Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2017-2018

Messages recommandés

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a une heure, Nunbora a dit :

Oui, ça correspond. Pas facile en tout cas pour le moment de faire des prévisions jour par jour avec LPN et quantités. 

en effet.... bon rinçage ce soir avec -10cm au minimum, je pense repartir de 50cm lundi et les LPN comme indiquées par météosuisse, plus souvent 1000m, donc probablement au vert samedi à 800m, Stéphane 20cm

Modifié par pablo25

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ah oui, effectivement c'est pas très clair aux alentours du 23 novembre :     Sur GEFS les courbes hésitent entre +5 et +10°C à 1500 mètres d'altitude... Il pourrait plus volontier

Perso, pour une fois je ne partage pas le pessimisme (réalisme ?) des derniers messages. Enfin, disons que je suis d'accord pour dire que la situation est calée de manière quasi-certaine jusqu'à j+8/1

Ouep, pour jeudi au niveau des Vosges ça jouera à un rien entre un bon lessivage du cumul péniblement obtenu à partir de ce soir, ou un gavage à des altitudes "honnêtes" (disons au dessus de 900 m.).

Images postées

Posté(e)

Je trouve que la zone barocline remonte de plus en plus au fil des runs.... Des secteurs chauds de plus en plus intenses et se rallongeant,  pas bon pour nous tout ça!

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Il y a 16 heures, Big-Winter a dit :

Faut reconnaître que ça pu un peu du c-l ! xD

il y a 15 minutes, pablo25 a dit :

Je trouve que la zone barocline remonte de plus en plus au fil des runs.... Des secteurs chauds de plus en plus intenses et se rallongeant,  pas bon pour nous tout ça!

C'est ce que je disais... xD

• Haha 1

GFS06 de nouveau plus soft pour les massifs, Jura et Vosges surtout ne prendraient que des "têtes" de redoux, avec des iso 0°C positifs simplement en transit rapide ( lundi, mardi soir).

Un passage plus corsé en positif courant de nuit de mercredi et mercredi matin, mais ça ne durerait pas trop. En attendant un énième front chaud à partir de jeudi, qui lui, pour le moment est modélisé costaud: venteux, bien doux, surtout bien pluvieux et durable.

Ouais finalement, bof quoi. Si ce qui pourrait être sauvé in extremis en première moitié de semaine doit quand même se faire dézinguer en seconde moitié ensuite?

On voit des retours d'est pour le week-end. Très loin, et vu la bougeotte sous J+5, on laisse tomber ;) La neige, les cordes, l'affaire, ou tout ce qu'on veut d'autre.

• Haha 1

Ce matin, programme des réjouissances: encore un vrai front chaud de compét mercredi, et un autre entre jeudi soir et vendredi soir. Des précipitations soutenues dans la douceur, mais toujours aussi faméliques dans les secteurs froids, on ne pourra donc pas compter sur quelque recharge que ce soit ( bouffée de toute façon illico presto par le front chaud suivant). Ca sent les soldes de fin (début) d'année, voire même l'opération de liquidation dans tous les sens du terme. On parviendra probablement à garder dans les endroits abrités au-dessus de 1200m pour les Vosges quelques dizaines de centimètres de soupe ne demandant plus qu'à filer à la moindre occasion. A moins qu'un Moscou Paris digne de ce nom courant janvier finisse par cimenter pour de bon et en profondeur ce qui restera encore?

Pour sûr, et en attendant, les reliefs se sont fait glorieusement entuber dans cette affaire.

Hiver 2017/2018, seconde phase?

On gardera toujours un oeil -fatigué- sur les éventuels retours d'est et leurs énigmatiques comportements en toute fin de semaine.

• J'aime 3

Il y a 1 heure, Fil67 a dit :

Ce matin, programme des réjouissances: encore un vrai front chaud de compét mercredi, et un autre entre jeudi soir et vendredi soir. Des précipitations soutenues dans la douceur, mais toujours aussi faméliques dans les secteurs froids, on ne pourra donc pas compter sur quelque recharge que ce soit ( bouffée de toute façon illico presto par le front chaud suivant). Ca sent les soldes de fin (début) d'année, voire même l'opération de liquidation dans tous les sens du terme. On parviendra probablement à garder dans les endroits abrités au-dessus de 1200m pour les Vosges quelques dizaines de centimètres de soupe ne demandant plus qu'à filer à la moindre occasion. A moins qu'un Moscou Paris digne de ce nom courant janvier finisse par cimenter pour de bon et en profondeur ce qui restera encore?

