Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2017-2018


Messages recommandés

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 1 minute, mike a dit :

 

justement c'est ce que je disais, autour du Massif il y a pas mal de vallées à ces altitudes la. Mais allez pour qu'on soit tous d'accord, on va dire en plaine comme ca c'est réglé :)

Déjà il n'y a pas de plaine en Lorraine, mais c'est un autre débat. 

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ah oui, effectivement c'est pas très clair aux alentours du 23 novembre :     Sur GEFS les courbes hésitent entre +5 et +10°C à 1500 mètres d'altitude... Il pourrait plus volontier

Perso, pour une fois je ne partage pas le pessimisme (réalisme ?) des derniers messages. Enfin, disons que je suis d'accord pour dire que la situation est calée de manière quasi-certaine jusqu'à j+8/1

Ouep, pour jeudi au niveau des Vosges ça jouera à un rien entre un bon lessivage du cumul péniblement obtenu à partir de ce soir, ou un gavage à des altitudes "honnêtes" (disons au dessus de 900 m.).

Images postées

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 1 minute, mike a dit :

 

justement c'est ce que je disais, autour du Massif il y a pas mal de vallées à ces altitudes la. Mais allez pour qu'on soit tous d'accord, on va dire en plaine comme ca c'est réglé :)

 

Oui, je pense que de remettre l'aspect géologique dans son ordre est primordiale.

Surtout que nous savons qu'il y a une cause à effet.

Par exemple, la neige à plus de facilité à s'inviter dans une vallée à 400m en raison de sa proximité immédiate avec la montagne favorisant grandement l'isothermie et en plaine, c'est un peu plus compliqué à condition synoptique égale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
à l’instant, Count a dit :

Déjà il n'y a pas de plaine en Lorraine, mais c'est un autre débat. 

 

il y a pas de plaine en Lorraine? où tu veux en venir?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 1 minute, judd a dit :

Parce que Géologiquement, la Lorraine est une région de plateaux.

http://www4.ac-nancy-metz.fr/base-geol/annexe.php?id=12

 

oui bien sur mais il y a quand meme pas mal de plaines sous les 300 m d'altitude mais effectivement c'est souvent entouré de plateau autour je suis d'accord

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

samedi neige 10 à 25cm dès 800m :D dimanche front secondaire 10cm dès 400m, voir plaine

 

ECF1-96.GIF.png

ECF0-96.GIF.png

Modifié par pablo25
  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Aucun modèle n'est défavorable à la neige dans nos montagnes ce soir, tous les voyants sont au vert. Tout cela va s'affiner, évoluer etc...mais le risque de capotage semble bien faible. Le blanc qui va nous quitter d'ici demain ne sera à priori pas absent longtemps, il s'en ait fallu de peu pour que l'enneigement soit continu depuis le 12/11.

 

Finalement le flux de sud ouest n'a pas l'air d'être la récurrence de cet automne/début d'hiver. Après une tentative vite avorté de la douceur,  il semble que c'est bien le flux de nord-ouest qui  tire son épingle du jeu. D'abord plutôt anticyclonique ces dernières semaines puis de plus en plus dépressionnaire. Et c'est tant mieux...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Confirmation de l'arrivée de l'hiver sur nos montagnes, on voit un sacré front qui arrive samedi matin et des averses dimanches ( total 10 à 25cm)

Ensuite, pas de redoux et 4j de neige, sans interruption, de mardi à vendredi (30 à 50cm)  avec une forte baisse de la température le we suivant (à confirmer)

fax72s.gif

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Mode grincheux ON

Y'a moyen d'arrêter de mettre des cumuls de neige à une semaine d'échéance, en mode LCM ? C'est pénible à lire au bout de plusieurs années... d'autant plus que ça ne se vérifie jamais d'un côté comme de l'autre (normal vu l'échéance).

Mode grincheux OFF

 

Sinon en effet on devrait retourner du côté hiver ce week end même si je crains que le froid ne rattrape que trop tard les PP du samedi, enfin la suite fais plaisir, et hormis ces quelques jours en cours, le début de saison est sympa et change des dernières années :x

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont

Effectivement pour samedi la LPN va dépendre grandement du timing, mais ça on a l'habitude. 

Par contre ensuite, où vois tu autant d'humidité Pablo ? Pour l'instant c'est encore assez loin, et si le duo dorsale + coulée semble acquis, le placement final l'est moins et les décalage ouest ou est peuvent changer beaucoup. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 1 heure, frodon88 a dit :

Mode grincheux ON

Y'a moyen d'arrêter de mettre des cumuls de neige à une semaine d'échéance, en mode LCM ? C'est pénible à lire au bout de plusieurs années... d'autant plus que ça ne se vérifie jamais d'un côté comme de l'autre (normal vu l'échéance).

Mode grincheux OFF

 

Sinon en effet on devrait retourner du côté hiver ce week end même si je crains que le froid ne rattrape que trop tard les PP du samedi, enfin la suite fais plaisir, et hormis ces quelques jours en cours, le début de saison est sympa et change des dernières années :x

oui ou alors on arrête la prévision:D on comprend bien que c'est une estimation de possibilité de neige, rien de sensationnel !

