Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2017-2018


Messages recommandés

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 21 minutes, Fil67 a dit :

 

Le top, c'est ce qui suivrait sur ce type d'échéance selon le run de 6heures : le rinçage obligatoire ;)

Tu parlais de redoux humide Nunbora, le voici déjà proposé, évoqué, en version pack 2017/2018 ;)

Evidemment, il est déraisonnable encore de fantasmer aussi bien sur un potentiel rinçage doux que sur une enneigement glacial, on le sait tous!

 

 

Vade retro pessimistas! :P

 

C'est pas vrai de voir les choses en noir comme ca, tu vas nous porter la poisse. Manque plus que @trugllpasse par là et en rajoute une couche et on sera maudits sur 3 saisons! :D

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ah oui, effectivement c'est pas très clair aux alentours du 23 novembre :     Sur GEFS les courbes hésitent entre +5 et +10°C à 1500 mètres d'altitude... Il pourrait plus volontier

Perso, pour une fois je ne partage pas le pessimisme (réalisme ?) des derniers messages. Enfin, disons que je suis d'accord pour dire que la situation est calée de manière quasi-certaine jusqu'à j+8/1

Ouep, pour jeudi au niveau des Vosges ça jouera à un rien entre un bon lessivage du cumul péniblement obtenu à partir de ce soir, ou un gavage à des altitudes "honnêtes" (disons au dessus de 900 m.).

Images postées

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Tiens qu'est-ce que je disais, tu nous as porté la poisse @Fil67: En un run, la neige s'est évaporée et la T850 a pris 15 degrés d'un coup. Sorcellerie!   :D:D

 

1902186.jpg.7f3b02c37d6afc62d18aff1a961e01e2.jpg

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Nunbora a dit :

Tiens qu'est-ce que je disais, tu nous as porté la poisse @Fil67: En un run, la neige s'est évaporée et la T850 a pris 15 degrés d'un coup. Sorcellerie!   :D:D

 

 

 

En même temps, 40mm de précipitations/ 48h avec du -10°C, sur la sortie du GFS00, comment dire ;) ?

Y'a que GFS pour réussir à nous faire voir des lanternes là où il n'y a que des vessies ;)

Nunbora, à l'occasion si tu veux, tu jetteras un oeil sur mon dernier message de prévision sur ce topic, en milieu de semaine dernière, qui était comme d'habitude  à contre courant de l'ambiance d'alors ;) ( et encore, y'a eu du mieux sur le déroulement!) Tu me diras ensuite si c'est moi qui suis réellement pessimiste, ou si  c'est pas plutôt l'ambiance justement qui des fois est  bien trop optimiste ;)

Aujourd'hui en tout cas, le résultat des courses est le même: les Vosges, et le Jura encore plus, attendent parfois toujours la neige ( pas le cache-misère en place actuellement, qui ne durera que grâce au froid qui se profile). Je parle sous 1000m en général, parce qu'au-dessus, vu l'épaisseur et la densité, la couche est assurée jusque fin mars minimum maintenant, si le temps reste sec en tout cas ;)

 

Edit tardif.

Si ça continue comme ça, si le froid transite vraiment par le pays auparavant la semaine prochaine, se pourrait bien que le violent redoux modélisé par le SW début mars finisse par être l'issue la plus probable à la situation ;) GFS 12 l'a encore dans toute sa splendeur sur ses cartes actuelles, et il est vrai que de toute façon, on assisterait à une profonde "détente" niveau mercure à ce moment-là ( cf les moyennes des différents ensemblistes des dernières sorties)

En mode clin d'oeil bien sûr pour le moment, mais ça fait fichtrement penser à pas mal de redoux humides depuis début janvier, modélisés à des échéances souvent inavouables mais finalement quand même concrétisés sur le terrain, envers et contre tous.

 

Modifié par Fil67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 4 heures, Fil67 a dit :

En même temps, 40mm de précipitations/ 48h avec du -10°C, sur la sortie du GFS00, comment dire ;) ?

Y'a que GFS pour réussir à nous faire voir des lanternes là où il n'y a que des vessies ;)

Nunbora, à l'occasion si tu veux, tu jetteras un oeil sur mon dernier message de prévision sur ce topic, en milieu de semaine dernière, qui était comme d'habitude  à contre courant de l'ambiance d'alors ;) ( et encore, y'a eu du mieux sur le déroulement!) Tu me diras ensuite si c'est moi qui suis réellement pessimiste, ou si  c'est pas plutôt l'ambiance justement qui des fois est  bien trop optimiste ;) .

