Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Scorpion48

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ça sent la fin : quelques gouttes de fin de peloton et un peu plus de luminosité.

Le plafond remonte et la temp aussi : 14.8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les voici. Les bois autour de chez moi, un peu mon royaume au quotidien, sont encore majoritairement verts mais ça et là apparaissent les premières teintes automnales:   En cadea

Matinée dans les nuages, puis quelques éclaircies cernées de nuages sombres. 12°C actu. En matinée, petite grimpette au Plomb du Cantal, en faisant tout le tour du cirque - final dans les sagnes

Le soleil couchant nous a offert ici un "chaud" et contrasté spectacle. Pas d'invités ce soir alors une photo depuis le balcon Est de la maison :     Pas de doute, on se dirige ver

Images postées

Le dernier jour du mois redonne des couleurs à la pluviométrie, avec 7,6 mm pour l'instant à Villars. 

A 14h, St Etienne/Montaud est à 6,8 mm.

 

Pas sûr que cela soit suffisant pour les champignons. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Il y a 2 heures, ivoire42 a dit :

 

 

Quand tu tondras GG, fais des lignes qui vont vers le but ... ça leur montrera le chemin ... ;)

 

 

Salut @ivoire42 :D, j'avais tondu sur un stade se prénommant le stade " des lumières ", et j'avais bien tondu en direction des cages mais même avec cela impossible, pas facile avec ce type d'individus.:o

 

Pour en revenir au temps, ciel bien bouché mais la fin de la perturbation est là, reste quelques averses derrière le corps pluvieux, où je me trouve actuellement.

Ta de +11°C, pour le moment, 12mm, on est dans la fourchette haute des prévisions pour l'Est MC.

 

Bon après-midi à tous !

 

Romain:)

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

11mm dans le pluvio manuel depuis le début de l'épisode caractérisé par des intensités de pluie variables et par le va et vient fréquent du brouillard dense (un coup vue dégagée sur la vallée, 10 minutes plus tard visibilité réduite à quelques dizaines de mètres et ainsi de suite, le physionomie du paysage change donc fréquemment).

Mine de rien, le cumul de ce mois de septembre s'élève à 70mm sur ma position. Je n'ai d'ailleurs pas eu besoin d'arroser une seule fois le jardin sur ce mois, jardin qui permet toujours de récolter (et manger) haricots, tomates, aubergines, courgettes, courges, potirons, poivrons...

Actu, pluie éparse et brouillard mobile.

 

Édit : retour d'une pluie modérée.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

J'avais quitté l'observation de la météo, le temps de regarder le reportage "Grandeurs nature" sur les éléphants en Côte d'Ivoire, pensant que la pluie était finie ... et ben finalement c'est reparti : ça s'est régénéré en queue de front sur la Loire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Haut-Forez42 a dit :

 

Salut @ivoire42 :D, j'avais tondu sur un stade se prénommant le stade " des lumières ", et j'avais bien tondu en direction des cages mais même avec cela impossible, pas facile avec ce type d'individus.:o

 

Mon cher, si les footeux étaient des lumières, même à Lyon, ça se saurait !! :DxD

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 28 minutes, ivoire42 a dit :

pensant que la pluie était finie ... et ben finalement c'est reparti : ça s'est régénéré en queue de front sur la Loire.

 

En effet, 14mm dans le pluvio manuel sous une pluie modérée. 29mm sur la semaine, 73mm sur le mois. Va falloir que ça se calme d'ici demain sinon je vais finir dans les normes :D.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Plus facile de prendre des photos de jour que de nuit ... 

Va falloir un bon tire bouche breton pour déboucher tout ça  !

 

170930050829677232.jpg

 

Mon p'tit doigt :P me dit qu'on ne verra pas la lune ce soir ... :D

 

Modifié par ivoire42
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.
Il y a 5 heures, Thundik81 a dit :

 

QUOI ? QUOI ?

 

Vaut mieux descendre sur la ville :

slider-fourme.jpg

 

Enfin certains ne sont peut-être pas réjouis... comme @M. Gagnard

C'était la première fois que je faisais cette "Ambert-Montbrison" ou "Randonnée de la Fourme".

Elle n'a pas attendu Essertines la pluie... oh que non... elle nous est tombée sur le paletot en traître (énorme averse sans prémices) à 9h38 exactement soit après seulement 1h 30 de course.

On était dans la montée des Supeyres, au-dessus de l'Arthaudie.

Les chemins se sont vite mués en ruisseaux, certaines descentes étaient bien glissantes.

Galère mouillée jusqu'à Montbrison soit 4h 30 de douche... dommage car le parcours devait être très beau (hier) avec les premières couleurs d'automne.

