Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Scorpion48

Messages recommandés

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Hier une Tn de 6,7°C, Tx de 16,7°C et 0,2 mm en fin de journée.

Ce matin, 0,8 mm de plus et Tn en cours avec 7,4°C.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les voici. Les bois autour de chez moi, un peu mon royaume au quotidien, sont encore majoritairement verts mais ça et là apparaissent les premières teintes automnales:   En cadea

Matinée dans les nuages, puis quelques éclaircies cernées de nuages sombres. 12°C actu. En matinée, petite grimpette au Plomb du Cantal, en faisant tout le tour du cirque - final dans les sagnes

Le soleil couchant nous a offert ici un "chaud" et contrasté spectacle. Pas d'invités ce soir alors une photo depuis le balcon Est de la maison :     Pas de doute, on se dirige ver

Images postées

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Un peu de pluie cette nuit ,( 1 mm)  mais le plus gros reste à venir.

Ta de 5.7°C.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Chasseradès (48), 1100m.

Frais ce matin avec 4 degrés à la voiture, un ciel qui s'est couvert au lever du soleil et un petit vent d'ouest.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

5,2°C actu à Valuéjols.

À Coltines, Tn 2,8°C, à Prat-de-Bouc, Tn 2,5°C.

Ciel bouché mais clair - ça devrait pas durer.

Comme attendu, les crêtes ont blanchi, et même un peu en-dessous. Malheureusement, la webcam du Plomb du Cantal étant out le temps des travaux du buron du Baguet, il faudrait grimper dans une purée de poix pour aller y voir. On va essayer d'y aller lundi matin.

Arôme prévoit un peu de pluie à partir de midi, WRF modélise des précipitations tout la journée de 10h au milieu de la nuit prochaine. Les Tx ne devraient guère passer le seuil des 8°C.

17°C ce matin à l'intérieur, les toutous, excellents indicateurs de baisse des températures, sont venus squatter le lit réservé aux humains (ils le font uniquement quand les Tx intérieur descendent en-dessous de 18°C !) : bref, j'ai lancé une petite flambée dans le poêle à bois.

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Tn de +3.9°C cette nuit.

Ce matin, ciel laiteux et Ta de +5.6°C.

 

L'épisode commence sur l'Ouest du Massif Central, Cantal et Sancy notamment avec parfois de belles intensités.

LPN vers 1700m, il doit neiger sur la VP2 du Sancy(+1.6°C à 8h00)

 

Bonne journée à tous ! 

 

Romain :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Comme prévu, la pluie, faible pour l'instant, est arrivée. Ta de 6°C.

Plus que le chien, dont les appartements se limitent au sous sol et au terrain (il a la fâcheuse tendance à tout salir) ce sont les chats ici qui sont les baromètres de la maison quand ils squattent les lits et demandent à rentrer dans les chambres la nuit.¬¬

La neige est bien au Sancy ce matin sous forme de léger saupoudrage d'après les webcams:

http://m.webcam-hd.com/mont-dore/sommet/2017.09.17.0925.mont-dore_sommet.base/0

(On aperçoit sur le cliché de 9h25, quelqu'un qui brave les éléments, Fred peut-être ...:D)

 

 

Modifié par rvbo
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonjour,

retour de quelques gouttes ,9.5°.

Cette nuit  il est tombé 0.7 mm.

Allez bon dimanche à tous ,

je confirme arrivée des premières châtaignes .

Hein françois ;)

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Tout d'abord, bon anniversaire à Cédric, Romain and co ;)

 

Il y a 1 heure, le-planezard a dit :

Comme attendu, les crêtes ont blanchi, et même un peu en-dessous. Malheureusement, la webcam du Plomb du Cantal étant out le temps des travaux du buron du Baguet, il faudrait grimper dans une purée de poix pour aller y voir. On va essayer d'y aller lundi matin.

 

il y a une heure, Haut-Forez42 a dit :

L'épisode commence sur l'Ouest du Massif Central, Cantal et Sancy notamment avec parfois de belles intensités.

LPN vers 1700m, il doit neiger sur la VP2 du Sancy(+1.6°C à 8h00)

 

il y a 8 minutes, rvbo a dit :

La neige est bien au Sancy ce matin sous forme de léger saupoudrage d'après les webcams:

http://m.webcam-hd.com/mont-dore/sommet/2017.09.17.0925.mont-dore_sommet.base/0

(On aperçoit sur le cliché de 9h25, quelqu'un qui brave les éléments, Fred peut-être ...:D)

 

Comme signalé par @Dralfot @le-planezard @Haut-Forez42 et @rvbo, la neige saupoudre les sommets des Monts d'Auvergne, mais de manière très timide. Les précipitations s'intensifient ce matin et la T baisse encore un peu à suivre donc...

