Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2017-2018


Messages recommandés

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Cette fois c'est de  l'exceptionnel.

Partout dans les massifs de l'est.

Ne  pas rater cela, ni rester en reste

Ouf,  y'a le  Paris-Pontarlier de 7h57.  :)

 

Et je veux pouvoir chanter Neige "que je t'aime ...que je t'aime"   :(

 

 

  • J'aime 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ah oui, effectivement c'est pas très clair aux alentours du 23 novembre :     Sur GEFS les courbes hésitent entre +5 et +10°C à 1500 mètres d'altitude... Il pourrait plus volontier

Perso, pour une fois je ne partage pas le pessimisme (réalisme ?) des derniers messages. Enfin, disons que je suis d'accord pour dire que la situation est calée de manière quasi-certaine jusqu'à j+8/1

Ouep, pour jeudi au niveau des Vosges ça jouera à un rien entre un bon lessivage du cumul péniblement obtenu à partir de ce soir, ou un gavage à des altitudes "honnêtes" (disons au dessus de 900 m.).

Images postées

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 35 minutes, jt75 a dit :

Cette fois c'est de  l'exceptionnel.

Partout dans les massifs de l'est.

Ne  pas rater cela, ni rester en reste

Ouf,  y'a le  Paris-Pontarlier de 7h57.  :)

 

Et je veux pouvoir chanter Neige "que je t'aime ...que je t'aime"   :(

 

 

tu choisis quelle période? 120mm de neige prévus chez moi en 7j:x j'aurai tendance à choisir le toboggan NO de la deuxième partie de semaine;) la nuit de lundi à mardi est pas mal mais plus aléatoire? juste pour le fun le tableau gfsxD

 

Vent km/h Pluie
sur 6h
Humidité Pression Temps
dir. moy. raf.
Dim
10
Dernier quartier
01:00 -9 °C Sud-Ouest : 220 ° 10 -- -- 95 % 1022 hPa Mitigé
07:00 -10 °C Sud-Sud-Ouest : 200 ° 10 -- -- 90 % 1015 hPa Mitigé
13:00 -4 °C Sud : 180 ° 15 35 0.6 mm 89 % 1001 hPa Chute de neige faible
19:00 1 °C Sud-Ouest : 216 ° 25 55 16.2 mm 96 % 993 hPa Chute de neige forte
Lun
11
01:00 1 °C Sud-Ouest : 219 ° 15 40 7.5 mm 98 % 994 hPa Chute de neige forte
07:00 1 °C Sud-Sud-Ouest : 209 ° 10 35 3.9 mm 98 % 992 hPa Chute de neige modérée
13:00 1 °C Sud-Ouest : 229 ° 10 -- 6.5 mm 99 % 992 hPa Chute de neige forte
19:00 -1 °C Ouest-Nord-Ouest : 291 ° 10 -- 3.8 mm 97 % 998 hPa Chute de neige modérée
Mar
12
01:00 -10 °C Ouest-Nord-Ouest : 303 ° 5 -- 2.3 mm 96 % 1011 hPa Chute de neige modérée
07:00 -11 °C Ouest : 270 ° 0 -- -- 93 % 1016 hPa Ciel clair
13:00 -3 °C Sud-Sud-Ouest : 206 ° 5 -- -- 90 % 1015 hPa Peu nuageux
19:00 -7 °C Sud : 189 ° 5 -- -- 92 % 1016 hPa Couvert
Mer
13
01:00 -6 °C Sud-Sud-Ouest : 204 ° 15 45 -- 84 % 1011 hPa Couvert
07:00 -1 °C Sud-Sud-Ouest : 203 ° 25 55 5.2 mm 94 % 1004 hPa Chute de neige forte
13:00 0 °C Ouest-Sud-Ouest : 245 ° 25 50 14.3 mm 97 % 1003 hPa Chute de neige forte
19:00 -1 °C Sud-Ouest : 234 ° 15 40 3.2 mm 93 % 1007 hPa Chute de neige modérée
Jeu
14
01:00 -1 °C Ouest : 267 ° 20 40 7.9 mm 95 % 1006 hPa Chute de neige forte
07:00 -1 °C Ouest : 261 ° 15 35 6.2 mm 96 % 1006 hPa Chute de neige forte
13:00 -1 °C Ouest-Nord-Ouest : 288 ° 10 -- 7.6 mm 98 % 1009 hPa Chute de neige forte
19:00 -2 °C Ouest-Sud-Ouest : 248 ° 5 -- 4.4 mm 97 % 1012 hPa Chute de neige modérée
Ven
15
01:00 -3 °C Ouest-Sud-Ouest : 258 ° 10 -- 4.6 mm 97 % 1015 hPa Chute de neige modérée
07:00 -4 °C Sud-Ouest : 234 ° 15 30 4.1 mm 95 % 1014 hPa Chute de neige modérée
13:00 -3 °C Nord-Ouest : 312 ° 20 40 7.7 mm 97 % 1017 hPa Chute de neige forte
19:00 -4 °C Ouest-Nord-Ouest : 287 ° 15 30 1.3 mm 95 % 1022 hPa Chute de neige faible
Sam
16
01:00 -4 °C Sud-Ouest : 235 ° 10 -- 0.5 mm 95 % 1025 hPa Chute de neige faible
07:00 -5 °C Sud-Ouest : 220 ° 20 40 0.3 mm 92 % 1023 hPa Couvert
Modifié par pablo25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 1 heure, jt75 a dit :

