige est à prévoir pour nos massif. Si c'est le cas, ça va faire un bail que ça n'est pas arrivé si tôt dans la saison !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 53 minutes, judd a dit :

Avec -8° à 850 Hpa, même Océanisé, c'est parfait pour la plaine ;-) Surtout qu'à basse pression, le 850 Hpa n'a pas la même valeur et le - 8° est un peu plus bas que 1500m.

 

Sinon, avec les sorties qu'on observe, le mètre de neige est à prévoir pour nos massif. Si c'est le cas, ça va faire un bail que ça n'est pas arrivé si tôt dans la saison !

C'était pour la tendance LT avec le flux ONO judd :D pur ce we y a aucun souci pour la plaine:P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Des belle choses ce soir.

J'avoue que quand j'ai vu le GFS 6z je me suis dit aie, ça part en vrille. Mais finalement le 12z redonne du baume au coeur et nous propose une orgie neigeuse sur les massifs.

CEP pas trop mal, UKMO bon, bref pour ce WE pas de souci. Après...la porte est ouverte. Ca resterait humide et frais à minima, à suivre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Polaire maritime oui, mais l'océan est peut-être un peu moins chaud qu'il y a une semaine, les basses couches sont déjà mieux refroidies, rien que cette semaine avec ce qui est prévu niveau tx pour le redoux de jeudi, on devrait être à peine un peu plus haut que la norme pour un mois de décembre... ça ne peut pas jouer pour avoir des basses couches plus froides lors de cette coulée que celle de la semaine dernière?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

MétéHautDoubs n°5

 

MHD à CT:

mardi :  brumes matinales et soleil ensuite, vent nul   Tn  -8° et -2° et Tx  0° et +4°  fonte rare -3cm en dessous de 1000m

mercredi:  brumes combes et inversion T° la nuit,  puis soleil ,  Tn  -8° et -3° et Tx  +1° et +5°,   fonte -5cm sauf combes et au dessus de 1100m

jeudi : temps nuageux avec vent fort de SO  (40 à 70km/h)  et pluie le soir avec neige à 1000m puis 700m la nuit,  fonte 5cm puis +5 à 15cm, Tn  -1° et +2° et Tx +2° et 5°

vendredi : Neige forte dès 400m ( 10 à 25cm) vent de ONO (30 à 50km/h)  , Tn  -4° et -1° et Tx  -2° et +1°

samedi :  Averses de neige à toute altitude (5 à 15cm) ,  Tn  -10° et -5° et Tx -7° et -2°

dimanche: Temps gris et  neige en soirée avec LPN 300m puis 900m(10 à 15cm) vent d'OSO faible  Tn entre -12° et -6° Tx entre  -1° et + 3°

lundi : radoucissement temporaire avec une LPN qui remonte à 1000m et fonte possible -5cm   Tn  -2° et -1° Tx  +1° et +4°

mardi : Neige modérée dès 700m (10 à 15cm), vent d'ouest 20 à 50km/h,  Tn  -2° et +2° et Tx 0° et +3°

mercredi: succession de lignes d'averses de neige dès 600 à 800m (10 à 20cm) ,  Tn  -5° et -3° et Tx -2° et +2°

jeudi vendredi et we : neige probable dès 700m , les quantités sont à préciser en fonction du placement des dépressions (20 à 40cm)

 

Au bilan:  Coup de froid neigeux à toute altitude ce we, puis un redoux relatif et très humide, limitant la neige aux altitudes moyennes variant de 600m à 1000m en LTN . Les quantités seront conséquentes au dessus de 800m, une neige poudreuse froide vendredi et samedi puis lourde et humide qui tassera la neige prééxistante

 

 MHD à MT : Flux ONO très humide avec neige fréquente au dessus de 800m. Un ralentissement du flux atlantique semble possible en début de 3ème décade, avec un flux continental froid mou au début, ce qui permettrait de fixer la neige au sol. La neige au sol semble donc très probable dès 800m, lors de la première semaine de noël. C'est à confirmer le we prochain, mais ce caractère humide et ces variations de qualité de neige aideront au maintien durable;)

 

 

Hauteur de Neige au sol pour samedi 9déc/ samedi 15 déc/ samedi 22déc

500m-600m : 10 à 15cm   10 à 20cm   0 à 20cm

700m-800m : 20 à 30cm   20 à 40cm   0 à 40cm

900m à 1000m : 35 à 50cm  30 à 60cm   30 à 60cm

>1100m :  55 à 75cm     50cm à 100cm  50cm à 130cm

Modifié par pablo25
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Y'a pas à dire, il s'enflamme parfois @pablo25 (enfin souvent :D), mais ces prévis elles sont bien faites, vraiment bien faites.

Même si on habite pas le coin, merci.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Les choses continuent d'évoluer pour la fin de semaine et le WE.

S'il est est certain qu'il neigera entre vendredi et samedi je trouve qu'il est encore difficile de cerner les quantités de neige attendues. Cela varie encore pas mal entre les modèles.

