Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

De bonnes quantités de flotte pour les prochains jours, en plein ouest, l'orographie sera au max pour les Vosges. Les 100mm surement dépassés d'ici samedi pour les endroits exposés comme le ballon d'Alsace. La LPN va fluctuer mais ne devrait guère monter plus haut que les crètes. GFS à bien baissé les tempé pour jeudi, a suivre une situation qui pourrait être très intéressante...

• J'aime 3

• Réponses 1.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ah oui, effectivement c'est pas très clair aux alentours du 23 novembre :     Sur GEFS les courbes hésitent entre +5 et +10°C à 1500 mètres d'altitude... Il pourrait plus volontier

Perso, pour une fois je ne partage pas le pessimisme (réalisme ?) des derniers messages. Enfin, disons que je suis d'accord pour dire que la situation est calée de manière quasi-certaine jusqu'à j+8/1

Ouep, pour jeudi au niveau des Vosges ça jouera à un rien entre un bon lessivage du cumul péniblement obtenu à partir de ce soir, ou un gavage à des altitudes "honnêtes" (disons au dessus de 900 m.).

Images postées

Très difficile à dire pour Xonrupt, l'alt 800-900 sera l'altitude charnière pour mercredi et jeudi pour les redoux, Au dessus de 1000, ça devrait être bon et ensuite ce sera sans soucis à partir de vendredi avec une LPN qui sera proche de la plaine.

A suivre en live demain et jeudi.

• J'aime 1

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Pablo25 et meteo49 pourrait être de nouveau gâter à partir de jeudi en cours d'après journée dès 1100/1200 m avec de forte chute de neige, ça sent de nouveau le 30 à 40 cm  en 24 heures, voir 50 cm en 36 heures?

Modifié par du 25
  • J'aime 1

Il y a 2 heures, LPNj68 a dit :

Très difficile à dire pour Xonrupt, l'alt 800-900 sera l'altitude charnière pour mercredi et jeudi pour les redoux, Au dessus de 1000, ça devrait être bon et ensuite ce sera sans soucis à partir de vendredi avec une LPN qui sera proche de la plaine.

A suivre en live demain et jeudi.

Oui les Vosges vont réellement pouvoir profiter de leur situation à peine plus septentrionale par rapport au Jura: 2/3°c de moins dans la température de masse d'air dans ce flux d'ouest ondulant risquent fort de faire la différence entre une neige très lourde et humide voire de la pluie par moments, et des épisodes en neige de A à Z.

A altitude égale en tout cas, l'avantage va pour le moment clairement au massif vosgien pour ce coup-là, où on peut commencer à envisager qu'une très grande partie, voire carrément la totalité des précipitations qui tomberont encore cette semaine s'y fera sous forme de neige au-dessus de 1000m.

J'aurais presque envie de dire qu'il ne reste plus qu'à se mettre d'accord sur les quantités à présent, mais on peut effectivement tabler sur une fourchette que l'on qualifiera sans honte de compétition si tout passe sous forme de neige ;): globalement une bonne cinquantaine de millimètres en moyenne, et des pointes probables bien au-delà comme tu l'as dit dans un message plus haut.

Le petit hic, c'est que les grosses quantités de neige ne descendront pas aussi bas que début décembre, mais bon, minimum 70cm à 1m de neige au sol sur les crêtes mi-décembre, c'est un bon début de saison je crois là haut ;)

Un petit coup d'anticyclone et d'alternance gel/dégel par dessus tout ça après, et roule Raoul, la sous-couche aura de sérieux arguments pour s'avancer assez tranquillement plus loin dans la saison.

• J'aime 5

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 35 minutes, du 25 a dit :

Pablo25 et meteo49 pourrait être de nouveau gâter à partir de jeudi en cours d'après journée dès 1100/1200 m avec de forte chute de neige, ça sent de nouveau le 30 à 40 cm  en 24 heures, voir 50 cm en 36 heures?

plus bas dès 800m jeudi soir, 30 à 40cm en 24h possible

Posté(e)

J'ai quand même du mal à croire qu'avec une T850 à +2°c ça tienne cumule aussi facilement des 800 m, a la limite 800 m sera la LPN si ça se passe bien. Et encore c'est la vision purement optimiste, sinon c'est du +4°c à 850 hpa pour la version pessimiste, donc bon là le problème serait régler.

