Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2017-2018 dans les Alpes

metbeziers

Messages recommandés

• Réponses 3,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelle superbe journée !   Randonnée du col des Annes jusqu'au refuge du Gramusset dans et sous la neige, un vrai plaisir !   Départ du col des Annes à 1720 m ce matin avec un peu

Bonsoir, Neige toute la journée sur la Rosiere. Une sorte de gresil ce matin puis de beaux flocons cet après midi. Épaisseur de neige assez impressionnante 2m52 ce matin aux relevés de

Randonnée du jour dans la neige, départ du Col de la Colombière ce matin en direction du Lac de Peyre, puis du col de Balafrasse.   Première traces de neige vers 1700 m, puis la couche s'épa

Images postées

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

De grosses averses en fin d'après midi ont apporté 4cm supplémentaires ... On atteint les 9cm de fraiche avec la soupe de ce matin. 22cm au sol.

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Condition de blizzard ce soir avec un vent assez fort (30/40 km/h) et une neige modéré, ça vol de partout :$

-4,2°C en baisse rapide. Il reste environ 15 cm dans l'herbe.

Modifié par pow

Au Grand  Saint Bernard le cumul de neige  octobre+ novembre de 128 cm est le pire depuis l'hiver 2006/2007 et ses 108 cm !

actuellement  le site donne 195 cm mais en comptant  10cm en août et 31 en septembre

Modifié par lothski

Posté(e)

Bonne surprise ce matin puisqu'il a bien neigé en cours de nuit visiblement :x

Je dirais que depuis hier début d'après-midi il a du tomber grosso modo 10/15 cm.

L'épaisseur au sol est assez variable du fait du vent fort mais en moyenne cela tourne autour de 20/30 cm.

Il fait froid ce matin avec -6,8°C.

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonjour,

Les épaisseurs de neige commencent à devenir sympa dès 1500 m en moyenne dans le massif du Mont Blanc et les Aravis.

Ce matin d'après les services des pistes :

Du côté de Saint-Gervais :

40 cm au Bettex (1400 m)

70 cm au Mont d'Arbois (1840 m)

Des Contamines :

80 cm au Signal (1880 m)

100 cm à l'Aiguille Croche (2450 m)

Et de La Clusaz :

80 cm à Bergerie (1800 m)

150 cm au Col de Balme (2500 m)

Ce qui est sur c'est que ça change des débuts d'hiver précédents !

La plupart des domaines skiables ouvrent ce week-end d'ailleurs : Saint-Gervais, Megève, La Clusaz, le Grand Bornand, les Contamines, Chamonix...

Pour rappel : 23 décembre 2016 

340715Arbois23dec2016.png

• J'aime 3

Bonjour, neige également sur Jarrier 1330m, une bonne vingtaine de centimètres tombé cette nuit, la couche atteint 40cm.

Il fait assez froid avec -7,1° et le vent s'est calmé.

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Il est tombé 12cm environ sur les 4cm de soupe. Donc un peu plus de 15cm sur l'épisode, conforme aux prévisions. 

Entre 25 et 30cm au sol dont 16cm de couche super dur. La station annonce 60cm au sommet d'Hirmentaz à 1600m.

Ça va être chaud de garder ça jusqu'à lundi soir.

Modifié par Ljos

Posté(e)
il y a 20 minutes, Ljos a dit :

Ça va être chaud de garder ça jusqu'à lundi soir.

La neige fraîchement tombé va fondre et se tasser, par contre le béton armé qu'il y a dessous je pense pas qu'il disparaisse intégralement même s'il tombe 50 mm de flotte par +6/7°C à nos altitudes. 

Posté(e)
Arêches (73-1050m). Cabrerolles (34-320m) 3 mois par an.

Depuis le début de l'épisode :
- +21 cm à 1070 mètres devant le chalet. 
- +42 cm à 2000 mètres.

Couche bien ventée ... 
Actuellement quelques flocons virevoltent encore.

Modifié par metbeziers

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 2 heures, pow a dit :

La neige fraîchement tombé va fondre et se tasser, par contre le béton armé qu'il y a dessous je pense pas qu'il disparaisse intégralement même s'il tombe 50 mm de flotte par +6/7°C à nos altitudes. 

Salut Pow ,

Faut pas pousser çà ne devrait pas monter à 7 °C  à 1250 m , si c'est le cas  ou proche de cette T ,  c'est sous des rafales de foehn  provisoire , sans la pluie à ce moment là !

