Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2017-2018


Messages recommandés

il y a 1 minute, mike a dit :

 

aucun risque de verglas dimanche, ca sera de la neige très temporaire puis de la pluie avec température positive. C'est pas une situation à verglas avec ce flux dynamique. Concernant la montagne, le redoux de lundi ne fera tout de même pas tout fondre, en tout cas pas au dessus de 1000 m. En dessous c'est sur qu'il restera plus rien

Je pensais comme toi, MF nous dit de faire attention dans notre bulletin routier, il se peut que temporairement une langue froide persiste un peu en plaine et qu'un court épisode verglaçant ait lieu au moment du redoux en alt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ah oui, effectivement c'est pas très clair aux alentours du 23 novembre :     Sur GEFS les courbes hésitent entre +5 et +10°C à 1500 mètres d'altitude... Il pourrait plus volontier

Perso, pour une fois je ne partage pas le pessimisme (réalisme ?) des derniers messages. Enfin, disons que je suis d'accord pour dire que la situation est calée de manière quasi-certaine jusqu'à j+8/1

Ouep, pour jeudi au niveau des Vosges ça jouera à un rien entre un bon lessivage du cumul péniblement obtenu à partir de ce soir, ou un gavage à des altitudes "honnêtes" (disons au dessus de 900 m.).

Images postées

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Comme @LPNj68 , je pense que de grosses disparités d'enneigement se produiront en fonction de l'exposition aux vents dominants... C'est le facteur de fonte dominant dans les jours à venir.

Si l'on veut résumer :

On peut envisager d'un retour au vert des crêtes dégagées et versants exposés Ouest/Sud-Ouest en dehors des forêts jusqu'à 1000 m. Mais même si le redoux ne fait aucun doute, des phénomènes locaux de meilleure résistance de l'air froid  ;) 

Le vent, le vent, le vent... voici l'élément d'inquiétude pour nos massifs en l'état actuel des projections.

Les pluies ne feront qu'accentuer le décapage par un important tassement du manteau neigeux aux alentours de 1000 mètres, en dessous ce pourrait être l'élément "fatal".

 

Conséquemment, comme le signalait @KillBrice , les cours d'eau à régime nivo-pluvial seront à observer de près !!! :/

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin MF parle toujours d'un risque de pluie verglaçante temporaire demain matin.

Je suis curieux de voir comment cet air très froid va se faire balayer demain.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Sur le Jura ça va être vite vu: pluie directement, le vent de sud ouest va nettoyer l’air froid résiduel sans aucun problème. Peut être a peine un peu de neige au départ mais pas sur. Puis grande lessive de 24/30h. Je repartirai à 0 ici c’est certain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)
il y a 35 minutes, LPNj68 a dit :

Ce matin MF parle toujours d'un risque de pluie verglaçante temporaire demain matin.

Je suis curieux de voir comment cet air très froid va se faire balayer demain.

Johann

Quelques coupes d'Arome ouest-est au niveau de la vallée de Guebwiller pour illustrer ce risque :

 

coupearome_533_313_607_321_34_0_1000_250


coupearome_533_313_607_321_35_0_1000_250

coupearome_533_313_607_321_36_0_1000_250

coupearome_533_313_607_321_37_0_1000_250

 

Sans doute 2-3h de grosse neige lourde suivie éventuellement d'un peu de pluie verglaçante, plutôt sur le piémont alsacien pour l'Alsace où l'air froid est facilement piégé tant qu'il n'y a pas de foehn (pas impossible aussi côté vosgien comme le suggère la coupe). A partir de 12-13, le vent devrait se lever brutalement et chasser l'air froid au sol et dans le même temps, le foehn sera de retour côté Alsace.

 

Les coupes suggèrent aussi que la neige se prolonge sur les sommets (>1200m?) pendant quelques heures en plus. Il est probable que l'intégralité du front passe en neige sur les sommets.

 

A mon avis, la transition sera brutale par chez moi, donc je ne crois pas trop à de la pluie verglaçante ici, passage directe à la pluie et envolée des températures rapide.

 

Pour lundi matin, c'est un peu le même schéma en plus accentué, sauf que la température en altitude sera bien plus élevée, donc pas de neige ou verglas à priori.

 

Arnaud

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 13 heures, Guillaume71 a dit :

Sur le Jura ça va être vite vu: pluie directement, le vent de sud ouest va nettoyer l’air froid résiduel sans aucun problème. Peut être a peine un peu de neige au départ mais pas sur. Puis grande lessive de 24/30h. Je repartirai à 0 ici c’est certain.

 

Bonsoir Guillaume ,

 

Oui malheureusement    et tu seras  loin d’être le seul à ton altitude , crois moi !

 

Quel " gaspillage " depuis mi Novembre quand même malgré de l' adrénaline aussi !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 36 minutes, ricos a dit :

 

Bonsoir Guillaume ,

 

Oui malheureusement    et tu seras  loin d’être le seul à ton altitude , crois moi !

 

Quel " gaspillage " depuis mi Novembre quand même malgré de l' adrénaline aussi !

Hé oui !

