Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Barry

Messages recommandés

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

On a quasiment atteint le pic je pense en tout cas quelle douceur cette nuit. 

Actu 21,2° avec 70% d'humidité ici à Seltz contre 15,7° et 99% à Niederbronn à 40km à l'Ouest. 

Bel effet de foehn heureusement qu'on a déjà eu de grosses pluies en soirée...

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut Cirrus, bienvenue à Nancy et dans le topic du NE. Le topic du NE est très vivant et parfois agité avec des personnalités affirmées mais tout ceci se passe globalement plutôt dans une ambian

Quelques stats issues de la base de données de l'eca&d. Ca vaut pas nécessairement les données de MF mais ça donne déjà une bonne idée du taux de retour de cet épisode sur 24h (normes OMM) :

Après-midi de rando vers le petit ballon pour moi cette aprèm, il faisait très bon, même pas besoin de manches longues même au sommet ! Le thermomètre affichait entre 22 et 23 degrés au retour.  

Images postées

Drôle d'ambiance ce soir où la Tx du jour est atteinte à 23h00 avec 22,6 degrés, sous un vent fort. Ca fait quelques jours qu'on n'avait pas atteint cette température. Ciel totalement dégagé apparemment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Oui ici aussi le pic est en cour avec 21,2°C et 68% d'humidité ... Gros foehn actu en tous cas, l'impression est presque lourde dehors. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 11 minutes, judd a dit :

COLMAR OUEST

Le foehn fait des ravages, vent très fort.

C'est plus du foehn mais un coup de Sirocco !

Tenez vous bien, Tx en cours avec + 23,2° à Colmar !!!

Record en vue pour une T° nocturne ?

Ciel étoilé, ambiance assez atypique.

T° la plus élevé d'Alsace avec Kogenheim qui culmine à + 23,3°

 

 

Yep Tx définitive du jour ( je pense ) 23,3° à 22h29.... il fait meme lourd dehors ...

 

tactu 22,8° apres une brève accalmie le Vent souffle de nouveau de manière soutenue 55 km/h en Rafale ...

Modifié par matt67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 15 minutes, judd a dit :

COLMAR OUEST

Le foehn fait des ravages, vent très fort.

C'est plus du foehn mais un coup de Sirocco !

Tenez vous bien, Tx en cours avec + 23,2° à Colmar !!!

Record en vue pour une T° nocturne ?

Ciel étoilé, ambiance assez atypique.

T° la plus élevé d'Alsace avec Kogenheim qui culmine à + 23,3°

Et 23,2° à Entzheim. Ca chauffe. 

La bascule sera intéressante.

 

il y a 20 minutes, akiva a dit :

Effectivement c'est impressionnant, difficile de penser qu'il pleuvent demain. 

C'est  l'inverse. Justement les forts vents de SO avec douceur, c'est souvent à l'avant des perturbations. C'est "un temps de pluie"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

incroyable comme le vent s'est renforcé ici, les rafales augmentent en flèche, ca souffle de nouveau de plus en plus fort, le contraste entre le sud et le nord devient vraiment costaud. Par exemple chez Fabien il y a pas un pète de vent et de direction Nord-ouest avec 11,9° alors qu'ici il fait près de 20° avec des rafales de vent de sud-ouest se rapprochant des 70 km/h actuellement et ca va encore se renforcer. C'est une situation propice aux fronts de rafales/tornades, dommage que le conflit n'est pas été davantage marqué, ca aurait pu dégénéré clairement. A voir à combien ca va souffler sous la ligne de grain mais des rafales supérieures à 100 km/h localement j'en serais pas surpris. actu 19,8° tx en cours

Modifié par mike
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Nancy-sud, net renforcement du vent avec de bonnes bourrasques depuis 23h mais plus irrégulières que ce matin. Mais les 80 km/h de ce matin sont jouables.

 

A noté que la bascule des vents s'est opérée à Saint-Dizier : perte de 5° en 1h !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

En effet grosse douceur ce soir avec une belle zone de conflit au nord de Nancy ! Situation très intéressante, il était temps, un peu d'action...

 

A Dounoux ça chauffe, tx en cours :19.4°C et 6.4mm tombés aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les fortes bourrasques sont de retour ici dans le secteur Bischwiller/Haguenau depuis environs 2h, je les estimes entre 70 et 90 km/h, je pense pas trop me tromper. Ca fait pas mal de bruit, même en intérieur on les entends bien.
Le front froid va maintenant s'enfoncer progressivement vers le sud-est

100 km, 12 degrés d'écart.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que d'eau depuis hier en fin de matinée, 60mm au pluvio et ça tombe encore bien là. Il fait 12°C actu .                                                     

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Ca devient un épisode vraiment remarquable et ce n'est pas fini : 71,4mm chez Fabien depuis 16h hier aprem' dont un relevé horaire de 18,6mm entre 2 et 3h cette nuit !