Cette fois c'est de  l'exceptionnel.

Partout dans les massifs de l'est.

Ne  pas rater cela, ni rester en reste

Ouf,  y'a le  Paris-Pontarlier de 7h57.  :)

 

Et je veux pouvoir chanter Neige "que je t'aime ...que je t'aime"   :(

 

 

 

Et les Vosges, c'est encore plus près  :P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Ah je n'oublie pas les Vosges :heart:, et le Paris-Remiremont...

(J'ai mes "entrée"s à Saint-Joseph, au-dessus de Ventron.)

Mais depuis que jsuis ptit j'vais au Larmont..

Seul ou avec femmes, enfants, famille, compagnons...

(et même jolis canons ...)

 

 

MassifEstiens pensez à recharger vos batteries

Et préparez un reportage couvrant les 10 jours qui viennent, dès demain ou aujourd'hui

 

Pablo,  oui je crois milieu de semaine prochaine ...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Arrivée du front début de nuit précédé de vent de SO qui va abimer la couche au sol (-2 à 5cm) ensuite pluie en dessous de 1000m, neige modérée au dessus, vers 4h/7h neige à 700m , 4 à 12cm sur ce front de neige humide. puis averses froides dès 500m. Un front secondaire vers 18h se prolongeant sous formes de giboulées froides la nuit, 10 à 15cm! un petit -12° nuit suivante de samedi à dimanche. 

Pour la dépression de lundi, lessivage probable pendant 6 à 8h (toutes altitudes -10cm) mais le moindre décalage peut tout changer, comme le dit Guillaume. A confirmer demain soir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour,

 

pour les Vosges, je ne suis même pas sûr qu'on voit de la pluie au delà de 1000 ou 1200m cette nuit. Quand on voit qu'il fait -1.4°C au Grand Ballon actu avec des rafales à 50km/h alors que la T850 prévue est de 3°C... et que les prévisions voient le refroidissement arriver assez vite là-haut dès l'arrivée des précipitations...

 

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Bon maintenant que les mailles larges s’affinent et que les mailles fines apparaissent, on est loin d’apocalypse snow qu’on peut lire de ci de la depuis début novembre.

 

Le point positif c’est que ça swinguer, la moins bonne chose c’est qu’on joue à quitte ou double à mon avis.

 

Du coup la question que je me pose depuis quelques temps va plutôt être de savoir qu’elle va être l’altitude charnière pour prendre du positif sur la période à venir, parce qu’entre nous ont devraient retrouver des PP liquides jusque assez haut et pas qu’une fois d’ici à 10jours.

 

Autre point positif qui me viens ça va être la constitution d’une super sous couche pour la suite de la saison, mais on reviens à la même question que plus haut... à partir de quelle altitude ? A mon avis la topographie va également jouer un grand rôle dans la réponse à cette problématique, à laquelle je suis bien incapable de répondre.

 

Place au live.

Modifié par frodon88
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 1 minute, frodon88 a dit :

Bon maintenant que les mailles larges s’affinent et que les mailles fines apparaissent, on est loin d’apocalypse snow qu’on peut lire de ci de la depuis début novembre.

 

Le point positif c’est que ça swinguer, la moins bonne chose c’est qu’on joue à quitte ou double à mon avis.

 

Du coup la question que je me pose depuis quelques temps va plutôt être de savoir qu’elle va être l’altitude charnière pour prendre du positif sur la période à venir, parce qu’entre nous ont devraient retrouver des PP liquides jusque assez haut à pas qu’une fois d’ici à 10jours.

 

Autre point positif qui me viens ça va être la constitution d’une super sous couche pour la suite de la saison, mais on reviens à la même question que plus haut... à partir de quelle altitude ? A mon avis la topographie va également jouer un grand rôle dans la réponse à cette problématique.

