Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2017-2018


Messages recommandés

il y a 4 minutes, Lolox a dit :

 

Ce n'est pas tout à fait vrai concernant le début de saison et ce qu'il s'est passé fin novembre/début décembre où les modèles n'ont eu de cesse d'évoluer favorablement... Si l'on se souvient bien, à la mi-décembre un lessivage des familles était prévu à moyen/long terme et il s'était finalement soldé par un +30cm au dessus de 900 mètres  ;)

 

Je me doute bien que pour les gens qui vivent en plaine, et qui n'ont pas vu grand chose depuis le début de la saison, l'attente est longue, très longue, cette saison.

 

Quant à revenir à ce que nous avons connu fin décembre/début janvier, avec un décapage en règle du capital si péniblement accumulé, à cette époque le décapage a toujours été vu intense et sans merci... En la matière les modèles n'avaient pas opéré de réajustements salvateurs.

 

Dans la situation qui se profile au cours de la semaine à venir, j'ai fait partie des très optimistes malgré les signaux défavorables qu'envoyait GEM... Pourtant d'habitude c'est un modèle dont je tiens compte dans les hypothèses d'évolution que je développe en me lançant dans une prévision. Preuve en est qu'il ne faut rien négliger dans cet exercice, puisque GEM qui n'a jamais été près favorable à "un gavage" au fil des derniers jours (à part sur un run bien vite effacé) a fini par remporter la mise.

Nous ne sommes que mi-janvier, et l'hiver est loin, très loin d'être plié, que ce soit pour les massifs comme pour les plaines :) 

 

Si l'opportunité de cette semaine pour recharger nos massifs s'avère finalement décevante, et les runs qui s’enchaînent ne cessent d'enfoncer le clou (Cf. GFS 6z en cours), d'autres opportunités se profileront encore et il semble prématuré de déjà évoquer l'hypothèse d'un "dernier coup hivernal" qui en plus de ça finirait par foirer.

 

Quoiqu'il en soit la semaine devrait s'avérer positive en terme d'enneigement au delà de 1000 mètres comme l'évoquait @Fil67 ce matin, et si par la suite on se prend un schéma plutôt anticyclonique doux (cf. tendance des dernières sorties) cela pourrait permettre d'offrir des conditions couplant enneigement + ensoleillement qui font cruellement défaut depuis le début de la saison. En ce sens, ce ne serait pas un mal que ce soit pour les locaux comme pour les touristes :D 

 

Merci pour ton point de vue Lolox.

Sinon, tu sais, les gens de la plaine, à ce stade, tout ce qu'ils attendent encore à mon avis, c'est le printemps maintenant ;) Et quelque chose me dit que cela concerne même les hivernophiles les plus convaincus (qui par la même occasion doivent être les plus déçus aussi).

J'ai l'intime conviction que cet hiver 2017/2018 restera une saison froide version montagne ( +/- haute)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ah oui, effectivement c'est pas très clair aux alentours du 23 novembre :     Sur GEFS les courbes hésitent entre +5 et +10°C à 1500 mètres d'altitude... Il pourrait plus volontier

Perso, pour une fois je ne partage pas le pessimisme (réalisme ?) des derniers messages. Enfin, disons que je suis d'accord pour dire que la situation est calée de manière quasi-certaine jusqu'à j+8/1

Ouep, pour jeudi au niveau des Vosges ça jouera à un rien entre un bon lessivage du cumul péniblement obtenu à partir de ce soir, ou un gavage à des altitudes "honnêtes" (disons au dessus de 900 m.).

Images postées

Cet  hiver commence à me rappeler  fâcheusement la tournure qu'avait pris   2007 2008, c'était  bien parti  sur le Jura  et sympa pendant des semaines puis lessivages et la coupure sous bois /coins ventés et au dessus/ dessous de 1200 1300m m était devenu un gouffre ,  qq coups de neige mais rien n'a tenu durablement hors coins protégés ou bien hauts  de mi janvier à mi mars, l' hiver repris vraiment  en 2° QZ de mars

Début   (bon puis divers lessivages en janvier là )

la suite  à laquelle j'aimerais échapper aussi , 

à1400 m ( webcam catheline) au Mts Jura c'était resté bien enneigé tout le long de l'hiver .