Modifié par du 25

Pour ma part je ne m’attends à rien sur mon secteur avant la 2eme partie de nuit de jeudi/vendredi. A partir de la importantes chutes de neige attendues pendant environ 48h. Le patator de retour la semaine prochaine devrait nous permettre d’envisager un Noël blanc sans trop de souci.

• J'aime 1

Posté(e)

Le pire scénario c'est plutôt avec l'expérience + le scénario arpège, mais bon ont ne l'espère pas. Oui faut attendre demain voir jeudi pour être fixé. Car des décalage de temps il y en as jusqu'à j-1.

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 7 heures, Guillaume71 a dit :

Pour ma part je ne m’attends à rien sur mon secteur avant la 2eme partie de nuit de jeudi/vendredi. A partir de la importantes chutes de neige attendues pendant environ 48h. Le patator de retour la semaine prochaine devrait nous permettre d’envisager un Noël blanc sans trop de souci.

Un peu de neige ce  soir sur ton secteur (5cm) puis jeudi matin temporairement, ça tourne en neige rapidement en soirée (20h) avec  vendredi 15 à 20cm (30cm à 1000m) au sol supplémentaires, ensuite des fronts d'averses qui pourraient apporter 20cm jusqu'à samedi soir? Au dessus de 1000m, les 60cm au total semblent jouables :x

Modifié par pablo25

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Dommage j'avais réussi à passer le gros redoux, j'ai encore de 10 à 20 cm voir 25 cm par endroit, j'espère qu'elle va encore tenir le coup... peut-on espérer un peu d'isothermie dans mon coin c'est ce qui fait souvent la différence mais tout dépendra du vent. Après on peut compter sur la Montagne de La Chaux à 1100 m et Le Crêt, n'est-ce pas Guillaume 9_9

Vindiou, ça va tabasser comme il faut sur les reliefs ce soir et la nuit prochaine: neige parfois fortes, collantes et vents violents. Et demain, ça remet ça : vents un poil moins forts, mais neige devenant abondante, avec effet de barrage plein ouest pour les Vosges. Au-dessus de 1000 à 1200m, finalement, y'a de grandes chances que le bilan soit au bout du compte carrément meilleur qu'avant le début du redoux le week-end dernier ;)

Aucun doute, pour le moment le début de saison froide pour nos reliefs n'a strictement rien à voir avec les crus pourris des années précédentes.

• J'aime 1

Gros temps cette nuit sur les massifs.

Pour le Jura je suis agréablement surpris par AROME qui nous modélise un passage neigeux intense en toute fin de nuit avec une LPN s'abaissant vers 500m d'altitude environ. Il pourrait ensuite continuer de neige toute la journée au dessus de 600/700m d'altitude à chaque fois que les précipitations redeviendront intense. 

Un redoux à peine plus sensible en soirée pourrait faire remonter un peu la LPN avant une nouvelle chute au passage du front froid sous de nouvelles précipitations intenses.

Des orages de neige sont également bien possible dans le lot.

Dans ce contexte 5 à 10 cm ne sont pas exclus demain matin au dessus de 700m environ avec une fluctuation de la couche de neige en journée au grès des averses (fonte entre, cumul sous les averses intenses). Le tout accompagné d'un fort vent de sud-ouest. 

En résumé une journée absolument passionnante ou on risque de passer de la neige abondante le matin à éventuellement un peu de pluie, avant de revoir la neige parfois forte à la moindre intensification des précipitations. Au dessus de 1000m gavage en vue avec une neige lourde, et il est bien possible que ce soit positif dès 800m au niveau de la couche de neige.

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 6

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
Il y a 5 heures, Fil67 a dit :

Aucun doute, pour le moment le début de saison froide pour nos reliefs n'a strictement rien à voir avec les crus pourris des années précédentes.

Ouep et ça aurait été vraiment hallucinant de faire pire que les deux derniers mois de décembre : zéro jour de chutes de neige en décembre 2016 et décembre 2015 quelque soit l'altitude dans les Vosges et record de douceur en décembre 2016 avec le mois le plus doux jamais enregistré au Markstein avec un excédent de l'ordre de 7 °C soit plus qu'août 2003.