Pour la fin du WE, redoux probable à attendre dimanche mais quid des modalités? Redoux violent avec flotte jusqu'en haut? Neige qui résiste et de façon abondante sur les massifs? Un entre deux? Il me semble déjà que plus on sera au sud plus le risque de redoux violent sera important. Les Vosges pourraient mieux s'en sortir que le Jura. Mais tout cela est très largement à confirmer.

Dans tous les cas situation très dynamique à prévoir, ça va déménager entre front chaud, front froid etc...on est pas à plaindre (cf décembre 2016).

Enfin un peu plus loin en échéance la tendance fraiche et humide garde la main, pourquoi pas beaucoup de neige sur les massifs? A suivre...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 7 minutes, Guillaume71 a dit :

Les choses continuent d'évoluer pour la fin de semaine et le WE.

S'il est est certain qu'il neigera entre vendredi et samedi je trouve qu'il est encore difficile de cerner les quantités de neige attendues. Cela varie encore pas mal entre les modèles.

Pour la fin du WE, redoux probable à attendre dimanche mais quid des modalités? Redoux violent avec flotte jusqu'en haut? Neige qui résiste et de façon abondante sur les massifs? Un entre deux? Il me semble déjà que plus on sera au sud plus le risque de redoux violent sera important. Les Vosges pourraient mieux s'en sortir que le Jura. Mais tout cela est très largement à confirmer.

Dans tous les cas situation très dynamique à prévoir, ça va déménager entre front chaud, front froid etc...on est pas à plaindre (cf décembre 2016).

Enfin un peu plus loin en échéance la tendance fraiche et humide garde la main, pourquoi pas beaucoup de neige sur les massifs? A suivre...

toujours de la neige vendredi et samedi , par contre pas d'averses dimanche et on a le temps d'évaluer la LPN pour la nuit de dimanche à lundi (1000m ou +?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 33 minutes, Guillaume71 a dit :

Les choses continuent d'évoluer pour la fin de semaine et le WE.

S'il est est certain qu'il neigera entre vendredi et samedi je trouve qu'il est encore difficile de cerner les quantités de neige attendues. Cela varie encore pas mal entre les modèles.

Pour la fin du WE, redoux probable à attendre dimanche mais quid des modalités? Redoux violent avec flotte jusqu'en haut? Neige qui résiste et de façon abondante sur les massifs? Un entre deux? Il me semble déjà que plus on sera au sud plus le risque de redoux violent sera important. Les Vosges pourraient mieux s'en sortir que le Jura. Mais tout cela est très largement à confirmer.

Dans tous les cas situation très dynamique à prévoir, ça va déménager entre front chaud, front froid etc...on est pas à plaindre (cf décembre 2016).

Enfin un peu plus loin en échéance la tendance fraiche et humide garde la main, pourquoi pas beaucoup de neige sur les massifs? A suivre...

 

En l'état avec toutes les réserves que cette situation complexe impose je trouve quand même que c'est pas mal tout ça pour la montagne pour ne pas dire excellent en fonction de l'altitude. Le redoux de jeudi va faire du tord sous 1000-1200m mais il ne devrait pas être trop durable. Pour dimanche c'est encore flou mais il semblerait en l'état que au delà de 800-1000m le redoux ne soit pas trop durable. Après en effet les Vosges "semblerait" mieux placés mais bon ça va probablement encore beaucoup bouger. Entre ces deux redoux comme tu l'as dis difficile d'évaluer le potentiel d'averses voire de front secondaire. 

 

En conclusion si les redoux ne sont pas trop violent cette bonne couche de neige va débuter un processus de transformation en gros sel ce qui est impéccable en terme de tenue durable et en vue d'éventuelles nouvelles chutes de neige.

 

Petit HS LT : Il serait quand même très chanceux de garder cette neige jusqu'aux fêtes sans redoux majeur. En tout cas je n'y crois pas trop personnellement mais j'espère me tromper :)

Modifié par MATT_68
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement je ne me fais pas de soucis pour la neige sur nos massifs.

Vent doux jeudi, un peu de pluie avant la neige dans la nuit de jeudi à vendredi.

Là ou la nuit de mercredi à jeudi sera claire, pas de pb, le regel nocturne par rayonnement limitera sérieusement la fonte. Je parlerais + de tassement et de transformation que de fonte à proprement dit. Le comportement du manteau neigeux sera avant tout lié à son épaisseur et à son inertie. Là où il y a 20cm et moins, ça fondra. Pour les épaisseurs de 30/40cm et+, pas ou peu de fonte.

Neige vendredi et samedi de quoi plus que largement compenser la perte.

Dimanche, en l'état actuel sur le 6z de GFS, pas de soucis au dessus de 800, voire + bas. L'air très froid ne se fera peut être pas déloger si vite que le montrent les modèles. Par expérience, le froid à 850hpa fait de la résistance et la langue douce est trop étroite pour un redoux sensible.

Mais comme rien est calé au delà de samedi, on va devoir attendre un peu...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...