Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2017-2018


Messages recommandés

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

D'ici là ça à le temps de changer ou d'empirer xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ah oui, effectivement c'est pas très clair aux alentours du 23 novembre :     Sur GEFS les courbes hésitent entre +5 et +10°C à 1500 mètres d'altitude... Il pourrait plus volontier

Perso, pour une fois je ne partage pas le pessimisme (réalisme ?) des derniers messages. Enfin, disons que je suis d'accord pour dire que la situation est calée de manière quasi-certaine jusqu'à j+8/1

Ouep, pour jeudi au niveau des Vosges ça jouera à un rien entre un bon lessivage du cumul péniblement obtenu à partir de ce soir, ou un gavage à des altitudes "honnêtes" (disons au dessus de 900 m.).

Images postées

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Non ça va changer ;) ceci dit ce genre de flux de Sud  c'est là que je connais mes plus grosses chutes de neige!

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, pablo25 a dit :

Non ça va changer ;) ceci dit ce genre de flux de Sud  c'est là que je connais mes plus grosses chutes de neige!

 

Mais encore faudrait-il que les précipitations associées au retour d'est parviennent à atteindre...la façade Est!! Comme le disait Lolox, un petit décalage vers l'est ne ferait pas de mal, parce que là, GFS12 nous sort un cas d'école du snobage de première pour nos reliefs :

 

tempresult_qjn8.gif    tempresult_dhw4.gif

 

Ca peut devenir très intéressant ce front ondulant du nord-est vers le centre et le sud-ouest. Si toutefois le schéma est décalé de 150/200km vers l'est: on récupère les précipitations, et la zone de contact avec l'air froid dans la foulée.

Pas impossible du tout sur du J+7, on s'en doute bien!

Faudra aussi voir la vigueur du verrou anticyclonique sur la Baltique/Scandinavie ( si jamais la synoptique était déjà calée, ce dont je doute un peu à ce stade là). De lui dépendra la progression du front, et surtout ensuite sa zone "d'immobilisation"

Vous avez encore des trucs à croiser là en haut ( doigts ou autres? ;) )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 4 minutes, Fil67 a dit :

 

Mais encore faudrait-il que les précipitations associées au retour d'est parviennent à atteindre...la façade Est!! Comme le disait Lolox, un petit décalage vers l'est ne ferait pas de mal, parce que là, GFS12 nous sort un cas d'école du snobage de première pour nos reliefs :

 

tempresult_qjn8.gif    tempresult_dhw4.gif

 

Ca peut devenir très intéressant ce front ondulant du nord-est vers le centre et le sud-ouest. Si toutefois le schéma est décalé de 150/200km vers l'est: on récupère les précipitations, et la zone de contact avec l'air froid dans la foulée.

Pas impossible du tout sur du J+7, on s'en doute bien!

Faudra aussi voir la vigueur du verrou anticyclonique sur la Baltique/Scandinavie ( si jamais la synoptique était déjà calée, ce dont je doute un peu à ce stade là). De lui dépendra la progression du front, et surtout ensuite sa zone "d'immobilisation"

Vous avez encore des trucs à croiser là en haut ( doigts ou autres? ;) )

Merci et bon reveillon à toi, je pense voir mes premiers flocons de l'année 2018 vers minuit , la suite on a le temps d'analyser, on peut encore être les grands gagnants ;) 

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Ca commence à décaler:D En attendant, ce soir et cette nuit une belle couche par ici avec une orographie sur frontière, 10 à 15cm en plus:x

30j de neige avec au moins 1cm et probable 3m cumulés demain

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Je vais finir à poil aussi avec ça: 

Prévision pour la Suisse romande et le Valais

Actualisé le lundi 01 janvier 2018 à 09h33

Situation générale

Cet après-midi, une dépression tempétueuse se déplacera de la Manche vers l'Allemagne. La perturbation associée traversera la Suisse et sera accompagnée de vents tempétueux. La suite de la semaine restera caractérisée par un violent courant d'ouest en altitude qui entraînera une série de perturbations actives.

Analyse des fronts

Lundi

Dernières averses éparses en matinée puis accalmie et le développement d'éclaircies, parfois belles vers la mi-journée. Rapide dégradation dans le courant de l'après-midi avec l'arrivée de nouvelles précipitations à partir de l'ouest. Limite pluie-neige entre 800 et 1000 mètres. En Valais central, neige tombant jusqu'à basse altitude puis limite remontant vers 800 mètres en cours de soirée. Température en plaine : maximum 10°, 6° en Valais. Température à 2000m : -4°. En montagne, vent fort puis tempétueux de secteur ouest. En plaine, vent d'abord faible à modéré du sud-ouest, devenant parfois fort dans le courant de l'après-midi avec des rafales tempétueuses dans la soirée et la nuit, notamment le long du Jura.