Modifié par lothski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Bon, c’est de pire en pire au fil des runs, cerise sur le gâteau le week-end prochain est en train de tourner à la grosse pluie alors qu’il était prévu neiger jusqu’en plaine! 

Une belle arnaque de plus cette semaine... encore un petit effort des modèles et ça sera pire que la première semaine de janvier. 

ce n’est cependant pas une raison pour plier l’hiver, on en est à peine à la moitié et on peut encore espérer de belles choses. On ne se fera quand même pas  arnaquer à chaque jolie projection ou alors quelqu’un a biaisé les modèles pour systématiquement nous allécher avant de nous assommer. 

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pour ma part, cet hiver me fait penser davantage à celui de 2000/2001, pour ceux ici qui s'en souviennent. L'hiver 2007/2008 avait été dominé par les hautes pressions, un hiver sec et doux, strictement rien à voir avec le notre actuel coté humidité clairement

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 24 minutes, Fil67 a dit :

 

Merci pour ton point de vue Lolox.

Sinon, tu sais, les gens de la plaine, à ce stade, tout ce qu'ils attendent encore à mon avis, c'est le printemps maintenant ;) Et quelque chose me dit que cela concerne même les hivernophiles les plus convaincus (qui par la même occasion doivent être les plus déçus aussi).

J'ai l'intime conviction que cet hiver 2017/2018 restera une saison froide version montagne ( +/- haute)

 

Pas faux à vrais dire mais pas que pour le manque de neige mais surtout aussi pour plus de luminosité ^_^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 6 minutes, mike a dit :

Pour ma part, cet hiver me fait penser davantage à celui de 2000/2001, pour ceux ici qui s'en souviennent. L'hiver 2007/2008 avait été dominé par les hautes pressions, un hiver sec et doux, strictement rien à voir avec le notre actuel coté humidité clairement

 

 

Bonjour  ,

 

Oui clairement 2000/2001 , il avait même été pire en basses montagnes  avec une durée d'enneigement continu bien plus réduite  que cette année de mémoire  !

 

Bon on l'aura compris  , ce n'était pas calé comme situation ( J + 4 à J + 5/6  ) même  si quand je l’évoquais    , clairement certains grinçaient des dents  ( par passion et engouement de l'hiver  , cela se comprend aussi )  , les réglages fins sur une situation borderline  ( la barocline qui joue à  trop se balader dangereusement  à plusieurs jours de l'échéance )  ou simplement aux altitudes limites ( à 1800 m  voire plus bas  , c'est toujours un gros gavage de prévu 100 % solide apparemment )  , c'est eux qui dictent la loi du temps précis ou sensible  et pas les projections lointaines  , Février 2005 n'est pas si courant .

 

La en revanche O.o , vu la tournure que çà prend aux environs du week-end prochain  ( à confirmer grandement bien sur ) ,  je suis curieux de voir si le lessivage et surtout la douceur va tenir la route jusqu'au bout cette fois , pourtant à une échéance  presque déraisonnable là aussi  hein  J + 7 /+8  !^_^

 

Douce France  , cher Pays de mon enfance :D (   et ton climat devenu de merdique  pour les " hivernophyles"  du bas ! ) .

 

Allez croyons à un revirement total d'ici le week-end pro 9_9  ou pas  O.o et pour le Printemps que certains évoquent ci dessus , c'est justement  là que de belles synoptiques hivernales peuvent arriver , sans la même saveur évidemment au regard de l'avancement du calendrier !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'évoquais le profil d'enneigement et l'écart entre des zones proches   

2000 2001 a été pire mais  il n'y avait pas grand chose comme  réserve de décembre, même à 1500 m vers Noel ,  

En 2008  ces réserves étaient conséquentes et elles ont permis à une partie de la tranche 1200 1500 m de maintenir longtemps un enneigement très correct  (restait  90 cm au col de Porte mi février 2008 ,  pendant une période où dessous ça faisait un yoyo/naufrage dès la mi  janvier (avant la sécheresse de février  ).  

http://www.meteofrance.fr/climat-passe-et-futur/bilans-climatiques/bilan-2008/lenneigement-en-montagne-durant-lhiver2007-2008

 

Je soupçonne les scénarios en cours de nous resservir ces contrastes pour  ce mois de janvier

Modifié par lothski
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 1 heure, Nunbora a dit :

Bon, c’est de pire en pire au fil des runs, cerise sur le gâteau le week-end prochain est en train de tourner à la grosse pluie alors qu’il était prévu neiger jusqu’en plaine! 

