Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2017-2018


Messages recommandés

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 4 minutes, Nunbora a dit :

Moi je les trouve bien les couleurs... c'est mes yeux ou quoi?

 

 

sans rigoler je les trouve bien les couleurs, mais j'ai un regard naif peut-être (pas expert en tout cas c'est sûr)

 

PS: La zone pixelisée en bas à droite, c'est exprès, pour préserver la vie privée sur la terrasse? :D

Oui c'est exprès et je le ferai sur la terrasse des voisin quand ils sont là (maison de vacances)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ah oui, effectivement c'est pas très clair aux alentours du 23 novembre :     Sur GEFS les courbes hésitent entre +5 et +10°C à 1500 mètres d'altitude... Il pourrait plus volontier

Perso, pour une fois je ne partage pas le pessimisme (réalisme ?) des derniers messages. Enfin, disons que je suis d'accord pour dire que la situation est calée de manière quasi-certaine jusqu'à j+8/1

Ouep, pour jeudi au niveau des Vosges ça jouera à un rien entre un bon lessivage du cumul péniblement obtenu à partir de ce soir, ou un gavage à des altitudes "honnêtes" (disons au dessus de 900 m.).

Images postées

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 6 minutes, Big-Winter a dit :

Oui c'est exprès et je le ferai sur la terrasse des voisin quand ils sont là (maison de vacances)

 

Et ce serait pas plus simple de tourner un peu la caméra vers la gauche? (tout en gardant un oeil sur la piste de ski en haut à droite)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 1 heure, Fil67 a dit :

Pour les Vosges, l'ensembliste actuel américain:

 

graphe_ens3_yib0.gif

 

Ce que ça peut inspirer en l'état actuel des choses ;)

 

211a1232b6b127a55a275fa4cf4d2c61.png

 

 

 

 

Je comprend pas Fil... moi le diagramme de ce matin m'inspire plutot ca:

246x0w.jpg

Il faudra juste surveiller qu'un lessivage ne se développe pas vers le 11-12 février, mais sinon c'est tout bon!

 

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 7 minutes, Nunbora a dit :

 

Et ce serait pas plus simple de tourner un peu la caméra vers la gauche? (tout en gardant un oeil sur la piste de ski en haut à droite)

Oui ou essayer de mettre l'image en 4/3 comme ça pas besoin de changer l'orientation de la cam, j’essaierai et tu me diras ce que tu en penses. ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 2 minutes, Big-Winter a dit :

Oui ou essayer de mettre l'image en 4/3 comme ça pas besoin de changer l'orientation de la cam, j’essaierai et tu me diras ce que tu en penses. ;)

 

 OK, je m'occupe du cadrage et Alsavosges des couleurs  :D

Modifié par Nunbora
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 7 minutes, Nunbora a dit :

 OK, je m'occupe du cadrage et Alsavosges des couleurs  :D

 

Je connais FOSCAM mais pas du tout AXIS, mais je veux bien essayer : tu peux me contacter en MP @Big-Winter 

Modifié par alsavosges
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 2 minutes, alsavosges a dit :

 

Je connais FOSCAM mais pas du tout AXIS, mais je veux bien essayer : tu peux me contacter en MP @Big-Winter 

ça marche, merci... je te contact ce soir, vers 18h00, ça irait pour toi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
à l’instant, Big-Winter a dit :

ça marche, merci... je te contact ce soir, vers 18h00, ça irait pour toi ?

 

Pas avant 19h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
à l’instant, alsavosges a dit :

 

Pas avant 19h.

Ok 19h45 ou un jour de ton choix si tu préfères...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 1 minute, Big-Winter a dit :

Ok 19h45 ou un jour de ton choix si tu préfères...

 

19h45

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Bon, vu la succession de petits épisodes sympathiques à venir (et l'absence de redoux à l'horizon), je me lance dans une tentative de prévision des quantités de neige pour les Hautes Vosges:

 

Fin de nuit de mercredi a jeudi:

Crêtes (1200m) : 20cm

Villages d'altitude (700-800m): 8cm

 

Vendredi vers la mi-journée:

Crêtes (1200m) : 7cm

Villages d'altitude (700-800m): 5cm

 

Fin de nuit de vendredi à samedi:

Crêtes (1200m) : 15cm

Villages d'altitude (700-800m): 10cm

 

Dimanche:

Crêtes (1200m) : 20cm

Villages d'altitude (700-800m): 15cm

 

Neige supplémentaire au sol d'ici dimanche soir (en tenant compte du tassement):

Crêtes (1200m) : 45cm

Villages d'altitude (700-800m): 28cm

 

A ne pas prendre au pied de la lettre... j'ai essayé de prendre en compte tous les modèles principaux et de faire une sorte de moyenne. J'ai donné chaque fois un chiffre plutôt qu'une fourchette, mais ca ne veut pas dire que c'est précis, il faut lire ces chiffres avec une barre d'erreur + ou - 5cm pour les échéances proches et + ou - 10cm pour les échéances plus lointaines (dimanche par exemple, qui est à prendre avec des pincettes car scénario idéal isolé sur le diagramme GFS et échéance hors de portée de plusieurs modèles à mailles fines).