 

Il y a de l'optimisme et il y a du pessimisme, c'est dur d'être rigoureusement objectif individuellement, mais collectivement on gagne en objectivité en confrontant justement nos optimismes et nos pessimismes relatifs. Selon que la situation s'améliore ou se détériore en se rapprochant de l'échéance, ce sont les prévisions optimistes ou pessimistes qui se réalisent. Personnellement j'aime bien taquiner ceux qui font des prévisions différentes des miennes, mais j'apprécie leur contribution et leurs prévisions souvent de grande qualité (c'est le cas des tiennes en particulier) et  j'assume complètement de me tromper.

 

Il y a 4 heures, Fil67 a dit :

Aujourd'hui en tout cas, le résultat des courses est le même: les Vosges, et le Jura encore plus, attendent parfois toujours la neige ( pas le cache-misère en place actuellement, qui ne durera que grâce au froid qui se profile). Je parle sous 1000m en général, parce qu'au-dessus, vu l'épaisseur et la densité, la couche est assurée jusque fin mars minimum maintenant, si le temps reste sec en tout cas ;)

 

Entièrement d'accord avec ca, hélas...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Nunbora a dit :

 

Il y a de l'optimisme et il y a du pessimisme, c'est dur d'être rigoureusement objectif individuellement, mais collectivement on gagne en objectivité en confrontant justement nos optimismes et nos pessimismes relatifs. Selon que la situation s'améliore ou se détériore en se rapprochant de l'échéance, ce sont les prévisions optimistes ou pessimistes qui se réalisent. Personnellement j'aime bien taquiner ceux qui font des prévisions différentes des miennes, mais j'apprécie leur contribution et leurs prévisions souvent de grande qualité (c'est le cas des tiennes en particulier) et  j'assume complètement de me tromper.

 

 

Entièrement d'accord avec ca, hélas...

 

 

Le rigoureusement objectif, c'est pour les professionnels. Que nous ne sommes pas ici ;) Et que cela plaise ou non à certaines âmes sensibles, parfois facilement contrariées, on peut se permettre sur un forum d'amateurs de glisser une certaine dose sinon une dose certaine de partialité.

Le pessimisme est toutefois naturellement plus stigmatisé. Soit. J'ai en tout cas souvent l'impression de venir contaminer les prévisions d'une quelconque souche de peste ou de choléra, désolé ;)

Que cela ne nous froisse pas cependant, on a devant nous, avant l'apparition des premiers symptômes de l'une ou de l'autre ou d'une hypothétique perturbation neigeuse, THE épisode de l'hiver niveau mercure.

L'ensembliste actuel, côté américain, sonde tel un cachalot vers les abysses, et dans 4 jours top chrono maintenant! Il faudrait un sacré retournement de veste pour échapper au plongeon, on va suivre l'européen ces prochaines sorties.

Ah du -20°C sur les crêtes, ça faisait un bail! Aucune idée des capacités des trous à froid dans les Vosges sous ces conditions, mais Machais, Belbriette, Blanchemer, l'Etang de la Cuve, pour ne citer que ces  endroits dans le secteur du Hohneck, sont peut-être en mesure d'aller chercher un -30°C peut-être?

Bon dans les TAF du Jura, ils nous rigolent au nez, eux qui vont si facilement happer le -20 ou le -25 avec du -5°c à 1500m ;)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

En parlant de partialité: on va sérieusement avoir froid à partir de cette nuit avec la bise noire qui se met en marche pour 54h, floconnade intense par moment sur frontière! Situation non favorable aux TAF . T’inquiètes Numbora, on part pour une grande séquence hivernale de plus en plus humide au fil des jours ;) 

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 19 heures, Fil67 a dit :

Edit tardif.