 

Non Hervé pour l'instant pas de sortie, en attente d'une fenêtre météo, qui viendra ... ou pas O.o !

 

A plus tard

 

Fred

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

pluie faible mais continue depuis le lever du jour,  Ta: 10.6 °C.

Ici, aussi cédant à la pression il a fallu que je frotte les silex :D.

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m
il y a 4 minutes, Sebaas a dit :

@Ffred : vous avez déjà allumé le réchauffeur de la VP2 du Sancy?

 

Salut Sebaas,

 

Non, l'année passée on l'avait allumé fin oct / début nov je crois... On y a bien pensé mais bon :/  

 

Bon dimanche !

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ce matin, le soleil arrive à percer (plus ou moins vaillamment) dans un ciel très chargé mais lumineux. Vent de Sud. Vu le flux perturbé on ne devrait pas trop être embêté par la pluie.

 

Il y a 10 heures, ivoire42 a dit :

Tu n'a que 6°C ??... 11.2°C sur mon thermo (certes un peu surchauffeur, mais quand même)

 

Tn de la nuit +5,9°C.

 

Il y a 20 heures, mistigri07 a dit :

Oui jolie vu et surtout ça fait un moment qu'on a pas vu les sommet comme tel!!!

 

Je pense que chaque hiver les crêts du Pilat (je parle vraiment des plus hauts sommets exposés à tous les vents) se parent d'un habit plus ou moins similaire. Très souvent, c'est l'épaisseur de givre, plus que la couche de neige, qui donne cette impression d'abondance, de plâtrage sur les arbres. Un exemple l'hiver dernier (faiblement enneigé) immortalisé par @Storm42: http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-215026-pilat-sous-la-neige.html?&dept[]=42&start=40

D'après Storm42, la couche de neige n'était que de 15cm et pourtant tout était plâtré, principalement de givre.

Et puis nous (forumeurs d'IC) ne sommes pas tous les jours de l'hiver sur les crêts pour vérifier et immortaliser d'éventuelles ambiances comme celle-ci.

 

Il y a 14 heures, Fanfoe63 a dit :

La bonne nouvelle ce sont les premières châtaignes qu'on va savourer ce soir (pas encore top top, mais ça commence !).

 

Ici le week-end dernier j'ai ouvert quelques bogues de châtaigne. Et bien elles ne sont pas prêtes d'être mangées à 800m d'altitude...

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Finalement, WRF avait raison contre Arôme : il a commencé à pleuvoir vers 9h, une pluie fine mais persistante, avec un vent qui forcit. Une vraie petite tempête automnale avec des Tx qui atteignent péniblement 7,2°C actu. Du coup, on a regardé les horaires de la piscine à Saint Flour, et je pense qu'on va aller nager un peu vers midi, à défaut de rando dominicale... Les toutous se sont fait une raison et sont installés pour une journée de repos complet :)

(il y a plein de manifestations organisées aujourd'hui dans le coin, comice agricole, trail, jardin écolo, visites diverses et variées : les pauvres...)

Modifié par le-planezard
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Pluie faible ici. Le foehn est flagrant sur les radars avec les précipitations modérées qui réapparaissent à l'Est du Pdd après avoir laissé des traces ici.

1,6 mm quand même pour le moment.

Ta de 9,6°C.

Ça blanchit bien en haut du mont-dore.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Toujours bien frais également ici:  Tn de  3.2°C (1.2°C Estables MF) remontée des T° tôt ce matin après l'établissement d'une épaisse couverture nuageuse.

Ta de 6.7°C (11h),  le rallumage du poêle (en mode "top/down" 9_9 bien sûr) a été la priorité de la matinée.

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
il y a 37 minutes, Thoupie42 a dit :

Je pense que chaque hiver les crêts du Pilat (je parle vraiment des plus hauts sommets exposés à tous les vents) se parent d'un habit plus ou moins similaire. Très souvent, c'est l'épaisseur de givre, plus que la couche de neige, qui donne cette impression d'abondance, de plâtrage sur les arbres. Un exemple l'hiver dernier (faiblement enneigé) immortalisé par @Storm42: http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-215026-pilat-sous-la-neige.html?&dept[]=42&start=40

D'après Storm42, la couche de neige n'était que de 15cm et pourtant tout était plâtré, principalement de givre.

