Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2017-2018


Messages recommandés

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

En tous cas Arpège augmente régulièrement sa prévision de cumul neige d'ici dimanche soir avec 15/20cm pour les Vosges et 30cm pour la forêt noire ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ah oui, effectivement c'est pas très clair aux alentours du 23 novembre :     Sur GEFS les courbes hésitent entre +5 et +10°C à 1500 mètres d'altitude... Il pourrait plus volontier

Perso, pour une fois je ne partage pas le pessimisme (réalisme ?) des derniers messages. Enfin, disons que je suis d'accord pour dire que la situation est calée de manière quasi-certaine jusqu'à j+8/1

Ouep, pour jeudi au niveau des Vosges ça jouera à un rien entre un bon lessivage du cumul péniblement obtenu à partir de ce soir, ou un gavage à des altitudes "honnêtes" (disons au dessus de 900 m.).

Images postées

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Je pense que ce soir on peut dire que notre première vraie offensive hivernale de la saison 2017/2018 est quasiment acquise.

Il reste encore quelques différences entre les modèles, ce qui est normal à cette échéance. On assiste comme souvent à un scénario médian par rapport aux sorties matinales, GFS faisant le pas le plus conséquent vers les autres.

 

En image:

 

GFS

gfs-0-96_zyk8.png

 

CEP

ECM1-96_xxm8.GIF

 

UKMO

UW96-21_bzw1.GIF

 

ICON

icon-0-96_pzw9.png

 

ARPEGE

arpegeeur-0-96_rfg4.png

 

GEFS

graphe_ens3_mlt2.gif

 

En gros un épisode qui durerait de dimanche en journée à mardi matin, le gros des précipitations évoluant jusqu'au lundi soir environ.

Comme rien n'est jamais acquis en météo on va pêcher par excès de prudence en se disant qu'on peut toujours se réveiller demain avec un décalage de 500km vers l'est. Mais compte tenu de l'échéance ça devient de moins ne moins probable. L'orientation du flux semble en tout cas très favorable à nos massifs.

Au passage, même si cet épisode s'annonce relativement modeste, on en avait plus connu d'aussi interessant depuis janvier 2017. C'est dire si on a connu une période de disette...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Merci @Guillaume71 pour cette comparaison édifiante des différents modèles. 

La vache, qu’est-ce qu’ils se ressemblent! Ça sent quand même bon là!

 

Non, pas de décalage est, Non, pas de décalage est, Non, pas de décalage est, Non, pas de décalage est, Non, pas de décalage est....

_MG_2375.JPG

Modifié par Nunbora
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 27 minutes, Nunbora a dit :

Merci @Guillaume71 pour cette comparaison édifiante des différents modèles. 

La vache, qu’est-ce qu’ils se ressemblent! Ça sent quand même bon là!

 

Non, pas de décalage est, Non, pas de décalage est, Non, pas de décalage est, Non, pas de décalage est, Non, pas de décalage est....

_MG_2375.JPG

 

Il fût un temps pas si lointain où les cierges étaient allumés vers fin janvier suite à des débuts d'hiver laborieux.

Maintenant on allume les cierges mi novembre pour l'hiver à venir, c'est dire le traumatisme qui nous hante :D

Modifié par trugll
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Pour dimanche et lundi GFS est toujours isolé par rapport à tous les autres modèles fiables, sans exception.

Il se rapproche un peu des autres à chaque run mais continue de proposer un retour plus rapide de l'anticyclone avec une coulée froide un peu plus est. 

Même dans ce cas de figure le moins optimiste on aurait bonne petite couche de neige sur nos massifs.

 

On ne devrait pas tarder à être fixé je pense car ça a l'air de se jouer avant 72h.

 

La journée de dimanche s'annonce passionnante. 

On commence à avoir quelques modélisation de précipitations neigeuses intéressantes (cf ARPEGE). ICON péte un peu un plomb en fin d'échéance, sa modélisation d'une brutale tempête de neige dimanche me semble exagérée.

 

 

Sans rentrer dans la localisation précise et l'intensité des précipitations,  au vue de la masse d'air l'iso 0° devrait permettre à la neige de rapidement tomber à 800m dimanche matin, 400/500m le soir, probablement pas loin des plaines la nuit et à basse voir très basse altitude lundi. On pourrait s'attendre à une couche de neige significative au dessus de 600/700m d'altitude environ. Vu le flux nord/nord-ouest le blocage orographique sur nos reliefs devrait se mettre en place sans souci.

 

Première estimations des quantités dans 36h, pas avant.

 

D'ici là on va se prendre une bonne douche entre vendredi après midi et dimanche matin.

Aujourd'hui de nouveau une faible amplitude thermique dans  le stratus, c'est vraiment pas un type de temps que j'affectionne. Petits souvenirs du val de Saône l'hiver...

