Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2017-2018


Messages recommandés

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Pour ce matin c'est raté. Pour la suite ça ne va pas tarder à s'animer.

On verra si ça prend sous forte intensité, je pense que ça devrait être le cas. Je ne m'avancerai pas pour les quantités de neige, ce sera du live.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ah oui, effectivement c'est pas très clair aux alentours du 23 novembre :     Sur GEFS les courbes hésitent entre +5 et +10°C à 1500 mètres d'altitude... Il pourrait plus volontier

Perso, pour une fois je ne partage pas le pessimisme (réalisme ?) des derniers messages. Enfin, disons que je suis d'accord pour dire que la situation est calée de manière quasi-certaine jusqu'à j+8/1

Ouep, pour jeudi au niveau des Vosges ça jouera à un rien entre un bon lessivage du cumul péniblement obtenu à partir de ce soir, ou un gavage à des altitudes "honnêtes" (disons au dessus de 900 m.).

Images postées

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Pour cette nuit AROME assèche un peu le Doubs alors que le sud du massif se gaverait littéralement. 

Ca donnerai du 5/10cm sur le Doubs contre 15/30cm dans la nuit sur le sud du massif. La faute à une petit dépression qui redresserait le flux sur le Doubs alors qu'on serait en plein nord-ouest sur le sud du massif.

Bon les autres modèles sont bon et ne font pas cette différence, je serait surpris qu'elle soit si marquée. A suivre! Il y a vraiement cette nuit un potentiel pour une grosse chute de neige à basse altitude sur le Jura, avec un avantage au sud du massif.

 

Pour la suite ARP nous propose des chutes de neige jusqu'à dimanche midi environ puis accalmie.

Le scénario proposant une chute de neige importante lundi probablement jusqu'en plaine sur la FC prends du galon, il est plutôt stable sur les dernières modélisations. C'est à suivre de près, ça pourrait ajouter une belle couche en montagne et mettre la pagaille sur Besançon.

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

AROME 12z améliore nettement les choses pour le Doubs cette nuit, belle couche à prévoir.

Allez place au live!

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)
il y a 4 minutes, du 25 a dit :

D'ici la fin de l'épisode qui arrive, donc jusqu'à samedi voir dimanche matin.

Je dirais :

-15 à 30 cm dès 800 m

-20 à 40 cm dès 1 000 m

-25 à 45 cm dès 1 100 m  @soleil / @pablo25 et 35 à 55 cm sur le Jura @météo49

 

C'est des quantités qui sont réalistes.

 

A voir mais il est pas impossible que pour Pablo et moi le mètre soit atteint lundi avec un énième épisode qui se profile.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 2 minutes, soleil a dit :

 

C'est des quantités qui sont réalistes.

 

A voir mais il est pas impossible que pour Pablo et moi le mètre soit atteint lundi avec un énième épisode qui se profile.

 

Pablo n'aurait pas surestimer hier avec ces 60 cm, il aurait pu atteindre dimanche matin ;) car là à l'heure actuelle il aurait du être à 70 ^^

Modifié par du 25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Perturbation neigeuse demain concernant tout le département du Doubs même les plus basses altitudes. Si un faible redoux pourrait se faire sentir sous 400m environ avec un léger dégel (rien de très marque avec retour du gel le soir) ailleurs on devrait rester globalement proche du 0. 

On peut s’attendre en s’inspirant des modélisations de ce matin à 3 à 5 cm sous 300m, 5 a 10cm à partir de 400m et 10 a 20 cm au dessus. Quantités à affiner ce soir. 

Aujourd’hui faible neige, quelques petits  cm possibles ca et là sur le massif.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Les 10 a 20 cm sur le massif sont confirmés ce soir. La couche de neige va devenir très appréciable.

Aucune fonte importante en vue à échéance raisonnable.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 7 minutes, Guillaume71 a dit :

Les 10 a 20 cm sur le massif sont confirmés ce soir. La couche de neige va devenir très appréciable.

Aucune fonte importante en vue à échéance raisonnable.

 

Je crains tout de même le redoux pluvieux de jeudi soir / vendredi matin....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Oui mais à priori retour de la neige jusqu'à 600 m dans la journée de Vendredi, ce qui n'était pas prévu hier encore donc je trouve ce changement plutôt dans le bon sens non ? ou alors faut que j'arrête le Prosac xD

Voir ici prévis Suisse : http://www.meteosuisse.admin.ch/home.html?tab=report

Modifié par Big-Winter
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Même si ça flotte un peu jeudi ou vendredi il n’y a rien de destructeur en vue pour le manteau neigeux. Pour l’instant je ne suis pas inquiet.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
à l’instant, Guillaume71 a dit :

Même si ça flotte un peu jeudi ou vendredi il n’y a rien de destructeur en vue pour le manteau neigeux. Pour l’instant je ne suis pas inquiet.