Et puis nous (forumeurs d'IC) ne sommes pas tous les jours de l'hiver sur les crêts pour vérifier et immortaliser d'éventuelles ambiances comme celle-ci.

 

Oui d'accord avec toit sur ce point. Mais l'hiver 2016/2017 n'a pas été une très bonne année pour le Pilat. Pas ou peu de grosse chut de neige j'ai sauvé les meuble avec  cette sortie très matinal.

 

Coté couleur du ciel ce matin c'est gris, depuis 9h00 (ouverture des volets) pas vu le soleil et quand je regarde plus à l'Ouest, c'est encore plus sombre. Par contre pas sure que la pluie s'invite ici au vu du radar..... Quoi que Arome vois des bricole.

 

Actu 16.3°C

Tn: 9.1°C

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude
il y a 25 minutes, bill07 a dit :

 le rallumage du poêle (en mode "top/down" 9_9 bien sûr) a été la priorité de la matinée.

 

Bonjour,

Ici aussi, avec 18° intérieur, il a fallu rallumer 'Jøjø'.

J'ai également adopté le mode top/down, facilité d'allumage, réduction des fumées...

 

En extérieur, du gris quelconque avec quelques passages bruineux. Ta : 7°C, Tn : 2,7°C.  Vent de SO modéré.

 

Modifié par Scorpion48
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, le-planezard a dit :

5,2°C actu à Valuéjols.

À Coltines, Tn 2,8°C, à Prat-de-Bouc, Tn 2,5°C.

Ciel bouché mais clair - ça devrait pas durer.

Comme attendu, les crêtes ont blanchi, et même un peu en-dessous. Malheureusement, la webcam du Plomb du Cantal étant out le temps des travaux du buron du Baguet, il faudrait grimper dans une purée de poix pour aller y voir. On va essayer d'y aller lundi matin.

Arôme prévoit un peu de pluie à partir de midi, WRF modélise des précipitations tout la journée de 10h au milieu de la nuit prochaine. Les Tx ne devraient guère passer le seuil des 8°C.

17°C ce matin à l'intérieur, les toutous, excellents indicateurs de baisse des températures, sont venus squatter le lit réservé aux humains (ils le font uniquement quand les Tx intérieur descendent en-dessous de 18°C !) : bref, j'ai lancé une petite flambée dans le poêle à bois.

 

pluie et neige mélées ce matin à 9h au sommet de l'Elancèze (1571m) en effet j'y étais O.o, 4° au col du Pertus à 1300m

ici un peu de pluie ce matin sous 8°, accalmie actu.......le col du puy Mary serait-il blanc ?

 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )
il y a une heure, bill07 a dit :

le rallumage du poêle (en mode "top/down" 9_9 bien sûr)

 

J'ai découvert ça il n'y a pas longtemps, des que mon poêle est en service, je test cette méthode d'allumage ;)

5.4°C de mini ici, Ta de 10.6°C, il " pluviotte " depuis ce matin, 0.8mm au compteur ...

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques gouttes ici aussi....

Il y a 1 heure, damien63 a dit :

Pluie faible ici. Le foehn est flagrant sur les radars avec les précipitations modérées qui réapparaissent à l'Est du Pdd après avoir laissé des traces ici.

1,6 mm quand même pour le moment.

Ta de 9,6°C.

Ça blanchit bien en haut du mont-dore.

C'est pire en plaine du Forez pour le foehn....

 

La photo des gouttes sur ma table qui , en cas d'épisode neigeux peut devenir aussi célèbre que celle de Thoupie xD

 

 

Table 17-09-17.jpg

  • J'aime 2
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, pluie faible à St-Angel ce matin avec 6.8mm au pluviométre.

Tn de 7°c pour une Ta 8.2°c.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour,

 

Il pleut faiblement depuis environ 45 minutes, mais depuis peu l'intensité semble augmenter,

 

Ciel uniformément gris, ambiance de toussaint...

 

Inutile de vous dire que le chauffage est rallumé en ce dimanche

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ca pleuvoit, ça mouillotte, ça humidifie ... Bref, même pas de quoi laver une table à mesure ! ...

 

Allez, perception du plaid, de la télécommande et roupillon devant Drucker ! ...(euh, il existe encore ?...même pas vérifié le programme tv)

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...