Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2017-2018


Messages recommandés

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

L’evolution vers un scénario plus anticylonique pour la fin de semaine/WE prochain commence doucement à s’afffirmer. Le flux de nord-ouest se fait progressivement raboter un peu plus à chaque sortie.  C’etait déjà bien visible hier soir sur les embellistes.

D’ici là, mis à part aujourd’hui, temps sec avec les premières gelées un peu partout. Le temps pourrait rester gris dans certaines vallées/plaines mais devrait être beau en montagne.

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ah oui, effectivement c'est pas très clair aux alentours du 23 novembre :     Sur GEFS les courbes hésitent entre +5 et +10°C à 1500 mètres d'altitude... Il pourrait plus volontier

Perso, pour une fois je ne partage pas le pessimisme (réalisme ?) des derniers messages. Enfin, disons que je suis d'accord pour dire que la situation est calée de manière quasi-certaine jusqu'à j+8/1

Ouep, pour jeudi au niveau des Vosges ça jouera à un rien entre un bon lessivage du cumul péniblement obtenu à partir de ce soir, ou un gavage à des altitudes "honnêtes" (disons au dessus de 900 m.).

Images postées

il y a une heure, Guillaume71 a dit :

L’evolution vers un scénario plus anticylonique pour la fin de semaine/WE prochain commence doucement à s’afffirmer de plus en plus. Le flux de nord-ouest se fait progressivement raboter un peu plus à chaque sortie.  C’etait déjà bien visible hier soir sur les embelistes.

D’ici là mis à part aujourd’hui temps sec avec les premières gelées un peu partout. Le temps pourrait rester gris dans certaines vallées/plaines mais devrait être beau en montagne.

 

C'est le cas de le dire, toujours les mêmes visions mirifiques au-delà d'une certaine échéance ;) Je propose d'utiliser désormais ce terme en ce qui concerne GFs Ensemble ;)

EC tient encore le coup, toutes proportions gardées, mais c'est là aussi de plus en plus fragile: la dorsale clôturant la pulsion fraîche dépressionnaire n'a qu'une idée en tête: France, France, France. A tout prix la France.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Bon bah on attend un peu alors:D ça n'ondulera pas trop, on attend le zonal!  on a dit la même chose l'an passé, pour redistribuer les cartes, c'est pénible:$

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Honnêtement j'ai la ferme impression que le "mécanisme est cassé" au profit d'un autre mécanisme qui s'est mis en place petit à petit ces dernières années, en rapport avec le RC ? je n'en sais rien mais j'ai aussi l'impression que cela pourrait allé dans ce sens mais enfin si c'est le cas ou en sera t'on dans 10 ans à ce rythme ? Donc je garde encore espoir et nous pourrions aussi avoir pourquoi pas ce genre de mécanique bloqué mais en flux de N-NO qui sait ? Alors là je vous dis pas ce que cela donnerait en terme de quantités de neige si l'on se retrouvait avec des ondulation à n'en plus finir !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, pablo25 a dit :

Bon bah on attend un peu alors:D ça n'ondulera pas trop, on attend le zonal!  on a dit la même chose l'an passé, pour redistribuer les cartes, c'est pénible:$

 

 

Si ça ondule, et comment même! Mais voilà ce que ça risque encore de nous apporter:

 

gfs-15-252_usv7.png

 

Allez pour le fun, dans 2 jours on pourra mettre octobre aux oubliettes et dire "mieux vaut ça en novembre que cet hiver" ;)

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 4 minutes, Fil67 a dit :

 

Si ça ondule, et comment même! Mais voilà ce que ça risque encore de nous apporter:

 

 

 

Allez pour le fun, dans 2 jours on pourra mettre octobre aux oubliettes et dire "mieux vaut ça en novembre que cet hiver" ;)

 

 

Et dans 3 mois,on dira : n'enterrez pas l'hiver trop tôt, il reste encore février et mars ?:D

  • J'aime 5
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

bah en y regardant bien, on pourrait avoir un front de SO qui peut provoquer de l'isothermie, dimanche :P

truc qu'il faut se réjouir, 36h avant car............ ça peut encore faire plouf!

parfois une petite DA suffit pour démarrer l'hiver comme le 23 jan 2015 par exemple

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Un espoir de neige en Montagne Dimanche prochain... à suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 7 minutes, Big-Winter a dit :

Un espoir de neige en Montagne Dimanche prochain... à suivre !

A priori possible avec une petite ondulation fraîche qui semble se confirmer peu à peu mais... Rien de bien croustillant en attendant ....

