Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2017-2018 dans les Alpes

metbeziers

Messages recommandés

Dans 3 semaines et demi j'y suis....

Je suis comme un gamin qui regarde l’enneigement chaque jour, merci au Webcam et à Cirrus et aux autres....

Cette fois la situation est beaucoup plus favorable que les 3 dernières années...

• J'aime 1

• Réponses 3,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelle superbe journée !   Randonnée du col des Annes jusqu'au refuge du Gramusset dans et sous la neige, un vrai plaisir !   Départ du col des Annes à 1720 m ce matin avec un peu

Bonsoir, Neige toute la journée sur la Rosiere. Une sorte de gresil ce matin puis de beaux flocons cet après midi. Épaisseur de neige assez impressionnante 2m52 ce matin aux relevés de

Randonnée du jour dans la neige, départ du Col de la Colombière ce matin en direction du Lac de Peyre, puis du col de Balafrasse.   Première traces de neige vers 1700 m, puis la couche s'épa

Images postées

Il y a 7 heures, franck derrien a dit :

Je monte a chamrousse de ce que je vois deouis grenoble il a l air de faire beau sur belledonne sud et mauvais sur le nord de belledonne donc j espere avoir du soleil a chamrousse 

L enneigement de ce week end a ete meilleur en belledonne que en vercors et il y a des traces de neige des 700 metres en montant a chamrousse

La haut le soleil a fait quelques apparitions mais le ressenti etait assez froid avec la bise 

Si quelqun a les donnees romma de la croix de chamrousse pour aujourd hui ca m intéresserait car je n arrive pas a acceder aux temperatures de la croix de chamrousse sur le site romma

Bonne soiree a tous

Franck derrien

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an
il y a une heure, JOJO_KERMIT a dit :

Comment ça fonctionne pour l'enneigement aux Arcs ? Il faut du flux d'ouest ?

La nivose du grand Parei est-elle une bonne référence pour les Arcs 2000 ?

Il faut du flux de NO actif 

La nivose du grand parei est plus pour le Beaufortain

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Le Col de Porte vers midi direction Charmant Som

-3°c au thermo voiture, bise et froid.

1acf4a83b61fe9840e1223d8b948f528.jpg

COLPOS.gif

Modifié par girouette
  • J'aime 3

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
Il y a 13 heures, JOJO_KERMIT a dit :

Comment ça fonctionne pour l'enneigement aux Arcs ? Il faut du flux d'ouest ?

La nivose du grand Parei est-elle une bonne référence pour les Arcs 2000 ?

Oui finalement, le climat en tarentaise est assez simple à comprendre (dans les grandes lignes, sauf exceptions):

Flux de Sud: douceur, sécheresse et foehn (la vallée de Bourg St Maurice est une des vallées alpines la plus sensible au Foehn, avec des taux d'humidité remarquablement bas)

Flux d'Ouest/Nord Ouest: Précipitations qui peuvent être abondantes, effet orographique fort.

Flux de sud-ouest: Entre les 2 précédents. Du foehn à l'avant de la perturbation qui réduit souvent de moitié les perturbations.

Flux de Nord: Plutôt sec et très froid. Cette semaine sera un parfait exemple. Déjà -15°C ce matin à Arc 2000, -13°C à la Plagne, -13°C à Val d'isère. on approchera les -15/-20 en milieu de semaine.

Pour les nivoses, mieux vaut regarder celle de 'bellecôte - Vanoise' bien qu'elle sous estime un peu. La nivose 'Grande Parei - Beaufortain', même si située à qques kilomètres, est beaucoup plus représentative du climat du Beaufortain. (avec donc presque 2 fois plus de précipitations annuelles)

Modifié par Seb73
  • J'aime 1

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)

Ça caille bien ce matin au Col de Porte avec une nouvelle Tnn saisonnière de -8.11°C. L'enneigement n'est pas revenu à 0,  autour de 15cm actuellement. Vues les prévisions actuelles (froid toute la semaine) et étant donnée le fait que le Soleil est désormais très bas, aura-t-on cette année un enneigement continu depuis le 12 novembre? Ce serait remarquablement tôt, pour une fois...

