Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2017-2018

Messages recommandés

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Moi non plus... pour le tout à l'égout !

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ah oui, effectivement c'est pas très clair aux alentours du 23 novembre :     Sur GEFS les courbes hésitent entre +5 et +10°C à 1500 mètres d'altitude... Il pourrait plus volontier

Perso, pour une fois je ne partage pas le pessimisme (réalisme ?) des derniers messages. Enfin, disons que je suis d'accord pour dire que la situation est calée de manière quasi-certaine jusqu'à j+8/1

Ouep, pour jeudi au niveau des Vosges ça jouera à un rien entre un bon lessivage du cumul péniblement obtenu à partir de ce soir, ou un gavage à des altitudes "honnêtes" (disons au dessus de 900 m.).

Images postées

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 39 minutes, MATT_68 a dit :

Oui moi je suis également de cette avis, cette tendance reste incertaine mais j'ai quand même la crainte  que le risque de redoux plus puissant à plus long terme prenne du galon.

Je tiens à préciser que pour le moment les diagrammes restent tout à fait favorables au dessus de 900-1000m, je parle plus d'un risque de voir évoluer la synoptique vers du plus doux.

A suivre

Perso je n'ai jamais concrètement observé de différence entre modélisation et live même avec des pressions très basses. Pour moi cette donnée est bien prise en compte par les modèles.

Ouep ça va finir en Zonal tout ça, d'abord encore ondulant, puis bien rectiligne avec un bon flux de SO.

Le risque est grand, même s'il est avancé sur d'autres topics qu'on à 70 % de chance qu'un blocage se mette en place.

Après, chez MF ils ont l'air quand même bien sûr d'eux dans cette perspective zonale à MT.

Et pour la période à venir, faudra faire le point sur la hauteur de neige actuelle, et la hauteur de neige que l'on aura dans 10 jours, vers 1000 mètres d'altitude.

A votre avis, il y aura plus de neige que maintenant à 1000 m d'altitude dans 10 jours?

J'en suis de loin pas persuadé.

• J'aime 5
  • Haha 1

Pour demain et samedi 10 à 20 cm sur le Jura avec une neige bien froide dans la nuit.

Dimanche redoux puissant qui se prolonge lundi, pluie, lessivage...

La suite est moins bonne, la barocline remonte, je suis bien moins optimiste qu'hier pour nos massifs. Ca repousserait le potentiel interessant à la 2nde partie de semaine, pas bon tout ça.

• Merci 1

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 16 heures, trugll a dit :

Ouep ça va finir en Zonal tout ça, d'abord encore ondulant, puis bien rectiligne avec un bon flux de SO.

Le risque est grand, même s'il est avancé sur d'autres topics qu'on à 70 % de chance qu'un blocage se mette en place.

Après, chez MF ils ont l'air quand même bien sûr d'eux dans cette perspective zonale à MT.

Et pour la période à venir, faudra faire le point sur la hauteur de neige actuelle, et la hauteur de neige que l'on aura dans 10 jours, vers 1000 mètres d'altitude.

A votre avis, il y aura plus de neige que maintenant à 1000 m d'altitude dans 10 jours?

J'en suis de loin pas persuadé.

Blocage non, reprise des ondulations peut être? cette dépression a non seulement décalé notre descente polaire du we  , plaine incluse, mais aussi, va abimer de 10 à 15cm notre manteau neigeux, lundi.....:S En comptant les 20 à 25cm actuels et les 10 à 15cm d'ici demain, il devrait me rester 15 à 20cm avant la reprise neigeuse de fin de semaine! Le problème, c'est ce zonal trop faiblement ondulant qui m'inquiète pour les altitudes entre 700m et 1000m, qui ne pourront compter que sur cette deuxième partie de semaine, elle même aléatoire! Big Winter est un peu protégé du vent mais pas pour une dépression aussi virulente en pluie et vent;). Bref, il suffit d'une petite bombe pour retarder le maintien d'une couche de neige solide:cry: je crois qu'il faut que je modifie MHDxD ça reste un bon début d'hiver, suffisamment humide