Et Thib confirmera mais un record vient aussi de sauter*, c'est celui de la rafale max à la station de Nancy-Essey pour un mois de septembre : 91,1 km/h cette nuit effaçant des tablettes les 89 km/h de 2009*.

*Données issues de la fiche clim de MF de 1981 à aujourd'hui concernant le vent max.

On observe les 1ères réactions des cours d'eau mais grâce à un niveau proche de l'étiage estival, il n'y a pour l'instant aucun danger :

59b9f8471f671_Capturedecran2017-09-14a05_32_05.thumb.png.ab384510eaefb09e8749fde3f337bc8d.png
 

 

Vu les intensités et les cumuls déjà observés, je pense vraiment qu'on l'a échappé belle à ce niveau là ;).



Et toujours un énorme foehn en plaine centrale, notamment à Kogenheim (Bas-Rhin) où la température est d'une stabilité déconcertante. 0,7° d'amplitude entre 00h et 5h30 O.o. Il doit surement y avoir davantage d'amplitude dans la maison mal isolée de Pvaill :D;) :

59b9f99ee7280_Capturedecran2017-09-14a05_37_10.thumb.png.b4bd5b1da70717dfa77b54cb8d32ac31.png

Modifié par Kyrion
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Ca a tabassé toute la nuit associé à une remarquable douceur le tout sans une moindre goutte.

A voir dans les prochaines heures mais on sera à nouveau bien loin des cumuls vu plus au nord en Lorraine, décidément j'espère qu'on se rattrapera cet hiver avec la neige ou pas :ph34r:9_9

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Bonjour,

Comme évoqué plus haut par Stéphane, que d'eau, que d'eau par ici, 36mm sur la journée de hier et 37mm supplémentaires depuis minuit, on va dépasser la normale d'un mois de septembre qui est de 77.1mm. Il continu de pleuvoir actuellement avec un débit de 5mm/h. Ambiance fraiche et humide, tn en cours avec 9.4° Pression:1006.1hPa stable Hr:98% Vent faible de secteur WSW.

Bonne journée

Modifié par FABIEN 57
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Bascule d'anthologie à Strasbourg-Entzheim

22,4° à 3h et encore une rafale de SSO à 86 km/h => 15,4° à 4h et environ 12° maintenant à 6h

La pluie arrive seulement

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, RomainD a dit :

Bascule d'anthologie à Strasbourg-Entzheim

22,4° à 3h et encore une rafale de SSO à 86 km/h => 15,4° à 4h et environ 12° maintenant à 6h

La pluie arrive seulement

Oui Romain extraordinaire, il pleut légèrement sur l'hyper-centre , mais les cumuls sont toujours à 0,0mm est ce normal?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

21,4° à 6h à Colmar-Meyenheim, 12,4° dans le même temps à Strasbourg-Entzheim, la zone de contact est maintenant au milieu de l'Alsace

 

Depuis la bascule, 2,5 mm pour le moment à la station de la Petite France et seulement 0,2 mm au coeur du foehn à Entzheim

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

80.2mm relevé au Spia à l'instant et ceci depuis le relevé de hier matin. 40mm à la VP2 depuis minuit, 36mm hier donc légère sous-estimation de la VP2. Il continu de pleuvoir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

N'importe quoi cette nuit ! :o le vent a soufflé à gogo et ça fait juste 24h que ça siffle dans nos oreilles entre 40 et 90 km/h, c'est insupportable.

 

Et je ne vous parle pas de la température qui n'étant pas descendues sous les 22°C correspond à ce qui se mesure pendant les pics de canicule les plus intenses. Dommage que le frais arrive en embuscade, c'eut été une Tn record pour un mois de septembre.

 

Maintenant on attend (avec impatience non dissimulée) l'arrivée de la pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
Il y a 1 heure, frodon88 a dit :

A voir dans les prochaines heures mais on sera à nouveau bien loin des cumuls vu plus au nord en Lorraine

Parle pour toi. :D 

Sur Rupt on en est à 43,0 mm depuis hier matin (74,0 mm depuis le début de la semaine) et c'est loin d'être terminé. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...