• J'aime 1

Posté(e)
13 Arles - Pont Van Gogh - altitude 4 m

Je plussoie, Count. Invité ces deux dernières années par des amis à pique-niquer le 26 décembre en altitude, chose qu'ils faisaient depuis de nombreuses années, on m'avait prévenu que c'était souvent "sport" (le foie gras dans 50 cm de neige....). Sauf que je l'ai à chaque fois fait au sec, en simple pull !

Cette année, enfin, ça devrait être une ambiance de Noël !

Posté(e)

Oui comme je disait hier soir, on sens qu'on est super bien placer dans cette zone de dynamisme. Ce soir en regardant les modèles, arome réagit très intensément, j'aurais même pas espérer autant. Une journée si orageuses en hiver avec parfois une lpn si basse, ça doit pas arriver si souvent que ça.  Je vois des orages plutôt généralisé demain, ça va donner :)

Vous allez voir que mes valeurs annoncé hier, sont largement faisable. Si c'est le cas, ça prouve qu'on peut très bien faire des prévision correct sans le champ de précipitation ^^.

• J'aime 1

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Quel temps pour Noel? Neige au sol ou pas? On commence à pouvoir entrevoir les possibilités de réponses...

Tout d'abord, la neige va tomber dans les prochains jours jusqu'assez bas (y compris la plaine), avant un probable énième redoux  débutant peut-être par de la pluie (mais pas encore calé si pluie ou neige) et suivi d'un temps anticyclonique avec patator qui essaye de revenir sur la France mais serait a priori plutôt centré sur le proche Atlantique. Ce temps calme avec inversions pourrait bien perdurer jusqu'à Noel et au delà. Si tel est le scénario, nous pourrions passer Noel sous le soleil et avec de la neige au sol au moins à partir de 600-700m mais probablement plus bas et un confortable, voire très confortable,  manteau neigeux dans nos stations de moyenne montagne Vosgienne et Jurassienne.

A noter que le déterministe de GEFS se prend pour le Père Noel et fait cavalier seul ce matin pour un Noel glacial et neigeux à toutes altitudes avec une belle dorsale nous gratifiant d'une coulée polaire.

graphe_ens3_fru9.gif

240-574_ozo8.GIF

(A ne pas prendre au pied de la lettre, c'est juste un cadeau de Noel virtuel, mais il risque très probablement de rester virtuel, l'échéance étant complètement déraisonnable en termes de fiabilité, d'autant que ce scénario est complètement isolé. Cela reste, malgré tout, une possibilité, bien que très peu probable)

Modifié par Nunbora

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 3 heures, Nunbora a dit :

Quel temps pour Noel? Neige au sol ou pas? On commence à pouvoir entrevoir les possibilités de réponses...

Tout d'abord, la neige va tomber dans les prochains jours jusqu'assez bas (y compris la plaine), avant un probable énième redoux  débutant peut-être par de la pluie (mais pas encore calé si pluie ou neige) et suivi d'un temps anticyclonique avec patator qui essaye de revenir sur la France mais serait a priori plutôt centré sur le proche Atlantique. Ce temps calme avec inversions pourrait bien perdurer jusqu'à Noel et au delà. Si tel est le scénario, nous pourrions passer Noel sous le soleil et avec de la neige au sol au moins à partir de 600-700m mais probablement plus bas et un confortable, voire très confortable,  manteau neigeux dans nos stations de moyenne montagne Vosgienne et Jurassienne.

A noter que le déterministe de GEFS se prend pour le Père Noel et fait cavalier seul ce matin pour un Noel glacial et neigeux à toutes altitudes avec une belle dorsale nous gratifiant d'une coulée polaire.

(A ne pas prendre au pied de la lettre, c'est juste un cadeau de Noel virtuel, mais il risque très probablement de rester virtuel, l'échéance étant complètement déraisonnable en termes de fiabilité, d'autant que ce scénario est complètement isolé. Cela reste, malgré tout, une possibilité, bien que très peu probable)

Ou attention là tu t'avances :) . C'est loin d'être gagné.

Sinon pour le relief toujours de bons cumuls à attendre au delà de 1000-1200m avec probablement 30cm voire plus d'ici à dimanche. Cela va dépendre de l'importance de la traîne.