• J'aime 2

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Belle journée hivernal, bien ensoleillé et froide :$

Tx : -1,1°C; Tn : -4,3°C; Tm : -2,9°C; Ta : -2,1°C; Rafale : 18,4 km/h ; RR : 0 mm

Demain en fin de journée marque le retour (timide) de la neige pour notre massif.

• J'aime 1

Le 26/11/2017 à 20:16, franck derrien a dit :

L enneigement de ce week end a ete meilleur en belledonne que en vercors et il y a des traces de neige des 700 metres en montant a chamrousse

La haut le soleil a fait quelques apparitions mais le ressenti etait assez froid avec la bise 

Si quelqun a les donnees romma de la croix de chamrousse pour aujourd hui ca m intéresserait car je n arrive pas a acceder aux temperatures de la croix de chamrousse sur le site romma

Bonne soiree a tous

Franck derrien

Salut Frank,

Sur le graphique des données horraire d'E-MetSys, Il a fait  hier -11,9 à 6h, -11,6 à 16h à la croix de chamrousse

Modifié par riri vertacorien

Le 24/11/2017 à 21:28, klm a dit :

Bonsoir et merci à ceux qui m'ont répondus pour le vent sur le vent d'Autrans/Méaudre.

Ici, dans le cirque de Malleval, le vent a soufflé un peu plus fort dans la soirée d'hier et la nuit dernière (rafale à 35 km/h il y a 1h) mais globalement c'était assez calme.

La température est bien douce, avec une 9,2°C ce matin à 6h, actu 7,6°C. Avec tout ça, entre hier matin et ce matin, la neige a quasiment disparu. Seul quelques prairies à l'abri du vent et au nord sont encore blanchis.

La Weather-Box de Méaudre  a été remise à jour et les paramètres vent seront du coup visible aussi surla statIc

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 16 minutes, Cedski a dit :

Ben quoi... il y a bien de la neige... O.o...

Aahhhhhhh mince nous sommes à 3060m.alt une fin novembre ! :o:D

Non plus sérieusement c'est vrai que il n'y a vraiment pas grand chose pour le moment sur ce secteur :|

Belledonne sur son versant ouest me semble davantage enneigé sur la tranche 2500/3000 2977m.alt :P

Modifié par pow

Le 27/11/2017 à 09:01, Seb73 a dit :

Oui finalement, le climat en tarentaise est assez simple à comprendre (dans les grandes lignes, sauf exceptions):

Flux de Sud: douceur, sécheresse et foehn (la vallée de Bourg St Maurice est une des vallées alpines la plus sensible au Foehn, avec des taux d'humidité remarquablement bas)

Flux d'Ouest/Nord Ouest: Précipitations qui peuvent être abondantes, effet orographique fort.

Flux de sud-ouest: Entre les 2 précédents. Du foehn à l'avant de la perturbation qui réduit souvent de moitié les perturbations.

Flux de Nord: Plutôt sec et très froid. Cette semaine sera un parfait exemple. Déjà -15°C ce matin à Arc 2000, -13°C à la Plagne, -13°C à Val d'isère. on approchera les -15/-20 en milieu de semaine.

Pour les nivoses, mieux vaut regarder celle de 'bellecôte - Vanoise' bien qu'elle sous estime un peu. La nivose 'Grande Parei - Beaufortain', même si située à qques kilomètres, est beaucoup plus représentative du climat du Beaufortain. (avec donc presque 2 fois plus de précipitations annuelles)

Entièrement d'accord avec cet avis éclairé, j'apporterai cependant une précision géographique : la Tarentaise s'étend d'Albertville au col de l'Iseran.  Ta description s'applique pleinement de Moutiers à BSM c'est plus nuancé en amont avec les retours d'Est ou surtout en aval. 

il y a 17 minutes, pow a dit :

Ben quoi... il y a bien de la neige... O.o...