 

Place au live.

Oui je me faisais la même réflexion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les périodes de redoux modélisées restent assez courtes, même si bons coup de vent et de la flotte 12h, rien de grave. On a pas 10cm au sol de poudre vite enlevée donc ça va plutôt bétonner à chaque redoux entre 2 bons coup de neige.

Dans les Vosges l'altitude charnière habituelle est à 900, là elle devrait se trouver entre 700 et 900m. Les coins abrités du vent cumuleront  au dessus de 700.

Pression très basse à partir de lundi, 850hpa vers 1100/1200m, ça aide bien aussi.

A suivre en live à partir de demain matin, mais on va pas s'ennuyer, c'est sur et ça fait un bail que c'était plus arrivé!

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, billnono a dit :

Bonjour,

 

pour les Vosges, je ne suis même pas sûr qu'on voit de la pluie au delà de 1000 ou 1200m cette nuit. Quand on voit qu'il fait -1.4°C au Grand Ballon actu avec des rafales à 50km/h alors que la T850 prévue est de 3°C... et que les prévisions voient le refroidissement arriver assez vite là-haut dès l'arrivée des précipitations...

 

Arnaud

Oui, c'est étonnant comment la tempé monte peu sur les crètes malgré le vent comparé la prévi à 850Hpa.

ça devrait finir par remonter mais le redoux aura été quasi inexistant avant l'arrivée des précipitations.

Live dans peu de temps maintenant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour Lundi, selon GFS... c'est plutôt moche et sur le LT le froid perd un bon bout de terrain.

Le coup de lundi pourrait tout de même connaître un lessivage non négligeable avec des T° positives, du vent et beaucoup de flotte....

On va suivre ça, ce n'est qu'une sortie mais le froid durable et neigeux est compromis.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

L'excellent potentiel à neige perdure depuis maintenant plusieurs semaines et se prolonge à l'horizon. Certes, il est entrecoupé de redoux, mais ceux-ci sont très limités dans leur ampleur et dans le temps. Certes, nous n'avons pas encore concrétisé un épisode de neige très intense, mais l'accumulation  de petits épisodes a tout de même donné une belle couche, bien stabilisée et bien tassée et durcie, qui résistera bien aux redoux temporaires. De plus, de nombreux petits épisodes neigeux (en attendant le "big one" qui va bien finir par arriver avec cette dynamique actuelle) vont venir régulièrement maintenir et épaissir la couche, qui va se densifier au fil des redoux et des regels. Personnellement, je pense qu'on gardera une couche perenne et suffisante pour les activités hivernales au dessus de 750-800m (c'est à dire l'altitude basse de nos stations de ski alpin dans les Vosges). En dessous de 700, ca risque de repasser au vert par moments et au dessus de 1000 je pense que la couche va considérablement augmenter. Ceci, à l'horizon d'une semaine. Si le potentiel de la fin de semaine prochaine se développe bien, de beaux cumuls pourront être observés aussi plus bas.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a une heure, frodon88 a dit :

Bon maintenant que les mailles larges s’affinent et que les mailles fines apparaissent, on est loin d’apocalypse snow qu’on peut lire de ci de la depuis début novembre.

 

On est loin aussi du flux de sud-ouest récurent qui devait nous tuer la fin novembre et dans la foulée le mois de décembre  :P

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont
il y a 10 minutes, Nunbora a dit :

L'excellent potentiel à neige perdure depuis maintenant plusieurs semaines et se prolonge à l'horizon. Certes, il est entrecoupé de redoux, mais ceux-ci sont très limités dans leur ampleur et dans le temps. Certes, nous n'avons pas encore concrétisé un épisode de neige très intense, mais l'accumulation  de petits épisodes a tout de même donné une belle couche, bien stabilisée et bien tassée et durcie, qui résistera bien aux redoux temporaires. De plus, de nombreux petits épisodes neigeux (en attendant le "big one" qui va bien finir par arriver avec cette dynamique actuelle) vont venir régulièrement maintenir et épaissir la couche, qui va se densifier au fil des redoux et des regels. Personnellement, je pense qu'on gardera une couche perenne et suffisante pour les activités hivernales au dessus de 750-800m (c'est à dire l'altitude basse de nos stations de ski alpin dans les Vosges). En dessous de 700, ca risque de repasser au vert par moments et au dessus de 1000 je pense que la couche va considérablement augmenter. Ceci, à l'horizon d'une semaine. Si le potentiel de la fin de semaine prochaine se développe bien, de beaux cumuls pourront être observés aussi plus bas.