Une pensée pour les marcheurs qui, comme on dit par ici, doivent encore y être après.

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, M. Gagnard a dit :

C'était la première fois que je faisais cette "Ambert-Montbrison" ou "Randonnée de la Fourme".

Elle n'a pas attendu Essertines la pluie... oh que non... elle nous est tombée sur le paletot en traître (énorme averse sans prémices) à 9h38 exactement soit après seulement 1h 30 de course.

On était dans la montée des Supeyres, au-dessus de l'Arthaudie.

Les chemins se sont vite mués en ruisseaux, certaines descentes étaient bien glissantes.

Galère mouillée jusqu'à Montbrison soit 4h 30 de douche... dommage car le parcours devait être très beau (hier) avec les premières couleurs d'automne.

Une pensée pour les marcheurs qui, comme on dit par ici, doivent encore y être après.

 

 

Allez je me permets : en lisant « mués » mon cerveau a immédiatement pensé au patois du padre muaa (prononcer mwo) de même origine (réalisation de mutata dans le dernier cas) et désignant l'averse orageuse. Oui c'est un changement (brusque) de temps !

J'ai finalement décidé de le mettre ici car d'autres y ont peut-être pensé : cela ne se dit pas habituellement sur le parcours de la rando mais bien connu juste au Sud (Sud francoprovençal et amphizone)... dans un occitan plus classique (sans amuïssement du t intervocalique) s'est évidemment mudada. Et toute la série grammaticale : mu(d)ar, mu(d)atge, ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tout à l'heure à la faveur d'une accalmie, rapide aller-retour à pied vers l'épicerie de secours (attenante au bar) du village pour acheter de la farine pour Madame... A ce moment-là, le brouillard s'était un peu levé, du coup "petite" photo au smartphone de la vallée depuis le trottoir de la route principale (D8) :

 

20170930_175853copie2_xoa9.jpg

 

Actu, on baigne à nouveau dans le brouillard dense (vue bouchée donc) sous une bruine modérée à forte. 17mm dans le pluvio manuel.

 

 

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

La vue depuis Rochetaillée par ce type de temps est toujours aussi sympa :x

 

Merci Pierric !

Attends un peu pour le sucre (car je suppose que tu l'a oublié, histoire de pouvoir retourner au bistrot ... ;))  : tu devrais pouvoir y aller rapidement sans te perdre : ici bas ça se lève

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ben par ici y doit y avoir une vedette qui joue avec le thermostat ... : il fait plus chaud la nuit qu'en journée o.O

 

thermostat.jpg

 

Ceci étant le temps peu engageant nous a permis une belle récolte de châtaignes, avec très peu de concurrence !

Il suffisait de se baisser, un régal pour ce soir et quelques jours :D

 

Modifié par Fanfoe63
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Quelques belles éclaircies cet après-midi  

Ta de 8.6°C, ciel partiellement dégagé.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonsoir,

 

14.6mm au compteur ce soir.

Le plafond nuageux est remonté.

 

Bonne nuit à tous !

 

Romain :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, de retour d'un samedi Rallye dans le secteur de Gilhoc-sur-Ormèze (07), la journée fut coupé en deux comme les modèles nous l'avais promis. En effet avant 13h00 le temps était agréable mais nuageux puis 13h00 sonne la pluie s'est invité avec de belles intensités pour ensuite tomber un peu plus doucement mais plus régulièrement aussi.
De ce fait les pluviomètres du coin (secteur du Rallye) ont relevés entre 10 et 13mm alors que celui de ma VP2 lui m'indique 9.6mm. Le SPIEA lui indique bien plus mais je n'est pas eu le temps de faire le total.

 

Sen est suivi un bon rafraichissement résultat pour finir de regarder le Rallye on s'est caillé. en résumé journée automnale.

 

Tn: 11.2°C

Tx: 19.1°C

Actu 11.4°C

 

Image qui résume l'après-midi:

170930105028846791.jpg

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Les éclaircies se développent. La lune apparait entre les nuages ... peut être une photo à prendre ...

Ta 12.2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)
il y a 35 minutes, ivoire42 a dit :

Les éclaircies se développent. La lune apparait entre les nuages ... peut être une photo à prendre ...

Ta 12.2°C.

 

Idem sur le Pilat, la crasse nuageuse de l'après-midi est partie plus vite que je ne le pensais. On distingue la lumière de la lune par moments.
La température baisse cependant relativement peu par rapport à ce qu'on a eu en journée, avec une Ta de 8.3°C.

 

Bonne nuit!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...