Pour sûr, et en attendant, les reliefs se sont fait glorieusement entuber dans cette affaire.

Hiver 2017/2018, seconde phase?

On gardera toujours un oeil -fatigué- sur les éventuels retours d'est et leurs énigmatiques comportements en toute fin de semaine.

Oui ce matin les prévisions sont mauvaises pour les massifs de l'Est, d'ici la fin de semaine la remise au vert est quasiment actée sous 1200m...

A long terme cela ne tourne pas dans le bon sens non plus, la dorsale Atlantique est très occidentale avec un décrochage d'anomalies dépressionnaires trop à l'ouest entre Iles Britanniques et Gascogne avec possiblement un flux de SSE assez doux à l'avant.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ouep, et c'est au moment où un décalage à l'Est nous aiderait bien qu'il ne veut pas intervenir... :|

C'est quand même navrant !

A l'horizon du week-end prochain, il n'est pas interdit d'espérer une évolution plus favorable de la bulle chaude perçue entre Islande et Scandinavie, mais ce n'est pas vraiment modélisé... Si l'on excepte 1 scénario de GEFS.

1 chance sur 21, c'est bien maigre pour envisager la suite de la saison :S

Allez on fera le point l'année prochaine, en attendant bon réveillon tout le monde... Sûr que sur nos massifs on n'oubliera pas l'eau à cette occasion alors que des glaçons auraient tellement mieux fait l'affaire  :D 

• Haha 1

il y a 19 minutes, Lolox a dit :

Ouep, et c'est au moment où un décalage à l'Est nous aiderait bien qu'il ne veut pas intervenir... :|

C'est quand même navrant !

A l'horizon du week-end prochain, il n'est pas interdit d'espérer une évolution plus favorable de la bulle chaude perçue entre Islande et Scandinavie, mais ce n'est pas vraiment modélisé... Si l'on excepte 1 scénario de GEFS.

1 chance sur 21, c'est bien maigre pour envisager la suite de la saison :S

Allez on fera le point l'année prochaine, en attendant bon réveillon tout le monde... Sûr que sur nos massifs on n'oubliera pas l'eau à cette occasion alors que des glaçons auraient tellement mieux fait l'affaire  :D 

De toute façon il n'y a pas réellement d'air froid sur l'ensemble de l'Europe jusqu'en Scandinavie, tu auras beau avoir des blocages nordiques il fait à peine -4 à -8° à 850hpa sur le nord de la Scandinavie jusqu'aux confins de l'Oural . La VDF nord américaine est un trompe l'oeil (et encore on la survend avec seulement 2 records mensuel battus), le reste de l'hémisphère surchauffe et encore+ l'Eurasie.

Modifié par thib91

Posté(e)
à l’instant, thib91 a dit :

De toute façon il n'y a pas réellement d'air froid sur l'ensemble de l'Europe jusqu'en Scandinavie, tu auras beau avoir des blocages nordiques il fait à peine -4 à -8° à 850hpa sur le nord de la Scandinavie jusqu'aux confins de l'Oural . La VDF nord américaine est un trompe l'oeil (et encore on la survend avec seulement 2 records mensuel battus), le reste de l'hémisphère surchauffe et encore+ l'Eurasie.

Effectivement, sur le fond on ne peut nier que la VdF aux USA occulte le constat d'une surchauffe générale  ;) 

Disons que dans la situation entrevue, on peut voir les prémices (ou la possibilité) d'un "changement de régime" pour la suite, avec un isolement d'une bulle chaude entre Islande et Scandinavie qui pourrait se voir relayée et accentuée dans l'éventualité ou le régime ondulatoire ne disparaisse pas d'un coup sur l'Atlantique. Même avec une telle évolution on obtiendrait quelque chose de potentiellement positif pour les plaines mais pour nos massifs les PP feraient cruellement défaut.