Sinon certains modèles voient du 80/100 km en rafales , çà ferait pas semblant non  plus de ce coté là  , pour la sous couche , cela aurait été 30 /40 cm çà passait sans souci  , après tout ne fondra certainement pas mais çà va prendre une claque c'est certain !

C'est comme deja dit clairement un épisode pour massifs internes et positif pas forcement bien haut , loin de là  , à suivre ...

.

Modifié par ricos
  • J'aime 1

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Du gros froid à la tombée de la nuit ce soir, même en air libre ! 

-12.1 °C à Bessans

-9.7 °C à Lans

En "air libre" : 

-19.8 °C à Tignes Chevril (2869 m)

-11.8 °C au sommet du Val d'Arly

-11.1 °C à Chamrousse ! (10 °C lundi matin ? :P)

-9.6 °C à Hirmentaz

Bonsoir à tous , 

petit point ce soir depuis le grand bornand. 

Côté Lormay . 

-11 termo voiture à 16h a moment des photos ! 

A voir demain comment ça va tourner ! 

Petite photo également d’une averse vers 13h 

58837F79-E8AF-4ECC-9B48-F38E1EB07F95.jpeg

48F2FFF4-D720-4BFF-BD44-09D37D30CBFA.jpeg

74A6609F-05DB-4847-8173-8B322F8B2AB7.jpeg

13161C8B-0630-4440-9405-B5689AE5DF50.jpeg

Modifié par g-star69
  • J'aime 9

Posté(e)
il y a 15 minutes, riri vertacorien a dit :

Ce matin Hn 26 cm, 13 de fraiche neige de rêve aujourd'hui, l'épisode est à 27.8mm liquide et solide compris.

Prêt pour repasser au vert...

En attendant début de nuit radiative avec - 11.8° à 19h au village et -13.3° à la static

J'avais même -15°C vers 18h30 en passant vers le hameau de "Bouilly" dans le brouillard givrant avant de repasser à -10/-11°C à Lans-en-Vercors :)

Ici sur ma petite crête, -8°C. Les paysages sont splendides que ce soit à Saint-Nizier ou Lans-en-Vercors mais il me semble que la couche est moins conséquente vers Villard-de-Lans ce coup-ci. Quel dommage ce redoux de 24/36H car ensuite de nouveaux épisodes neigeux sont en vue...

En tout cas au-dessus de 2000/2200m.alt certains secteurs de Belledonne vont finir par avoir une couche très conséquente d'ici la fin de semaine prochaine (2m ?).

Modifié par pow
  • J'aime 3

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Le drame a été évité de peu au dessus de chez moi...

http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2017/12/09/trois-randonneurs-emportes-par-une-avalanche-a-la-sambuy

Mon père était sur les lieux au moment des faits, il a pu aider à dégager les victimes avant les secours, et heureusement plus de peur que de mal. Déjà que ça fait tout drôle à entendre, j'imagine pas à vivre...

En plus certains n'étaient pas des inconnus dans le milieu de la montagne (je ne citerais aucun nom), comme quoi ça peut arriver à tout le monde.

Bref j'espère sincèrement qu'on entendra rien de nouveau aux infos cette semaine... 

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

-9 au thermo de  l'auto tout à l'heure vers 19h, Une dizaine/quinzaine de cm sont tombés cette nuit et aujourd'hui...

Actu, de joyeux drilles profitent de la route encore satinée, vivement demain que du liquide/solide tombe du ciel ^_^

Modifié par cdr26
  • J'aime 1

Hn 23cm

Il a peu précipiter pour l'instant,il tombe plus rien. Cela a juste blanchi mais la bruine verglacante a dèja pris le relais en fin de nuit.

A 7H30 1.7° sur le val de Lans avec le vdm, -7.7° à Méaudre sans vent.

2.0 au Pré des Prés à Villard à 1530 mètres, C'est parti pour un redoux noir...

Posté(e)
il y a une heure, riri vertacorien a dit :

Hn 23cm

Il a peu précipiter pour l'instant,il tombe plus rien. Cela a juste blanchi mais la bruine verglacante a dèja pris le relais en fin de nuit.

A 7H30 1.7° sur le val de Lans avec le vdm, -7.7° à Méaudre sans vent.

2.0 au Pré des Prés à Villard à 1530 mètres, C'est parti pour un redoux noir...

Ici pour le moment c'est toujours de la neige modéré/forte avec 0,3°C. Les flocons sont gros, on sent que ça devient limite plus haut :D

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Quel froid dans les vallées intérieures !! -2 °C dans les fonds de vallées à 500 m, -4 °C dans le Val d'Arly à 900 m, gros temps sur Megève, ça cumule ! 

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...