 

Modifié par Guillaume71
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Ne t'inquiètes pas Guillaume, GEFS commence seulement à amplifier les averses pour dimanche-lundi, par contre ICON reste sur sa position de petite ondulation en flux NO dimanche, pas facile à valider :D par contre les quantités, on peut, pour le jura, tabler entre 15 et 25cm, sous réserve des averses de mardi possible en NE. Attention, neige froide au dessus de 700m avec gradient thermique élevé, on va être sur du 1mm=2cm; par expérience c'est 30cm minimum chez moi sur ces 3j 9_9. Autre point très important est le froid de mercredi et jeudi en TAF, en dessous de -10° en léger flux d'Est, tassement de la neige! Autrement dit, ça peut vouloir dire que la probabilité de neige continue au sol et au dessus de 1000m est présente! A suivre

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 3 minutes, Guillaume71 a dit :

GFS 6z décale encore un peu vers l'ouest. Il grignote petit à petit et dans le bon sens.

Les modèles sont en train de s'ajuster pour notre fameux "intermédiaire"

Et l'intermédiaire en question est plutôt pas mal pour cette séquence à venir !

Ce qui est cool, c'est de lundi à Mercredi prochain, le froid en altitude devrait se maintenir. 3 Belles journées là haut avant le redoux ? 

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Oui c'est en train de se caler petit à petit. Le 6z d'ICON fait lui un pas vers l'est, mais reste encore largement plus appétissant que GFS. Il a encore de la marge l'américain.

 

On peut imaginer effectivement des chutes de neige jusque lundi soir avant 2 à 3 jours de beau temps sec avec fortes gelées et possible dégel l'après midi. Fonte nulle ou minime si pas de nuages, le soleil est bas, le Td devrait rester négatif. Pour la suite ça reste loin en échéance, mais un redoux devrait faire le ménage un de ces quatre, probablement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Oui et ne pas oublier que même les gros Hiver à neige type 2008/2009 commence par des "coups de neige" en Novembre qui viennent et s'en vont avant de revenir définitivement vers la fin Novembre et parfois jusqu'en Avril.

98/99 ce fut à partir du 15/11... 2008/2009 du 23/11/08... 9_9

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 5 minutes, Guillaume71 a dit :

Oui c'est en train de se caler petit à petit. Le 6z d'ICON fait lui un pas vers l'est, mais reste encore largement plus appétissant que GFS. Il a encore de la marge l'américain.

 

On peut imaginer effectivement des chutes de neige jusque lundi soir avant 2 à 3 jours de beau temps sec avec fortes gelées et possible dégel l'après midi. Fonte nulle ou minime si pas de nuages, le soleil est bas, le Td devrait rester négatif. Pour la suite ça reste loin en échéance, mais un redoux devrait faire le ménage un de ces quatre, probablement.

Oui, en cette période, ça semble inéluctable.

Ceci dit, pour les besoins en eau c'est pas un mal.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 11 minutes, Big-Winter a dit :

Oui et ne pas oublier que même les gros Hiver à neige type 2008/2009 commence par des "coups de neige" en Novembre qui viennent et s'en vont avant de revenir définitivement vers la fin Novembre et parfois jusqu'en Avril.

98/99 ce fut à partir du 15/11... 2008/2009 du 23/11/08... 9_9

27 octobre en 2008 et 16 novembre en 2005 ;)  mais à 1140m hihihi. Pour l'instant un LPN 500m au plus bas et environ 15 à 40cm de 700m à 1200m 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne sais toujours pas quelle explication il y a au  micro climat qui a entouré les Fourgs entre le 2 et le 22  novembre 2008 mais d'autres à plus de 1100 m s'étaient fait nettoyer dans les règles de l'art dans la première décade

qq cams    -> Darbella/  Vattay surtout , yéti = creux du vent 1400 m . pour celle de  Chavanette le foehn s'était déchainé . (Suisse entre  Champery et Avoriaz 1800 à 2100 m sur la vue)  

sur le sud Jura cata aussi  col de la Faucille plein nord mi novembre 2008  1350-1400 m  

source http://www.velogessien.com/article-24821054.html

***************

Sinon Berfex commence à dégonfler dangereusement   pour chez nous o.O(il annonçait bien plus hier )

https://www.bergfex.fr/metabief/wetter/berg/

mais annonce  encore des quantités astronomiques au dessus de 2000 m en suisse centrale 

https://www.bergfex.ch/jura/wetter/schneevorhersage/?t=0_144

https://www.bergfex.ch/brunni-engelberg/wetter/berg/

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Bergfex suit gfs0z , on verra demain ;) 

aucun doute chez moi 27oct 2008 début neige au sol sans fonte totale 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Run GFS en cours où comment en 1 run on peux chopper un timing tout pourrit entre les PP et l'arrivée de l'air froid. Surtout pour les Vosges.