Si ça continue comme ça, si le froid transite vraiment par le pays auparavant la semaine prochaine, se pourrait bien que le violent redoux modélisé par le SW début mars finisse par être l'issue la plus probable à la situation ;) GFS 12 l'a encore dans toute sa splendeur sur ses cartes actuelles, et il est vrai que de toute façon, on assisterait à une profonde "détente" niveau mercure à ce moment-là ( cf les moyennes des différents ensemblistes des dernières sorties)

En mode clin d'oeil bien sûr pour le moment, mais ça fait fichtrement penser à pas mal de redoux humides depuis début janvier, modélisés à des échéances souvent inavouables mais finalement quand même concrétisés sur le terrain, envers et contre tous.

 

Après tu vas encore me dire que tu n'es pas pessimiste? :D:P

En tout cas, GFS18z et GFS00z repartent à la baisse...

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Nunbora a dit :

 

Après tu vas encore me dire que tu n'es pas pessimiste? :D:D

En tout cas, GFS18z et GFS00z repartent à la baisse...

 

Outre le déterministe américain, je prends simplement aussi en compte l'évolution de son  ensembliste, et là, y'a pas photo, et depuis plusieurs sorties déjà: le scénario moyen pour début mars, c'est toujours un redoux potentiellement aussi marqué que le refroidissement l'aura été auparavant  ;).

Ce n'est pas une spécialité de l'américain, les autres modèles ( ensemblistes) suivent le même chemin

Le fait est que nous sommes sur une bulle glaciale, majoritairement vue en transit, et qui, via les méandres de la circulation atmosphérique, se retrouverait sur l'ouest  de l'Europe, du coup forcément bien en dehors de sa zone de confort. Elle va forcément laisser une trace dans les courbes de température à son passage, et ça ne pourra forcément que remonter après celui-ci. Plus ou moins, on le verra en temps utile. Tout dépend si un flux continental résiduel pourra continuer à se maintenir ou si l'air froid déboulant sur le tiède Atlantique ne va pas générer une plaque tournante dépressionnaire forcément très active, à même de reprendre en partie le commandement de la circulation sur le sud-ouest de l'Europe.

Pourrait y avoir des interactions assez sympa entre ces deux possibilités ;)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 59 minutes, Fil67 a dit :

 

Outre le déterministe américain, je prends simplement aussi en compte l'évolution de son  ensembliste, et là, y'a pas photo, et depuis plusieurs sorties déjà: le scénario moyen pour début mars, c'est toujours un redoux potentiellement aussi marqué que le refroidissement l'aura été auparavant  ;).

Ce n'est pas une spécialité de l'américain, les autres modèles ( ensemblistes) suivent le même chemin

Le fait est que nous sommes sur une bulle glaciale, majoritairement vue en transit, et qui, via les méandres de la circulation atmosphérique, se retrouverait sur l'ouest  de l'Europe, du coup forcément bien en dehors de sa zone de confort. Elle va forcément laisser une trace dans les courbes de température à son passage, et ça ne pourra forcément que remonter après celui-ci. Plus ou moins, on le verra en temps utile. Tout dépend si un flux continental résiduel pourra continuer à se maintenir ou si l'air froid déboulant sur le tiède Atlantique ne va pas générer une plaque tournante dépressionnaire forcément très active, à même de reprendre en partie le commandement de la circulation sur le sud-ouest de l'Europe.

Pourrait y avoir des interactions assez sympa entre ces deux possibilités ;)

 

D'abord, je suis d'accord qu'après le coup de froid de fin février, les températures vont remonter, le tout étant de savoir jusqu'à quel niveau elles vont remonter. Pour le moment, la moyenne GEFS rejoindrait grosso modo les normales de saison, en restant plutôt légèrement en dessous:

 

graphe_ens3_hbs8.gif

 

Ensuite, je suis d'accord que l'ensembliste GEFS voit un redoux le premier mars, pile à l'heure pour le printemps météorologique:

 

gens-0-0-228_zmn3.png

 

Cependant, toujours selon cet ensembliste, ce redoux se fait balayer dès le lendemain, 2 mars:

 

gens-0-0-252_lcd9.png

 

et après ca reste froid jusqu'à l'horizon GEFS (8 mars):

 

gens-0-0-384_cjb5.png

 

Manque de pot, ce très bref redoux du premier mars pourrait correspondre à un rincage:

 

gens-0-2-216_kyf1.png

 

Ce qui serait le énième de la saison, mais c'est pas du tout sûr qu'il se produise, il suffit de regarder la dispersion du diagramme ci-dessus le premier mars et l'envie récurrente du déterministe de plonger.