Mardi

Très nuageux avec quelques averses, devenant de plus en plus éparses au fil de la matinée et passage à un temps sec à partir de la mi-journée. En plaine, développement de quelques brèves éclaircies entre la fin de la matinée et le milieu d'après-midi. En soirée, nouvelles précipitations à partir de l'ouest. Limite pluie-neige entre 600 et 800 mètres au début, puis s'élevant vers 1700 mètres en cours de soirée. En Valais, neige restant probablement à basse altitude. Température en plaine : minimum 4°, 1° en Valais, maximum 7°. Température à 2000m : s'élevant de -7 à -3° en fin de journée. En montagne, vent de secteur ouest fort à tempétueux, faiblissant en cours de journée, puis se renforçant à nouveau en soirée. Sur le Plateau, vent du sud-ouest faible à modéré, se renforçant en soirée.

Mercredi

Très nuageux avec des précipitations, régionalement abondantes dans les Alpes. Limite pluie-neige remontant provisoirement jusque vers 2000 mètres, puis s'abaissant en soirée jusque vers 800 mètres. Vent de secteur ouest tempétueux en montagne, fort à tempétueux en plaine. Maximum 12° sur le Plateau, 5 en Valais.

Jeudi

Très nuageux avec de fréquentes précipitations, régionalement abondantes. Limite pluie-neige d'abord vers 800 mètres, puis s'élevant jusque vers 2000 mètres en soirée. Vent de secteur ouest tempétueux en montagne, fort en plaine. Maximum 9° sur le Plateau, 6 en Valais.

Vendredi

Le plus souvent très nuageux avec des précipitations intermittentes, plus fréquentes à proximité du Jura. Précipitations plus éparses en Valais avec quelques éclaircies. Limite pluie-neige vers 1800 mètres. Maximum 10°.

Samedi

Le plus souvent très nuageux avec quelques précipitation,s surtout à proximité du Jura. Précipitations de barrage fréquentes le long du versant sud des Alpes valaisannes. Limite pluie-neige entre 1200 et 1500 mètres. Eclaircies de foehn dans les vallées alpines. Maximum 6°, jusqu'à 10 en Valais.

Tendance, Indice de confiance faible, 3 sur 10.

Dimanche : le plus souvent très nuageux avec quelques précipitations surtout à proximité du Jura. Fréquentes précipitations sur le Haut-Valais. Limite pluie-neige entre 1200 et 1500 mètres. Foehn dans les vallées alpines avec quelques éclaircies. Lundi : souvent nuageux avec quelques précipitations éparses, plus fréquentes le long des versants sud des Alpes valaisannes. Limite pluie-neige autour de 1000 mètres.

Évolution possible du lundi 8 janvier 2018 au dimanche 14 janvier 2018

Un courant de nord-ouest sur l'Europe dirige de l'air atlantique humide en direction des Alpes. Temps plutôt variable, avec alternance de journées assez ensoleillées et nuageuses et quelques précipitations. Limite pluie-neige à moyenne altitude. Températures autour des normes saisonnières.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Pour le we, ne te prends pas la tête, rien de précis pour l'instant et n'oublies pas que la Suisse est à notre Est ;) 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Pour ce WE il va falloir miser sur un placement optimal pour une remontée de sud neigeuse +/- retour d’est. Difficile à obtenir mais parfois excellent. Ça n’a pas finit de bouger et quelques km feront la différence.

Cette semaine le redoux de jeudi/vendredi sera de trop.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 2 minutes, Guillaume71 a dit :

 

Cette semaine le redoux de jeudi/vendredi sera de trop.

 

Il y en a déjà trois qui ont été de trop... :D

sinon on aurait plus d’un mètre tassé au sol... :x

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, pablo25 a dit :

Pour le we, ne te prends pas la tête, rien de précis pour l'instant et n'oublies pas que la Suisse est à notre Est ;) 

 

Certes, mais la Bretagne est un peu trop à notre ouest aussi ;)

 

tempresult_ufn2.gif

 

Le quart nord-est, secteur le plus doux de France le week-end prochain selon GFS

Dans le même temps, et heureusement, on a notre messie, j'ai nommé EC de minuit:

 

ECM0-144_rst3.GIF

 

Mais dont il faudra encore attentivement écouter le prêche cette semaine, parce qu'en l'état actuel, c'est un peu le bazar dans le discours.