Une belle arnaque de plus cette semaine... encore un petit effort des modèles et ça sera pire que la première semaine de janvier. 

ce n’est cependant pas une raison pour plier l’hiver, on en est à peine à la moitié et on peut encore espérer de belles choses. On ne se fera quand même pas  arnaquer à chaque jolie projection ou alors quelqu’un a biaisé les modèles pour systématiquement nous allécher avant de nous assommer. 

 

Ah bon peut-être pour toi car à J+6 ou J+7 les espoirs de neige qui ne se concrétisent pas on connait assez bien... Il faut attendre de voir car le 6h est dans l'autre extrême mais bon cela ne prend pas la tournure qu'on aurait aimé!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 21 minutes, MATT_68 a dit :

Ah bon peut-être pour toi car à J+6 ou J+7 les espoirs de neige qui ne se concrétisent pas on connait assez bien... 

 

Ce que je voulais dire c’est que pendant plusieurs sorties d’affilee, et avec une tendance récurrente  de T850 à la baisse, la neige était vue s’inviter jusqu’en plaine, pas que c’était acquis à cette échéance.

la LPN aurait pu remonter finalement à 300 voire 500m mais là elle remonte carrément aux crêtes et au dessus. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Ce que ce topic est devenu cette année... O.o ressaisissez-vous messieurs ! :D 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Pour ma part même si je regrette également beaucoup l'ambiance qui pèse sur ce topic, je vais continuer mes petites prévi pour le Jura.

 

Au delà des déceptions suite aux belles sorties de la veille, on a une semaine bien passionnante qui nous attends en montagne.

 

Le début de semaine tout d'abord, qui semble maintenant relativement bien cerné:

 

Lundi sec avant le passage d'une première perturbation dans la nuit de lundi à mardi, LPN aux alentours de 900m, environ 5 à 10 cm au dessus de 1000m.

Remontée de la LPN en journée de mardi temporairement aux alentours de 1200/1300m associé à un vent de sud-ouest marqué.

En 2nde partie de nuit de mardi à mercredi, la LPN va s'abaisser rapidement jusqu'aux alentours de 500m environ. 

 

Mercredi, chutes de neige marquées par régime de traine sur nos reliefs,  ARPEGE est bien généreux. 

On peut estimer pour l'instant grossièrement les quantités de neige attendues à environ 20/30cm au dessus de 800m, à affiner ces 2 prochains jours.

 

A partir de jeudi on a déjà un peu plus d'incertitude.

J'ai l'impression que ça pourrait être une journée finalement pas si arrosée que ça, avec une LPN qui remonterai de façon très temporaires sur les crêtes. A suivre.

 

Vendredi/Samedi/Dimanche: incertitude importante, probable chutes de neige vendredi pouvant se prolonger une partie du WE, mais probable lessivage derrière également. Reste à voir si ce sera samedi, dimanche ou par chance un peu plus tard. GFS 12z s'améliore par rapport à son 6z (pas bien dur vous me direz), UKMO est inquiétant, GEM pas si moche finalement. On verra comme d'habitude avec les ensembles et le CEP, mais ce n'est pas ce soir que l'on connaitra le temps du WE à venir.

 

 

 

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 3
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

je te rejoins Guillaume, je pense que cep est dans le juste pour le we! gefs très bon, que de neige! on va bien en profiter, même si la suite est incertaine! je pense que vendredi et samedi seront les plus intéressantes ;)

confirmation, MHD sur demande:)

 

graphe3_1000_550_377___.gif

Modifié par pablo25
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Guillaume et Olivier, je tiens vraiment à voir vos prévis régulière sur ce forum, qu'est-ce que je dirais au boulot quand ils me demandent "sai kan ki neige ?!?!?" un peu de mal d'ailleurs à chaque fois que l'on me pose cette question et généralement si je suis de mauvaise humeur, je leur dit "demain de 04h37 à 22h48," et quand je suis bien luné (si si ça arrive, surtout en cas de fortes ondulations), je dis " Olivier et Guillaume disent..." (promis je cite mes sources) :rolleyes:

Et puis si on peut parfois "reprocher" à Olivier son excès d'optimisme (moi j'aime bien), Guillaume et plus pondéré et l'on peut se faire une idée avec leurs prévisions que je trouve de qualités et fiables. Et puis bon sang c'est facile de critiquer sans se mouiller... à bon entendeur.