 

En résumé, du gros froid est acquis en principe jusqu'à la fin du mois, du froid plutôt sec par chez nous en tout cas même si des floconnades ne sont pas exclues. Ensuite, forcément ca va se radoucir, mais il est trop tôt pour dire dans quelles proportions. De belles possibilités hivernales restent ouvertes pour début mars, avec une moyenne pour le moment dans les normales de saison, c'est à dire encore hivernales dans nos montagnes et sans doute des oscillations qui se dessineront petit à petit autour de cette moyenne selon les déplacements des centres d'action après le coup de froid et la nouvelle synoptique.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

A quand commenter des cartes à H+500 ? O.o

 

Rappelons, encore une fois, que le cadre du topic est J+5, mais autorisons-nous a parler de l’apres puisque dans le cadre du fil il n’y a rien à signaler et ceux depuis plusieurs jours déjà, j’ai d’ailleurs toujours pas compris le post de Pablo d’il y a 10jours voyant cette fin de semaine comme très neigeuse. On part donc sur du très sec + froid à du très sec + très froid. Très sec dans le sens ou les gelées blanches devraient être absentes par endroits, c’est d’ailleurs déjà le cas chez moi.

 

Apres ? On sera rendu en mars, le redoux pourrait être rapide, normal vu d’ou on sera tombé, avec plus ou moins de résistance du froid. Je suis plus d’avis de Fil avec redoux prononcé typique de post vague de froid à un moment donné, débutant possiblement par des phénomènes solides temporaire. Il restera alors 3-4 semaines de potentiel pour les altitudes moyennes avant de tirer un trait sur la saison 2017/2018 sur le caractère durable, qui, à l’heure des conclusions sera sûrement, stricto sensus, dans les normes sur pas mal de critères (température, neige tombée, neige au sol, ...) mais très heterogenes de manière plus appronfondie.

Modifié par frodon88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 41 minutes, frodon88 a dit :

A quand commenter des cartes à H+500 ? O.o

 

La discussion étant sur ce qui va se passer après le coup de froid, c'est à dire la première semaine de mars, il est logique que les cartes présentées commencent à H+228 minimum (premier mars), puisque c'était une réponse à Fil qui commentait ces cartes-là.

La carte la plus lointaine (+384h) était juste là pour illustrer que toutes les cartes GEFS à partir du 2 mars (+252h) sont froides à perpét, donc une tendance. En aucun cas je ne dis que la carte de l'horizon GEFS va se réaliser, elle est simplement dans la continuité synoptique de ses prédécésseuses et c'était pour montrer que le redoux annoncé par Fil en se basant sur les ensembles n'était pas du tout sûr de mon point de vue,  en voyant les cartes de projection actuelles.

Je ne comprend pas trop pourquoi on a le droit d'annoncer un redoux à H+228 mais pas l'inverse à la même échéance? :huh:

 

il y a 41 minutes, frodon88 a dit :

Apres ? On sera rendu en mars, le redoux semble rapide, normal vu d’ou on sera tombé. Je suis plus d’avis de Fil avec redoux prononcé typique de post vague de froid, débutant possiblement par des phénomènes solides temporaire. Il restera alors 3-4 semaines de potentiel pour les altitudes moyennes avant de tirer un trait sur la saison 2017/2018 sur le caractère durable,

 

Ca c'est même pas basé sur des cartes même lointaines, c'est plus des prévisions d'almanach: "en mars il fera moins froid qu'en février et en avril le printemps arrive" :P

 

il y a 41 minutes, frodon88 a dit :

 la saison 2017/2018, qui, à l’heure des conclusions sera sûrement, stricto sensus, dans les normes sur pas mal de critères (température, neige tombée, neige au sol, ...) mais très heterogenes de manière plus appronfondie.

 

Tout à fait d'accord avec ca, un hiver très dynamique, très changeant, très stressant aussi et souvent frustrant, mais qui sur les moyennes retombera probablement dans les clous, mis à part les précipitations totales qui auront été extrêmement abondantes et malheureusement très majoritairement liquides. 