L'image ci-dessus ne donne qu'un aperçu très bref du déroulement du week-end. EC semble envisager à 1500m des passages alternés dans le négatif, dans le positif, avec une probabilité plus élevée de positif en allant vers le sud et le sud-est de notre secteur nord-est et de fortes chances de rester tout du long dans le négatif sur l'ouest et le nord-ouest de ce même secteur. Mais surtout il envisage aussi de bonnes précipitations, dont la nature pour les reliefs dépendra exclusivement des qualités de la masse d'air à 1500m. Y'a bel et bien un front ondulant qui va cracher pendant 24/36 heures le week-end prochain sur une diagonale sud-ouest/nord-est ( Achtung les Vosges, EC y va très très précautionneusement pour le moment, le conflit pourrait se dérouler un peu trop à l'ouest du massif, mais on attendra évidemment des compléments, confirmations ou infirmations, dans les jours à venir)

 

Dans l'ensemble, si décalage il y a eu par rapport aux dernières sorties, on peut tranquillement encore en espérer un autre, histoire de voir venir les choses plus sereinement.

Allez steplait, quand on voit les décalages Est de 1500/2000bornes qu'on se mange parfois sur des prévisions à 6/7 jours quand il s'agit de coulées polaires, on demande pas grand chose là, même pas 500km!

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fil67 a dit :

 

Certes, mais la Bretagne est un peu trop à notre ouest aussi ;)

 

tempresult_ufn2.gif

 

Le quart nord-est, secteur le plus doux de France le week-end prochain selon GFS

 

 

 

 

Lol, la punition de GFS 06:

 

gfs-1-162_pae1.png

 

Et hopla, on nous sort un 10°c à 1500m, ça nous apprendra à ne pas nous contenter de ce qu'on pourrait avoir ...

Bon bon bon, ok, réjouissons nous de ces 10°c alors, sans quoi il va nous sortir du 12°C le prochain run  ;)

Tout ça en mode clin d'oeil évidemment, vu l'échéance, mais ce décalage ouest de la bulle douce, ça va à l'encontre de tout ce à quoi on peut se préparer.

 

  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Sinon, même si ça n'intéresse pas vraiment la plupart des intervenants ici, y a des chances pour taper la FFx de la saison au Markstein Mercredi, CEP balance 160 là haut... :P Les 180-200? peuvent être approchés au Feldberg je pense aussi.

Modifié par chris68
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Bah on aura de l'animation au moins... pis la suite à pas l'air si mal, si elle se produit évidement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Tu parles pour les Vosges, Judd? il reste combien au Tanet ou Markstein? Pour le Jura, y a aucun souci au dessus de 1000m, minimum 40cm à 50cm au sol, ce we

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Nous sommes lundi et ça fait au moins 72 heures que GFS voit un creusement dépressionnaire traverser la France et se diriger vers la Méditerranée. Il décale et décalera encore de 500km est/ouest jusqu'à la veille de l'évènement. Il est pour moins improbable de prévoir la masse d'air qui survolera samedi les Vosges ou le Jura avec tout ce dynamisme. Ne vous faites pas de sang d'encre et profitez de ce début de semaine, du suspens du weekend avec une bonne surprise envisageable et des perspectives pas trop mauvaises après J+5.

 

Un peu plus haut j'ai pris pour exemple cette journée de lundi qui devait apporter de la pluie à toute altitude, et c'est la neige qui tombe. Alors pourquoi pas la même dans 4 jours ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, KillBrice a dit :

Nous sommes lundi et ça fait au moins 72 heures que GFS voit un creusement dépressionnaire traverser la France et se diriger vers la Méditerranée. Il décale et décalera encore de 500km est/ouest jusqu'à la veille de l'évènement. Il est pour moins improbable de prévoir la masse d'air qui survolera samedi les Vosges ou le Jura avec tout ce dynamisme. Ne vous faites pas de sang d'encre et profitez de ce début de semaine, du suspens du weekend avec une bonne surprise envisageable et des perspectives pas trop mauvaises après J+5.

 

Un peu plus haut j'ai pris pour exemple cette journée de lundi qui devait apporter de la pluie à toute altitude, et c'est la neige qui tombe. Alors pourquoi pas la même dans 4 jours ?