A noter que la neige de jeudi matin sera bien humide alors que les chutes suivantes devraient donner une neige beaucoup plus sèche.

Pour le Jura, ca ne devrait pas être très différent. Les cumuls me semblent a priori légèrement inférieurs, mais ne connaissant pas les spécificités du massif, je ne peux pas trop me prononcer.

Et pour les Ardennes, je dirais quelques cm, au mieux 5 voire 10cm pour les plus hauts villages (mais là je connais encore moins que le Jura).

 

 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 6 minutes, Nunbora a dit :

Bon, vu la succession de petits épisodes sympathiques à venir (et l'absence de redoux à l'horizon), je me lance dans une tentative de prévision des quantités de neige pour les Hautes Vosges:

Fin de nuit de mercredi a jeudi:

Crêtes (1200m) : 20cm

Villages d'altitude (700-800m): 8cm

Vendredi vers la mi-journée:

Crêtes (1200m) : 7cm

Villages d'altitude (700-800m): 5cm

Fin de nuit de vendredi à samedi:

Crêtes (1200m) : 15cm

Villages d'altitude (700-800m): 10cm

Dimanche:

Crêtes (1200m) : 20cm

Villages d'altitude (700-800m): 15cm

Neige supplémentaire au sol d'ici dimanche soir (en tenant compte du tassement):

Crêtes (1200m) : 45cm

Villages d'altitude (700-800m): 28cm

A ne pas prendre au pied de la lettre... j'ai essayé de prendre en compte tous les modèles principaux et de faire une sorte de moyenne. J'ai donné chaque fois un chiffre plutôt qu'une fourchette, mais ca ne veut pas dire que c'est précis, il faut lire ces chiffres avec une barre d'erreur + ou - 5cm pour les échéances proches et + ou - 10cm pour les échéances plus lointaines (dimanche par exemple, qui est à prendre avec des pincettes car scénario idéal isolé sur le diagramme GFS et échéance hors de portée de plusieurs modèles à mailles fines).

A noter que la neige de jeudi matin sera bien humide alors que les chutes suivantes devraient donner une neige beaucoup plus sèche.

 

... plutôt côté Vosges et à 800 m minimum d'après moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 8 minutes, alsavosges a dit :

 

... plutôt côté Vosges et à 800 m minimum d'après moi.

 

Oui, j'ai oublié cette précision en effet, c'est pour le côté lorrain, le côté alsacien devrait cumuler un peu moins selon les ratios habituels. A part le premier épisode de la nuit prochaine, il n'est pas prévu trop de vent pour la suite, donc pas trop de foehn a priori pour l'est des crêtes.

L'altitude aura un rôle important pour le premier épisode puisque le froid met un peu de temps à arriver la nuit prochaine (et arrive pendant les précipitations), mais pour les jours suivants ca devrait être bon dès 700m et même en dessous.

Modifié par Nunbora
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

C’est vraiment la loterie @Nunbora... la visibilité s’arrete à samedi matin grand max pour moi (du point de vue des PP), perso je tablerai plutôt sur un week end froid mais plus sec (5-10cm de fraîche grand max).

 

Grosso modo d’ici à samedi matin je dirais plutôt de 10 à 20cm de 400m aux crêtes loc 30cm dans les secteurs habituels, hors tassement qui sera bien présent vu la nature de la neige, pour le ratio de 1:2 que j’ai pu lire auparavant, c’est pour moi une légende ou réservé aux altitudes hautes de nos massifs, j’en ai jamais constaté par ici (plutôt 1:1.5 dans le meilleur des cas).

 

Le Jura est mieux placé pour l’episode de cette nuit à n’en pas douter.

Modifié par frodon88
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 53 minutes, frodon88 a dit :

C’est vraiment la loterie @Nunbora... la visibilité s’arrete à samedi matin grand max pour moi (du point de vue des PP), perso je tablerai plutôt sur un week end froid mais plus sec (5-10cm de fraîche grand max).

