Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2017-2018 dans les Alpes

metbeziers

Messages recommandés

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Quelques flocons virevoltent ce soir avec +0,3°C. Sol très légèrement grisé.

• Réponses 3,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelle superbe journée !   Randonnée du col des Annes jusqu'au refuge du Gramusset dans et sous la neige, un vrai plaisir !   Départ du col des Annes à 1720 m ce matin avec un peu

Bonsoir, Neige toute la journée sur la Rosiere. Une sorte de gresil ce matin puis de beaux flocons cet après midi. Épaisseur de neige assez impressionnante 2m52 ce matin aux relevés de

Randonnée du jour dans la neige, départ du Col de la Colombière ce matin en direction du Lac de Peyre, puis du col de Balafrasse.   Première traces de neige vers 1700 m, puis la couche s'épa

Images postées

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a 29 minutes, Seb73 a dit :

En tout cas bravo à Thomas (Meteo Alpes), son tableau (ci-dessous) restera le plus juste de l'épisode. Les 20 à 40cms de MF Savoie à 2000m ou les 25 à 30cms de l'OT de Chamonix à 2000m, on les cherche toujours.

Merci :)
Je te cache pas qu'après le petit " foirage " d'octobre, j'ai pris l'option parmi les plus pessimistes. 

Comme toi, ça me semblait bizarre de telles quantités annoncées en massifs internes alors que le flux était clairement Sud dans les hauts-massifs.

• J'aime 1

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
il y a 13 minutes, metbeziers a dit :

Merci :)
Je te cache pas qu'après le petit " foirage " d'octobre, j'ai pris l'option parmi les plus pessimistes. 

Comme toi, ça me semblait bizarre de telles quantités annoncées en massifs internes alors que le flux était clairement Sud dans les hauts-massifs.

Oui, surtout que la période va de nouveau devenir tendu avec l'ouverture progressive des stations. Et derrière, les médias en rajoutent une couche (c'est le cas de la dire..) et les météorologues professionnels repassent pour des 'mauvais'. Quand on lit encore ça dans le Dauphiné ce matin, certains vont tomber de haut si ils pensaient sortir les skis demain...:

800194Sanstitre1.jpg

Modifié par Seb73
  • J'aime 1
  • Surprise 3

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Ça y est, ça blanchit ici ;) 1ère couche mesurable de cette nouvelle saison :)

2cm ! Espérons que je puisse mesurer au moins 50x plus au sol cet hiver :)

_20171105_194152.JPG

• J'aime 2

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

20 h de M6 .

56 cm a Chamrousse au dessus de 2000 m ???????

• Haha 7
  • Surprise 1

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)

après ce n'est pas impossible qu'on atteigne les 50 cm au-dessus de 2000 m sur certains secteurs d'ici lundi soir il me semble ? (tout dépend sur quelle période on regarde, je n'ai regardé ni le dauphiné, ni MF, ni OT Chamonix...)

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a 6 minutes, meteomettra a dit :

après ce n'est pas impossible qu'on atteigne les 50 cm au-dessus de 2000 m sur certains secteurs d'ici lundi soir il me semble ? (tout dépend sur quelle période on regarde, je n'ai regardé ni le dauphiné, ni MF, ni OT Chamonix...)

Vi, mais clairement pas sur les massifs au-dessus de Bourg-Saint-Maurice.

• J'aime 1

Posté(e)

Neige faible en cours avec -0,5°C, la température passe donc dans le négatif :$

Environ 1 cm au sol et vent très calme pour le moment. 

• J'aime 1

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)
il y a une heure, ricos a dit :

20 h de M6 .

56 cm a Chamrousse au dessus de 2000 m ???????

Je ne sais pas si il y a 56 cm, mais il y a presque 35mm de précipitation à Chamrousse 1850 depuis le début de l'épisode, la couche doit tout de même être conséquente.

http://www.meteo-chamrousse.com/station-meteo.html

Posté(e)

La salve de ce soir s'est terminée par 5cm tout pile. 

Je pensais les avoir demain matin. Donc pourquoi pas 10cm finalement au réveil avec la mise en place du flux de NE. 

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 34 minutes, meteomettra a dit :

Bonsoir ,

Attention à 2000 m il à plu quasi partout en debut d' 'épisode , à partir de 2200/2300 oui mais pas à 2000  !

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
il y a 8 minutes, ricos a dit :

Bonsoir ,

Attention à 2000 m il à plu quasi partout en debut d' 'épisode , à partir de 2200/2300 oui mais pas à 2000  !

Tout à fait et puis des zones à plus de 2000m sur les Préalpes, où la neige peut véritablement s'accumuler, ça ne court pas les rues. Belledonne peut effectivement tirer son épingle du jeu, Aravis également. 25cms ce soir à la nivose de Belledonne (2200m, mais elle a plutôt tendance à surestimer la quantité au sol dans le massif)

Modifié par Seb73

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

Il y avait une bonne petite couche au Mont d'Arbois en fin d'après-midi : "à vue de webcam" une quinzaine de cm xD

La neige a commencé à tomber entre 8h et 8h30 ce matin là-haut.

Au Bettex, l'épaisseur était beaucoup plus faible : 2-3 cm et il a commencé à neiger plus tard : entre 10h et 10h30.

Sinon, une petite photo de La Clusaz :

282645LaClusaz5nov2017.png

Et de Megève actuellement (pour @FABIANO ) ;)

856713Sanstitre1.png

• J'aime 2

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)
il y a une heure, ricos a dit :

Bonsoir ,

Oui effectivement à 2000 m il n'y a pas beaucoup (bien que possiblement déjà une vingtaine par endroit), c'est bien pour cela que j'ai écrit au-dessus de 2000 m

Posté(e)

Toujours une neige modéré et maintenant 4 cm, -1,2°C. Les 10 cm paraissent jouable d'ici demain matin.

Bonne nuit à tous !

Posté(e)

Bonne surprise ce matin, 5-10cm en plus cette nuit et une belle bise noire ! Donc quasi 15cm sur l'épisode. 

Ça va pas être facile à mesurer, ça vole dans tous les sens 

• J'aime 1

Posté(e)

Bonjour,

Finalement ce petit épisode aura laissé 6 cm pour le moment, -2,7°C actuellement.

Le vent s'est bien levé ce matin, ambiance polaire avec cette neige assez légère.

Probablement 2/3 cm à venir pendant la journée avec une neige faible actuellement.

758121IMG1081.jpg

• J'aime 6

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...