ça serait nettement plus intéressant dimanche aprêm du coup...

Modifié par judd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, pablo25 a dit :

Bergfex suit gfs0z , on verra demain ;) 

 

  ?  bergfex déclare suivre ZAMG (Autriche) qui me semble plutôt ressembler à CEP en général , hier ils annonçaient  180 cm à 3000 m en 4 jours au dessus du Titlis  ,  120 à 2000 m ,  contrairement à d'habitude c'était bien plus que ce qu'annonçaient hier snow forecast ou autres qui sont avec GFS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
il y a 27 minutes, judd a dit :

Run GFS en cours où comment en 1 run on peux chopper un timing tout pourrit entre les PP et l'arrivée de l'air froid. Surtout pour les Vosges.

ça serait nettement plus intéressant dimanche aprêm du coup...

Il décale encore un peu à l'ouest  la coulée par rapport au 6z, je le trouve au contraire plus interessant. L'air froid arrive à peine plus tard, mais il n'a jamais été prévu qu'il arrive sur le front. C'est les averses et fronts secondaires qui seront intéressant.

ARP est sympa aussi ce soir (36h de neige continue sur les massifs), ICON toujours bien, UKMO a l'air encore plus ouest que tout le monde. 

L'anticyclone revient toujours fort derrière, fin des chutes entre lundi soir et mardi matin en fonction des variantes. 

Un peu plus loin attention à la pluie qui pourrait menacer dès mardi soir ou mercredi, l'anti se ferait vite rétamer dans un flux zonal mou.

 

Franchement Bergfex on s'en fou un peu non? Le mieux c'est de suivre les modèles.

 

Il va flotter un max avant l'air froid : 40/50mm?

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Petit tour des sorties ce soir pour dimanche mi journée, au cours de l'arrivée de l'air froid:

 

GFS

gfs-0-72_hpk9.png

 

ICON

icon-0-72_ugb8.png

 

ARP

arpegeeur-0-72_twy7.png

 

UKMO

UW72-21_rhx8.GIF

 

GEM

gem-0-72_sjt1.png

 

Ils sont tous sympa, avec UKMO et GEM qui sortent un peu du lot en accentuant encore l'activité dépressionnaire.

GFS ne cesse de se rapprocher des autres depuis plusieurs runs.

 

Demain on commencera à parler des cumuls possibles et on affinera tout ça sur le WE.

Un WE top en vue: flotte à gogo puis neige en quantité non négligeable, enfin de l'animation.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

gefs toujours avec une traine faible:huh:  beaucoup d'eau avant (50mm) on détaillera demain avec arome car là on touche aux limites de l’américain

A noter que Hirlam nous met de la neige samedi matin:D on attend cep qui selon moi va suivre gem

graphe_ens3pne0_mini.png

hirlam-1-45-0.png

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

c'est cette dépression qui met le bazar;) celle de judd:D bon coup de vent

ECF1-48.GIF.png

Modifié par pablo25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

En cette saison je ne guette pas forcément la neige car les épisodes froids commencent seulement et les redoux sont fréquents et forts. Mais si on se penche sur les précipitations à venir c'est fort sympathique :

- une perturbation demain

- une autre samedi/dimanche

- une traîne humide dimanche/lundi

 

 ça fait combien de temps qu'on n'a pas eu une aussi belle séquence si on cumule avec le début de l'épisode ? sachant que des signes d'humidité sont assez visibles dès jeudi prochain.

50/60mm sur un week end de novembre, on en avait plus que besoin !

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m
il y a une heure, pablo25 a dit :

gefs toujours avec une traine faible:huh:  beaucoup d'eau avant (50mm) on détaillera demain avec arome car là on touche aux limites de l’américain

A noter que Hirlam nous met de la neige samedi matin:D on attend cep qui selon moi va suivre gem

 

 

 

Malheureusement, j'ai l'impression que CEP se rallie  plutôt à  gfs, me trompe-je ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 37 minutes, manu les clefs a dit :

 

Malheureusement, j'ai l'impression que CEP se rallie  plutôt à  gfs, me trompe-je ?

non c'est très bon, les prévisions restent les mêmes pour ma part, beaucoup de pluie et du vent fort avant, bref, loin de l'ennui des stratus:D

 

mardi matin

600-700 : 3 à 6cm

800-900m : 12 à 20cm

1000-1200m : 20 à 35cm

 

edit pas toujours lolox...

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 34 minutes, manu les clefs a dit :

 

Malheureusement, j'ai l'impression que CEP se rallie  plutôt à  gfs, me trompe-je ?

 

La théorie du compromis !  ;)

Bien souvent, et par expérience, on peut évoquer le fait que 2 modèles ont souvent tendance à se rejoindre sur un compromis lorsque les projections s'opposent à relativement court terme  ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...