Alex, tu as raison, je prend le risque car je vois un décalage Est progressif de run en run depuis hier et vu le blocage, la prévision neige semble plus facile (le vécu de situation identique aidant), encore une fois trop de gfs tue les analyses;)

je rappelle que c'est un jeu pour moi et de ne pas prendre pour argent comptant (voir page 11)

 

Modifié par pablo25
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Oui m'enfin bon ok c'est un jeu pour toi, et tu t'en fiche des principes de bonne séance de la prévision, (que les autres préfèrent respecter), mais si tout le monde s'amusaient à faire pareil, le topic ne serait plus qu'un joyeux zoo de loterie et de paris...

  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 11 minutes, chris68 a dit :

Oui m'enfin bon ok c'est un jeu pour toi, et tu t'en fiche des principes de bonne séance de la prévision, (que les autres préfèrent respecter), mais si tout le monde s'amusaient à faire pareil, le topic ne serait plus qu'un joyeux zoo de loterie et de paris...

bah non j'assume sinon je ne l'aurais pas posté:P

gfs6z a décalé Est, le front de samedi, il faudra attendre arome vendredi pour être précis

Modifié par pablo25
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

j'ai l'impression que vous vous focalisez trop sur les couleurs bleues des modèles; en effet ce sont les placements qui comptent et le blocage atlantique démarre de la même façon qu'en nov 2012 et on sait ce que ça a donné:x

je vous remets la séquence 2012

archivesnh-2012-11-28-0-0.png

archivesnh-2012-11-30-0-0.png

archivesnh-2012-12-2-12-0.png

archivesnh-2012-12-11-12-0.png

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

GFS peux donner des sueurs avec un changement notable à 90h et l'AA qui se renforce et l'anomalie de BP au SE du Groenland....

Le suite heureusement revient à sa base mais l'option du rabattement de l'AA par la suite se fait un peu plus pressante.

ACHTUNG !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

La parole est à Chris68xD je garde donc mes prévisions folkloriques ....  le front froid de samedi devrait donner de la neige dès 1000m à partir de 10h et 700m à partir de midi; il serait logique d'attraper 10cm à 800m et 20cm à 1100m, une ligne d'averse la nuit suivante. la coulée de mardi à jeudi est magnifique (30 à 50cm possible car neige froide)

MHD demain avec estimations LTN et HN:D

edit judd + cedric du lot , la voici la belle dépression de mardi qui est juste décalée NE;)

U120-21UK.gif

Modifié par pablo25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Les modélisations sont belles.

Très probable première couche ce WE puis l'hiver débarquerai en fanfare la semaine prochaine sur les massifs avec du froid et de possibles quantités de neige notables.

Enfin!B|

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Je ne résiste pas à mettre ce tableau pour la semaine prochaine, il fait rêver et ca faisait longtemps que je n'avais pas vu ca! :x

 

Previsions-fin-nov2017-GFS23-11-6z-s.jpg.3e2a5b287041c6c7bd312392154a415f.jpg

 

Avertissement: le tableau ci-dessus, établi par GFS6z pour le Valtin (747m), n'est pas à prendre au pied de la lettre, il reflète une tendance, mais les températures et surtout les quantités de précipitations vont encore beaucoup changer au fil des sorties et ne deviendra plus ou moins fiable qu'à très faible échéance avant l'évènement.

Modifié par Nunbora
  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

graphe_ens3_bhb3.gif

Ca va être bien...:x

L'épisode froid et humide ne fait plus de doute maintenant, reste simplement à voir les choses dans le détail.

L'excellente nouvelle est que ça pourrait durer longtemps, pas de redoux en vue! On devrait donc pouvoir en profiter quelques temps au moins...les stations de ski de fond vont ouvrir.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

@Guillaume71

 

Comment fais-tu pour activer la moyenne 81 - 10 sur le diagramme GEFS sur météociel ?

 

EDIT : C'est bon j'ai trouvé, il suffit de cliquer sur (+clim) :D

 

En tout cas beaux épisodes en vue sur pour les massifs de l'est :x

Modifié par pow
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Il y a 3 heures, pablo25 a dit :

lol guillaume en même temps

graphe6_1000_549_9400024414062_373_7599792480469___.png

 

P----n.... chui prêt !!!! :x

 

37882.jpg

 

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

tu m'as fait rire Steph, tu es sûr qu'il est assez costaud car regarde ce qui nous attend:x

iconeu-1-114-2.png

Modifié par pablo25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Voila la première excitation hivernale et si sa durée reste pour le moment un mirage on peut dira assurément que le week end et la première partie de semaine seront joyeusement hivernales. Gros front pluvieux dès demain et samedi matin avec de bons cumuls sur tous les massifs. Arrivée progressive du froid dans la matinée, qui aura atteint tous les secteurs jusqu'à la frontière dès 14/15h. Du coup, abaissement brusque de la LPN jusqu'à la plaine en soirée avec sans doute du blanc sur les plateaux lorrains et évidemment tous nos massifs dès les premières hauteurs. Dimanche, journée froide et légèrement instable. Lundi, journée piquante (froid vif en altitude) de transition avant le retour des réjouissances ?

 

Selon le déroulement des évènements de samedi, on devrait facilement avoir 12/15h de neige au delà des 1000m, 6h vers les 600/800m. Donc les 30cm sont jouables sur les sommets, sans doute une dizaine plus bas.

Modifié par KillBrice
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...