Modifié par pablo25
  • J'aime 2

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
Il y a 2 heures, pablo25 a dit :

Blocage non, reprise des ondulations peut être? cette dépression a non seulement décalé notre descente polaire du we  , plaine incluse, mais aussi, va abimer de 10 à 15cm notre manteau neigeux, lundi.....:S En comptant les 20 à 25cm actuels et les 10 à 15cm d'ici demain, il devrait me rester 15 à 20cm avant la reprise neigeuse de fin de semaine! Le problème, c'est ce zonal trop faiblement ondulant qui m'inquiète pour les altitudes entre 700m et 1000m, qui ne pourront compter que sur cette deuxième partie de semaine, elle même aléatoire! Big Winter est un peu protégé du vent mais pas pour une dépression aussi virulente en pluie et vent;). Bref, il suffit d'une petite bombe pour retarder le maintien d'une couche de neige solide:cry: je crois qu'il faut que je modifie MHDxD ça reste un bon début d'hiver, suffisamment humide

Salut Pablo,

Justement, par rapport à ce que j'ai souligné en gras et vu le flux dominant n'y a-t-il pas un risque de crue ? Avec une côte < 1000m qui va avoir du mal à cumuler et même les secteurs > 1000m lors du passage du secteur chaud, on risque d'observer un apport hydrique massif entre précipitations et fontes. En données brutes (à prendre avec des pincettes mais ça donne une idée), on dépasse allègrement les 100mm voire même les 200mm sur le massif sur les 7 prochains jours.

Ps : pour la reprise des ondulations, j'en doute tout de même. A mon avis, on se dirige à long terme soit vers un blocage (option minoritaire pour l'instant mais je persiste à penser qu'il ne faut l'exclure), soit vers le retour de conditions plutôt anticycloniques, au moins temporairement.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 4

Posté(e)
il y a 18 minutes, Kyrion a dit :

Salut Pablo,

Justement, par rapport à ce que j'ai souligné en gras et vu le flux dominant n'y a-t-il pas un risque de crue ? Avec une côte < 1000m qui va avoir du mal à cumuler et même les secteurs > 1000m lors du passage du secteur chaud, on risque d'observer un apport hydrique massif entre précipitations et fontes. En données brutes (à prendre avec des pincettes mais ça donne une idée), on dépasse allègrement les 100mm voire même les 200mm sur le massif sur les 7 prochains jours.

Ps : pour la reprise des ondulations, j'en doute tout de même. A mon avis, on se dirige à long terme soit vers un blocage (option minoritaire pour l'instant mais je persiste à penser qu'il ne faut l'exclure), soit vers le retour de conditions plutôt anticycloniques, au moins temporairement.

salut Stéphane , j'ai osé mettra ça dans MHD, pour début 3ème décade avec un ralentissement du zonal! j’attends l'actualisation de ce soir pour voir le comportement de la dépression et de sa trajectoire, ce n'est pas encore vissé ;) 24h de pluie va limiter les risques d’inondation car après y aura de la neige au dessus de 1000m, de plus le coup de froid de demain va quand même retarder la fonte de dimanche soir.... on en cause ce soir car ça peut bouger un peu à CT

• J'aime 2

il y a 28 minutes, Kyrion a dit :

Salut Pablo,

Le redoux de dimanche/lundi à pris 5° en 24h!

Ça va dégager à toute altitude entre dimanche après-midi et lundi soir avec le cocktail vent+pluie il y a clairement une réaction des cours d'eau à surveiller, grosse fonte en vue.

Mercredi soir/jeudi également à  à surveiller, c'est de plus en plus doux et très humide cela pourrait également bien dégager à toute altitude.

Je ne serais pas étonné de voir tomber des vigilances crues/inondation dans les prochains jours.

Modifié par thib91
  • J'aime 2

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
à l’instant, thib91 a dit :

Le redoux de dimanche/lundi à pris 5° en 24h!