 

Oui sauf que ca fait quelques semaines qu'on l'entend le "à J+7 les modèles voient un beau potentiel pour un épisode de hivernal... Etc" et c'est toujours pareil arrivé à 48h soupe à la grimace, soit trop sec, soit pas assez froid, soit redoux derrière. Alors oui les belles cartes on en voit beaucoup, mais toujours à +96h et plus. 

Ce sont des situations synoptique délicates, aucun crédit à accorder en dessous des 48h mais ce n'est que mon avis.

Ca fait une semaine qu'on s'extasie sur la coulée de demain, qui au final n'apportera pas grand chose. 

Modifié par Alex25
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 10 minutes, Alex25 a dit :

 

Oui sauf que ca fait quelques semaines qu'on l'entend le "à J+7 les modèles voient un beau potentiel pour un épisode de hivernal... Etc" et c'est toujours pareil arrivé à 48h soupe à la grimace, soit trop sec, soit pas assez froid, soit redoux derrière. Alors oui les belles cartes on en voit beaucoup, mais toujours à +96h et plus. 

Ce sont des situations synoptique délicates, aucun crédit à accorder en dessous des 48h mais ce n'est que mon avis.

Ca fait une semaine qu'on s'extasie sur la coulée de demain, qui au final n'apportera pas grand chose. 

 

Tu as raison, malheureusement les beaux potentiels ne se réalisent pas toujours (oephémisme:D) et GFS surestime systématiquement les précipitations à long terme (ca se voit d'ailleurs sur GEFS où le déterministe est bien au dessus des autres). Après, il est pas interdit de mentionner qu'on a un beau potentiel et c'est mieux d'avoir un beau potentiel qu'un potentiel tout pourri ;)

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
il y a 15 minutes, Nunbora a dit :

 

On est loin aussi du flux de sud-ouest récurent qui devait nous tuer la fin novembre et dans la foulée le mois de décembre  :P

J’ai jamais parlé d’un flux de SO jusque perpet’ dans la même veine je n’ai pas eu besoin d’utiliser les multi pelles à neige et autre fraise que j’ai fleurir début novembre hein :P 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut pas faire la fine bouche!!!

ça fait des années qu'on a plus vu ça. Il y aura des redoux mais ça c'est normal et on est début décembre.

Les tempé même moins froides qu'il y a 2 jours restent bonnes pour les massifs.

En plaine c'est clair ça va pas le faire mais en altitude, même si il y a 12h de grosse flotte lundi, pas de soucis, c'est autant d'eau qui sera piégée dans le manteau neigeux et pourra regeler par la suite.

Au dessus de 700 à 900, ça constituera un manteau neigeux en mille feuille.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
il y a une heure, LPNj68 a dit :

Les périodes de redoux modélisées restent assez courtes, même si bons coup de vent et de la flotte 12h, rien de grave. On a pas 10cm au sol de poudre vite enlevée donc ça va plutôt bétonner à chaque redoux entre 2 bons coup de neige.

Dans les Vosges l'altitude charnière habituelle est à 900, là elle devrait se trouver entre 700 et 900m. Les coins abrités du vent cumuleront  au dessus de 700.

Pression très basse à partir de lundi, 850hpa vers 1100/1200m, ça aide bien aussi.

A suivre en live à partir de demain matin, mais on va pas s'ennuyer, c'est sur et ça fait un bail que c'était plus arrivé!

Il me semble avoir lu que ce phénomène de température plus basse quand une pression est fortement dépressionnaire a été revu sur les modèles. 

D’ailleurs en regardant GFS on s’apercoit que ça semble être réglé en faisant la comparaison T° a 850hPa et iso 0° La semaine prochaine.

 

Edit : c’est possible d’emettre Un avis différent de l’apocalypse blanche par ici sans être taxé de rabat-joie ? O.o Après je peux aussi vous laisser entre vous si vous le souhaiter.

Modifié par frodon88
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 13 minutes, frodon88 a dit :

J’ai jamais parlé d’un flux de SO jusque perpet’ dans la même veine je n’ai pas eu besoin d’utiliser les multi pelles à neige et autre fraise que j’ai fleurir début novembre hein :P 

Non mais la mienne à suffit :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 13 minutes, frodon88 a dit :

Il me semble avoir lu que ce phénomène de température plus basse quand une pression est fortement dépressionnaire a été revu sur les modèles. 

D’ailleurs en regardant GFS on s’apercoit que ça semble être réglé en faisant la comparaison T° a 850hPa et iso 0° La semaine prochaine.

 

Edit : c’est possible d’emettre Un avis différent de l’apocalypse blanche par ici sans être taxé de rabat-joie ? O.o Après je peux aussi vous laisser entre vous si vous le souhaiter.