 

Donc bref semaine pas si mal que ça effectivement et qui sait des décalages plus favorables nous concerneront peut-être lors des prochaines sorties.

il y a 2 minutes, Nunbora a dit :

 

Demande en cours. :)

idem...

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Absolument, on apprécie beaucoup les prévisions construites, étayées, détaillées et régulières de Pablo et Guillaume!  On apprécie aussi toutes les autres (Fil67, Frodon, Lolox et beaucoup d’autres que je ne peux pas citer)  car le point de vue de chacun est intéressant, mais je trouve que Guillaume et Pablo sont vraiment réguliers et rythment le forum. Le temps qu’ils passent quasiment chaque jour pour nous faire profiter de leur analyse des modèles mérite le respect. Après on peut  avoir une interprétation  ou un avis différent, chacun le sien et on peut les confronter, mais inutile de guetter le faux pas pour dezinguer quelqu’un, tout le monde se trompe en météo, du moins ceux qui se lancent dans des prévisions sans attendre la veille ou le live.  

Et une petite previ pour pas me faire effacer mon message :D:

En résumé, une semaine dont on attendait beaucoup, qui a beaucoup évolué dans le mauvais sens à échéance  relativement courte mais qui peut encore nous réserver quelques bonnes surprises, à voir les cumuls de neige sous les régimes d’averse, les petites variations d’iso zéro qui pourraient changer pas mal de choses à nos altitudes critiques et la suite encore très floue (fin du week-end)

 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

A noter qu'il y a aussi des risques de neige jusqu'en plaine cette semaine, ca sera le cas mercredi, vendredi et samedi voire dimanche si le froid résisterait un peu plus que prévu avec une neige de redoux possible. En montagne, il devrait bien neiger mais le redoux attaquera aussi les basses altitudes jeudi malheureusement, du moins sous les 1000 m. Le message de fil67 ce matin avait déjà tout dit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Alors je sais que ca se fait pas trop de reporter ici les prévisions de la télé mais comme la semaine est compliquée je me permet de signaler que TF1 a l’instant annonce la neige à 800m sur les Vosges (1000m Jura) mardi, 400m mercredi  et après ils ne donnent plus la LPN mais mettent des pictos neige (+ pluie pour la plaine) tout le temps, dimanche compris. Je les trouve très optimistes pour mardi... bon on verra bien. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Le CEP reste sur son scénario plus favorable pour ce we. La courbe ENS remonte, mais il fait tout de même partit des plus doux en fin d’echeance.

Avec ça on sauverait le we haut la main, c’est en tout cas plus favorable que les autres modèles.

Je ne serai pas étonné au final d’un mix GFS/CEP, ce qui resterait favorable à nos massifs.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 10 minutes, Guillaume71 a dit :

Le CEP reste sur son scénario plus favorable pour ce we. La courbe ENS remonte, mais il fait tout de même partit des plus doux en fin d’echeance.

Avec ça on sauverait le we haut la main, c’est en tout cas plus favorable que les autres modèles.

Je ne serai pas étonné au final d’un mix GFS/CEP, ce qui resterait favorable à nos massifs.

merci pour les encouragements, je suis désolé pour les perturbations, mais un certain ras le bol et de fatigue, professionnel et personnel!

Si on suit jma, proche de cep, on aurait de la neige jusqu'à dimanche et possible -15°, lundi matin.... à suivre

place au live! beaucoup de neige à venir!

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 35 minutes, pablo25 a dit :

merci pour les encouragements, je suis désolé pour les perturbations, mais un certain ras le bol et de fatigue, professionnel et personnel!

Si on suit jma, proche de cep, on aurait de la neige jusqu'à dimanche et possible -15°, lundi matin.... à suivre

place au live! beaucoup de neige à venir!

 

Je crois qu'on est un peu tous crevé en ce moment :)

De toute manière il fera le temps qu'il doit faire, et pour l'instant l'hiver est sympa aux altitudes supérieures à 900 m, et la semaine à venir s'annonce plus que sympa pour vous.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Nunbora a dit :

Alors je sais que ca se fait pas trop de reporter ici les prévisions de la télé mais comme la semaine est compliquée je me permet de signaler que TF1 a l’instant annonce la neige à 800m sur les Vosges (1000m Jura) mardi, 400m mercredi  et après ils ne donnent plus la LPN mais mettent des pictos neige (+ pluie pour la plaine) tout le temps, dimanche compris. Je les trouve très optimistes pour mardi... bon on verra bien. 