 

Grosso modo d’ici à samedi matin je dirais plutôt de 10 à 20cm de 700m aux crêtes loc 30cm dans les secteurs habituels, hors tassement qui sera bien présent vu la nature de la neige, pour le ratio de 1:2 que j’ai pu lire auparavant, c’est pour moi une légende ou réservé aux altitudes hautes de nos massifs, j’en ai jamais constaté par ici (plutôt 1:1.5 dans le meilleur des cas).

 

Le Jura est mieux placé pour l’episode de cette nuit à n’en pas douter.

 

La loterie c'est un peu exagéré... pour dimanche je suis d'accord que c'est encore largement à affiner. Après, si on attend de mesurer la neige tombée avec une règle pour annoncer des quantités, c'est sûr que c'est plus précis (et encore, la mesure peut dépendre fortement du lieu de mesure, voire les débats passionnés sur les mesures de hauteur de neige aux 3 Fours par exemple).

Je l'ai dit, je me lance, on verra bien après chaque épisode si je suis complètement à côté (ce qui est possible) ou si je me rapproche de la réalité.

 

Pour le Jura, je ne suis pas convaincu qu'il soit mieux placé cette nuit, du moins dans sa partie nord :

 

 

us_model-en-087-0_modez_2018013100_42_1150_220.thumb.png.955b49aebab4ea84d299c8240fdb2904.png

 

Et de toutes facons, je parlais sur l'ensemble de la période, d'ici dimanche, pas sur un épisode donné.

D'ici dimanche, ca donne ca:

 

us_model-en-087-0_modez_2018013100_123_1150_220.thumb.png.e780cd95359a72f39fd84976f26709c7.png

 

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Globalement la tendance semble tout doucement s'affiner même si des incertitudes demeures. Les quantités de neige devraient rester modestes même sur le sommets et la fourchette donné par frodon me semble cohérente avec guère plus de 30cm dans les meilleurs secteurs :

 

Vision CEP

 

ECMWF_102_FR_ASN_fr-FR_fr.png

 

Alors bon on va encore attendre d'affiner car CEP voit tout de même des précipitations samedi à l'inverse de GFS :

 

ECMWF_084_FR_SFC_fr-FR_fr.png

 

Pour dimanche la journée s'annonce à priori sèche sur l'ensemble des modèles. Pour jeudi et vendredi là aussi la situation ne semble pas très favorable à une grosse activité.

 

La semaine prochaine semblerait enfin plus froide mais en même temps c'est pas compliqué, et j'attendrais encore avant de mieux cerner le potentiel de ce coup de froid.

Modifié par MATT_68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
68 Colmar 190 m d'altitude

Je ne me mêle normalement jamais de prévi, vu que je ne sais pas interpréter les modèles, mais pour une fois je donne mon avis (il vaut ce qu'il vaut), basé sur mes observations empiriques passées : si Matt/Frodon envisagent 30 cm à 1200 m sur un large secteur des Crêtes (disons de part et d'autre de la ligne de crête sur 200 m, du Lac Blanc au Markstein), alors je parie que 2-3 secteurs type Ballon d'Alsace, Trois Fours, auront plus et pourquoi pas jusqu'à 45 cm.

Si, au contraire, Matt/Frodon n'imaginent ces 30 cm que sur les secteurs ultra-favorisés (sans vent, tout ça) que je viens d'évoquer, ben alors, ça sera bien la misère ailleurs... 

 

Sans une bonne trentaine de cm (une fois tassés) au Lac Blanc, le ski en "non-canonné" va devenir très problématique. Même le nordique. 

 

Bref, j'espère que Nunbora aura raison, sinon :(

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arpège est  bon ce soir en quantités de précipitations d'autant que sur les crètes tout devrait passer en neige. MF 68 est sur du 45cm en 72h sur le ballon d'Alsace et les crètes.

A suivre ce soir si tout passe bien en neige et si oui, à quelle altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Le dernier arome  nous met une bonne quinzaine de cm à 800m demain matin.

 

arome.png.5517467e41f21ab0b34c02ce559d402f.png

 

 

Par contre, je ne comprend pas bien les valeurs de cumul de neige sur la carte, ca ne correspond pas au tableau, ni au cumul de précipitations ci-après:

 

1762_hun5.png

 

Les cumuls de précipitations :

 

2659_wtc3.png

 

Arpège, pour comparaison:

 

3417_vvu6.png

 

et pour nos amis du Jura:

 

8941_zem8.png

 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

j'ai jeté un petit coup d'œil aux modèles (arpege, arome et wrf), dans le haut doubs on peut s'attendre d'ici à demain matin 10 heures (le moment de l'arrêt des précipitations):

5 à 10 cm à partir de 800 m

10 à 15 cm au dessus de 1000 m

15 à 20 cm au dessus de 1200 m

par contre il ne devrait pas vraiment avoir de cumul durant la journée de jeudi (quelques averses), en revanche un petit front devrait nous concerner à partir de vendredi fin d'après-midi et il devrait neiger jusqu'à samedi matin apportant de 10 à 15 cm dès 600 m d'altitude, d'ailleurs il pourrait neiger jusqu'en plaine avec certainement un petit cumul dès 250 à 300m.