Bon, il y a des points de satisfactions... De l'eau et surtout un  temps agité qui colle parfaitement à la saison qui, personnellement me replonge dans des souvenirs de début d'hiver qu'on connaissait dans les années 80.

N'oublions pas que derrière cette lessive, il y a encore des opportunités neigeuses et pas de redoux durable.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement je me pose ce matin la question de savoir si les 36/42h de redoux d'altitude entre dimanche midi et lundi soir vont être partout si dévastatrices que ça pour le relief.

D'une, dans un contexte de géopotentiels relativement bas, la pression de référence 850hPa devrait se situer au pire à 1300m, le plus souvent aux alentours de 1200m. Du coup les valeurs positives simulées pendant ces 36/42h devraient vraiment concerner de plein fouet et surtout durablement les altitudes inférieures à 1000m. Evidemment ça dégèlera au-dessus aussi, mais  la plupart du temps, au-delà de 1200/1300m on sera sur du 1/2, temporairement 3/4°C lors du vrai pic de gros redoux lundi vers la mi-journée.

Bref, on va dire que pour les crêtes vosgiennes, il y aura en gros 8heures difficiles à passer.

De deux, la quantité d'eau prévue tomber sous forme de pluie durant le redoux. Pour GFS, en pointe un cinquantaine de millimètres sur les Vosges, Arome/Arpege dans la même veine. Le modèle européen propose un peu moins de pluie, avec une trentaine de millimètres.  Si on se base sur GFS, on voit qu'il simule comme souvent un pic de précipitations sur les Vosges, résultant la plupart du temps en partie d'un problème de modélisation et de gestion du paramètre des précipitations sur le relief. Bref l'espoir est encore peut-être permis ( optimisme, optimisme...), les 50mm ne sont peut-être pas gagnés, hormis localement ( hypothèse EC)? Après, on a Arome et Arpege à prendre en compte aussi évidemment...

Dans tous les cas, c'est la partie sud du massif qui va "intercepter" au mieux les précipitations. Ca va donc lessiver, c'est certain, annuler d'office ce qui sera tombé sous la neige de redoux de dimanche première partie de journée, et attaquer ensuite rapidement la couche sous-jacente.

Comme dit sous 1000m ça va faire très très mal en zones non abritées.  Au-dessus de 1200m, ça dépendra en partie de l'intensité des précipitations. 30mm sur 8/10 heures de températures positives, c'est gérable, 50mm ça commence à faire beaucoup.

Dernier paramètre à prendre en compte, le vent. Peu importe l'altitude, il va faire des dégâts là où il pourra souffler comme bon lui semble. Ca, plus la pluie et les températures, même faiblement positives, ça devrait mettre très à mal la couverture neigeuse sur les plus hautes crêtes et cols exposés.

En zones plus abritées cependant, on devrait dans l'hypothèse optimiste pouvoir conserver un manteau neigeux continu, qui se sera cependant fortement tassé et bien imbibé entre temps. Manteau neigeux qui devrait alors bien regeler ensuite, avant de pouvoir accueillir de nouvelles chutes de neige mercredi ( on l'espère en tout cas, la situation est tendue comme un string, avec un iso 0°C à 1500m qui ne s'aventure pas clairement au sud d'une ligne Bourgogne/Jura durant une partie non négligeable du prochain épisode humide important.

Dans ce contexte, pas sûr que les altitudes inférieures à 1000m puissent avoir l'occasion de réellement une quelconque épingle du jeu, et il faudra attendre d'en savoir plus sur l'évolution en cours de journée de jeudi  ( pivotement du flux au nord-ouest et infiltration d'une masse d'air alors plus froide ou en tout cas suffisamment froide, associée à une perturbation active)

 

Bref en attendant, pour résumer, sur les Vosges côté lorrain, une évaluation approximative pour lundi soir:

- crêtes exposées : probablement plus que des plaques de neige trempée, fonte totale envisageable.

- entre 1000m et 1300m en situations abritées du vent: probable de conserver un manteau neigeux assez continu ( essentiellement vers le haut de la fourchette), mais profondément imbibé dans tous les cas de figure.

- sous 1000m : remise au vert/brun, peut-être quelques dernières plaques en zone très protégée suivant la configuration du terrain à proximité immédiate des 1000m

 

Versant alsacien, ça va être vite vu je crois, étant donné que les quantités déjà présentes au sol à altitude égale sont bien inférieures à ce qu'on trouve côté lorrain.

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Bon je vais être optimiste, voici une photo de la couche de neige actu, 35 à 45 cm, je table sur une couche restante uniforme de 5 cm Lundi soir.

webcam.jpg?n01=1081077189

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Mardi, Mercredi et Jeudi semblent avoir une LPN plus haute qu'avant à la réactualisation de ce matin ? :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Mardi pas de souci pour la LPN, mais c'est plus les RR qui risquent de faire défaut. Pas de changement pour mercredi-jeudi, toujours un passage en flotte probable avant enfin le retour de la neige de façon plus pérenne à partir de jeudi après midi soir?  On va éviter de s'avancer pour les quantités, c'est trop loin. Mais ça semble se confirmer.