Bref, l'issue positive n'existe pas à ce jour sur les modèles, prenons notre mal en patience dans l'immédiat et passons à autre chose le temps que les modèles changent d'allure  :)

giphy.gif

• Haha 1

Posté(e)

Ca y est, il suffit de ne plus poster, la sinistrose revient, il reste 45cm au soleil et 90cm en foret. Il devrait tomber entre 15 et 20cm entre lundi et mardi. Mercredi et vendredi, nouveau coup de chaud mais le we reste à définir? En effet on voit progressivement la mise en place de petits flux continentaux! A suivre et profitons du beau soleil:x je vois un net mieux pour la suite:D

Modifié par pablo25

il y a 13 minutes, Lolox a dit :

Effectivement, sur le fond on ne peut nier que la VdF aux USA occulte le constat d'une surchauffe générale  ;) 

Disons que dans la situation entrevue, on peut voir les prémices (ou la possibilité) d'un "changement de régime" pour la suite, avec un isolement d'une bulle chaude entre Islande et Scandinavie qui pourrait se voir relayée et accentuée dans l'éventualité ou le régime ondulatoire ne disparaisse pas d'un coup sur l'Atlantique. Même avec une telle évolution on obtiendrait quelque chose de potentiellement positif pour les plaines mais pour nos massifs les PP feraient cruellement défaut.

Bref, l'issue positive n'existe pas à ce jour sur les modèles, prenons notre mal en patience dans l'immédiat et passons à autre chose le temps que les modèles changent d'allure  :)

giphy.gif

J'y crois moyennement aux blocages anticycloniques à haute latitude, de ce côté on a mangé notre pain blanc entre 2005 et 2013.

Pour l'instant je trouve que MF a été très bon dans ses prévisions saisonnières envisageant un hiver doux dominé par le flux Atlantique. C'est pour l'instant ce qui c'est passé avec une composante AR donnant un flux globalement d'ONO pour décembre, bien enneigé en altitude au dessus de 600/700m mais globalement doux voir bien doux en plaine.

Pour janvier j'ai l'impression que les HP pourraient être plus présents sur l'Est de l'Europe et la Russie mais l'activité dépressionnaire toujours omniprésente sur l'Atlantique, à mon avis le flux perturbé venu de l'Atlantiuque va encore dominer mais différemment, peut-être plus anticyclonique par chez nous mais toujours bien doux.

Modifié par thib91

Posté(e)
il y a 4 minutes, thib91 a dit :

J'y crois moyennement aux blocages anticycloniques à haute latitude, de ce côté on a mangé notre pain blanc entre 2005 et 2013.

Pour l'instant je trouve que MF a été très bon dans ses prévisions saisonnières envisageant un hiver doux dominé par le flux Atlantique. C'est pour l'instant ce qui s'est passé avec une composante AR de type ONO pour décembre, bien enneigé en altitude au dessus de 600m mais globalement doux voir bien doux en plaine.

Pour janvier j'ai l'impression que les HP pourraient être plus présents sur l'Est de l'Europe et la Russie mais l'activité dépressionnaire toujours omniprésente sur l'Atlantique, à mon avis le flux perturbé venu de l'Atlantiuque va encore dominer mais différemment, peut-être plus anticyclonique par chez nous mais toujours bien doux.

TOPIC MExD beaucoup de neige (cumul record 2m78)et décembre à Tmoy -2.4°

Modifié par pablo25

Merci Pablo pour tes prévisions, je vais bientot partir pour les hauteurs de Morteau, j'aime bien savoir ce qui m'attends. J'ai l'impression que pour la Nuit du 31 au 1er on peut oublier quoi que ce soit ou vraiment des broutilles, ensuite je trouve qu'il y a une grosse différence entre WRF qui voit de grosses précipitations dès 16 heures et Arpege qui voit moins de précipitations et plus tardives en plus. Il faudra suivre en live

• Merci 1

Posté(e)
il y a 12 minutes, pablo25 a dit :

Ca y est, il suffit de ne plus poster, la sinistrose revient, il reste 45cm au soleil et 90cm en foret. Il devrait tomber entre 15 et 20cm entre lundi et mardi. Mercredi et vendredi, nouveau coup de chaud mais le we reste à définir? En effet on voit progressivement la mise en place de petits flux continentaux! A suivre et profitons du beau soleil:x je vois un net mieux pour la suite:D

Faut sortir un peu de son jardin mon Pablo !  :D 

C'est vrai que chez toi, le manteau neigeux fait plus de résistance qu'ailleurs sur nos Massifs, mais tu peux au moins laisser les Vosgiens (qui connaissent bien leurs petites montagnes) se résigner à leur triste sort ?! :$

On connait bien, par chez nous, les conséquences des projections proposées ce matin... Un coup de blanc pour cacher la misère pendant une douzaine d'heure avant un nouveau coup de rabot, et ce jusqu'à l'arrivée d'influences un peu plus continentales (froides) mais sèches.