Pablo, Guillaume, nous attendons de savoir ce que vous en pensez :) (de l'épisode à venir, mais aussi de ma petite prévi, je suis ici pour apprendre).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aulnoy lez Valenciennes (altitude 80m - Mont Houy)
il y a 3 minutes, David25300 a dit :

10 à 15 cm au dessus de 1000 m

15 à 20 cm au dessus de 1200 m

Je m'étais dit quasi la même chose, bien sûr je ne connais pas assez le massif mais bizarre qu'il n'y ai pas d'averses par orographie juste après la perturbation... Ce n'est pas comme ça d'habitude ? :P

À la lecture des modèles moi je tablais plutôt pour du 7 à 12 cm vers 900m et une bonne quinzaine au delà de 1100m donc ça se tient

Bon après je n'ai pas l'expérience des gens qui habite le topic à l'année...

Vivement que je monte au Mont d'Or demain :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

Finalement les mailles larges ont bien vu la quantité de précipitations il y a quelques jours. Une dizaine de centimètres à 800m. Ça m'étonnerait pas qu'on soit plus proches de 5 à Doubs et plus proche de 10 en partant sur La Cluse. 

Le redoux du samedi lui s'est fait flinguer donc on pourra garder cette petite couchinette. 

Modifié par Chicken
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a une heure, phil68230 a dit :

Je ne me mêle normalement jamais de prévi, vu que je ne sais pas interpréter les modèles, mais pour une fois je donne mon avis (il vaut ce qu'il vaut), basé sur mes observations empiriques passées : si Matt/Frodon envisagent 30 cm à 1200 m sur un large secteur des Crêtes (disons de part et d'autre de la ligne de crête sur 200 m, du Lac Blanc au Markstein), alors je parie que 2-3 secteurs type Ballon d'Alsace, Trois Fours, auront plus et pourquoi pas jusqu'à 45 cm.

Si, au contraire, Matt/Frodon n'imaginent ces 30 cm que sur les secteurs ultra-favorisés (sans vent, tout ça) que je viens d'évoquer, ben alors, ça sera bien la misère ailleurs... 

 

Sans une bonne trentaine de cm (une fois tassés) au Lac Blanc, le ski en "non-canonné" va devenir très problématique. Même le nordique. 

 

Bref, j'espère que Nunbora aura raison, sinon :(

 

 

 

Quand je parle d'une trentaine de centimètres c'est une moyenne à 1200m. On ne peut exclure plus vers Trois Fours ou Ballon d'Alsace qui sont plus favorisés effectivement mais bon je ne suis quand même pas convaincu qu'on y parvienne. L'épisode de cette nuit nous en dira déjà plus puisque en l'état c'est la plus grosse perturbation de cette séquence à venir à priori.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

@phil68230 c’est en moyenne sur le massif les secteurs ultra-favorisés que tu cites auront bien plus.

 

@Nunbora la carte d’arome que tu as affiché n’indique que la chute de neige il faut ajouter le graupel (neige roulée, grésil, ...).

Modifié par frodon88
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 12 minutes, ch'ti man a dit :

Je m'étais dit quasi la même chose, bien sûr je ne connais pas assez le massif mais bizarre qu'il n'y ai pas d'averses par orographie juste après la perturbation... Ce n'est pas comme ça d'habitude ? :P

À la lecture des modèles moi je tablais plutôt pour du 7 à 12 cm vers 900m et une bonne quinzaine au delà de 1100m donc ça se tient

Bon après je n'ai pas l'expérience des gens qui habite le topic à l'année...

Vivement que je monte au Mont d'Or demain :D

bonsoir, heureux de te revoir à nouveau dans le haut doubs, en plus les conditions de ski devrait s'améliorer. par contre je suis aussi étonné qu'il n'y ai pas plus d'averses de modélisées pour demain surtout avec le réchauffement diurne d'un début février, mais je n'ai malheureusement pas les compétences pour l'expliquer, si quelqu'un en sait plus que nous? pour demain le mont d'or risque d'être dans le brouillard, ce ne sera peut-être pas très agréable.

Modifié par David25300
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...