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
il y a 25 minutes, Big-Winter a dit :

Bon je vais être optimiste, voici une photo de la couche de neige actu, 35 à 45 cm, je table sur une couche restante uniforme de 5 cm Lundi soir.

 

8 à 10°C attendu demain dans la matinée avec du vent.

Je crois que tu es optimiste malheureusement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 11 minutes, Guillaume71 a dit :

8 à 10°C attendu demain dans la matinée avec du vent.

Je crois que tu es optimiste malheureusement.

Oui oui je confirme... optimiste :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vache, on parle de redoux sur nos massifs, mais un peu plus à l'est, ça va se transformer en vague de chaleur ;)

 

39_3.gif

(non archivé)

Température vers 1500m lundi après-midi. Un point à 13°C au-dessus de la Bavière! Réchauffement par foehn oblige, mais tout de même! Faut dire qu'à l'origine ça va chercher bien loin au sud tout ça. On peut s'estimer heureux, sur nos reliefs de l'est, que la dépression ait eu la bonne idée d'entamer son creusement de surface sur le pays et non pas plus à l'ouest  sur le golfe de Gascogne. On était sinon partis pour une bonne, large  et plus durable rasade de 5+/850hPa, au risque de repartir du zéro intégral partout.

N'empêche, 6 semaines de synoptique favorable à tenir, à construire jour après jour ce beau manteau neigeux, et là, paf, tout ça rayé en 36h de redoux humide...Pourquoi le rapport de force est si désavantageux?

 

 

Modifié par Fil67
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, pablo25 a dit :

Mauvais signe, on retrouve Fil sur notre topicxD

 

Lol oui ;) Sinon,un autre lien aussi: voilà qu'il neige enfin tout en bas dans toutes les plaines et de manière généralisée maintenant, et d'une manière même assez digne on va dire ( surtout après les nombreux essais ratés de peu ces derniers temps) . Mais en même temps ça signifie explicitement méchant passage à tabac imminent pour vous là haut.  

On vous la rend votre neige, vous inquiétez pas, on vous la rend ;)

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

je commence à guetter le LT, je redoute le fameux flux de SO anticyclonique ? Après ce lessivage mémorable des 36h à venir, on sent quelques possibilités de neige au dessus de 1000m puis une ultime DA,  favorable à basse altitude, pour le we prochain! Il faudra peut être attendre la fin d'année pour retrouver des conditions plus favorables.... MHD ce soir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, pablo25 a dit :

je commence à guetter le LT, je redoute le fameux flux de SO anticyclonique ? Après ce lessivage mémorable des 36h à venir, on sent quelques possibilités de neige au dessus de 1000m puis une ultime DA,  favorable à basse altitude, pour le we prochain! Il faudra peut être attendre la fin d'année pour retrouver des conditions plus favorables.... MHD ce soir

 

Mauvais signe si Pablo remet l'optimisme au placard ;)

 

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
il y a 19 minutes, pablo25 a dit :

la réactualisation de Arome est tout de même inquiétante:ph34r: pas assez de pause pluvieuse sur cet épisode et demain l'humidité nous quitte assez vite avant le froid!

pluie et +1.9° HN 35cm , en foret ça résiste très bien

Pour ma part je ne vois pas trop de surprise la dedans, c'est très mauvais jusqu'à demain soir.

Pour la nuit suivante, Arpege se rapproche de GFS avec un front qui pourrait concerner le massif du Jura et donner des chutes modérées. C'est à confirmer, un petit décalage peut tout changer sur ce genre de bestiole.

Ensuite redoux mercredi soir jusqu'à jeudi soir, beaucoup moins violent que celui du début de semaine, mais probable fonte en dessous de 1000m.

La fin de semaine et ce WE devraient marquer le retour du blanc jusqu'à basse altitude, quantités à définir mercredi.

Pour la suite très franchement ça varie d'un run à l'autre, pas de quoi être pessimiste ou optimiste, c'est trop loin de toute façon à voir sur topic LT.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont

A surveiller maintenant les cours d'eau... Et le coup de vent modélisé cet après-midi sur le Doubs. Premiers dégâts observés.... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 3 heures, pablo25 a dit :

je commence à guetter le LT, je redoute le fameux flux de SO anticyclonique ? Après ce lessivage mémorable des 36h à venir, on sent quelques possibilités de neige au dessus de 1000m puis une ultime DA,  favorable à basse altitude, pour le we prochain! Il faudra peut être attendre la fin d'année pour retrouver des conditions plus favorables.... MHD ce soir

 

Salut Pablo, hier tu me disais que j'étais à côté de la plaque, et aujourd'hui tu parles d'un éventuel flux de SO.

Avec tout le respect que j'ai pour vos analyses, j'ai aussi parfois du mal à suivre.

La semaine ne serait elle plus aussi bénéfique pour les massifs? Et pour la suite non plus? Cela n'a pas pu évoluer si radicalement en 12 heures?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

La semaine prochaine sera bien froide en altitude si on excepte donc le gros redoux demain ( avant le refroidissement net en soirée) et le redoux ( plus faible celui la) de mercredi. Le Jura semble en effet plus exposé à ce redoux mais pas les vosges où ca devrait bien cumuler en altitude

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...