Même moi...:ph34r::P

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 3 minutes, Big-Winter a dit :

Oui mais à priori retour de la neige jusqu'à 600 m dans la journée de Vendredi, ce qui n'était pas prévu hier encore donc je trouve ce changement plutôt dans le bon sens non ? ou alors faut que j'arrête le Prosac xD

Voir ici prévis Suisse : http://www.meteosuisse.admin.ch/home.html?tab=report

 

Me faire remonter le moral par Big-Winter! :D tout va bien alors, je m’inquiète pour rien. 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent est prévu très faible par GFS et la pluie en quantités assez faibles également. 

On perdra peut être dix centimètres ici mais ça va aider le manteau neigeux à se consolider pour ne pas fondre d'un coup comme la dernière fois. De quoi attendre les prochaines chutes de neige espérons. :D

 

L'épisode de demain n'est pas encore arrivé qu'on pense déjà à la fin de semaine. Il nous a bien gâtés ce mois de décembre. 9_9

Modifié par Chicken
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

En attendant, je vois un paquet sympathique en région parisienne et qui se dirige vers nous, on va encore se réveiller sous la neige demain matin   :)

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Si une petite fonte/tassement est probable d’ici Noël, il ne devrait pas y avoir de catastrophe, Noël sera blanc sur les massifs de l’est.

La semaine prochaine pourrait faire autrement plus mal avec la menace de la reprise du zonal avec de régulières orientation Sud Ouest. Heureusement c’est loin, cependant la tendance a l’air assez lourde. Cela reste encore ouvert mais avantage à la douceur. A suivre, les jeux  ne sont pas fait.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 44 minutes, Guillaume71 a dit :

Si une petite fonte/tassement est probable d’ici Noël, il ne devrait pas y avoir de catastrophe, Noël sera blanc sur les massifs de l’est.

La semaine prochaine pourrait faire autrement plus mal avec la menace de la reprise du zonal avec de régulières orientation Sud Ouest. Heureusement c’est loin, cependant la tendance a l’air assez lourde. Cela reste encore ouvert mais avantage à la douceur. A suivre, les jeux  ne sont pas fait.

pour l'instant rien à craindre et enscep det le plus chaud de son ensemble:)

on est plutôt sur un zonal ouest moyen donc au dessus de 1000m, ça passerait

 

PLUIM_06260_NWT.png

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 6 minutes, Joe-88 a dit :

Oui sauf que 1000m c'est trop haut pour un grand nombre de bas de stations ... même si le manteau neigeux actuel est costaud. 

 

Il faut attendre un peu, rien de bien precis pour l'instant ;) un peu de neige nuit de mardi

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 8 heures, du 25 a dit :

En tout cas en étant objectif, ce soir les prévision ne sont pas bonne pour la moyenne montagne à LT.

Bof pas sûr, par exemple sur gefs 6/20 avec ondulation favorable pour nous ;) Agitation oui, mais pas avant le 26 et sous quelle forme? 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Vaut mieux de l'agitation pour pouvoir espérer une bascule de temps à autres en flux de N-NO favorable à nos massifs même si flux de SO entre (pas trop longtemps non plus) que de l'AF avec flux de S-SO à perpette ! ça ne vous rappel rien ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Surtout on vient de sortir d'une belle séquence pour un début d'hiver !

Profitons de ces belles journées avec une douceur mais pas trop marquée non plus...

 

En attendant la suite ;)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 2 heures, Big-Winter a dit :

Vaut mieux de l'agitation pour pouvoir espérer une bascule de temps à autres en flux de N-NO favorable à nos massifs même si flux de SO entre (pas trop longtemps non plus) que de l'AF avec flux de S-SO à perpette ! ça ne vous rappel rien ?

 

Salut Stephane , 

 

Tu peux aussi bouffer du flux de SO humide ( a la 2000/2001 et bien d'autres )   â  gogo sans que tu aboutisses pour autant  sur des ondulations en N/NO .

Franchement l'AF en basse montagne je precise bien  et au solstice ou presque qui plus est   , c'est la meilleure méthode pour conserver l'hiver au sol  , çà l'est surtout devenue avec notre nouveau climat ( sauf pentes très exposées evidemment ). 

.

 

Modifié par ricos
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Perso, je vois plus de modélisations humides et douces avec flotte pour nos massifs que du NO ou de l'AF qui en effet, serait pour le moment la meilleure solution en attendant un nouveau changement. Car il y a des projections plutôt moches avec les lessivages.... Brefs... Soyons prudent.

Modifié par judd
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...