Ça va dégager à toute altitude entre dimanche après-midi et lundi soir avec le cocktail vent+pluie il y a clairement une réaction des cours d'eau à surveiller. Mercredi soir/jeudi également à  à surveiller, c'est de plus en plus doux et très humide cela pourrait également bien dégager à toute altitude.

Je ne serais pas étonné de voir tomber des vigilances crues/inondation dans les prochains jours.

Le pire c'est MF que je viens d'appeler est toujours droit dans ses bottes avec (je passe pour Vendredi et Samedi) la pluie serait de retour Dimanche soir avec de la neige seulement sur les sommets mais Lundi la LPN serait de plus en plus basse et les jours suivant, elles seraient encore plus basse voir en plaine par moment, la tendance de la fin d'échance serait à un régime perturbé avec une LPN très basse et un temps encore un peu plus froid ?!?

Posté(e)
à l’instant, Big-Winter a dit :

Le pire c'est MF que je viens d'appeler est toujours droit dans ses bottes avec (je passe pour Vendredi et Samedi) la pluie serait de retour Dimanche soir avec de la neige seulement sur les sommets mais Lundi la LPN serait de plus en plus basse et les jours suivant, elles seraient encore plus basse voir en plaine par moment, la tendance de la fin d'échance serait à un régime perturbé avec une LPN très basse et un temps encore un peu plus froid ?!?

OK merci Stéphane, cette dépression est donc décisive et MF doit avoir d'autres données? peut être une trajectoire plus rectiligne limitant les quantités de pluie et sur 16h? on verra ce soir, ne soyez pas trop défaitistes, on subit juste un flop temporaire avec cette intrusion dépressionnaire

• J'aime 1
  • Merci 1

il y a 1 minute, Big-Winter a dit :

Oui bizarre,  pour la semaine prochaine globalement même sur CEP on a des redoux très humides entrecoupés de périodes plus fraîches mais plus sèche.

L'ensembliste européen est plus frais pour le milieu de semaine, peut-être qu'ils se basent dessus.

• J'aime 1

Posté(e)
à l’instant, thib91 a dit :

Oui bizarre,  pour la semaine prochaine globalement même sur CEP on a des redoux très humides entrecoupés de périodes plus fraîches mais plus sèche.

L'ensembliste européen est plus frais pour le milieu de semaine, peut-être qu'ils se basent dessus.

On verra à la réactualisation de ce 12h00.

• J'aime 2

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt

Je le mets ici aussi je pense que le timing va se jouer a peu. Sur WRF de ce matin j'ai l'impression que le coup de douceur sera assez sec et que c'est derrière avec le froid que les précipitations s'activent.
MF reste droit peut etre aussi par prudence, mieux vaut annoncer un risque neigeux bas et se blinder niveau avertissement de la population que de dire que ca va flotter rien de grave et de se taper un chaos neigeux a basse altitude et avoir des critiques cinglantes après.
tempresult_ujj4.gif

• J'aime 1

Posté(e)

Bulletin Météo Suisse : http://www.meteosuisse.admin.ch/home.html?tab=report (prendre suisse romande) un peu dans la même veine que MF en tous les cas pour la tendance de fond et regardez le bulletin d'alerte pour la zone frontière (val de travers et autres), très optimiste pour aujourd'hui : http://www.meteosuisse.admin.ch/home.html?tab=alarm

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 15 minutes, thib91 a dit :

C'est surtout que MF a souvent un décalage temporel tout comme météo suisse. Les prochains bulletins seront bien différents je pense.

• J'aime 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour a tous  , 

J'espere me tromper , mais j'ai l'impression que la deneigeuse géante  , la vraie  , la plus puissante au monde  pourrait sevir avec beaucoup de méchanceté à notre egard  !:(:S

.