Je ne m'aventure pas à des "prédictions" pour le Jura que je ne connait que trop modestement, ce serait bien que tu évites de vouloir t'aventurer sur des "prédictions" pour les Vosges que visiblement tu ne connais pas bien non plus  ;) 

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Le pire c'est que pour le week-end prochain la situation aurait pu limiter la casse sur le relief, sauf que c'est assez dynamique pour nous placer un beau foehn avec des température qui s'envole.

Posté(e)
il y a 23 minutes, Lolox a dit :

Faut sortir un peu de son jardin mon Pablo !  :D 

C'est vrai que chez toi, le manteau neigeux fait plus de résistance qu'ailleurs sur nos Massifs, mais tu peux au moins laisser les Vosgiens (qui connaissent bien leurs petites montagnes) se résigner à leur triste sort ?! :$

On connait bien, par chez nous, les conséquences des projections proposées ce matin... Un coup de blanc pour cacher la misère pendant une douzaine d'heure avant un nouveau coup de rabot, et ce jusqu'à l'arrivée d'influences un peu plus continentales (froides) mais sèches.

Je ne m'aventure pas à des "prédictions" pour le Jura que je ne connait que trop modestement, ce serait bien que tu évites de vouloir t'aventurer sur des "prédictions" pour les Vosges que visiblement tu ne connais pas bien non plus  ;) 

on parle pour les altitudes au dessus de 1000m, Laurent, il devrait bien neiger sur les Vosges, en prévision;) je comprend la déception pour les ICéens des vosges à 500m! Ca va évoluer, du25;)

Modifié par pablo25

Posté(e)
il y a 1 minute, pablo25 a dit :

on parle pour les altitudes au dessus de 1000m, Laurent, il devrait bien neiger sur les Vosges, en prévision;)

Puisses-tu dire vrai Pablo  ;) 

Mais comme le relate @du 25, le week-end à venir s'annonçait très positif et nous permettait d'envisager d'équilibrer les pertes à venir au cours de la semaine, mais de toute évidence il risque de s'avérer plus frustrant qu'autre chose :/. C'est typiquement pas la bonne configuration pour nous qui resterions englués un bon moment en flux à composante "Sud" du fait d'une advection froide située trop à l'Ouest pour nous être favorable.

La suite ressemble à une vaste loterie, mais je ne vois rien de rassurant... Et comme un dessin vaut mieux que de longs discours, voici le "Brutos de la St Sylvestre" en hommage @judd :

5a48cd2a74116_brutosdelastsylvestre.jpg.f73aec374ff71e1c8079ce52f66a31d3.jpg

Pour les Vosges, je ne vois guère qu'un seul apport favorable (au dessus de 1000 mètres d'altitude), avant 2 coups de rabots sur l'enneigement à toutes altitudes (mélange PP + douceur).

A moins d'un gros décalage, toujours possible à cette échéance, j'ai du mal à percevoir l'aspect positif de la chose :$

• J'aime 3

Posté(e)

en zonal, les LPN sont difficiles à déterminer, j'espère ne perdre que ce que je vais prendre et au final 40cm au sol? les rabots, y en a c'est sûr, par contre pour le we,  je verrais bien une bonne surprisexD

Modifié par pablo25

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

@pablo25 Pour le weekend, hélas je doute que ça évolue au contraire, puisque tous les décalages ont lieu vers l'ouest. À l'heure actuelle, ça me semble déjà plier malheureusement.

@Lolox en hommage à Judd? C'est vrai que ça fait un petit moment qu'il n'a pas poster. Qu'en est t-il?

Modifié par du 25

Il est clair qu'après le mois et demi que l'on vient de vivre, cela peut paraitre être une belle douche froide (et c'est pas peu dire, on peut même parler de douche chaude...) ,mais bon l'an dernier et il y a deux ans la saison n'avait même pas encore vraiment démarrée pour les hivernophiles) . On finit 2017 et on va attaquer 2018 en zonal bien dynamique et la fiabilité après 3 jours est en dessous des 5/10. Bref nos massifs sont sous pleine influence océanique et c'est pas nouveau (presque renouveau en fait si) et ce qui se passe est de loin pas ininterressant et les portes "hiver" ne sont pas aussi fermées que ce que semble indiquer les dernières sorties, on en reparle mardi ou mercredi après la première salve de tempête , mais pour une fois moi je catatrophise pas.