 

Oui, la patience est de mise ( que ce soit pour éviter de ronger son frein trop rapidement en ce qui concerne les plus intrépides, ou simplement pour laisser se dissiper le voile d'incertitudes pour les plus sages d'entre nous).

Néanmoins, avec une brochette si bien garnie à cette échéance, on peut peut-être commencer à se pencher sur la question cruciale de l'accompagnement: avec ou sans sauce. A priori, plus ce serait doux, plus ce serait sec. C'est déjà ça. Un moindre mal finalement, après l'hémorragie aqueuse de la semaine à venir.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Le moins que 'son puisse dire ce soir c'est que ça n'évolue pas favorablement pour nos massifs pour ce WE:

Diagramme centré sur le haut doubs

graphe_ens3_qxz2.gif

 

Rinçage sérieux en fin de semaine suivie de températures douce le WE. Et effectivement, plus ce serait doux plus ce serait sec, c'est visible sur les courbes.

Si à cette échéance les jeux ne sont pas fait, on ne va pas se mentir ce n'est pas bon voir franchement mauvais à partir de jeudi.

A suivre encore ces prochains jours, si par chance on se prends quelques centaines de km vers l'est ce serait autre chose. Mais c'est loin d'être le scénario majoritaire, en tout cas si on suit GFS, GEFS et UKMO en attendant le CEP.

A plus long terme, on sent que le flux de nord-ouest pourrait revenir dans la partie mais que c'est loin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
Il y a 2 heures, pablo25 a dit :

Tu parles pour les Vosges, Judd? il reste combien au Tanet ou Markstein? Pour le Jura, y a aucun souci au dessus de 1000m, minimum 40cm à 50cm au sol, ce we

Yep ! 

Versant Alsacien, c'est mort jusqu'à 1000m. Le Tanet partiellement au vert. Le Markstein s'en sort mieux au dessus de 1000m mais a prit une belle claque.

Un peu de neige à recouvert la misère tout de même.

Pour la suite, je trouve ça assez moche mais il est vrai que ça peux sacrément bouger car la masse fraîche n'est pas loin du NE...

 

Modifié par judd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 6 minutes, judd a dit :

Yep ! 

Versant Alsacien, c'est mort jusqu'à 1000m. Le Tanet partiellement au vert. Le Markstein s'en sort mieux au dessus de 1000m mais a prit une belle claque.

Un peu de neige à recouvert la misère tout de même.

Pour la suite, je trouve ça assez moche mais il est vrai que ça peux sacrément bouger car la masse fraîche n'est pas loin du NE...

 

Pour l'instant, c'est bien trop à l'ouest, cep à suivre, mais surtout demain, ukmo pas bon non plus! Dur durO.o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, après maintenant un peu plus de  8 semaines de synoptique qui a pas mal chahuté et qui va continuer à le faire encore pendant 6/7 jours, c'est vraiment pas le moment de songer à basculer dans un régime notablement plus calme! Et bien plus que simplement pas le bon moment, je crois que ce serait même le pire.

J'avoue vraiment craindre une  synchro trop parfaite entre la réduction progressive et douloureuse comme peau de chagrin du manteau neigeux sur les reliefs ( en superficie ) et le potentiel retour d'un vrai patator, le grand absent de ce début d'hiver, qu'il soit scandinave, français ou britannique. Est-ce qu'on tiendra 3 mois presque complets avec du NW?

Pour le moment, c'est bel et bien le NW dépressionnaire qui devrait se remettre en route  la semaine prochaine. Dans une version un peu sécharde si l'on en croit le seul ensembliste américain en cours.

A suivre, l'hiver sur les reliefs est peut-être rendu à un tournant majeur.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

bah, c'est jouable encore, sur cep il garde le cap! Faut y croirexD

ECF1-120.gif

 

FIM suit:D

fimfr-0-126.png

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après les chutes de neige de cette nuit et les averses résiduelles aujourd'hui, sacré coup de tabac demain matin avec un vent tempétueux. MF parle de 150km/h sur les Vosges, 180 possible selon moi au Markstein au vu des coups de vent habituels là haut.

La flotte sera aussi un fait marquant avec 40/50mm possibles.

Jeudi sera un journée à surveiller au niveau des cumuls de précipitations. il pourrait bien tomber 100mm sur la journée associée à la fonte de la neige, des inondations sont à prévoir.

A suivre mais ces 3 jours vont être marquants au niveau météo!

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...