Modifié par ricos
  • Haha 2

Moi je propose de mettre  des murailles  de 10 000 éoliennes au  SO de chaque coin stratégique du  Jura,  histoire de la  calmer la déneigeuse géante ;) 

• Haha 3

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m
il y a 33 minutes, lothski a dit :

Moi je propose de mettre  des murailles  de 10 000 éoliennes au  SO de chaque coin stratégique du  Jura,  histoire de la  calmer la déneigeuse géante ;) 

Les travaux ont d'ailleurs déjà commencé à Chamole au-dessus de Poligny avec 6 éoliennes de 190 m de haut (les plus hautes de France) xD

Posté(e)
il y a 9 minutes, joselito a dit :

Impressionnant, il ne s’agit que d’un début…… Attendons, du côté Suisse.

post-1557-0-50503600-1464664907.jpg

Quelle merde...... Pfff

A noter que la neige reviendrait rapidement lundi AM ;) , j'attend mes 15cm de ce soir jusqu'à demain midi 

Modifié par pablo25

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour,

pour lundi, c'est quand même dommage que le froid se fasse dégager avant car il y a une magnifique  situation à isothermie dans mon coin le matin prévue depuis plusieurs runs. C'est la meilleure situ pour de gros plâtrage ici, jusqu'en fond de vallée. Mais bon, avec 3-4°C à 850HPa, même si la pression est très basse, on va oublier, ce sera pluie froide... Ou alors, il faudrait un gros ajustement sur les modèles...

Arnaud

Modifié par billnono

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Comme c'est parti, lundi il ne devrait pas rester grand chose de la neige tombée la semaine dernière, aujourd'hui et demain dans les Vosges. Un bon lessivage est à prévoir. Par contre, au gré des chutes + fontes + précipitations à répétition, on devrait rencontrer des phénomènes plus vus depuis quelques années en aval avec des cours d'eau qui pourraient gonfler et prendre leurs aises en dehors de leur lit.

• J'aime 2

Posté(e)
il y a 39 minutes, KillBrice a dit :

Comme c'est parti, lundi il ne devrait pas rester grand chose de la neige tombée la semaine dernière, aujourd'hui et demain dans les Vosges. Un bon lessivage est à prévoir. Par contre, au gré des chutes + fontes + précipitations à répétition, on devrait rencontrer des phénomènes plus vus depuis quelques années en aval avec des cours d'eau qui pourraient gonfler et prendre leurs aises en dehors de leur lit.

Lessivage mais pas 40cm Stéphane ???? Par contre c'est neige non stop de mardi au we suivant, il est impossible d'être inquiet pour les altitudes de 1000m et + ;)

J'ai un peu de mal à penser que le froid se fasse dégager aussi rapidement que modélisé dimanche matin sans faire un peu de résistance... Habituellement, le chaud passe au dessus et à plus basse alt il neige plus longtemps que modélisé. On verra bien mais MF évoque un possible épisode verglaçant temporaire dimanche en Alsace.

Johann

• J'aime 1

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont

on peut lancer les paris :) pour moi vu le vent annoncé ca va pas faire un pli. Sauf vallées abritées bien sur mais ce sera temporaire.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 3 minutes, LPNj68 a dit :

J'ai un peu de mal à penser que le froid se fasse dégager aussi rapidement que modélisé dimanche matin sans faire un peu de résistance... Habituellement, le chaud passe au dessus et à plus basse alt il neige plus longtemps que modélisé. On verra bien mais MF évoque un possible épisode verglaçant temporaire dimanche en Alsace.

Johann

aucun risque de verglas dimanche, ca sera de la neige très temporaire puis de la pluie avec température positive. C'est pas une situation à verglas avec ce flux dynamique. Concernant la montagne, le redoux de lundi ne fera tout de même pas tout fondre, en tout cas pas au dessus de 1000 m. En dessous c'est sur qu'il restera plus rien

Le redoux de lundi sera puissant avec des tempé assez élevées mais relativement court. La différence se fera selon l'exposition au vent avec un bon coup de rabot à prévoir sur les crètes exposées. Trop court pour attaquer sérieusement aux endroits abrités au dessus de 900m.

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...