Aahhhhhhh mince nous sommes à 3060m.alt une fin novembre ! :o:D

Non plus sérieusement c'est vrai que il n'y a vraiment pas grand chose pour le moment sur ce secteur :|

Belledonne sur son versant ouest me semble davantage enneigé sur la tranche 2500/3000 2977m.alt :P

Certes mais bon c'est pas ça non plus à Chamrousse.....

http://pv.viewsurf.com/804/Sommet-Casserousse

Bon ok Chamrousse, c'est un peu l'endroit le pire de Belledonne mais bon...

Franchement au moindre redoux humide et venteux, tout dégage...

Posté(e)
il y a 5 minutes, Cedski a dit :

Certes mais bon c'est pas ça non plus à Chamrousse.....

http://pv.viewsurf.com/804/Sommet-Casserousse

Bon ok Chamrousse, c'est un peu l'endroit le pire de Belledonne mais bon...

Franchement au moindre redoux humide et venteux, tout dégage...

Oui tu as raison Chamrousse est médiocre en termes d'enneigement car trop souvent balayé par le vent par contre c'est un vrai thermomètre à l'air libre donc idéal pour connaître la température "réelle" (hors phénomène d'inversion ou autres). Au passage cette webcam de Casserousse est vraiment sympa, l'image est bien nette.

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Comme prévu par les modèles la pertu se délite en entrant sur la Savoie !

Modifié par F85

Posté(e)

Le ciel s'est bien couvert en cette fin d'après-midi et la température baisse avec 1,5°C.

La perturbation semble avoir un peu d'avance puisqu'elle aborde déjà le nord Isère et les Savoies.

J espère quelle va pousser jusqu au 05 car grosse sécheresse actuellement surtout vers gap.

Bientôt plus d eau potable sur le réseau gapencais.

Niveau sécheresse : Severe

Arrete prefectoral en cours

Posté(e)

Quelque flocons et 0,4°C. A noter que je reviens de Gève (nord de Autrans) et là-bas il commençait a bien neiger vers 17h45.

EDIT : Juste le temps de poster le message qu'une neige faible/modéré débute :$ En espérant cumuler plus que le pauvre cm de dimanche :D

Modifié par pow
  • J'aime 1

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

Même timing ici plus au sud avec un de mes moments préférés, le tout début d'un chute où moment lampadaire avec la joue collée a la vitre ^^

Hormis la route salée copieusement, tout est blanc maintenant, le cm approche,  peu de vent.

Modifié par cdr26
  • J'aime 4

Posté(e)

Toujours une neige faible/modéré en cours, la température baisse bien avec -1,2°C. Le premier cm vient d'être atteint.

Pour ceux que celà intéresse, la livestram a reprit du service ce soir :D

https://www.youtube.com/user/nfinix/live

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot
il y a 2 minutes, pow a dit :

Toujours une neige faible/modéré en cours, la température baisse bien avec -1,2°C. Le premier cm vient d'être atteint.

Pour ceux que celà intéresse, la livestram a reprit du service ce soir :D

https://www.youtube.com/user/nfinix/live

T'as pris moins de risques que la dernière fois xD

• Haha 1

Posté(e)
Il y a 2 heures, Raphaton a dit :

T'as pris moins de risques que la dernière fois xD

J'ai  pris tellement moins de risque que la batterie du projecteur de chantier n'est pas super bien chargé xD

Ach quand la neige est là c'est la logistique qui n'est pas au point >:(

EDIT 21h00 : 3 cm mesuré sur la table, la température remonte en revanche depuis 30 minutes avec -0,8°C... Toujours une neige faible/modéré qui cumule tranquillement.

EDIT 21h50 : Photo prise il y a 10 minutes, les 5 cm sont atteints :D Neige modéré.

767042IMG1205.jpg

Modifié par pow
  • Haha 4

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...