D'ailleurs, plus ça avance, plus les indices LT / TLT sont mauvais.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Oui, ce sont les restes de la belle ondulation qui devait initialement nous concerner jeudi-vendredi et qui s’est  évanouie vers l’est. Du coup on pourrait profiter de la (mini) vague d’après emmenée par la goutte froide atlantique... avec de la chance on aura peut être un flocon après la pluie dimanche. :/

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 8 minutes, du 25 a dit :

C'est pas pour être pessimiste mais je n'y crois pas trop, petit à petit ça décale à l'est. À voir.

ça dépend pour quel modèle.

Si ça décale à l'Est sur GFS, en effet c'est mort.

Si ça décale à l'Est pour CEP, c'est presque mieux !

Idem pour UKMO qui suit CEP.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Oui y a du mieux sur les modèles pour le WE prochain. Mis à part GFS qui propose une version pessimiste, les autres ont fait un pas vers un temps plus intéressant.

Et même sur GFS il pourrait pleuvoir de façon assez abondante, ce qui serait déjà une excellente chose.

 

Pour un épisode + hivernale ça se verra dans le détail en s'approchant de l'échéance. Sur CEP par exemple c'est le genre de situation qui favorise l'isothermie (du genre sur un malentendu ça peut le faire).

Mais on est très loin de tout ça, il faudrait déjà que cette petite coulée fraiche se confirme et ça m'irait bien que GFS se rapproche de ses petits camarades, au moins pour avoir de la flotte en quantité.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 4 minutes, Guillaume71 a dit :

Oui y a du mieux sur les modèles pour le WE prochain. Mis à part GFS qui propose une version pessimiste, les autres ont fait un pas vers un temps plus intéressant.

Et même sur GFS il pourrait pleuvoir de façon assez abondante, ce qui serait déjà une excellente chose.

 

Pour un épisode + hivernale ça se verra dans le détail en s'approchant de l'échéance. Sur CEP par exemple c'est le genre de situation qui favorise l'isothermie (du genre sur un malentendu ça peut le faire).

Mais on est très loin de tout ça, il faudrait déjà que cette petite coulée fraiche se confirme et ça m'irait bien que GFS se rapproche de ses petits camarades, au moins pour avoir de la flotte en quantité.

 

Il y a une lutte des classes...

FIM et CFS sont quand à eux horrible...

 

cfs-0-162.png

fim-0-162 (1).png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Le GFS 6z n'en n'est pas loin, grosse différence avec le duo CEP/UKMO de ce matin.

gfs-0-144_zgz0.png

 

ECM1-144_woc4.GIF

 

UW144-21_gvr6.GIF

 

A revoir ce soir avec les sorties des différents modèles.

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Point ce soir pour le WE avec nos 3 modèles principaux.

On a une sorte de compromis entre les différentes modélisations de ce matin, comme souvent.

 

UKMO

UW144-21_rhy3.GIF

 

GFS

gfs-0-144_dhf3.png

 

CEP

ECM1-144_vqn5.GIF

 

Cela donnerait un temps frais et pluvieux, la neige pouvant éventuellement s'inviter en fin de WE mais ça reste du détail.

 

Cependant même si on semble avoir un accord entre ces modèles je resterai prudent, l'anticyclone se fait (très) pressant.

 

GEFS

graphe_ens3_tmy1.gif

Modifié par Guillaume71
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

oui c'est risqué, même si la moyenne T850 est bonne, on reste en bas de la courbe et quel ET sur enscep

le point jeudi soir, pas avant! Au maxi ça peut faire 20 à 30cm au dessus de 1000m mais probabilité faible (10%)

 

EDM0-168.GIF

graphe_ens3.php.png

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Interessant ce we, beaucoup de précipitations et probablement de belles surprises ;) joli cep!!!! On attend jeudi soir of course 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Effectivement, le caractère bien humide et frais semble s'affirmer.

 

Exemple avec GEFS (qui s'est bien rapproché des modèles européens depuis hier matin):

graphe_ens3_dtw3.gif

 

C'est peu ou prou la même chose sur le CEP et UKMO ce matin. ARPEGE semble suivre le même chemin mais il est un peu court en échéance. 

 

Je reste prudent avec l'échéance, on est encore aux environs de 120h. On sera un peu plus tranquille quand on aura les même modélisations dans 48h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Gfs6 suit assez bien les européens, si vous voulez un vrai toboggan NO , vous regardez la fin du 6z.... Ca c'est du sport ;) rire

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, pablo25 a dit :

Gfs6 suit assez bien les européens, si vous voulez un vrai toboggan NO , vous regardez la fin du 6z.... Ca c'est du sport ;) rire

Le rêve quoi 😂

La même carte à j-2  je me fais curé

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 8 minutes, EXPRESS04 a dit :

Le rêve quoi 😂

La même carte à j-2  je me fais curé

Tenu !!!

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Pourvu que ça se réalise!!!

on aura non seulement de la neige mais aussi un curé pour bénir notre hiver :D

Modifié par Nunbora
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...