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Rappel important : les HN sont maximales en Mars, si circulation sous blocage ou relais en blocage atlantique, on peut ramasser 1m voir plus ;) pour l’instant à LT c’est la loterie ! Place au live pour ce premier coup de froid glacial :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 2 heures, Fil67 a dit :

Outre le déterministe américain, je prends simplement aussi en compte l'évolution de son  ensembliste, et là, y'a pas photo, et depuis plusieurs sorties déjà: le scénario moyen pour début mars, c'est toujours un redoux potentiellement aussi marqué que le refroidissement l'aura été auparavant  ;).

Ce n'est pas une spécialité de l'américain, les autres modèles ( ensemblistes) suivent le même chemin

 

Un redoux, oui, forcément après le gros creux, mais un redoux qui nous laisserait encore dans des conditions hivernales.

 

EDM1-216_erw6.GIF

EDM0-216_qnv1.GIF

 

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a une heure, Nunbora a dit :

 

Un redoux, oui, forcément après le gros creux, mais un redoux qui nous laisserait encore dans des conditions hivernales.

 

 

 

 

Honnêtement commenter des cartes de masse d'air à J+8 ou plus n'est pas très approprié, d'autant plus que l'ampleur de ce potentiel coup de froid n'est pas encore figé.

 

Après pour aller dans ton sens oui on pourrait réussir à rester encore dans des masses d'air hivernales, le redoux n'étant lui pas non plus acté loin de là.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 6 heures, MATT_68 a dit :

Honnêtement commenter des cartes de masse d'air à J+8 ou plus n'est pas très approprié, d'autant plus que l'ampleur de ce potentiel coup de froid n'est pas encore figé.

 

Encore une fois je répondais à Fil qui annonçait un redoux pour cette période, et c’etait des cartes ensemblistes pour essayer de dégager une tendance, pas des valeurs précises. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, pablo25 a dit :

tiens tiens , un décalage ouest du blocage, avec creusement en méditerranée, la neige va arriver!

 

Tu parles de quoi exactement PAblo?

Je vois le GFS en cours, la dernière carte du run de midi pour mercredi prochain:

gfs-0-174_nfy1.png

 

Et la version du run de 6heures, toujours pour mercredi:

gfs-0-180_tdx5.png

 

J'aurais tendance à dire qu'avec le système dépressionnaire portugais qui reprend du poil de la bête, le flux de SSW nous guette plus que jamais sur le run de midi? Par rapport à celui de 6h en tout cas.

Mais peut-être parles-tu d'autre chose?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont
à l’instant, Fil67 a dit :

Mais peut-être parles-tu d'autre chose?

Il regardait peut être GEM :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, pablo25 a dit :

tiens tiens , un décalage ouest du blocage, avec creusement en méditerranée, la neige va arriver!

 

Encore beaucoup d'incertitudes sur l'évolution du blocage, le décalage ouest semble acté mais il pourrait également très bien remonter trop au nord laissant la place à l'influence dépressionnaire située au SO de notre continent avec à redoux neigeux puis pluvieux par le sud (scénario GFS en cours).

A mon avis c'est du 50/50.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Alex25 a dit :

Il regardait peut être GEM :D

 

GEm, c'est effectivement un autre monde! Mais c'est GEM aussi... Sans parler que pour le coup, la neige, elle serait pour le Golfe du Lion, la Côte d'Azur et l'ITalie avant toute chose, sur cette sortie du moins ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

C'est fou comme les déterministes veulent nous coller un gros redoux début mars tandis que la moyenne reste toujours dans le froid modéré... Il va encore falloir attendre avant d'être fixés.

 

graphe_ens3_jtf2.gif

 

graphe_ens3_mpn6.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

On part pour de la neige de jeudi à dimanche prochain, voir l’intensité (bonne à priori) et la LPN ? Passionnant à suivre

 

ATTENTION MHD: on passe tous en dessous des -20 mercredi matin ! TAF -40?

Modifié par pablo25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pablo25 a dit :

On part pour de la neige de jeudi à dimanche prochain, voir l’intensité (bonne à priori) et la LPN ? Passionnant à suivre

 

ATTENTION MHD: on passe tous en dessous des -20 mercredi matin ! TAF -40?

 

C'est peut-être davantage la LPN qui pose question, car le redoux est vu d'importance, y compris pour les monts jurassiens...

Pour l'heure se dessinerait une journée transitoire jeudi avec potentiellement un conflit neigeux de taille mais je suis plus circonspect pour la fin de semaine...

Modifié par Kermit
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...