Ah non tout le monde à le droit de s'exprimer et tu as le droit d'avoir des doutes, j'avoue que j'en ai aussi mais ceci dit il faut aussi admettre que cela ressemble aux mois de Décembre de mon enfance avec des LPN fluctuantes et des coups de neige tantôt en plaine et tantôt plus haut donnant de bons cumuls en fonction de l'altitude  et qui pourraient descende de plus en plus bas au fur et à mesure que l'on avancera dans la saison ( juste 1 semaine que l'hiver météo est lancé),  d'ailleurs les hivers bien enneigés sont souvent aussi ceux qui ont empilés petit à petit les couches avec une résistance presque à tout épreuve en fin de saison.

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 51 minutes, judd a dit :

Pour Lundi, selon GFS... c'est plutôt moche et sur le LT le froid perd un bon bout de terrain.

Le coup de lundi pourrait tout de même connaître un lessivage non négligeable avec des T° positives, du vent et beaucoup de flotte....

On va suivre ça, ce n'est qu'une sortie mais le froid durable et neigeux est compromis.

 

Oui moi je suis également de cette avis, cette tendance reste incertaine mais j'ai quand même la crainte  que le risque de redoux plus puissant à plus long terme prenne du galon.

 

Je tiens à préciser que pour le moment les diagrammes restent tout à fait favorables au dessus de 900-1000m, je parle plus d'un risque de voir évoluer la synoptique vers du plus doux.

 

A suivre

il y a 21 minutes, frodon88 a dit :

Il me semble avoir lu que ce phénomène de température plus basse quand une pression est fortement dépressionnaire a été revu sur les modèles. 

D’ailleurs en regardant GFS on s’apercoit que ça semble être réglé en faisant la comparaison T° a 850hPa et iso 0° La semaine prochaine.

 

Edit : c’est possible d’emettre Un avis différent de l’apocalypse blanche par ici sans être taxé de rabat-joie ? O.o Après je peux aussi vous laisser entre vous si vous le souhaiter.

 

Perso je n'ai jamais concrètement observé de différence entre modélisation et live même avec des pressions très basses. Pour moi cette donnée est bien prise en compte par les modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 27 minutes, frodon88 a dit :

Edit : c’est possible d’emettre Un avis différent de l’apocalypse blanche par ici sans être taxé de rabat-joie ? O.o Après je peux aussi vous laisser entre vous si vous le souhaiter.

 

Surtout pas, certains ici (dont moi sûrement) ont besoin d'être contrebalancés par de moins optimistes qu'eux. C'est le débat qui est intéressant, si on est tous d'accord, on va s'ennuyer. Et personnellement  je ne te classe pas dans les rabat-joies mais dans les intervenants pondérés, fiables  et sérieux.

(Après, on aime bien taquiner aussi de temps en temps...:D)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)
il y a 38 minutes, frodon88 a dit :

Il me semble avoir lu que ce phénomène de température plus basse quand une pression est fortement dépressionnaire a été revu sur les modèles. 

D’ailleurs en regardant GFS on s’apercoit que ça semble être réglé en faisant la comparaison T° a 850hPa et iso 0° La semaine prochaine.

 

Quand on parle de T850, il s'agit bien de la température à 850Hpa et pas d'une température à une altitude donnée. Hors le niveau 850HPa varie autour de 1500m (en moyenne pour 1015Hpa au niveau de la mer). A la hausse en cas de temps anticyclonique, à la baisse en cas de temps dépressionnaire. Chaque HPa au sol de gagné ou de perdu fait varier l'altitude de la T850HPa de 10m en moyenne si j'ai bonne mémoire. Du coup, si on se tape une pression au niveau de la mer de 980Hpa, la T850HPa se trouve vers 1150m, d'où les valeurs mentionnées par Lpnj68.  Ce qui change pas mal de chose à la LPN, à T850 équivalente.

 

Arnaud

Modifié par billnono
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 41 minutes, frodon88 a dit :

 je n’ai pas eu besoin d’utiliser les multi pelles à neige et autre fraise que j’ai fleurir début novembre hein :P 

 

Ca, c'est parce que tu habites en ville, nous autres à la campagne on est moins bien desservis... :D

 

On rigole, on rigole, mais ca fait pas si longtemps qu'on a l'électricité au Grand Valtin (au début c'était le moulin de la scierie du haut-fer qui fabriquait l'électricité locale, de quoi allumer 3 ampoules...:D (rassure-toi je n'ai pas connu cette époquexD), et on n'a toujours pas le tout à l'égout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...