738089fbbf542e9c_820738f1965a3f7c.jpg

Pour la semaine prochaine je n'aime guère les dernières sorties de GFS avec ces fronts chauds qui contournent les HP. Je dirais que prudence est le maître mot car ce type de situation peut faire mal au manteau neigeux.

A suivre.

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Bonjour, pour cette nuit le passage du front froid devrait être accompagné de précipitations intenses pendant 1 à 2 heures, ce dernier est prévu nous toucher vers minuit (d’après Arôme et arpège) il pourrait neiger dès 400 m avec un blanchiment temporaire à cette altitude, je dirais que dès 700 m une couche de 5 cm est tout à fait envisageable. En ce qui concerne les précipitations de l’après-midi aucun soucis pour de la neige au dessus de 900 m et une tenue au dessus de 1000 m. Pour demain la journée devrait être plutôt calme avant le retour de précipitations neigeuses en début de soirée dès 500 à 600m, ces dernières devraient se poursuivre toute la nuit, si bien que nous pourrions retrouver une quinzaine de cm samedi matin au dessus de 700 à 800m. C’Est la première fois que je me lance pour une petite prévision donc n’hésitez pas à me reprendre si j’ai raté quelque chose ou mal interprété les modèles. Merci d’avance pour votre aide, bonne journée 

• J'aime 1

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Ce soir et cette nuit à nouveau du gros temps à venir avec vent et PP en conséquence le tout avec un iso 0° à 1000m au plus haut sur les Vosges. Je tablerai sur du 20 à 30cm à partir de 900-1000m. Un poil plus haut sur Jura comme d'habitude dans ces situations limite limite en terme de masse d'air, conjuguées au VDM.

Puis c'est un week-end hivernal qui nous attend, sans dégel sous 800m de manière général, avec des averses et fronts secondaires au menu, comme souvent c'est la loterie. Si bien placé y a moyen de choper 20cm des le piedmont dans le cas contraire ça peut faire beaucoup moins. Au jour d'aujourd'hui les Vosgiens semblent un peu mieux placés m'enfin ça a le temps de changer encore plusieurs fois. 

Donc 35 à 50cm de fraiche sur les Vosges des 900m, 20 à 30cm sur le Nord du Jura pour la même altitude, le sud du Jura étant a priori avantagé. dans des proportions égalent à l'extrême Sud Vosgien.

A titre perso, je tablerai sur du 20-30cm (si on est verni en averses) de fraîche dans mon coin  (700m) pour une couche finale dimanche soir tournant autour de la  15aine au sol, voir un peu plus allez soyons fou.

Modifié par frodon88

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 21 minutes, MATT_68 a dit :

Ou attention là tu t'avances :) . C'est loin d'être gagné.

Tu as raison, c'est ambigu, la formulation correcte aurait été:

"Tout d'abord, la neige va tomber dans les prochains jours jusqu'assez bas (possiblement jusqu'en plaine), "

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Il y a 16 heures, Guillaume71 a dit :

Gros temps cette nuit sur les massifs.

Pour le Jura je suis agréablement surpris par AROME qui nous modélise un passage neigeux intense en toute fin de nuit avec une LPN s'abaissant vers 500m d'altitude environ. Il pourrait ensuite continuer de neige toute la journée au dessus de 600/700m d'altitude à chaque fois que les précipitations redeviendront intense. 

Un redoux à peine plus sensible en soirée pourrait faire remonter un peu la LPN avant une nouvelle chute au passage du front froid sous de nouvelles précipitations intenses.

Des orages de neige sont également bien possible dans le lot.

Dans ce contexte 5 à 10 cm ne sont pas exclus demain matin au dessus de 700m environ avec une fluctuation de la couche de neige en journée au grès des averses (fonte entre, cumul sous les averses intenses). Le tout accompagné d'un fort vent de sud-ouest. 

En résumé une journée absolument passionnante ou on risque de passer de la neige abondante le matin à éventuellement un peu de pluie, avant de revoir la neige parfois forte à la moindre intensification des précipitations. Au dessus de 1000m gavage en vue avec une neige lourde, et il est bien possible que ce soit positif dès 800m au niveau de la couche de neige.

D'après toi est-ce que cela tient toujours la route Guillaume ?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...