 

J'ai vu ça oui. Un peu surpris du 800m en effet.  Certes les Vosges seront un poil mieux placées que le Jura en évitant durant une grande partie les valeurs positives à 850hPa, mais bon, même avec Arome on descend pas sous -1°C à ce niveau ( qui se situera mardi je le rappelle vers 1350m).

Il fera -1.5°c au plus bas à 1500m dans ces conditions, mais de là à mettre neige à 800m? Atmosphère saturée, on prend 0.5°c par 100m perdus, 3.5°c de plus à 800m, soit 1 à 1.5°C. Alors oui, il peut neiger avec 1 à 1.5°C. Mais ce seront à mon avis les derniers flocons avant transformation en pluie un peu plus bas ( ça vente pas mal mardi, pas d'isothermie).

MF ne voulait peut-être pas que vous autres montagnards soyez surpris de revoir de la neige à cette altitude? ;)

Mais pour une tenue de toute façon, ça reste mardi au-dessus de 1000m bien tassés.

Je me permets de mettre ce graphique, il est pour un sommet en Forêt Noire, pas très loin de Freiburg, à environ 1200m ( on peut transposer pour les Vosges dans ce flux dynamique, elles sont pile sur la trajectoire de la Forêt Noire):

 

108080.png?ver=1515985810

 

On voit que ça se joue à un poil de cul cette affaire. Ce sera(it) de la neige tout du long à cette altitude, mais comme dit, neige humide n'accrochant pas bien ou pas tout de suite sur sols non gelés.

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Il y a 10 heures, pablo25 a dit :

merci pour les encouragements, je suis désolé pour les perturbations, mais un certain ras le bol et de fatigue, professionnel et personnel!

Si on suit jma, proche de cep, on aurait de la neige jusqu'à dimanche et possible -15°, lundi matin.... à suivre

place au live! beaucoup de neige à venir!

J'ai skié chez toi hier matin et les conditions étaient superbes...

Tu peux aussi passer boire un verre à la maison, pour le moral, c'est quand tu veux ;), courage on à tous nos coups de mou à un certain moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Rapidement, on voit ce main que le WE n'est toujours pas très bien cerné, CEP et GEM étant les plus sympathique.

GFS est moins esthétique mais pas catastrophique, UKMO lui reste relativement médiocre (isolé dans cette option).

Le scénario catastrophique du GFS 6z de la veille semble en tout cas devenir marginal.

 

Plus proche de nous, ARP modélise une journée de mercredi très neigeuse notamment sur le Jura, alors que GFS est pour une fois un peu plus réservé. étonnant de la part d'ARP qui est souvent plus timoré que GFS.

Pour se donner une idée, à ne pas prendre au pied de la lettre:

arpege-45-71-2_ibk5.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Prévision d’enneigement de Bergfex jusqu'à mercredi matin, modèle souvent très cohérent.  Il simule 30-40cm sur les sommets vosgiens d'ici mercredi matin.

 

Pour demain difficile d'être vraiment précis pour la limite d’enneigement , comme évoqué plus haut probablement comprise entre 1000 et 1300m en fonction des moments. Bergfex simule 5-15cm sur les sommets vosgiens ce qui me parait plutôt cohérent.

 

Pour la suite redoux confirmé pour jeudi mais il me semble un peu moins incisif et on pourrait limite la casse au dessus de 1000m sur les Vosges. A plus long en fin de week-end toujours un redoux envisagé mais il a prit également un peu de retard.

 

La semaine est désormais bien calée à mon sens puisque CEP est de la même veine. La journée de demain sera relativement décisive sur la couche de neige finale surtout au dessus de 1000m ou la couche d'ancienne neige est parfois encore bien présente.

 

701a308b0a179a37_3cf39f06fbb5653e.jpg

Modifié par MATT_68
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

En complément de Guillaume, la tendance cep LT très rassurante sur son enscep ;)

je passe au live, pour moi, ça reste une belle semaine, assez proche de MHD, ouf....:ph34r: avec l'apothéose VSD

Début de la neige chez moi vers 20h

graphe_ens3 (1).png

EDM0-144.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...