Il est clair qu'après le mois et demi que l'on vient de vivre, cela peut paraitre être une belle douche froide (et c'est pas peu dire, on peut même parler de douche chaude...) ,mais bon l'an dernier et il y a deux ans la saison n'avait même pas encore vraiment démarrée pour les hivernophiles) . On finit 2017 et on va attaquer 2018 en zonal bien dynamique et la fiabilité après 3 jours est en dessous des 5/10. Bref nos massifs sont sous pleine influence océanique et c'est pas nouveau (presque renouveau en fait si) et ce qui se passe est de loin pas ininterressant et les portes "hiver" ne sont pas aussi fermées que ce que semble indiquer les dernières sorties, on en reparle mardi ou mercredi après la première salve de tempête , mais pour une fois moi je catatrophise pas.

• J'aime 1

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
Il y a 1 heure, du 25 a dit :

@pablo25 Pour le weekend, hélas je doute que ça évolue au contraire, puisque tous les décalages ont lieu vers l'ouest. À l'heure actuelle, ça me semble déjà plier malheureusement.

@Lolox en hommage à Judd? C'est vrai que ça fait un petit moment qu'il n'a pas poster. Qu'en est t-il?

T'inquiète du 25 ! je poste au moins une fois par jour ^_^

Tout va bien, juste voir que vivre un hiver au minimum classique devient tout de même rare... 5 ème hiver où la pelle à neige reste au placard pour le moment (en plaine à Colmar).

Yo !

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Je reviens de Montbenoît/Doubs/Pontarlier/Bugny, le Doubs (la rivière) à bien gonflé, ça fait plaisir de ce côté là... mais d'un point de vue neige, c'est pffff, on s'attendrait presque à voir les perces-neige pointés, plus un brin de neige à part quelques rares traces de ci de là, on recommence à voir des plaques plus importantes vers La Vrine puis Bugny ensuite après Bugny l'enneigement redevient quasi continu bien qu'assez faible, après la ferme des Granges-Redy on change d'ambiance et on retrouve un enneigement conséquent avec une bonne couche encore dans les champs, pas mal de gens en luge, bob à La Chaux et quelques skieurs, le prochain coup de chalumeau va faire mal par contre et si les changements ne nous sont pas favorables la neige pourrait bien disparaître en dessous de 1200 m. Bon faut quand même se dire que l'enneigement était quasi continue ici depuis le 12/11 à 1.5 jours près et encore. Me reviens  l'esprit le dicton des anciens ici "elle se relèvera 12 fois cet Hiver". O.o Je préfère encore et toujours cela à l'année dernière encore une fois et donc je serai comme toi @alsacerider

• J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Nos massifs dont les domaines skiables sont à 1000 / 1500m sont soumis à ces redoux et il est normal que la neige fonde par moments en hiver. A choisir, je préfère ce type de circulation avec des surprises bonnes ou mauvaises, qu'une patate vissée sur l'Espagne ou la France et qui ne laisse aucun suspens.

Et pour être objectif, c'est favorable jusqu'à jeudi et notamment demain + mardi. Il y a encore 2 jours, l'iso 0°C devait passer les 1500m au passage du creux, là on ne sera pas au delà des 800/900 donc tout passera en neige sur les domaines. Prévi aléatoire ensuite avec une fiabilité à peine moyenne. Il faudra guetter le comportement de la dépression de fin de semaine.

Au moins les hautes pressions restent éloignées pour le moment et tout le déficit hydrique de ces dernières saisons est bien compensé depuis 6 semaines. Les montagnes ont aussi besoin d'eau sous forme liquide. Et la saison pour les professionnels est parfaitement lancée, c'était quand la dernière fois qu'ils ont pu ouvrir 100% des pistes pendant 16 jours / 16 lors des congés de fin d'année ?

• J'aime 3

1514740435.gif

Pour dimanche prochain, origine de la masse d'air à 5km pour le nord-est. Ah oui, quand même! Une petite étape de 4/5 jours au-dessus de l'Algérie avant de franchir le pas vers la France ;) .  Mais avant d'être algérienne, notre masse d'air aura quand même été pleinement atlantique les jours précédents . Disons que la cut-off sur le sud-ouest de l'Europe, ce sera juste un prétexte pour aller renifler l'odeur de la floraison des orangers avant de reprendre la route du nord ;)

En basse troposphère, ça restera cependant un parcours océanique tempéré ( tempéré-doux)

Ce genre de retours d'est, moyen moyen non, surtout en plein hiver?

Modifié par Fil67

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...